Télécharger l'article Télécharger l'article

Apprenez dès aujourd’hui à réparer les têtes d’impression encrassées. Le défaut est dû au séchage de l'encre provoqué par le manque d'utilisation et peut entrainer une impression irrégulière et erronée. En général, vous pouvez réparer les têtes encrassées d’une imprimante à l’aide du programme de nettoyage automatique intégré à l’appareil. Toutefois, vous devrez peut-être procéder à un nettoyage manuel si cette méthode ne fonctionne pas.

Méthode 1
Méthode 1 sur 3:

Utiliser l'option de nettoyage automatique sous Windows

Télécharger l'article
  1. Ce faisant, le système recherchera le panneau de configuration sur votre ordinateur.
  2. Il s’agit d’une icône bleue représentée par un circuit imprimé que vous trouverez dans les résultats issus de la recherche.
  3. Il s’agit d’une option représentée par un appareil photo et une imprimante. Vous verrez cela à l'extrême droite sur la page.
    • Si l’affichage de la fenêtre du panneau de configuration est en mode Catégorie au lieu de Petites icônes ou Grandes icônes , vous devrez cliquer sur le lien Afficher les périphériques et imprimantes qu’il y a dans la section Matériel et audio .
  4. Faites un clic droit sur le nom de l'appareil à nettoyer. Vous le trouverez dans la section Imprimantes en haut sur la page. Cette action fera apparaitre un menu déroulant.
    • Si votre souris ne dispose pas d’un bouton droit, appuyez sur son côté droit ou servez-vous de deux doigts pour appuyer sur la souris.
    • Si votre ordinateur est équipé d'un pavé tactile au lieu d'une souris, appuyez dessus avec deux doigts ou sur son côté inférieur droit.
  5. Vous verrez cette option en bas dans le menu déroulant. Lorsque vous cliquez sur cette option, une nouvelle fenêtre apparaitra.
  6. Vous verrez cette option à la partie supérieure de la fenêtre.
    • Certaines imprimantes possèdent également l’option de nettoyage automatique dans l'onglet Autres options ou dans Outils .
  7. Cette fonctionnalité présentera normalement les options Nettoyer les têtes ou Nettoyer les cartouches , mais recherchez plutôt Nettoyage sur la page.
    • Si vous ne trouvez pas d’option permettant de nettoyer les têtes d’impression (ou buses ou rouleau ) consultez le manuel de l’appareil ou faites des recherches sur Internet par rapport au modèle de votre imprimante. Il se peut qu’elle ne dispose pas de l'option de nettoyage automatique.
  8. Si vous êtes invité à faire ou à cliquer sur quelque chose pendant le processus de nettoyage, faites-le. Autrement, l'imprimante devra se nettoyer elle-même et vous pourrez ensuite continuer à imprimer vos documents.
    • Une option d’impression d’une page de test peut éventuellement vous être présentée pour vérifier si le processus de nettoyage a fonctionné ou non.
    • Si les résultats d'impression indiquent toujours que les têtes sont encrassées, vous devez les nettoyer manuellement pour résoudre le problème.
    Publicité
Méthode 2
Méthode 2 sur 3:

Utiliser l'option de nettoyage automatique sous macOS

Télécharger l'article
  1. Vous verrez cela dans le menu déroulant.
  2. Cette option est représentée par l’icône d’une imprimante et se trouve à l’extrême droite dans la fenêtre des préférences du système.
  3. À gauche dans la fenêtre, cliquez sur l’imprimante sur laquelle vous souhaitez exécuter le programme de nettoyage automatique.
  4. Vous trouverez cette option au milieu de la fenêtre.
  5. Cet onglet se trouve en haut de la page.
  6. Cette option se trouve au milieu de la page.
  7. Son emplacement et son apparence varient en fonction de votre imprimante, mais l'option Nettoyage en profondeur ou Nettoyage des cylindres s'affiche généralement sur cette page.
    • S'il y a une liste déroulante en haut de la fenêtre, cliquez dessus, puis sélectionnez Nettoyage , si possible  [1] .
    • Par contre, si vous n’arrivez pas à trouver cela, il est possible que votre imprimante ne dispose pas de la fonctionnalité de nettoyage automatique. Consultez le manuel de l'imprimante ou faites des recherches sur Internet pour en avoir la confirmation.
  8. Si vous êtes invité à faire ou à cliquer sur quelque chose pendant le processus de nettoyage, faites-le. Autrement, l'imprimante devrait se nettoyer elle-même et vous pourrez ensuite continuer à imprimer vos documents.
    • Une option d’impression d’une page de test peut éventuellement vous être présentée pour vérifier si le processus de nettoyage a fonctionné ou non.
    • Si les résultats d'impression indiquent toujours que les têtes sont encrassées, vous devez les nettoyer manuellement pour résoudre le problème.
    Publicité
Méthode 3
Méthode 3 sur 3:

Effectuer un nettoyage manuel

Télécharger l'article
  1. Pour nettoyer les têtes d’impression, vous aurez besoin de  [2]  :
    • l’alcool isopropylique ;
    • de l'eau ;
    • un bol ou un moule à gâteau ;
    • des papiers absorbants.
  2. Cela vous évitera d'endommager l’appareil ou de vous blesser pendant que vous retirez les cartouches et la tête d’impression.
  3. Ouvrez le boitier principal de l'imprimante, puis retirez les cartouches une par une jusqu'à ce qu'il n’en reste plus aucune dans l’appareil.
    • Vous devrez peut-être consulter le manuel de l'imprimante ou faire des recherches sur Internet pour savoir la meilleure manière de retirer les cartouches.
  4. Il s’agit du bac dans lequel se reposent les cartouches. Vous verrez plusieurs trous au bas de la tête d’impression.
    • Une fois encore, veillez à consulter le manuel de votre imprimante ou à faire des recherches sur Internet pour connaitre la bonne façon de procéder, en fonction du modèle d'imprimante que vous avez.
    • Si la vôtre utilise des cartouches à têtes, ignorez cette étape.
  5. Commencez avec une demi-tasse de chaque ingrédient. Le mélange des deux ingrédients réduira les effets abrasifs de l'alcool, ce qui signifie que la solution ne doit pas endommager la tête.
  6. Gardez le mélange peu profond (environ 0,5 cm de profondeur) pour commencer. Vous pouvez toujours en ajouter plus tard.
  7. La solution doit recouvrir la tête (ou la cartouche) sur environ un centimètre.
    • Si votre imprimante utilise des cartouches à têtes intégrées, placez-les dans le mélange.
  8. Cela donnera à l'encre séchée le temps de se détacher.
  9. Cela éliminera l'excès d'humidité et d'encre de la surface de la tête.
    • Vous devez très bien sécher la tête avant de continuer.
  10. Replacez-la ou les cartouches, branchez l'imprimante et essayez d'imprimer une page de test. L'imprimante devrait à présent fonctionner normalement.
    • Si elle n’imprime pas correctement, essayez de laisser la tête (ou les cartouches) dans le mélange d’alcool et d’eau pendant la nuit.
    Publicité

Conseils

  • L'impression d'au moins une page par semaine permettra de prévenir l’obstruction des têtes.
  • Si votre imprimante utilise des cartouches à têtes, vous pouvez toujours remplacer la cartouche d'encre bouchée par une nouvelle.
  • Du produit lave-vitres (souvent bleu) fonctionnera sans être trop dilué.
Publicité

Avertissements

  • Certaines cartouches sont livrées avec une éponge qui est reliée à la tête d’impression. Veillez donc à ne pas toucher ou laver cette éponge.
Publicité

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 42 415 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité