PDF download Télécharger l'article PDF download Télécharger l'article

Si avec votre clavier vous vous mettez à taper des choses bizarres, les caractères ne sont pas ceux voulus, il y a de grandes chances qu'il se soit passé quelque chose, volontairement ou non. Les ordinateurs permettent aujourd'hui un paramétrage fin des claviers en cela que les langues ont des caractères propres, même au sein d'une même langue (le français pour ne citer que lui !) Si vous travaillez dans plusieurs langues, il est fort probable qu'il y a eu un changement de langue. Sur un ordinateur portable, il est possible que la touche de verrouillage numérique soit responsable du dysfonctionnement du clavier. Jongler d'un type de clavier à l'autre n'est pas très compliqué, c'est juste un peu long !

Méthode 1
Méthode 1 sur 4:

Réparer le clavier d'un ordinateur sous Windows 10

PDF download Télécharger l'article
  1. Commencez par vérifier que cette touche n'est pas activée, ce qui pourrait expliquer les frappes bizarres de votre clavier de portable. Désactivez-la et voyez si les choses sont revenues dans l'ordre  [1] . Si le problème n'est toujours pas résolu, c'est peut-être parce que le clavier est paramétré pour une autre langue.
  2. Si vous avez plusieurs claviers à disposition (il en faut au moins deux, même dans la même langue, il est très simple de passer de l'un à l'autre, il y a deux façons de procéder.
    • Cliquez sur l'icône de langue qui apparait dans la zone de notification. S'affichent la liste des langues installées et la disposition particulière des claviers pour chacune d'elles (par exemple, FR-CAFR). Cliquez sur la langue et la disposition de clavier qui vous sied. Le choix ne pourra se faire que si vous avez plusieurs langues ou claviers installés !
    • Pour basculer d'une langue, et d'un clavier, à l'autre, enfoncez la touche Windows, puis appuyez sur la barre d'espace.
    • Si vous avez l'intention d'installer une autre langue, poursuivez avec cette méthode.
  3. Son icône en est un cadran de montre surmontant la lettre « A ». Une fenêtre spéciale s'ouvre.
  4. C'est le troisième bouton de la colonne de gauche. Dans la fenêtre qui apparait, vous allez pouvoir jouer sur les langues. Sera d'emblée affichée, en haut à droite, la langue d'affichage de Windows.
  5. Il est sur fond gris, situé dans la rubrique Langues et identifié par la mention Ajouter une langue . S'ouvre ainsi l'installateur de langues.
  6. Cette dernière est en haut de la fenêtre sous la mention Langue par défaut . Au fur et à mesure de votre frappe, la liste des langues correspondantes à votre requête s'affiche en se rétrécissant un peu plus à chaque lettre tapée.
    • Pour le français, il y a trois possibilités : France, Belgique et Canada.
  7. Cliquez sur la langue voulue, puis cliquez sur Suivant dans le coin inférieur droit de la fenêtre.
  8. Le bouton est dans le coin inférieur droit de la fenêtre. Commence alors l'installation de la langue choisie.
  9. Si vous avez plusieurs langues installées, ce qui est possible si vous travaillez à l'international, il est possible que la langue du clavier en place soit à l'origine du dysfonctionnement du clavier. Sélectionnez la langue que vous voulez activer et faites-en votre langue prioritaire en cliquant sur Définir comme langue par défaut .
    • Pour que la langue par défaut soit effective, il faut vous déconnecter de votre compte, puis vous reconnecter.
  10. Toutes les langues installées sont affichées dans la rubrique Langues préférées de la fenêtre Langues .
  11. Cela aura pour effet de remonter votre langue en tête de liste. Remontez-la sur la première ligne, là où doit se trouver, par convention, la langue par défaut.
    • Sinon, vous pouvez éliminer toutes les autres langues et celle qui reste est la langue par défaut. Pour supprimer une langue ou une saisie de clavier, cliquez sur la langue ou la saisie, puis sur Supprimer .
  12. Vous allez accéder à d'autres options de la langue installée. C'est là également que vous pourrez paramétrer le clavier.
  13. Là, sélectionnez la disposition du clavier qui vous convient. Si elle n'est pas dans la liste, cliquez sur le signe + , suivi de la mention Ajouter un clavier . Cliquez ensuite sur le type de clavier désiré. En cas de langue utilisée dans plusieurs pays ou régions, et c'est le cas du français, faites attention au clavier que vous voulez. Pour activer une disposition de clavier particulière, cliquez sur l'icône de langue dans la zone de notification (reportez-vous à la 2 e étape).
    • Si vous avez un clavier AZERTY (ou n'affichant pas QWERTY) et choisissez la disposition en anglais, vous allez avoir des caractères incorrects.
    • Pour supprimer une disposition de clavier devenue inutile, cliquez dessus dans la rubrique Claviers dans le panneau latéral gauche, puis cliquez sur Supprimer .
    Publicité
Méthode 2
Méthode 2 sur 4:

Réparer le clavier d'un ordinateur sous macOS

PDF download Télécharger l'article
  1. Si vous avez plusieurs langues installées, il y a plusieurs modes pour passer rapidement de l'une à l'autre clavier.
    • Cliquez sur l'icône qui figure un drapeau rectangulaire (ou une lettre) en haut de l'écran et à droite de la barre générale des menus. Sélectionnez ensuite votre langue et la saisie du clavier.
    • Appuyez sur la touche Commande et la barre d'espace pour passer d'une langue à l'autre, du moins celles installées.
  2. Cliquez sur Préférences Système et dans la fenêtre qui s'ouvre, vous allez repérer la deuxième ligne et la troisième icône, celle du clavier. Ainsi, vous allez connaitre les langues disponibles sur votre ordinateur.
  3. Son icône est un clavier sur la deuxième ligne. Une fenêtre se présente avec divers réglages du clavier.
    • Si vous avez un clavier qui n'est pas de la marque Apple, cliquez sur Changer le type de clavier sous l'onglet Clavier . Suivez les instructions qui aboutissent à la détection du clavier type.
  4. C'est le quatrième onglet de la rangée des onglets du haut. La liste des langues installées s'affiche alors.
  5. Le petit signe est à gauche, juste sous la liste des langues. Un menu vous permet d'ajouter des langues apparait.
    • À l'inverse, pour supprimer une langue ou une saisie de clavier, sélectionnez-la dans le cadre de gauche, puis cliquez sur - , sous le cadre à droite de + .
  6. Pour cela, servez-vous de la barre de recherche sous le cadre de gauche. Au fur et à mesure de votre frappe, la liste des langues correspondantes à votre requête s'affiche en se rétrécissant un peu plus à chaque lettre tapée.
  7. Pour l'ajouter à votre liste de langues favorites, cliquez sur le nom de la langue située dans le cadre de droite, puis sur Ajouter dans le coin inférieur droit de la fenêtre. Vous pouvez ajouter autant de langues que vous voulez. Pour changer de langue ou de clavier, cliquez, en haut de l'écran, dans la barre de menus, cliquez sur le petit drapeau et faites votre choix.
    Publicité
Méthode 3
Méthode 3 sur 4:

Réparer le clavier d'un ordinateur sous Windows 8 et 8.1

PDF download Télécharger l'article
  1. Commencez par vérifier que cette touche n'est pas activée, ce qui pourrait expliquer les frappes bizarres de votre clavier de portable. Désactivez-la et voyez si les choses sont revenues dans l'ordre. Si le problème n'est toujours pas résolu, c'est peut-être parce que le clavier est paramétré pour une autre langue.
  2. Il y a plusieurs façons de procéder à ce basculement de claviers, du moins entre ceux installés sur votre ordinateur  [2] .
    • Dans la zone de notification, cliquez sur l'icône Langue . Elle est une schématisation de la langue actuelle et de la disposition du clavier. Cliquez ensuite sur la langue voulue. Bien entendu, cela ne fonctionne que si vous avez préalablement installé d'autres langues ou d'autres claviers.
    • Pour basculer d'une langue, et d'un clavier, à l'autre, enfoncez la touche Windows, puis appuyez sur la barre d'espace.
    • Pour basculer d'un clavier à l'autre, enfoncez la touche Windows, puis appuyez sur la barre d'espace.
  3. Si votre clavier n'est toujours pas opérationnel, essayez cette méthode. Si la manœuvre a été programmée, il suffit parfois d'amener le curseur dans le coin inférieur (ou supérieur) droit de l'écran. Sur un appareil tactile, faites glisser votre doigt du bord droit vers le centre (1cm).
  4. Ce dernier s'ouvre à l'écran.
    • Il est peut-être dans la section Modifier les paramètres du PC dans le coin inférieur droit du menu des paramètres  [3] .
  5. Ce lien bleu est sous la rubrique Horloge, langue et région du panneau de configuration. L'icône de cette dernière et un globe bleu et vert avec une horloge  [4] .
  6. Le lien bleu est à droite de la langue sélectionnée dans le menu Modifier vos préférences linguistiques .
    • Si la langue sélectionnée n'est pas celle voulue, cliquez sur votre langue dans la liste des langues, puis sur le bouton grisé marqué Monter . Cliquez sur ce bouton jusqu'à ce que votre langue soit en première position.
    • Si la langue voulue n'est pas dans cette liste, cliquez sur Ajouter une langue en haut du menu. Dans le cadre, trouvez votre langue , cliquez dessus, puis sur Ouvrir .
    • À l'inverse, pour supprimer un clavier ou une méthode d'entrée, cliquez sur la langue non désirée, puis sur le bouton Supprimer de la fenêtre Options linguistiques .
  7. C'est un lien bleu en seconde position de la rubrique Méthode d'entrée .
  8. La barre de recherche est dans le coin supérieur droit de la fenêtre. En fonction de ce que vous tapez, vous allez voir apparaitre une ou plusieurs dispositions du clavier et méthodes de saisie.
  9. Vous devriez trouver ce qui vous convient dans la liste, faites bien attention avant de cliquer dessus. Heureusement, vous pouvez cliquer sur Aperçu .
  10. Le bouton est dans le coin inférieur droit de la fenêtre Méthode d'entrée . Voilà ! Vous avez une nouvelle méthode d'entrée et êtes de retour au menu Options linguistiques .
  11. Le bouton est dans le coin inférieur droit du menu Options linguistiques . Ainsi seront sauvegardés les paramètres de votre langue et la saisie du clavier. Vous pouvez toutes deux les modifier en cliquant simplement sur l'icône de la langue dans la barre des tâches (reportez-vous à la 2 e étape).
    Publicité
Méthode 4
Méthode 4 sur 4:

Réparer le clavier d'un ordinateur sous Windows 7

PDF download Télécharger l'article
  1. Commencez par vérifier que cette touche n'est pas activée, ce qui pourrait expliquer les frappes bizarres de votre clavier de portable. Désactivez-la et voyez si les choses sont revenues dans l'ordre Si le problème n'est toujours pas résolu, c'est peut-être parce que le clavier est paramétré pour une autre langue.
  2. Si vous avez plusieurs claviers à disposition, il est très simple de passer de l'un à l'autre, il y a même plusieurs méthodes.
    • Cliquez sur l'icône qui figure un clavier dans la barre des tâches dans le coin inférieur droit. Elle est près de la zone de notification. Si vous ne la voyez pas, faites un clic droit sur la barre des tâches, puis sélectionnez Barres d'outils , puis Barre de langue .
    • Tenez enfoncée la touche Windows et appuyez sur la barre d'espace pour passer d'une langue à l'autre, du moins celles installées.
  3. Il est à gauche dans le menu Démarrer . C'est grâce à ce panneau que vous allez pouvoir supprimer des claviers dont vous n'avez plus l'usage et en ajouter d'autres.
  4. Ce lien bleu est sous la rubrique Horloge, langue et région du panneau de configuration. L'icône de cette dernière et un globe bleu et vert avec une horloge.
  5. Dans la fenêtre Région et langue , cliquez sur le troisième onglet du haut. Ici, vous allez pouvoir faire vos modifications.
  6. Il est en haut à droite et en cliquant dessus, vous allez voir les divers claviers installés sur votre ordinateur.
  7. Si la langue que vous voulez pour votre clavier n'est pas affichée, cliquez sur Ajouter . Une longue liste de langues s'affiche dans laquelle vous allez pouvoir choisir.
  8. Ainsi s'affichent deux rubriques : Clavier et Autre . Cliquez sur le petit « + » de Clavier et cochez ce que vous voulez, mais au moins la première case de la disposition du clavier qui vous convient.
  9. Ainsi, vous avez un nouveau service langue installé.
  10. Servez-vous du menu déroulant dans le cadre Langue d'entrée par défaut pour sélectionner votre langue et la saisie du clavier   [5] .
    • Sinon, pour supprimer une langue et un clavier, cliquez sur sa dénomination dans le cadre avec ascenseur de la partie Services installés , puis cliquez sur Supprimer  : c'est aussi simple que cela !
    • Dans le cadre de la partie Services installés , cliquez sur le service voulu, puis cliquez autant de fois que nécessaire sur Monter pour le mettre en première position.
  11. 12
    Cliquez sur Appliquer . Vos réglages de langue et de clavier sont désormais effectifs. Vous pouvez modifier la saisie du clavier en cliquant sur l'icône en forme de clavier dans la barre des tâches au bas de l'écran (reportez-vous à la 2 e étape).
    Publicité

Conseils

  • Votre clavier est peut-être aussi tout simplement hors d'usage. Il suffit pour cela qu'un liquide (eau, café, alcool) ait été renversé dessus. Les contacts sont mouillés et le court-circuit n'est pas loin. En ce cas, il ne reste plus qu'à commander un nouveau clavier.
Publicité

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 83 834 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité