Télécharger l'article Télécharger l'article

Lorsque l'alimentation de l'ordinateur s'arrête de fonctionner ou commence à s'user, elle doit être remplacée. En vous armant de quelques outils et de ce guide précieux, vous pouvez le faire vous-même pour économiser le prix des services d'un spécialiste.

Partie 1
Partie 1 sur 3:

Diagnostiquer un problème d'alimentation

Télécharger l'article
  1. Il est possible que le câble se soit détaché de la prise pendant que vous travailliez. Si l'écran et le reste des périphériques fonctionnent bien, mais s'il n'y a pas de courant au niveau de l'ordinateur, cela peut venir de l'alimentation.
  2. Un des signes les plus évidents qu'il n'y a plus de courant dans l'ordinateur est en appuyant sur le bouton Marche sans que cela ne fasse rien. Si vous n'entendez aucun son et si rien ne se produit sur l'écran, l'alimentation est probablement morte. Même si cela peut aussi provenir d'un problème de bouton, c'est généralement le signe que l'alimentation ne fonctionne plus.
  3. Vous saurez qu'il y a quelque chose qui ne fonctionne pas si vous voyez que votre machine met plus de temps que d'habitude à s'allumer ou à s'éteindre ou si elle redémarre toute seule.
  4. Si le système émet des bips rapides et courts de façon répétée et s'il ne démarre pas lorsque vous voulez le faire démarrer, il y a peut-être un problème avec l'alimentation.
  5. S'il y a des erreurs au démarrage, des verrouillages, des problèmes de mémoire, des corruptions du système de fichiers ou des problèmes d'alimentation USB, cela pourrait être relié à l'alimentation générale.
  6. Si vous voyez que le ventilateur de l'alimentation ne tourne pas, elle pourrait chauffer et griller, ce qui va la détériorer ou la casser complètement.
    Publicité
Partie 2
Partie 2 sur 3:

Sortir l'alimentation cassée

Télécharger l'article
  1. Familiarisez-vous avec la bonne procédure . Vous devez éviter les décharges d'électricité statique au niveau du PC lorsque vous ouvrez la tour. Si vous négligez cette étape, vous pourriez l'abimer.
  2. Cela inclut le clavier, la souris, le câble Ethernet, les enceintes ainsi que le câble de l'alimentation.
  3. Elle va être reliée à tous les composants à l'intérieur de la tour et elle devrait ressembler à la photo.
  4. Dévissez les vis de montage sur l'arrière de la tour qui maintiennent l'alimentation dans sa baie. Posez les vis dans un coin pour ne pas les perdre.
  5. En général, c'est une étape plutôt simple, mais s'il n'y a pas beaucoup de place dans la tour, il pourrait être nécessaire de sortir d'autres composants avant d'avoir accès à l'alimentation. Si vous ne vous sentez pas suffisamment à l'aise pour le faire vous-même, vous pouvez remettre les vis en place et apporter la tour chez un spécialiste. N'essayez pas de la sortir de force.
    Publicité
Partie 3
Partie 3 sur 3:

Remplacer une alimentation cassée

Télécharger l'article
  1. La plupart des alimentations dans les ordinateurs modernes sont au format ATX, mais si vous n'êtes pas sûr, vous pouvez amener la vôtre dans un magasin d'informatique pour la comparer.
    • Vous devez vous procurer une nouvelle alimentation exactement de la même largeur que l'ancienne. Elle peut être un peu plus longue du moment qu'il est possible de la faire tenir dans la baie. N'hésitez pas à demander de l'aide à un vendeur pour trouver le matériel dont vous avez besoin.
  2. Assurez-vous qu'elle rentre dans la tour. Si elle possède un grand ventilateur sur le bas, l'aile du bas sur certaines tours pourrait vous empêcher de l'insérer correctement. Installez la nouvelle alimentation à l'endroit où se trouvait l'ancienne et servez-vous des vis que vous avez gardées pour la faire tenir.
  3. Faites-y attention en reliant les différentes parties de l'ordinateur à la nouvelle alimentation. Les connexions doivent être les mêmes que celles qui étaient faites auparavant. Il va peut-être vous falloir forcer un peu pour les remettre en place, mais si vous avez vraiment besoin de forcer plus qu'il vous semble normal, vous êtes peut-être en train de brancher les câbles à l'envers. Il peut être très difficile de brancher les connecteurs Molex à l'envers, mais si vous forcez vraiment beaucoup, vous pouvez y arriver. Si c'est le cas, essayez de tourner le connecteur.
  4. Vérifiez qu'il n'y a pas de câbles ou de connecteurs inusités coincés dans les ventilateurs ou en contact avec des pièces mobiles. Si le ventilateur du processeur ne peut pas tourner correctement à cause d'un câble qui pend (ou d'autre chose), cela pourrait détruire rapidement le processeur. Vous pourriez attacher tous les câbles inusités pour éviter qu'ils se retrouvent dans les ventilateurs.
  5. Replacez toutes les connexions sur l'arrière de l'ordinateur (le câble d'alimentation, la souris, le clavier, l'écran, le câble Ethernet, les enceintes, etc.) Rallumez le système et profitez de votre nouvelle alimentation.
    • Si l'ordinateur ne démarre pas correctement, il est possible que l'ancienne alimentation ait grillé la carte mère.
    Publicité

Conseils

  • Si vous pensez que l'alimentation est en train de mourir, remplacez-la. Vous pourrez souvent vous en rendre compte, car elle va émettre un bruit aigu ou une sorte de grincement qui va avoir l'air de sortir de l'arrière de la tour, là où elle se trouve. N'attendez pas que le matériel soit complètement abimé, car cela peut provoquer des problèmes de tension qui peuvent ruiner votre carte mère, votre disque dur et les autres composants.
  • Investissez dans une alimentation de bonne qualité. Faites quelques recherches avant d'en acheter une. Un nombre de watts plus élevé ne veut pas dire que l'appareil est meilleur. La plupart des ordinateurs de particuliers n'utilisent pas plus de 300 W, même si les gens qui vendent des alimentations d'ordinateur ne veulent pas que vous le sachiez. Celle que vous allez acheter doit fournir suffisamment de watts pour votre ordinateur. N'économisez pas sur l'alimentation ou vous pourriez le regretter plus tard. Une alimentation qui s'abime va détériorer les autres pièces de l'ordinateur, en particulier la carte mère.
  • Si vous avez dû la changer plusieurs fois sur une courte période, vous avez peut-être un problème avec la prise électrique. Ce problème est exacerbé par les prises bon marché qui ne sont pas suffisamment résistantes.
  • Si vous achetez une alimentation bon marché, il est possible que le courant nécessaire au disque dur au démarrage amène l'alimentation au-dessus de sa limite. La tension de l'appareil possède un seuil maximum qui est plus avantageux pour le fabricant. S'il y a deux alimentations avec des designs changeants fabriqués par des marques renommées, prenez en compte le poids de chacune. Les radiateurs et les condensateurs larges pèsent plus lourd.
  • Si vous n'avez pas d'appareil à tester l'alimentation, un magasin de matériel informatique pourrait faire un test de votre alimentation.
Publicité

Avertissements

  • Si vous avez du mal à retirer les connecteurs du disque dur ou du lecteur de CD, ne tirez pas fort dessus. Ils pourraient sortir d'un seul coup et vous pourriez vous couper sur les bords tranchants. Essayez plutôt de les faire jouer dans leur emplacement.
  • Ne le faites pas sur des ordinateurs Dell ! Certains d'entre eux sont conçus pour utiliser un connecteur particulier. Si vous utilisez une alimentation standard, vous allez abimer l'alimentation, la carte mère ou les deux. Il en va de même pour les ordinateurs Compaq, certains HP et d'autres ordinateurs. Renseignez-vous d'abord. Dell utilise le même connecteur ATX que les systèmes normaux, mais il n'est pas branché de la même façon.
  • Les décharges d'électricité statique sont nocives pour votre ordinateur. Assurez-vous de porter un bracelet antistatique pour éviter ce problème pendant que vous manipulez les différentes parties de votre ordinateur. La meilleure des choses à faire est de porter un bracelet antistatique et d'installer une pince alligator sur le bord de la tour.
  • Parfois, une alimentation qui ne marche pas bien peut continuer à laisser l'ordinateur s'allumer, ce qui peut provoquer des problèmes mineurs. Si c'est le cas, vous devriez chercher une autre cause avant de décider de changer l'alimentation. Même s'il vaut toujours mieux la remplacer si vous avez une bonne raison de penser qu'elle ne fonctionne pas correctement, vous devez aussi vous assurer que le problème ne provient pas d'une autre partie de l'ordinateur.
  • Certaines alimentations de remplacement ont un connecteur à la carte mère 20+4. Ce genre de connecteur fonctionne avec des connecteurs de carte mère à 20 ou 24 fiches et va fonctionner sur la plupart des ordinateurs. Les quatre fiches supplémentaires s'installent au bout du port à 20 fiches. Il pourrait être livré avec les quatre fiches supplémentaires et le connecteur pourrait ne pas entrer dans un port à 20 fiches, ce qui va empêcher l'ordinateur de démarrer. Avant d'accuser la nouvelle alimentation, déterminez si votre carte mère possède un port à 20 ou 24 fiches. S'il y en a 20, assurez-vous que les quatre fiches sont débranchées et rebranchez le connecteur à la carte mère, il devrait s'y installer plus facilement, ce qui devrait alors résoudre des problèmes intermittents au démarrage que vous auriez pu remarquer.
  • N'essayez pas d'ouvrir l'alimentation pour essayer de la réparer ou de toucher aux éléments internes si vous n'avez pas l'habitude de travailler avec des circuits à tension élevée. Elle contient des condensateurs qui peuvent conserver des charges dangereuses pendant plusieurs minutes. Amenez-la plutôt à un électricien professionnel ou encore mieux, recyclez-la et remplacez-la par un appareil neuf ou d'occasion. Souvent, il va vous couter plus cher de faire réparer votre alimentation que de la changer complètement.
Publicité

Éléments nécessaires

  • Un tournevis cruciforme
  • Une alimentation neuve

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 18 208 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité