Télécharger l'article Télécharger l'article

Un radiologue est un médecin spécialiste de l'imagerie médicale : IRM, radio, échographie, scanner. Il repère les tumeurs, les infections, les fractures et autres traumatismes et surveille la croissance du foetus. C'est sur son diagnostic que s'appuie le praticien pour établir le traitement à suivre. Le radiologue occupe donc un rôle central dans les étapes de dépistage, de diagnostic et de traitement.

  1. Pour pouvoir commencer des études de radiologue, vous devrez d'abord obtenir un bac scientifique. Orientez-vous alors en section scientifique option biologie dès la première et travaillez dur. Les études que vous suivrez seront très sélectives, vous devrez alors vous y préparer au mieux le plus tôt possible.
  2. La radiologie est une spécialité médicale. Pour devenir radiologue, vous devrez alors commencer par vous inscrire en fac de médecine. Les études de médecine se déroulent en 9 à 13 ans, selon les spécialités  [1] .
  3. Au terme de votre première année d'étude, vous passerez un concours extrêmement sélectif. Sachez que vous n'aurez le droit de redoubler votre première année qu'une seule fois et ne pourrez alors vous présenter à ce concours que deux fois.
  4. Obtenez votre Diplôme de formation générale en sciences médicales (DFGSM  [2] ). Vous obtiendrez ce diplôme après avoir réussi les trois premières années de votre formation.
  5. Vous obtiendrez ce diplôme après avoir réussi les trois années d'études suivant le DFGSM. Ces trois années de formation se déroulent en grande partie en milieu hospitalier et constituent « l'externat ».
  6. Au terme des 6 premières années de vos études de médecine, vous passerez les Épreuves classantes nationales (ECN). C'est en fonction de votre réussite à ces épreuves que vous pourrez choisir, plus au moins librement, votre spécialité, ainsi que la ville où vous effectuerez votre « internat », le dernier cycle de vos études de médecine.
    • Il existe 11 filières de spécialisation en médecine : médecine générale, spécialités médicales, spécialités chirurgicales, psychiatrie, anesthésie-réanimation, pédiatrie, gynécologie-obstétrique, santé publique, biologie médicale, médecine du travail, gynécologie médicale. Pour chacune de ces filières, un nombre de places limité est fixé. Pour obtenir la spécialisation de votre choix, vous devrez alors être suffisamment bien classé aux ECN.
    • La spécialisation en radiologie dure entre 4 et 5 ans. Votre formation sera alors composée d'une suite de stages longs en milieu hospitalier et vous aurez désormais le droit de prescrire des médicaments. Au terme de ce cycle, vous obtiendrez un Diplôme d'études spécialisées (DES  [3] ).
  7. Soutenez votre thèse . Après avoir terminé vos études et obtenu votre DES, vous devrez soutenir votre thèse de médecine devant un jury. La thèse de médecine est appelée « thèse d'exercice » et diffère légèrement des thèses réalisées dans le cadre d'études d'autres disciplines. C'est à la suite de la soutenance de votre thèse que vous sera délivré le diplôme d'État de docteur en médecine. Vous serez alors officiellement médecin radiologue et serez habilité à pratiquer votre profession en France.
  8. Le radiologue peut exercer sa profession en libéral ou en milieu hospitalier. Il peut également participer à des travaux de recherches et assurer des fonctions d'enseignement au sein d'un Centre hospitalier universitaire.
  9. En tant que médecin radiologue, vous devrez, tout long de votre carrière, continuer à vous former dans votre domaine. Vous devrez, en effet, vous tenir des progrès scientifiques relatifs à votre spécialité et apprendre à maitriser les nouveaux outils que vous pourriez être amené à utiliser dans le cadre de votre profession.
    Publicité

Conseils

  • Les études de médecine sont très difficiles et très sélectives. Vous devrez alors vous y préparer le plus tôt possible et persévérer tout au long de votre formation.
Publicité

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 48 834 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité