Télécharger l'article Télécharger l'article

Que ce soit sur un ordinateur sous Windows ou un Mac, un port USB peut s'arrêter de fonctionner pour différentes raisons. Il peut s'agir d'un problème avec le pilote, d'un dysfonctionnement matériel ou d'un problème avec le périphérique USB utilisé. Après avoir examiné les ports USB sur l'ordinateur, vous pouvez vérifier le gestionnaire de périphériques sur Windows ou essayer de réinitialiser le contrôleur de gestion du système (SMC) ou la NVRAM sur un Mac. La NVRAM et la PRAM sont un type de mémoire spécial qui enregistre certains paramètres logiciels et matériels de votre Mac. Les réinitialiser devrait suffire à résoudre le problème.

Méthode 1
Méthode 1 sur 4:

Examiner les ports USB

Télécharger l'article
  1. Si vous pensez qu'un de vos ports USB ne fonctionne pas, jetez un œil à l'intérieur pour voir s'il y a de la poussière, des débris ou d'autres objets qui y sont coincés  [1] .
  2. Si vous remarquez qu'un périphérique en particulier ne fonctionne pas sur un port USB, essayez d'y brancher d'autres périphériques pour voir s'ils sont reconnus. Si c'est le cas, ça signifie que le problème vient du périphérique et non du port USB.
  3. Si un périphérique ne fonctionne pas sur un port USB spécifique, essayez de l'insérer dans un autre port ou un autre ordinateur si possible. Si le périphérique fonctionne sur d'autres ports USB, ça signifie que le problème vient du port USB.
  4. Quand vous connectez un périphérique à un port USB qui ne répond pas, secouez-le doucement de haut en bas pour voir s'il est desserré par rapport aux autres ports. Faites attention à ne pas causer de dommages supplémentaires. Si le port est desserré, les périphériques auront du mal à établir une connexion  [2] .
  5. Si vous avez essayé toutes ces astuces et avez déterminé que le port USB ne répond pas, redémarrez votre ordinateur. Le redémarrage permet de « rafraichir » le matériel et de réparer de nombreux problèmes.
  6. Après avoir redémarré votre ordinateur, connectez une nouvelle fois un périphérique au port USB et voyez s'il fonctionne. S'il ne fonctionne toujours pas, allez dans le gestionnaire de périphériques.
    Publicité
Méthode 2
Méthode 2 sur 4:

Utiliser le gestionnaire de périphériques sur Windows

Télécharger l'article
  1. Cela lancera la recherche du gestionnaire de périphériques dans le menu Démarrer .
  2. Il se trouve à côté d'une icône qui ressemble à une imprimante.
  3. Normalement, le nom de votre ordinateur se trouve en haut de la liste. Cliquez dessus pour le mettre en relief.
  4. Il s'agit de l'icône en forme de moniteur en haut du gestionnaire de périphériques. Il affiche « Rechercher les modifications sur le matériel » quand vous passez votre curseur de souris dessus. Cela force l'ordinateur à vérifier tout le matériel. Avec un peu de chances, il détectera le port USB défectueux.
  5. Après avoir recherché les modifications sur le matériel dans le gestionnaire de périphériques, connectez un périphérique au port USB défectueux pour voir s'il fonctionne. Si c'est le cas, vous pouvez vous arrêter là. S'il ne fonctionne toujours pas, vous pouvez désinstaller le contrôleur USB dans le gestionnaire de périphériques.
  6. Il est possible que vous deviez faire défiler la page du gestionnaire de périphériques pour trouver l'option Contrôleurs de bus USB . Une fois que vous l'aurez trouvée, doublecliquez dessus pour le développer et afficher tous les périphériques USB ainsi que les pilotes.
  7. Le contrôleur USB est listé sous Contrôleurs de bus USB . Il est possible que son nom soit différent, mais il doit inclure le mot « contrôleur ». Faites un clic droit dessus pour afficher un menu contextuel.
  8. Cette option se trouve dans le menu contextuel qui apparait quand vous faites un clic droit sur le périphérique dans la fenêtre du gestionnaire. Elle permet de désinstaller le contrôleur USB. Faites la même chose pour tous les autres contrôleurs USB listés sous Contrôleurs de bus USB .
  9. Après avoir désinstallé les contrôleurs USB, redémarrez votre ordinateur pour permettre à Windows de rechercher toutes les modifications matérielles et de réinstaller les contrôleurs USB que vous avez désinstallés.
  10. Après avoir redémarré votre ordinateur, vérifiez que le port USB fonctionne en y connectant un périphérique. S'il est reconnu, ça signifie que le port USB est réparé. S'il ne fonctionne toujours pas, c'est probablement dû à un problème matériel et vous devrez le faire réparer par un professionnel.
    Publicité
Méthode 3
Méthode 3 sur 4:

Réinitialiser le contrôleur de gestion du système sur Mac

Télécharger l'article
  1. Pour éteindre votre Mac, allez dans le menu Pomme (l'icône en forme de pomme dans le coin supérieur gauche de l'écran) puis sélectionnez Éteindre .
  2. Le processus de réinitialisation varie en fonction du modèle de Mac que vous utilisez.
    • Sur MacBook, MacBook Pro et MacBook Air  : appuyez longuement sur Shift + Contrôle + Option + Alimentation jusqu'à ce que le témoin lumineux sur l'adaptateur d'alimentation clignote ou change de couleur  [3] .
    • Sur iMac, iMac Pro et Mac mini  : déconnectez le cordon d'alimentation, appuyez longuement sur le bouton d'alimentation pendant 5 secondes ou plus puis reconnectez le cordon.
  3. Votre Mac redémarrera avec le contrôleur de gestion du système réinitialisé.
  4. Après avoir réinitialisé le contrôleur de gestion du système, voyez si le port USB fonctionne en y connectant un périphérique. Si le périphérique est reconnu, le problème est résolu. S'il ne fonctionne pas, vous pouvez essayer de réinitialiser la NVRAM ou la PRAM.
    Publicité
Méthode 4
Méthode 4 sur 4:

Réinitialiser la NVRAM et la PRAM sur Mac

Télécharger l'article
  1. Pour éteindre votre Mac, cliquez sur le menu Pomme en haut à gauche puis sélectionnez Éteindre .
  2. Votre Mac va redémarrer.
  3. Appuyez longuement sur ces boutons aussitôt que votre Mac commencera à démarrer et ne les relâchez qu'une fois que vous entendrez un son et que vous verrez l'écran clignoter. Votre Mac démarrera comme d'habitude.
  4. Après avoir réinitialisé le contrôleur de gestion du système, connectez un périphérique au port USB pour vérifier qu'il fonctionne. Si c'est le cas, votre port USB est désormais fonctionnel. S'il ne fonctionne toujours pas après que vous ayez réinitialisé le contrôleur de gestion du système et la NVRAM, vous avez probablement affaire à un problème matériel avec le port USB. Vous devrez emmener votre machine chez un réparateur agréé.
    Publicité

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 47 636 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité