PDF download Télécharger l'article PDF download Télécharger l'article

Cet article vous guidera pour apprendre à disposer vos meubles correctement. Pour commencer, débarrassez-vous de ce dont vous n'avez pas besoin, puis déplacez votre lit afin de vous assurer qu'il n'y ait rien en dessous. Enfin, préparez-vous à réarranger votre intérieur.

Partie 1
Partie 1 sur 6:

Préparer l'espace

PDF download Télécharger l'article
  1. Pour préparer la disposition de vos meubles et éviter de devoir les déplacer jusqu'à trouver un arrangement qui vous plaise, prenez les mesures nécessaires afin de pouvoir organiser votre espace en théorie.
  2. Dessinez la pièce sur du papier quadrillé en vous basant sur les mesures que vous avez prises (1 carreau pour 30 cm, par exemple). Commencez par dessiner la pièce sans les meubles, puis dessinez les meubles sur une autre feuille à la bonne échelle et découpez-les. Vous pouvez désormais voir quels arrangements sont envisageables.
  3. Ces logiciels ne sont plus réservés aux décorateurs et architectes et il en existe plusieurs qui vous permettront d'organiser votre intérieur vous-même. D'extensions de Chrome comme « 5D » à des jeux comme « les Sims » (les versions 2 et 3 sont parfaites pour cela), il existe de nombreuses options qui vous permettront de visualiser des arrangements, des associations de couleurs et des styles différents.
    Publicité
Partie 2
Partie 2 sur 6:

Fixer son point focal

PDF download Télécharger l'article
  1. Le point focal dépendra de la pièce dont il s'agit. Dans un salon, ce pourrait être une fenêtre, une télévision ou une cheminée. Dans une chambre, ce devrait être le lit. Dans une salle à manger, la table. Il est important de déterminer quel sera le point focal de votre pièce, puisque la plupart des meubles seront disposés autour de cet élément.
  2. Si vous pouvez choisir l'élément parmi plusieurs tailles, choisissez-en une qui s'adapte à l'espace de votre pièce. Par exemple, ne choisissez pas une table ou un lit qui soit trop grand pour la pièce. Pour que les grands éléments soient utilisables, ils devront être entourés d'au moins 1 mètre d'espace libre.
  3. Déplacez votre point focal, si vous le pouvez, à l'endroit de la pièce qui lui soit le mieux adapté. Lorsque vous entrez dans la pièce, ce meuble devrait être face à vous et en évidence. Votre regard devrait être attiré vers cet élément.
  4. Attirez davantage d'attention sur le point focal en l'entourant d'accessoires. Dans une chambre, vous pourrez disposer des tables de chevet de chaque côté de votre lit. Pour attirer l'attention sur un canapé, vous pourriez accrocher un tableau ou un miroir au-dessus de ce meuble. Une télévision sera mise en valeur grâce à des étagères ou une commode, à moins qu'elle ne soit intégrée dans un ensemble d'éléments de divertissement.
    Publicité
Partie 3
Partie 3 sur 6:

Positionner les fauteuils et canapés

PDF download Télécharger l'article
  1. Une fois le point focal placé, vous devrez ajouter des meubles sur lesquels s'assoir (à moins, peut-être, qu'il ne s'agisse d'une chambre). Assurez-vous que les meubles choisis soient à la bonne taille pour la pièce. Comme pour le point focal, vous devrez laisser suffisamment d'espace autour de ces éléments afin qu'ils puissent être utilisés. Par exemple, il devrait avoir au moins 1 mètre derrière chaque chaise d'une table à manger  [1] .
    • Essayez de vous limiter à un seul meuble de grande taille par pièce : trop de grands meubles et votre espace paraitra encombré et mal agencé.
  2. Lorsque vous placez les chaises et fauteuils, l'espace devrait sembler ouvert et inviter les visiteurs alors qu'ils passent le pas de la porte. Évitez par exemple de disposer des fauteuils dos à l'entrée de la pièce.
  3. Vous pourrez apporter de la profondeur à une pièce en plaçant les meubles en diagonale. Cependant, une telle disposition pourrait prendre trop d'espace dans une petite pièce. Ne placez vos fauteuils en diagonale que si votre pièce est très grande ou que vous n'avez pas suffisamment de meubles pour remplir l'espace  [2] .
  4. Lorsque vous disposez vos fauteuils dans un espace qui sera occupé pour la conversation, comme dans un salon, veillez à ne pas disposer les meubles trop près ou trop loin les uns des autres. Environ 1,5 m à 2,5 m entre deux fauteuils se faisant face devrait être suffisant  [3] . Les éléments placés en L devraient être espacés de 15 à 30 cm au niveau de l'angle.
    Publicité
Partie 4
Partie 4 sur 6:

Positionner les tables

PDF download Télécharger l'article
  1. En particulier dans un salon (mais également dans une chambre), une table devrait être disposée à portée de main de chaque fauteuil ou canapé principal. Les gens pourront ainsi y déposer leurs verres alors qu'ils discutent. Si des tables prenaient trop d'espace, essayez de trouver des surfaces amovibles que vous pourriez installer lorsque nécessaire.
  2. La hauteur de ces tables devrait être adaptée à l'espace de votre pièce. Les tables décoratives placées contre les murs devront être plus hautes que les tables placées près d'un canapé ou d'un fauteuil. Près des fauteuils et canapés, essayez autant que possible de placer une table de la même hauteur que l'accoudoir du meuble.
  3. Évitez les tables basses très longues et autres tables trop grandes. Il serait alors difficile de se déplacer dans la pièce ou d'atteindre les sièges (songez au pauvre invité qui devra s'assoir au milieu d'un canapé bondé coincé derrière une longue table !). Assurez-vous qu'il y ait également environ 30 à 60 cm entre le bord de la table et les meubles avoisinants.
  4. Certaines des tables seront probablement utilisées pour y placer des lampes. Assurez-vous de placer votre table de façon stratégique afin que toute la surface en soit éclairée et que chaque lampe soit à proximité d'une prise électrique.
    Publicité
Partie 5
Partie 5 sur 6:

Créer du mouvement dans la pièce

PDF download Télécharger l'article
  1. S'il y a plus d'une issue à votre pièce, assurez-vous qu'elles soient reliées par un passage libre (si nécessaire, ce passage pourra contourner légèrement un canapé ou des fauteuils). Cela permettra aussi de diviser l'espace et de vous assurer que chaque porte de la pièce soit face à un espace ouvert  [4] .
  2. Songez à la façon dont les gens bougeront dans la pièce, puis regardez la disposition de vos meubles. Un meuble bloque-t-il le passage et rend difficile le déplacement d'un endroit à un autre ? Assurez-vous de déplacer ces obstacles.
  3. Vous devrez pouvoir vous assoir sur votre canapé sans difficulté, mais devrez également pouvoir atteindre facilement les prises et autres éléments de ce type. Faites en sorte qu'au moins une prise électrique soit facile d'accès à proximité d'une table basse. Vous aurez ainsi un espace pour charger vos appareils électroniques, comme vos téléphones portables.
  4. Vous pourrez également utiliser des meubles pour diviser de grands espaces, bien que vous devriez alors y penser plus tôt dans le processus. Si votre pièce est très grande et ouverte, il serait préférable d'utiliser des meubles pour diviser l'espace en plusieurs sections. Les dos des canapés pourraient alors remplacer des murs pour créer un salon, alors que le reste de la pièce deviendrait une salle à manger.
    Publicité
Partie 6
Partie 6 sur 6:

Placer des accessoires

PDF download Télécharger l'article
  1. Les tableaux et autres décorations murales placées en hauteur peuvent donner l'illusion d'un espace plus haut, alors que placer un tableau bas au-dessus d'un canapé et deux petites tables aux extrémités de ce meuble permettra d'élargir l'espace. Les tableaux peuvent également permettre de remplir un mur blanc.
  2. Des miroirs placés sur un mur agrandiront l'espace : en réfléchissant la lumière, ils donneront l'illusion d'une pièce plus spacieuse, qui pourrait paraitre jusqu'à deux fois plus grande. Mais attention : trop de miroirs et l'espace aurait l'air mal agencé.
  3. La taille des tapis devra être adaptée à la zone sur laquelle ils sont placés. Les tapis trop petits ou trop grands feront mauvais effet  [5] .
  4. Ces rideaux attireront le regard en hauteur et donneront l'illusion d'un plafond plus haut. Si vos fenêtres et votre plafond sont déjà hauts, ces rideaux pourront également donner l'impression d'une pièce mieux proportionnée.
  5. Si vous souhaitez agrandir une petite pièce, utilisez de petits meubles et évitez de positionner des objets qui trahiraient votre stratégie, comme des bols ou vases de taille standard. C'est l'effet « maison de poupée » : la pièce donnera l'impression d'être grande et spacieuse, mais vue de plus loin.
  6. Lorsque vous placez des accessoires ou même des meubles, essayez de jouer avec la symétrie. Grâce à cette technique, votre intérieur aura l'air plus soigné. Placez par exemple des tables de chaque côté du canapé, des étagères de chaque côté de la télé, des tableaux de chaque côté d'une table, etc.
    Publicité

Conseils

  1. Prenez en considération les règles d'espacement suivantes.

    • Les zones nécessitant 1 à 3 mètres d'espace libre.

      • Les couloirs.
      • Devant les placards, les penderies et les commodes.
      • Les passages où deux personnes pourraient se croiser.
      • Devant une gazinière, un réfrigérateur, un évier, une machine à laver.
      • Du bord d'une table à manger jusqu'au mur ou au gros meuble voisin.
      • Les côtés du lit par lesquels vous entrez dans le lit.
      • 1,5 m ou plus devant les escaliers.
    • Les zones nécessitant 50 cm à 1,5 m d'espace libre.

      • Les côtés du lit que vous n'utilisez que pour faire le lit.
      • Entre un canapé et une table basse.
      • 80 cm pour les passages où une seule personne passera à la fois, comme devant une baignoire ou un pas de porte.
      • Laissez au moins 80 cm d'espace libre devant une baignoire, une douche, des toilettes ou un évier.
  • Nettoyez les meubles avant de les déplacer. Vous pourriez ne plus les bouger avant longtemps et n'auriez alors pas l'occasion de les nettoyer sous tous les angles.
  • Nettoyez votre pièce avant de déplacer les meubles.
  • Si vous avez du plancher, placez un morceau de vieux tapis ou une serpillère sous chaque pied du meuble avant de le déplacer. Le meuble glissera plus facilement et n'abimera pas le sol. Collez des patins sous les pieds du meuble une fois que vous avez terminé de le placer, afin d'éviter d'abimer le sol.
  • Décidez de garder ou non un meuble dans une pièce. Le meuble devrait être utile à la pièce et avoir une taille adaptée à l'espace : une petite pièce devrait être meublée de petits meubles et une grande pièce de meubles plus grands. Si vous n'avez pas de grands meubles pour remplir l'espace de votre pièce, divisez l'espace en plusieurs pièces à l'aide des meubles dont vous disposez.
  • Les petits tapis permettent d'apporter de la couleur, de la texture et de l'intérêt à la pièce et constituent également des indications délimitant une zone d'une autre. Disposez les meubles autour ou sur ces petits tapis (une table basse devrait par exemple être placée sur un tapis et les autres meubles disposés tout autour).
  • Conseils Feng Shui
    • Positionnez le lit contre un mur, dans une position autoritaire, face à la porte.
    • Placez une tête de lit.
    • Ne placez pas le lit du côté bas d'un plafond incliné ou sous un ventilateur.
  • Si vous déplacez des meubles sur une moquette, songez à mettre des morceaux de bois ou de carton sur le sol, afin que les meubles glissent plus facilement.
  • Passez l'aspirateur après avoir déplacé vos meubles.
  • Utilisez une application informatique, comme Visio, pour vous aider à dessiner votre plan à la bonne échelle.
Publicité

Avertissements

  • Ne déplacez pas les meubles dans une pièce en désordre.
  • Soyez prudent et ne déplacez pas les meubles qui sont trop lourds pour vous.
Publicité

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 77 576 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité