Télécharger l'article Télécharger l'article

Être un enfant de parents divorcés ou séparés est difficile. Si tu es dans cette condition, tu dois faire face à des parents qui ne s’entendent plus et parfois être contraint de faire des allers-retours entre chacun d’eux. L’une des choses effrayantes que tu pourrais avoir à faire est de dire à l’un que tu as envie de vivre avec l’autre. Il peut y avoir de nombreuses raisons de vouloir le faire et il est très facile de blesser celui à qui tu le dis. Pour cette raison, il est important que tu essaies de faire preuve de délicatesse lorsque tu fais part de ta décision à celui que tu as envie de quitter. De cette manière, la situation sera moins difficile pour lui et cela peut augmenter tes chances t’entendre un « OK ». Toutefois, avant de faire quoi que ce soit, réfléchis bien aux raisons qui te poussent à vouloir déménager.

Partie 1
Partie 1 sur 2:

Se préparer pour avoir la conversation

Télécharger l'article
  1. En tant qu’enfant de parents divorcés, il est probable que tu aies déjà été témoin des tiraillements qui ont lieu pour la garde des enfants. Même si tu éprouves de la douleur de le voir et d’y faire face, garde à l’esprit, que dans la plupart des cas, tes parents essaient simplement de faire ce qui est le mieux pour toi. Donc si tu dis à l’un d’eux que tu ne veux plus vivre avec lui, l’autre peut avoir l’impression qu’il a échoué dans sa mission en tant que parent ou que tu ne l’aimes plus.
    • D’un autre côté, si tu es malheureux(se), tu n’as pas à penser que tu dois vivre avec un parent simplement parce que tu ne veux pas lui faire de mal. Après tout, ce n’est pas à toi de les garder heureux tout le temps. Garde juste à l’esprit que si tu dis à l’un d’eux que tu veux le quitter pour vivre avec l’autre, cela peut le blesser. Pour cette raison, tu dois essayer d’être aussi délicat que possible.
  2. Bien évidemment, l’autre parent avec qui tu aimerais vivre peut te laisser faire ce que tu veux, ce sera donc plus amusant, mais est-ce la seule raison ? Prends un peu de temps pour réfléchir à toutes les raisons qui te poussent à vouloir déménager. Demande-toi si elles sont justifiées ou pas. Le parent avec lequel tu ne vis pas à plein temps peut très facilement passer pour celui qui est « cool », mais n’oublie pas qu’il n’assume pas la plus grande part de responsabilité à ton égard et pour cette raison, il est relativement facile pour lui de te donner exactement ce que tu veux un jour ou deux par semaine  [1] .
    • N’oublie pas que le parent avec qui tu vis est chargé de veiller à ce que tu sois heureux et en bonne santé la plupart du temps. Cela signifie qu’il doit prendre beaucoup de décisions difficiles sur ce qui est le mieux pour toi.
    • Devras-tu changer d’école ? Le fait de vouloir changer d’école peut être l’une des raisons les plus importantes pour lesquelles tu souhaites emménager avec l’autre parent. Cependant, si tu te sens très à l’aise dans ton école actuelle et que déménager chez l’autre parent t’oblige à changer d’école, il se peut que l’école que tu dois fréquenter ne te plaise pas.
  3. Est-ce que le parent avec lequel tu vis a fait quelque chose qui t’a mis en colère ? Dans ce cas, il peut être tentant, dans le feu de l’action, de lui dire que tu souhaites vivre avec l’autre. Il est essentiel de retenir que tu ne dois pas utiliser l’autre parent comme une arme pour blesser celui avec qui tu vis en plein temps lorsque tu es énervé(e)  [2] .
    • Si tu as vraiment envie de vivre avec l’autre, tu dois chercher à discuter avec celui avec qui tu es lorsque tu es calme et que tu as bien réfléchi aux raisons qui te poussent à prendre cette décision.
  4. Il peut y avoir plusieurs raisons qui justifient le fait que tu veuilles vivre avec l’autre parent. Beaucoup d’entre elles peuvent n’avoir aucun rapport avec celui avec qui tu vis actuellement, mais certaines pourraient en avoir. Donc, avant d’engager la conversation, prends le temps de dresser une liste des raisons exactes pour lesquelles tu veux vivre avec ton autre parent.
    • Tu n’as pas à donner cette liste à celui que tu veux quitter. Ton parent pourrait se sentir blessé de lire la liste des raisons qui justifient ta décision de ne plus vivre avec lui, sans que tu ne les expliques. Au lieu de cela, dresse la liste de manière à comprendre les raisons pour lesquelles tu veux déménager afin de pouvoir en parler clairement avec lui (ou elle).
    • Par exemple, tu pourrais vouloir vivre avec l’autre parent parce qu’il habite plus près de ton école ou à cause de quelque chose de complètement différent. Peut-être que le parent avec qui tu vis actuellement a de nombreuses relations différentes et que tu ne veux pas être confronté à tous ses petits amis ou petites amies.
  5. Veux-tu vivre avec l’autre parent et ne plus revoir celui avec qui tu es actuellement ? Souhaites-tu lui rendre visite uniquement le weekend ? Souhaites-tu rester avec un parent, mais passer plus de temps avec l’autre ? Il y a plusieurs manières de partager la garde entre les parents. Par conséquent, avant de dire que tu veux vivre avec l’autre parent, sache exactement quel genre d’arrangement de garde tu souhaites  [3] .
    • De cette manière, pendant la conversation, tu peux montrer à ton parent que tu as très bien pensé à tout.
    • N’oublie pas que tu dois également lui parler du moment où tu veux le voir.
  6. Le parent que tu souhaites rejoindre peut ne pas vouloir que tu vives avec lui parce qu’il est très occupé au travail et ne peut pas s’occuper de toi comme tu le mérites. Alors avant d’avoir une conversation potentiellement difficile, demande-toi si le parent que tu veux rejoindre serait ou non d’accord avec ton idée de vivre avec lui.
    • Peut-être qu’il (ou elle) a des problèmes qu’il doit d’abord résoudre. Cela peut signifier qu’il (ou elle) ne prendra pas soin de toi aussi bien qu’il (ou elle) le devrait. Peut-être qu’il voyage toute la semaine et est donc rarement à la maison.
  7. Trouve quelqu’un en qui tu as confiance et dis-lui ce que tu ressens. Cela pourrait être le parent avec qui tu as envie de vivre, tes grands-parents ou quelqu’un de ton école comme un conseiller d’orientation. Parle à la personne que tu as choisie de ton désir de vivre avec ton autre parent et des raisons pour lesquelles tu as pris cette décision. Parler à quelqu’un peut t’aider à mieux comprendre pourquoi tu veux déménager  [4] .
    • La personne à qui tu parles peut également te conseiller sur la façon d’amorcer la conversation avec ton parent.
    • Sache cependant que si tes parents ne s’entendent pas bien, ce n’est peut-être pas une bonne idée de parler au parent avec qui tu veux vivre si tu veux avoir une opinion impartiale.
    Publicité
Partie 2
Partie 2 sur 2:

Avoir la conversation

Télécharger l'article
  1. Ne dis pas tout de suite que tu veux vivre avec ton autre parent, car cela ne fera que le mettre en colère et (ou) le blesser. S’il (ou elle) est choqué par ce que tu dis, il (ou elle) ne va probablement pas t’écouter correctement, car il (ou elle) doit d’abord gérer ses propres émotions  [5] .
    • Dis-lui que tu aimerais lui parler de quelque chose qui est important pour toi et qui nécessite plus de temps. Il se peut que ton père ou ta mère soit tout de suite libre, mais s’il (ou elle) est occupé, il faudra peut-être que tu attendes.
    • Il est possible qu’il ou elle se mette en colère même si tu essaies d’amorcer la conversation sans le choquer.
    • Ne lui demande pas à avoir cette conversation si tu viens de te disputer avec lui (ou elle) ou si tu sens qu’il est de mauvaise humeur.
  2. Selon la raison pour laquelle tu souhaites déménager, tu peux avoir peur de le (ou la) blesser avec ta demande. Bien qu’il puisse être difficile d’entendre que tu veux rejoindre l’autre, le fait de rassurer celui à qui tu parles en lui disant que tu l’aimes beaucoup et que tu ne veux pas déménager pour le blesser l’aidera à comprendre que tu veux que vous restiez proche.
    • Par exemple, tu peux dire quelque chose comme : « Avant de te dire ce qui se passe, je veux que tu saches que je t’aime beaucoup. Il peut être difficile de digérer ce que je m’apprête à dire, mais s’il te plait, ne pense pas que je m’en moque. »
  3. Commence par : « J’ai envie de vivre avec papa (ou maman, le cas échéant). Les raisons pour lesquelles j’aimerais emménager là-bas sont… » Essaie d’expliquer chaque raison en détail et calmement.
    • Si les raisons pour lesquelles tu ne veux plus vivre avec ton parent actuel sont dues à la façon dont tu es traité(e) ou parce que ses problèmes t’affectent, il (ou elle) peut être gêné ou se fâcher. Essaie de te rappeler qu’il est important d’être honnête.
  4. Il est difficile de prédire comment ton parent réagira. Il peut se mettre en colère, pleurer ou ne pas sembler bouleversé. Dans tous les cas, laisse-lui le temps de réfléchir à ce que tu as dit. S’il (ou elle) veut parler, écoute ce qu’il a à dire  [6] .
    • Il peut te demander de lui laisser le temps de réfléchir à la question. Si c’est le cas, donne-lui le temps nécessaire.
    • Ton parent peut carrément dire « non ». Dans ce cas, tu ne peux probablement pas faire grand-chose. Tu peux parler à l’autre parent et voir ce qu’il en pense. Peut-être qu’il peut t’aider à convaincre le parent avec qui tu vis actuellement.
  5. Si ton père (ou ta mère) réagit d’une manière que tu n’aimes pas, essaie de garder ton calme. Ne commence pas à lui crier dessus. Au lieu de cela, essaie de lui parler avec maturité. S’il (ou elle) dit juste « non », demande-lui s’il peut t’expliquer pourquoi ce n’est pas une bonne idée. S’il te donne de nombreuses raisons, réfléchis à ce qu’il (ou elle) a dit pour voir si cela a du sens  [7] .
    • Si ton père (ou ta mère) est le genre de parent qui pense que tu dois toujours faire ce qu’il (ou elle) dit sans demander pourquoi, il peut dire qu’il n’a pas besoin de t’expliquer les raisons de sa décision. Si c’est le cas, tu perds peut-être ton temps, mais la meilleure chose à faire est de continuer à lui parler pour qu’il voie qu’il ne peut pas simplement t’ignorer.
  6. Si ton père (ou ta mère) a dit « non », parle-lui à nouveau dans un mois ou deux. De cette façon, le parent comprend que tu veux vraiment vivre avec l’autre et que tu n’essayais pas seulement de causer des problèmes.
    • Si tu dois à nouveau aborder le sujet, essaie de commencer la conversation de la même manière. Si tu abordes toujours la conversation de la manière la plus mature possible, tu vas montrer à ton père (ou ta mère) que tu peux prendre des décisions par toi-même.
    Publicité

Conseils

  • Essaie de ne pas toujours prendre le parti de l’un d’eux. N’oublie pas que tes deux parents t’aiment beaucoup et même si tu n’aimes pas tout ce qu’ils disent, ils ne veulent que ce qu’il y a de mieux pour toi.
  • Si tu crains que le parent avec lequel tu vis actuellement t’ignore lorsque tu lui en parles, essaie d’avoir la conversation en présence des deux. S’il n’est pas possible de les réunir dans une pièce, appelle le parent chez qui tu veux vivre en prenant soin de le mettre sur hautparleur de faire un chat vidéo avec lui de sorte que les deux sachent ce que tu ressens.
  • Réfléchis bien aux raisons pour lesquelles tu veux vivre avec l’autre parent. Ne te contente pas de dire : « Je veux vivre avec maman parce que je ne t’aime pas ». Même si c’est la vérité, essaie d’expliquer précisément pourquoi tu ne l’aimes pas. Réfléchis aux raisons spécifiques pour lesquelles tu ne veux plus vivre avec lui (ou elle). Sinon, ton père ou ta mère ne te comprendra peut-être pas et sera beaucoup plus susceptible de dire « non » parce qu’il (ou elle) pensera que tu n’as aucune bonne raison de le dire et n’as pas bien réfléchi.
  • Reste calme et ne crie pas ou ne hurle pas sur ton parent.
Publicité

Avertissements

  • Sache qu’en définitive, le choix de la personne avec qui tu vivras est une décision qui sera prise par tes parents ou par un juge s’ils ne peuvent pas se mettre d’accord. Avec un peu de chance, ils te demanderont ce que tu veux, mais ils n’y sont pas obligés  [8] .
  • Si tu es victime de violence physique de la part de ton parent ou s’il te dit des choses qui te font te sentir mal dans ta peau, signale-le immédiatement à ton autre parent. Si l’autre parent n’en tient pas compte, signale-le à une autorité dans ton école, comme le conseiller d’orientation ou le directeur  [9] .
Publicité

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 3 253 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité