Votre ordinateur de bureau ne s’allume pas ? Est-il pris dans une boucle de redémarrage ? S’éteint-il fréquemment ou affiche-t-il régulièrement des erreurs d’écran bleu ? Si vous répondez « oui » à l’une de ces questions, il est possible que votre bloc d’alimentation soit en panne ou hors service. Heureusement, vous pouvez facilement vérifier l’alimentation de votre ordinateur avec un testeur d’alimentation disponible dans un magasin spécialisé en composants informatiques. À défaut d’un testeur d’alimentation, vous pouvez effectuer un test rapide avec un trombone ou mesurer la tension de l’alimentation avec un multimètre pour en déterminer la valeur. Voici trois méthodes simples qui vous aideront à tester l’alimentation de votre ordinateur de bureau.
L’essentiel en quelques mots
- Le moyen le plus simple de tester une alimentation PC est d’utiliser un testeur d’alimentation. Il vous suffira de débrancher tous les composants internes du bloc, de connecter le testeur et d’allumer l’ordinateur.
- Pour vérifier si l’alimentation est complètement hors service, vous pouvez utiliser un trombone courbé.
- Une fois que vous aurez vérifié que l’alimentation fournit la bonne quantité d’énergie, vous devez vous assurer que les mêmes résultats sont obtenus lorsque vous connectez les composants.
- Il n’est pas nécessaire de sortir l’alimentation de l’ordinateur avant de la tester.
Étapes
-
Procurez-vous-en un dans un magasin d’électronique. La majorité des magasins où l’on vend des pièces informatiques auront certainement des testeurs d’alimentation en vente. Vous avez aussi la possibilité d’en trouver facilement sur Internet, par exemple sur Cdiscount ou Rakuten.
- Contrairement à l’utilisation d’un multimètre, utiliser un testeur d’alimentation est simple et rapide. Il vous suffira de déconnecter l’alimentation de l’ordinateur, de brancher le testeur à l’alimentation et au processeur, puis de démarrer votre PC pour vérifier l’alimentation.
-
Assurez-vous que votre ordinateur est éteint et débranché. Vous devez le faire avant de commencer. Éteignez-le à l’aide de l’interrupteur d’alimentation en le basculant sur la position « Arrêt ». Ensuite, débranchez-le complètement en retirant le cordon d’alimentation.
-
Retirez tous les câbles des composants rattachés à l’alimentation. Toutefois, avant de le faire, vous devez ouvrir le boitier de l’ordinateur. Une fois que vous l’aurez fait, suivez les câbles qui partent de l’alimentation vers les autres composants, comme la carte mère. Ensuite, enlevez-les en veillant à laisser ceux qui sont connectés au bloc d’alimentation. Autrement dit, vous devez enlever les câbles directement reliés aux autres composants .
- Il peut être judicieux de prendre une photo de l’emplacement de chaque câble avant de les retirer.
-
Branchez le connecteur d’alimentation à 24 broches au testeur. Vous devrez aussi brancher celui de 4 broches. Selon votre bloc d’alimentation, vous pourriez avoir un connecteur secondaire de 6 ou 8 broches. Au cas où il y aurait plusieurs connecteurs secondaires, vous devez simplement connecter le connecteur à 24 broches et l’un des autres connecteurs aux emplacements appropriés sur le testeur.
- Assurez-vous de toujours laisser le testeur d’alimentation éteint à ce stade.
-
Branchez votre alimentation sur une prise électrique murale. Après cela, allumez-la. Il vaut mieux brancher l’alimentation directement sur une prise murale et ne pas utiliser une multiprise ou un parafoudre.
-
Allumez le testeur d’alimentation. Dès qu’il sera allumé, vous devriez entendre le bruit du ventilateur interne de l’alimentation qui se met en marche.
- Pour certains testeurs, il faut maintenir un bouton enfoncé pour vérifier l’alimentation.
-
Assurez-vous que la tension et la valeur PG sont correctes. Les tensions enregistrées peuvent ne pas correspondre exactement aux tensions suggérées, mais tant qu’elles se situent dans une plage de 5 %, c’est normal. Si les valeurs sont hors de la plage suggérée, le testeur vous avertira avec une DEL ou un signal sonore, selon le modèle. Des valeurs hors de cette plage indiqueraient qu’il est temps de remplacer votre bloc d’alimentation.
- Vérifiez que la valeur PG est comprise entre 100 et 500 MS. Si elle est trop élevée, votre ordinateur redémarrera ou s’éteindra en boucle. Dans ce cas, il est temps de remplacer votre alimentation.
Publicité
-
Éteignez votre ordinateur. Ensuite, débranchez-le complètement de l’alimentation. Si vous ne l’avez pas encore fait, vous devrez le faire avant de commencer. Éteignez-le à l’aide de l’interrupteur d’alimentation en le faisant basculer en position « Arrêt ». Ensuite, débranchez-le en retirant le cordon d’alimentation .
-
Enlevez tous les câbles rattachés à l’alimentation. Toutefois, avant de le faire, vous devez ouvrir le boitier de l’ordinateur. Retirez les câbles de tous les composants présents dans le boitier. Assurez-vous de suivre chaque câble de l’alimentation jusqu’à son composant pour être sûr que tout est bien débranché .
- Il peut être judicieux de prendre une photo de l’emplacement de chaque câble avant de les retirer.
-
Fabriquez un testeur à l’aide d’un trombone. Utilisez un trombone pour tester votre bloc d’alimentation en lui faisant croire qu’il a été allumé. Pour le faire, vous n’avez qu’à redresser le trombone et le plier en forme de « U ».
- Le trombone remplacera les broches que l’on insère habituellement dans l’alimentation pour lui donner le signal de mise sous tension.
-
Localisez le connecteur à 20 ou 24 broches. Il s’agit en fait de celui qui se branche habituellement sur la carte mère de l’ordinateur et le plus imposant pour l’alimentation.
-
Localisez la broche verte et la broche noire (propres à la marque). Vous devrez insérer les extrémités du trombone dans la broche verte (il ne doit y en avoir qu’une) et une broche noire adjacente. Toutefois, cela dépend de la marque.
- Par exemple, pour une alimentation Corsair, il faut relier les broches 16 et 17 alors que pour une alimentation ATX, il faut lier les broches 15 et 16 [1] X Source de recherche .
- Assurez-vous de débrancher complètement l’alimentation de toute prise de courant, de l’éteindre et de la déconnecter de tout composant de l’ordinateur avant de le faire. Si vous ne le faites pas, vous risquez d’introduire un trombone en métal dans une alimentation sous tension, ce qui peut causer des dommages à votre ordinateur ainsi que des blessures physiques.
-
Insérez les extrémités du trombone dans chacune des broches. Lorsque vous aurez mis le trombone dans les broches, assurez-vous de placer le câble quelque part où il ne sera pas dérangé.
-
Branchez à nouveau l’alimentation à la prise de courant. Ensuite, allumez l’interrupteur d’alimentation. Si le trombone reste en place, cela indique que l’appareil est alimenté en électricité.
-
Vérifiez si le ventilateur fonctionne. Une fois que le bloc d’alimentation est branché, vous devriez être en mesure de voir le ventilateur en mouvement ou entendre son bruit. Cela vous indiquera qu’il fonctionne au moins. Cependant, s’il ne s’allume pas du tout, vérifiez à nouveau les broches (après avoir tout débranché) et essayez à nouveau. Si après cela, vous constatez qu’il ne fonctionne toujours pas, il est certainement mort [2] X Source de recherche .
- Après la mise sous tension, de nombreux blocs d’alimentation ne font tourner leur ventilateur que pendant une seconde. Vous n’avez pas à vous inquiéter si le ventilateur de votre alimentation ne fonctionne pas en continu ! La brève activation du ventilateur indique que l’alimentation fournit au moins une sortie.
- Notez que ce test ne permet pas de vérifier le bon fonctionnement de l’alimentation. Il permet juste de vérifier si elle s’allume. Pour vous assurer qu’elle produit une sortie correcte, vous devrez effectuer le test suivant.
Publicité
-
Allumez-le. Ensuite, vous devez vous assurer de régler le sélecteur de mesure sur la fonction VDC (tension continue). Si vous ne disposez pas d’un testeur d’alimentation, utilisez un multimètre afin de vérifier la tension de votre alimentation.
- Si le multimètre que vous avez ne dispose pas d’une fonction de plage automatique, réglez-le manuellement sur 10,00 V.
-
Connectez le multimètre à votre alimentation. Pour le faire, vous devez relier la sonde noire (correspondant à la borne négative) à une broche de terre (que vous pouvez trouver en effectuant une recherche en ligne sur votre alimentation) et la sonde rouge (correspondant à la borne positive) à la première ligne d’alimentation.
- Procédez à ce test pour chaque ligne transportant une tension, comme les broches (uniquement pour les blocs d’alimentation ATX) 1, 2, 4, 9, 10, 11, 12, 13, 14, 20, 21, 22 et 23. Pour ce qui est des alimentations Corsair, testez les broches 1, 2, 4, 6, 9, 14, 21 et 23.
-
Vérifiez les tensions affichées sur l’écran. Si elles se trouvent dans les plages acceptables (vous pouvez faire une recherche sur Internet pour trouver les plages acceptables pour votre modèle d’alimentation) pour votre modèle d’alimentation spécifique, vous pouvez l’utiliser en toute sécurité. Si elles sont en dehors de ces plages, cela indique probablement un problème et il est préférable de remplacer votre alimentation.
- Même si vous avez obtenu les lectures maintenant, cela ne suffit pas ! Vous devez également tester si votre alimentation fonctionne sous tension.
-
Branchez tout à nouveau à l’alimentation et allumez l’ordinateur. Pour les étapes suivantes, vous utiliserez l’ordinateur normalement sans le boitier de la tour. N’oubliez pas de brancher l’alimentation à la carte vidéo (si elle en nécessite une), au disque dur et aux lecteurs optiques.
- Il est possible d’utiliser brièvement votre ordinateur sans le boitier, mais soyez vigilant afin de ne pas endommager les composants internes !
- Au cas où votre ordinateur ne démarrerait pas sans le boitier, vous devrez retirer le cavalier approprié sur la carte mère. Pour connaitre la marche à suivre, vous pouvez consulter le manuel d’utilisation de votre ordinateur.
- Avant de mettre l’appareil sous tension, n’oubliez pas de retirer le trombone que vous avez précédemment installé !
-
Connectez à nouveau le multimètre à votre alimentation. Reliez la sonde noire (correspondant à la borne négative) à n’importe quelle broche de terre (que vous pouvez trouver en effectuant une recherche en ligne sur votre alimentation) et la sonde rouge (correspondant à la borne positive) à la première ligne d’alimentation.
-
Vérifiez les tensions affichées sur l’écran. Si elles se trouvent dans les plages acceptables (vous pouvez faire une recherche sur Internet pour trouver les plages acceptables pour votre modèle d’alimentation) pour votre modèle d’alimentation spécifique, cela signifie que votre alimentation fonctionne correctement. Dans le cas contraire, vous devrez peut-être la remplacer.
- Vous devez répéter ce test pour chaque broche qui a une tension.
-
Remettez le boitier sur votre tour d’ordinateur. Une fois les tests terminés, vous pouvez le replacer.
- Si vous continuez à avoir des erreurs informatiques ou si votre ordinateur ne démarre pas, passez à d’autres étapes de dépannage . Commencez par vérifier la carte mère.
Publicité