PDF download Télécharger l'article PDF download Télécharger l'article

Si tu as été amie avec un garçon pendant un moment, tu pourrais commencer à avoir des sentiments pour lui. Le fait de dire à un ami proche que tu l’aimes peut être une expérience effrayante, car il est possible que celui-ci ne ressente pas la même chose pour toi. Cependant, tu ne le sauras jamais jusqu’à ce que tu t’y mettes et la meilleure façon d’exprimer ce que tu ressens vraiment est de le lui dire respectueusement, calmement et en privé.

Partie 1
Partie 1 sur 3:

Se préparer pour la discussion

PDF download Télécharger l'article
  1. Si celui dont tu es amoureux(se) est engagé dans une relation, évite de lui avouer ton amour. Tu ne voudras certainement pas le mettre dans une situation inconfortable pour qu’il choisisse entre toi et son partenaire actuel. Patiente un moment pour voir s’il met un terme à sa relation avec l’autre avant de lui dire ce que tu ressens pour lui.
    • S’il met un terme à sa relation actuelle avec son partenaire, apporte-lui un soutien amical pendant la rupture s’il le demande  [1] . Dis-lui simplement ce que tu ressens après un certain temps et s’il se sent à nouveau bien comme d’habitude.
  2. Il est préférable de préparer ce que tu souhaites lui dire plutôt que d’essayer d’improviser sur place, car tu pourrais dire des choses que tu ne penses pas. Il peut aussi être utile de répéter ce que tu vas dire devant un miroir à plusieurs reprises. À cet effet, sache que tu peux employer plusieurs formulations.
    • « Je veux que nous soyons plus que des amis. Que dirais-tu d’essayer ? »
    • « J’éprouve des sentiments forts pour toi depuis longtemps. Ça fait du bien de l’avouer. »
  3. Il y a des chances que le garçon que tu aimes dise non, mais évite d’y penser tout de suite. Respire profondément et pratique une activité relaxante avant d’aller vers lui.
    Publicité
Partie 2
Partie 2 sur 3:

Parler calmement avec lui

PDF download Télécharger l'article
  1. Allez ensemble à un endroit où vous ne serez pas interrompu ou entendu. En fait, la présence d’autres personnes peut parfois amener les gens à se sentir contraints de donner une réponse qu’ils ne veulent pas. Pour cette raison, tu dois montrer du respect envers sa personne et envers votre amitié en menant une discussion privée avec lui.
    • Évite de faire une grande mise en scène en hurlant en public, en offrant des cadeaux somptueux ou en faisant un grand signe avec un objet portant l’inscription « je t’aime ». Sache que la simplicité est ce qu’il y a de mieux, alors dis-le-lui aussi directement et calmement que possible.
  2. Interroge-le sur sa journée ou parle-lui brièvement de la tienne afin de détendre l’atmosphère. Cela t’aidera aussi à déterminer dans quelle humeur il est. S’il a eu une mauvaise journée, il serait mieux de patienter avant de mener la discussion sur le changement de votre relation amicale  [2] .
  3. Tâte d’abord le terrain en flirtant un peu. Adresse-lui des compliments sur ses vêtements ou ses cheveux, dis-lui que tu le trouves mignon ou établis le contact visuel et souris. S’il répond en disant « merci » ou « oh, toi aussi », sache que c’est un bon signe et que le moment est propice pour exprimer tes sentiments. S’il répond en disant « d’accord, c’est étrange » ou « merci ? » avec un ton sceptique, il est préférable que tu laisses tomber.
  4. Évite de prononcer le mot « amour » jusqu’à ce que vous sortiez ensemble. Évite de prononcer le mot « amour » jusqu’à ce que vous sortiez ensemble pendant un certain temps. Cela peut précipiter les choses dans la relation, ce qui pourrait l’effrayer  [3] . Pour chaque couple, le moment idéal pour avouer son amour diffère, mais fait l’effort d’attendre au moins un mois ou deux après que vous ayez commencé à sortir ensemble.
  5. Respire profondément. Rappelle-toi de ce que tu avais prévu de dire et essaies de ne pas improviser, dans la mesure où cela peut te rendre plus nerveux(se). Prends ton temps pour t’exprimer convenablement, car tu n’es pas tenu de te précipiter.
  6. Dis à ce garçon que tu tiens à lui en tant qu’ami et que tu ne veux pas perdre cette amitié. Cela peut parfois être un choc pour quelqu’un lorsque son ami lui dit qu’il (ou elle) a des sentiments amoureux pour lui  [4] . Il est important qu’il sache que tu n’es pas seulement intéressé(e) à l’idée d’être avec lui s’il est ton petit ami. Si tu constates qu’il semble être surpris ou confus, tu peux t’exprimer de différentes manières. Voici quelques exemples de ce que tu peux dire.
    • « Prends un moment pour y réfléchir. Nous avons déjà été amis pendant longtemps, donc il n’y a pas de raison d’être pressé. »
    • « Je comprendrai si tu ne souhaites pas t’engager dans une relation amoureuse maintenant. Je veux que tu fasses ce qui est mieux pour toi et si cela implique que nous restions amis, alors cela me convient. »
    • « Je ne t’en voudrai pas si tu ne ressens pas la même chose pour moi. J’apprécie ton amitié, et cela est plus important pour moi que le fait d’être ton partenaire amoureux. »
    Publicité
Partie 3
Partie 3 sur 3:

Accepter l’issue qui en découlera

PDF download Télécharger l'article
  1. Le fait de passer au niveau supérieur trop rapidement peut vous stresser tous les deux. Il est facile de s’appeler mutuellement par de petits surnoms ou de dire « je t’aime », d’augmenter le nombre de fois que vous échangez pendant la journée et d’ajouter des contacts romantiques comme vous embrasser ou vous tenir la main. Prenez donc le temps de bien vous amuser tous les deux à votre premier rendez-vous.
    • Il pourrait être inconfortable de discuter de sujets délicats avec ton nouveau partenaire si tu n’en as jamais parlé auparavant. Par exemple, tu ne voudras certainement pas lui dire qu’il t’a vexé avec ses propos.
    • Toutefois, sache que le succès des relations amoureuses repose sur une bonne communication  [5] . Sois honnête et ouvert(e) à propos de tes problèmes, de tes désirs, de tes besoins et demande à ce qu’il fasse de même.
  2. Essaie de ne pas le prendre personnellement s’il ne souhaite pas sortir avec toi. Cela ne veut pas dire que tu ne vaux rien, que tu n’es pas assez bon(ne) pour lui ou que tu es indigne d’être aimé. Sache qu’une personne peut avoir de nombreuses raisons de ne pas vouloir sortir avec son amie et parmi celles-ci il y a le fait de ne pas vouloir changer l’amitié qui les lie. Tu peux lui demander les raisons qui expliquent sa décision, mais garde à l’esprit que le fait que quelqu’un dit « je ne veux simplement pas » constitue déjà une raison suffisante pour décider de ne pas faire quelque chose.
    • Même si tu es vexé(e) par le fait qu’il ait dit non, évite de t’énerver contre lui et de lui dire ce qu’il rate.
    • Évite de vouloir le faire changer d’avis en essayant de le persuader de ressentir autre chose. Cela rendra plus difficiles les choses pour que votre amitié revienne à la normale, car il pourrait avoir l’impression que tu ne respectes pas ses sentiments.
  3. Lâche prise pendant au moins deux semaines pour lui donner le temps de comprendre ce qu’il ressent actuellement au sujet de l’amitié qui vous lie tous les deux. S’il estime que vous ne pouvez plus être amis, parce que ce serait trop étrange, évite de te disputer avec lui. Accepte qu’il a tout à fait le droit de prendre cette décision.
  4. Cela est important, peu importe que tu aies commencé ou non à sortir avec ton ami  [6] . Sache que c’est une bonne chose de faire une pause par rapport à ta vie quotidienne pour pleurer au cas où il te rejette, mais fais l’effort de t’occuper d’une autre façon. Prends un bon bain, fais une longue promenade ou sors passer du temps avec tes amis et savoure ton dessert préféré. Reste fidèle à toi-même, quoi qu’il advienne, et ne permets pas que tes travaux scolaires ou tes autres relations soient affectés.
    • Si tu traverses une période vraiment difficile, parle à quelqu’un. Tes amis, tes parents, tes enseignants et les conseillers pédagogiques peuvent tous t’aider à surmonter cela.
  5. Fais les mêmes choses que tu as l’habitude de faire avec ton ami pour rétablir votre amitié. S’il te rejette, mais souhaite tout de même que vous restiez amis, laisse-lui un peu de temps pendant une semaine ou deux. Ensuite, invite-le à faire quelque chose que vous faisiez ensemble. Essaie de rendre vos interactions aussi normales que possible en étant toi-même et en restant calme  [7] .
    • Les choses seront différentes pour chaque amitié, par conséquent tu es la (ou le) seul(e) à connaitre les activités que vous aimez pratiquer ensemble. Par exemple, vous pouvez jouer à des jeux vidéos chez toi, prendre un déjeuner ou un dessert ou vous promener dans le centre commercial.
    • Garde à l’esprit que tu n’es pas tenue de maintenir ton amitié avec lui au cas où la situation est trop douloureuse pour toi. Concentre-toi sur tes autres amis, tes objectifs, ta famille et tes centres d’intérêt tout en prenant tes distances vis-à-vis de lui.
    Publicité

Conseils

  • Sois direct(e). Évite d’en faire un jeu qui se résume à « il m’a chargé de te dire » en demandant à ton amie de lui parler à ta place. N’oblige pas ses amis à découvrir ce qu’il ressent et à t’en informer en retour. Sache que la situation sera plus stressante si tu impliques plus de gens.
  • Tu peux lui adresser une lettre si le fait de lui avouer tes sentiments en personne est trop angoissant pour toi, mais il est préférable de lui en parler en personne après lui avoir remis la lettre.
Publicité

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 18 470 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité