PDF download Télécharger l'article PDF download Télécharger l'article

Les blessures au mollet sont assez fréquentes, en particulier chez les athlètes  [1] . Lors d'une activité sportive, la déchirure musculaire du mollet est l'une des blessures les plus tenaces et les plus invalidantes. Souvent, il n'est pas simple de faire la distinction entre une simple tension et une vraie blessure. Si vous continuez votre entrainement, vous risquez la déchirure musculaire. Ce type de blessure est malheureusement relativement long à soigner, et présente plus de risques de rechutes. Certes, il existe d'autres problèmes douloureux, mais, si la douleur est importante ou bien si vous entendez un bruit au niveau de votre jambe au cours d'un effort, vous devez consulter immédiatement votre médecin.

Méthode 1
Méthode 1 sur 3:

Reconnaitre une déchirure musculaire du mollet

PDF download Télécharger l'article
  1. Votre mollet est constitué de 3 muscles reliés au tendon d'Achille sur la partie inférieure de la jambe, face postérieure. Ils se nomment gastrocnémiens, soléaire et plantaire grêle. Les gastrocnémiens, muscles les plus volumineux, sont généralement les plus exposés aux blessures  [2] .
    • Vos gastrocnémiens partent du genou et vont jusqu'à la cheville. Ils sont constitués d'un grand nombre de fibres musculaires à contraction rapide. Cette composition anatomique augmente les risques de sollicitations importantes du muscle et de déchirures du fait de mouvements constants d'étirements et de contractions  [3] .
    • Votre muscle soléaire rejoint la cheville. Il est constitué de fibres musculaires à contraction lente. Avec ce type de fibres, les risques de blessures sont bien moins fréquents. Le traitement prescrit sera bien spécifique à ce muscle  [4] .
    • Le plantaire grêle n'a qu'un faible rôle dans le fonctionnement du mollet. Il est considéré comme un muscle secondaire. S'il est touché par une blessure, le traitement sera identique à celui des gastrocnémiens  [5] .
    • Votre tendon d'Achille est relié au mollet par l'os du talon. Les blessures du tendon sont possibles et entrainent des douleurs au mollet. Les tendinites et ruptures du tendon sont des lésions les plus courantes  [6] .
  2. La déchirure musculaire du mollet est susceptible d'apparaitre lors d'un exercice intense  [7] . Elles se produisent généralement au moment d'exercices basés sur des changements rapides de direction et des accélérations  [8] . Des mouvements forts et brutaux accompagnés d'une charge accrue sur les muscles augmentent les risques. La course de haies, le saut, le basketball ou encore le football sont des exemples d'activités sportives les plus exposées à ce genre de blessures  [9] .
    • Surveillez vos contractions soudaines. Des accélérations brutales après un départ en position immobile sont souvent la cause de déchirures du mollet. Les sprinteurs sur distances très courtes sont les premières victimes de blessures  [10] . Les changements brusques de direction nécessaires dans la pratique de certains sports comme le tennis ou le basketball entrainent parfois des déchirures  [11] .
    • Méfiez-vous des blessures prolongées. Le surentrainement ou la sollicitation musculaire excessive est un terrain propice aux déchirures musculaires. Les coureurs et les joueurs de football connaissent assez fréquemment ce genre de problèmes physiques. Les courses trop prolongées font apparaitre des contractions musculaires puis des déchirures.
    • Les « sportifs du dimanche » ou bien encore les personnes pratiquant un sport par intermittence, sans dosage dans l'effort physique, sont plus facilement victimes de déchirures du mollet. Les hommes vivent d'ailleurs plus fréquemment ce genre de mésaventure  [12] .
  3. Les symptômes d'une déchirure musculaire du mollet sont bien souvent immédiats et évidents à identifier par rapport à une simple tension musculaire. Ils peuvent se confondre avec une rupture du tendon d'Achille  [13] . Les symptômes constatés sont les suivants  [14] [15]  :
    • un effet « coup de poignard » ressenti à l'arrière de la jambe,
    • un bruit sec, comme un « clac », audible dans votre jambe,
    • une douleur violente, soudaine, souvent par pulsion, au niveau du mollet,
    • de la sensibilité et un gonflement sur la partie inférieure de la jambe,
    • un hématome ou un changement de couleur,
    • un mouvement limité de la cheville,
    • des difficultés à marcher ou à rester debout en appui sur les orteils,
    • vous boitillez.
  4. Allongez-vous en surélevant vos pieds et reposez-vous. Si vos jambes vous font souffrir intensément et commencent à gonfler, vous avez probablement une blessure au mollet nécessitant une intervention médicale. Un hématome apparaitra probablement assez vite dans cette zone, surtout si vous avez une déchirure entrainant alors une hémorragie interne.
    • Si vous entendez un « clac » ou si vous constatez un gonflement au niveau du mollet, rendez-vous aux urgences rapidement. Votre blessure nécessitera des soins médicaux immédiats  [16] .
    • Un gonflement ou saignement localisé dans cette zone peut conduire au syndrome du compartiment, appelé aussi syndrome des loges musculaires. Le manque d'oxygène ou de nutriments entraine une augmentation de la pression interne formant alors des lésions du muscle et des nerfs  [17] . Cette situation peut se produire après une fracture ou une importante contusion musculaire. Si vous pensez être touché sérieusement, prenez au plus vite un avis médical. Une intervention chirurgicale pourrait être nécessaire dans le cas d'un syndrome du compartiment aigu.
  5. Il est fondamental de déterminer quel type blessure au mollet vous avez exactement. Vous ne pouvez pas faire ce diagnostic tout seul. Votre médecin procèdera à un examen clinique accompagné d'une IRM afin de déterminer l'étendue de la lésion. Si selon vous, la déchirure est probable, consultez votre médecin immédiatement  [18] .
    • Si vous tentez de diagnostiquer et soigner tout seul votre déchirure musculaire au mollet, vous pouvez aggraver votre état en transformant cette blessure en lésion beaucoup plus sévère.
  6. Votre médecin peut vous prescrire une échographie ou une imagerie à résonance magnétique ( IRM ) afin d'analyser la zone touchée  [19] .
    • Une IRM utilise des ondes électromagnétiques à l'aide d'un ordinateur, sous forme d'images en 2 ou 3 dimensions, sur la zone concernée. Cette technique permet d'établir un diagnostic précis des blessures internes qu'une radiographie ne peut réaliser  [20] .
    • Votre médecin peut vous demander d'effectuer une angiographie par résonance magnétique. Il s'agit d'une variante d'une IRM. Cet examen explore avec précision vos vaisseaux sanguins en injectant bien souvent un agent de contraste pour visualiser plus clairement ces vaisseaux. Il détecte ainsi tout vaisseau endommagé ou coincé pouvant entrainer le syndrome du compartiment (ARM  [21] ).
  7. Le traitement de la déchirure musculaire du mollet ne nécessitera pas en général d'intervention chirurgicale. Il est primordial de suivre les instructions de votre médecin durant la période de convalescence. Si ce n'est pas le cas, vous vous exposez à de nouvelles blessures ou nouveaux traumatismes dans cette zone du corps. Soyez donc patient(e) . Environ 8 semaines sont nécessaires pour se rétablir et plusieurs mois encore pour un retour à la normale  [22] .
    • Le traitement immédiat recommandé habituellement est basé sur le repos, l'application de glace, la compression et l'immobilisation (avec une attelle, etc.).
    • Des séances de kinésithérapie sont généralement prescrites pendant la période de convalescence, avec des exercices, des massages et l'utilisation de béquilles .
    Publicité
Méthode 2
Méthode 2 sur 3:

Vérifier d'autres causes possibles d'une douleur au mollet

PDF download Télécharger l'article
  1. Les crampes peuvent déclencher d'importantes douleurs sur la partie inférieure de votre jambe provoquées par de brusques contractions des muscles. La crampe est soudaine et intense, prenant parfois la forme d'un spasme. Ce genre de crampe est connu également sous le nom de Charley horse . Cette terminologie n'a pas d'équivalence en français, mais elle est assez parlante. En effet, elle compare cette douleur à celle ressentie immédiatement après le coup de pied d'un cheval  [23] . Il suffit d'un traitement simple pour soulager ces fortes douleurs. Ces crampes décrites plus haut peuvent se manifester par  [24]  :
    • un muscle dur et tendu,
    • une douleur soudaine et aigüe du muscle,
    • une sorte de bosse ou protubérance dans le muscle.
  2. Traitez une crampe musculaire . Une crampe ou un spasme aura tendance à disparaitre assez rapidement. Vous pouvez diminuer le temps de convalescence par des étirements et des applications de compresses chaudes ou froides [25] .
    • Étirez votre mollet douloureux. Vous pouvez étirer votre muscle en mettant le poids du corps sur votre jambe où la crampe est localisée. Pliez votre genou légèrement. En alternance, vous pouvez vous assoir en plaçant votre jambe douloureuse tendue face à vous. Utilisez une serviette pour tirer doucement la pointe de vos pieds vers vous  [26] .
    • Appliquez du chaud. Utilisez un coussin chauffant, une bouillotte ou bien une serviette chaude afin de relaxer le muscle contracté. Un bain ou une douche chaude vous aidera également  [27] .
    • Appliquez de la glace. Massez votre mollet à l'aide d'un morceau de glace ou d'une poche froide pour soulager la crampe. Cette application ne doit pas dépasser plus de 20 minutes sans oublier d'envelopper la poche froide dans un linge afin d'éviter les gelures.
  3. Une tendinite au mollet est due à une inflammation d'un des plus importants tendons. Le tendon relie vos muscles aux os  [28] . En général, une tendinite apparait sur n'importe quel tendon, quel que soit l'endroit, mais plus fréquemment au niveau des coudes, du genou et des talons. Cette inflammation peut causer des douleurs en bas du mollet et au talon. Une tendinite est détectée si le sportif ressent  [29] [30]  :
    • une douleur sourde qui s'aggrave avec le mouvement de l'articulation,
    • une impression de craquement ou grincement au moment de se mouvoir,
    • une sensibilité ou une rougeur,
    • un gonflement ou une grosseur.
  4. Traitez la tendinite . Soigner sa tendinite est relativement simple. Repos, prise de médicaments analgésiques, glace sur la zone endolorie, utilisation de bandages de compression, élévation de l'articulation concernée  [31] .
  5. Une contraction du muscle soléaire est moins sévère qu'une contraction des gastrocnémiens. Cette blessure touche les athlètes réguliers comme les coureurs de longue distance. Habituellement, les tensions de ce muscle s'accompagnent des symptômes suivants  [32]  :
    • une raideur ou un durcissement du muscle,
    • une douleur qui s'aggrave au fil des courses sur plusieurs jours ou après plusieurs semaines,
    • une douleur qui empire après une marche ou un jogging ,
    • un léger gonflement.
  6. Le tendon d'Achille relie les muscles du mollet à l'os du talon. Si le tendon est en souffrance, vous ressentirez une douleur au mollet. Cette blessure apparait généralement lors d'exercices intenses de descentes, sauts, bien souvent exécutés d'une façon inappropriée  [33] . Vous devez consulter immédiatement si vous pensez que le tendon a été rompu, cette situation étant classée dans la catégorie des blessures graves. Les symptômes correspondant à une rupture de ce tendon peuvent se manifester par  [34]  :
    • un claquement sonore au niveau du talon, dans la plupart des situations,
    • une douleur violente dans la zone du talon au moment de l'extension du mollet,
    • un gonflement,
    • une incapacité à plier son pied vers le sol,
    • une difficulté plus ou moins importante à pousser sur la jambe concernée au moment de marcher,
    • une impossibilité à rester debout sur les orteils sollicités par le tendon concerné.
  7. Connaitre les circonstances favorisant l'apparition de ces blessures vous permettra de savoir si la blessure ressentie est causée par cette rupture ou déchirure. Le sportif à risque remplit les caractéristiques suivantes  [35]  :
    • il appartient à la catégorie des 30 à 40 ans,
    • il est plutôt de sexe masculin, car les hommes sont 5 fois plus touchés par les ruptures du tendon que les femmes,
    • dans sa pratique sportive, il court et saute fréquemment avec de brusques accélérations,
    • il s'injecte des stéroïdes,
    • il prend des antibiotiques fluoroquinolones comme la cyprofloxacine (Ciflox®) ou la lévofloxacine (Tavanic®).
    Publicité
Méthode 3
Méthode 3 sur 3:

Prévenir les blessures du mollet

PDF download Télécharger l'article
  1. Étirez-vous . Selon l'American College of Sports Medecine, vous devriez faire des étirements musculaires au moins 3 fois par semaine  [36] . N'effectuez surtout pas d'étirements avant votre séance d'entrainement. Les spécialistes recommandent plutôt d'effectuer ces mouvements après votre entrainement  [37] . Faites des exercices développant votre souplesse, comme le yoga, vous éviterez davantage les blessures  [38] .
    • Essayez de réaliser de légers étirements pour vos mollets en utilisant une serviette. Asseyez-vous bien droit, une jambe tendue face à vous. Placez une serviette autour de votre pied et calez-la sur vos extrémités. Tirez doucement vos orteils vers vous jusqu'à sentir l'étirement de votre muscle du mollet. Tenez la position 5 secondes puis relâchez. Répétez 10 fois. Changez de jambe  [39] .
    • Utilisez une bande élastique pour renforcer vos mollets. Asseyez-vous bien droit avec une jambe toujours face à vous. Pointez vos orteils vers le haut en direction de votre tête. Positionnez la bande élastique autour de votre pied, au niveau des extrémités. Tout en maintenant la pression sur l'élastique, poussez vers le sol avec la pointe de votre pied. Vous devriez sentir vos muscles se contracter et se renforcer. Revenez à la position initiale. Répétez 10 à 20 fois pour chaque jambe  [40] .
  2. Échauffez-vous avant de faire du sport. Faites des étirements dynamiques pour vous échauffer avant de démarrer votre entrainement. Contrairement à des étirements statiques, réalisés dans une même position pendant au moins une minute, les étirements dynamiques sont proches des exercices que vous allez faire ensuite au cours de votre entrainement. Ils sont habituellement moins intensifs  [41] .
    • Essayez la marche rapide aussi bien à l'extérieur que sur un tapis roulant.
    • Marchez en effectuant de grandes enjambées et d'autres mouvements activant la circulation du sang. Ce type d'exercice est parfaitement adapté pour s'échauffer.
    • Vous pouvez réaliser quelques exercices en vous servant d'un ballon pour des étirements en douceur.
  3. Le surentrainement ou les tensions répétitives peuvent conduire rapidement à des blessures du mollet  [42] . Stoppez vos activités sportives habituelles et prenez l'opportunité de tester de nouveaux exercices.
    Publicité

Avertissements

  • N'essayez pas de soigner une déchirure musculaire du mollet par vos propres moyens. Consultez immédiatement votre médecin.


Cet article contient des informations médicales ou des conseils pouvant affecter votre santé.

wikiHow s'efforce de proposer du contenu aussi précis que possible, mais ne peut en aucun cas être responsable du résultat de l'application (liste non exhaustive) des traitement, des techniques, des médicaments des dosages et/ou méthodes proposées dans ce document. L'utilisateur en assume la pleine responsabilité.
Si les symptômes persistent plus de quelques jours, allez voir un professionnel de la santé. Lui seul est apte à vous fournir un avis médical, quelle que soit votre condition. S'il s'agit d'un jeune enfant, consultez un pédiatre sans attendre.
Le numéro des urgences médicales européen est le : 112
Vous retrouverez les autres numéros des urgences médicales pour de nombreux pays en cliquant ici.
Publicité
  1. http://www.running-physio.com/acutecalf/
  2. http://www.footeducation.com/foot-and-ankle-conditions/calf-muscle-tear-gastrocnemius-tear/
  3. http://emedicine.medscape.com/article/91687-overview
  4. http://physioworks.com.au/injuries-conditions-1/calf-muscle-tears
  5. http://emedicine.medscape.com/article/91687-clinical
  6. http://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC3845475/
  7. http://www.drugs.com/health-guide/leg-strain.html
  8. http://orthoinfo.aaos.org/topic.cfm?topic=a00204
  9. http://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC2697334/
  10. http://www.mountsinai.org/patient-care/health-library/diseases-and-conditions/calf-muscle-strain
  11. http://www.mountsinai.org/patient-care/health-library/treatments-and-procedures/magnetic-resonance-imaging
  12. https://www.nlm.nih.gov/medlineplus/ency/article/007269.htm
  13. http://www.footeducation.com/foot-and-ankle-conditions/calf-muscle-tear-gastrocnemius-tear/
  14. https://www.nlm.nih.gov/medlineplus/ency/article/002066.htm
  15. http://www.medicinenet.com/script/main/art.asp?articlekey=47633
  16. http://www.mayoclinic.org/diseases-conditions/muscle-cramp/basics/lifestyle-home-remedies/con-20014594
  17. http://www.webmd.com/pain-management/muscle-spasms-cramps-charley-horse
  18. http://www.mayoclinic.org/diseases-conditions/muscle-cramp/basics/lifestyle-home-remedies/con-20014594
  19. http://www.mayoclinic.org/diseases-conditions/tendinitis/basics/definition/con-20020309
  20. http://www.mayoclinic.org/diseases-conditions/tendinitis/basics/symptoms/con-20020309
  21. http://www.medicalnewstoday.com/articles/175596.php
  22. http://www.mayoclinic.org/diseases-conditions/tendinitis/basics/lifestyle-home-remedies/con-20020309
  23. http://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC2697334/
  24. http://www.mayoclinic.org/diseases-conditions/achilles-tendon-rupture/basics/causes/con-20020370
  25. http://www.mayoclinic.org/diseases-conditions/achilles-tendon-rupture/basics/symptoms/con-20020370
  26. http://www.mayoclinic.org/diseases-conditions/achilles-tendon-rupture/basics/risk-factors/con-20020370
  27. https://www.acsm.org/public-information/articles/2012/01/10/basic-injury-prevention-concepts
  28. https://www.acsm.org/public-information/articles/2012/01/10/basic-injury-prevention-concepts
  29. https://www.acsm.org/public-information/articles/2012/02/02/improving-your-flexibility-and-balance
  30. http://www.physioadvisor.com.au/8042350/calf-strain-calf-tear-torn-calf-muscle-physi.htm
  31. http://www.physioadvisor.com.au/8042350/calf-strain-calf-tear-torn-calf-muscle-physi.htm
  32. https://www.acsm.org/public-information/articles/2012/01/10/basic-injury-prevention-concepts
  33. http://emedicine.medscape.com/article/91687-overview

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 86 316 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité