PDF download Télécharger l'article PDF download Télécharger l'article

Il y a peu de choses plus désagréables que de trouver un tas de crottes quelque part dans votre maison. Mais de quels petits nuisibles proviennent-elles ? De souris ou de rats ? Nous avons compilé toutes sortes de conseils et d’astuces pour vous aider à identifier les coupables et faire le ménage de façon à ôter toute trace de leur passage.

Question 1 sur 7:

Comment identifier des crottes de souris ?

PDF download Télécharger l'article
  1. Les crottes de souris sont plus petites qu’un grain de riz blanc  [1] . Elles ont une forme allongée et une longueur d’environ 3 à 5 mm. Elles peuvent également avoir des extrémités pointues  [2] .
  2. En général, elles sont noires, mais ce n’est pas toujours le cas. Cela dépend de ce que les souris ont mangé  [4] . Les crottes plus anciennes et desséchées peuvent être grises et avoir une apparence poudreuse ou friable  [5] .
    • Lorsqu’elles sont fraiches, elles sont légèrement brillantes.
    • Sous certaines lumières, elles peuvent avoir une coloration brun foncé  [6] .
    Publicité
Question 2 sur 7:

Comment identifier des crottes de rats ?

PDF download Télécharger l'article
  1. Elles ont une taille proche de celle d’un raisin sec  [7] . Elles sont beaucoup plus grosses et longues qu’un grain de riz et ont les extrémités arrondies  [8] . En moyenne, elles mesurent environ 1 à 1,5 cm  [9] .
  2. Elles sont généralement brunes, noires ou grises. Lorsqu’elles sont fraiches, elles ont une surface visqueuse et une consistance de pâte épaisse  [12] . Lorsqu’elles sont vieilles, elles ont une apparence grise et sèche et peuvent paraitre friables  [13] .
    Publicité
Question 3 sur 7:

Les crottes de rongeurs peuvent-elles rendre malade ?

PDF download Télécharger l'article
  1. Elles peuvent être porteuses de nombreuses maladies, comme le syndrome pulmonaire à Hantavirus, la fièvre de Lassa, la fièvre hémorragique avec syndrome rénal, la chorioméningite lymphocytaire, les arénavirus d’Amérique du Sud, etc. Vous pouvez attraper une de ces maladies simplement en inspirant de la poussière contaminée par les excréments ou en touchant ceux-ci par inadvertance  [14] .
    • Les arénavirus d’Amérique du Sud provoquent des maladies comme la fièvre hémorragique d’Argentine, bolivienne, du Brésil ou vénézuélienne.
Question 4 sur 7:

Que faire lorsqu’on trouve des crottes de rongeurs ?

PDF download Télécharger l'article
  1. Prenez des mesures pour éviter une contamination potentielle. Mettez des gants jetables pour ne pas avoir à toucher les excréments  [15] . Pour vous protéger encore plus, portez un masque  [16] . Si c’est possible ouvrez les portes et les fenêtres dans la pièce pendant environ une demi-heure avant de commencer à retirer les crottes afin de faire circuler de l’air frais dans l’espace  [17] .
  2. Appliquez de l’eau de Javel diluée. Les autorités de santé recommandent de vaporiser du désinfectant ménager ou une solution d’eau de Javel sur la surface salie . Ramassez les crottes avec du papier absorbant et jetez-le  [18] .
    • Diluez de l’eau de Javel dans dix fois son volume d’eau pour réaliser une solution désinfectante.
    • Si vous utilisez du désinfectant ménager, lisez le mode d’emploi pour savoir à quel point vous devez le diluer. Il faudra peut-être aussi le laisser agir un certain temps afin que les produits chimiques puissent désinfecter complètement la zone.
  3. Regardez l’espace autour de l’endroit où vous avez trouvé les crottes. Y avait-il des objets proches ? Par précaution, essuyez-les avec votre solution désinfectante pour vous assurer qu’ils ne peuvent pas transmettre des microbes ou des maladies. Ensuite, passez la serpillère sur tout le sol environnant et essuyez les autres surfaces avec la même solution d’eau de Javel ou de désinfectant du commerce . Si c’est nécessaire, désinfectez les meubles potentiellement contaminés à l’aide d’un nettoyeur vapeur ou de shampoing pour mobilier  [19] .
    • Si vous avez trouvé des crottes près de votre lit, retirez tous les draps et les couvertures et lavez-les à l’eau chaude.
    Publicité
Question 5 sur 7:

Peut-on retirer des crottes avec un aspirateur ?

PDF download Télécharger l'article
  1. Cela vous permettra certes de vous débarrasser des excréments, mais vous soulèverez beaucoup de poussière potentiellement contaminée  [20] . Utilisez plutôt du papier absorbant et une solution d’eau de Javel ou de désinfectant pour éviter d’inspirer cette poussière .
    • Pour la même raison, il est déconseillé de ramasser les crottes avec un balai et une pelle.
Question 6 sur 7:

Quels sont les autres signes d’une infestation de rongeurs ?

PDF download Télécharger l'article
  1. Les rats et les souris peuvent ronger tout et n’importe quoi. Si vous voyez des aliments qui ont été grignotés, ne vous étonnez donc pas. Ils peuvent également ronger les articles non comestibles, comme les planchers et les murs, afin de pouvoir s’introduire dans votre maison  [21] .
    • Malheureusement, quelques petits dommages peuvent avoir des conséquences beaucoup plus importantes. Les souris peuvent passer dans des trous de moins de 2,5 cm de largeur tandis que les rats peuvent passer par des ouvertures de seulement 3 cm  [22] .
  2. Les souris qui vivent dans les maisons adorent se faire des nids douillets à partir de matières douces et légères, comme du coton, des matériaux d’isolation, des bandes de papier et des morceaux de tissu. Examinez attentivement le plancher pour repérer les petits morceaux de ces matières qui trainent. Si vous en voyez, il est probable qu’il y ait des rongeurs chez vous  [23] .
    • En général, tous les rongeurs préfèrent les coins sombres et isolés où ils ne risquent pas d’être dérangés. Vous trouverez probablement leurs nids dans des endroits de ce type.
  3. Cherchez-les sur les murs et les planchers. Les rats sont connus pour leur pelage gras et laissent souvent des traces grasses en se promenant dans la maison. Si vous en voyez chez vous, il est probable que vous ayez une infestation de rats  [24] .
    Publicité
Question 7 sur 7:

Comment gérer une infestation de rongeurs ?

PDF download Télécharger l'article
  1. Examinez-la entièrement pour trouver les points d’entrée potentiels. Il est conseillé d’inspecter les placards de la cuisine, la cuisinière, le réfrigérateur, la cheminée, les portes, les canalisations, les bouches de ventilation, les vides sanitaires, le grenier et la cave. Vous pouvez boucher les petites ouvertures avec de la laine de fer et du mastic. Couvrez les plus grandes de grillage très fin, de grilles en métal, de ciment ou de tôles  [25] .
    • Pensez aussi à examiner l’extérieur de votre maison pour trouver les entrées potentielles. Les rongeurs peuvent entrer par le toit, les fenêtres, les bouches de ventilation et les points d’entrée des câbles électriques. Certains peuvent même passer dans de petits espaces dans les fondations de la maison ou même sous les portes !
  2. Mettez un point de beurre de cacahouète dans chacun et positionnez-le à angle droit contre un mur. Disposez ces pièges autour des lieux où les rongeurs se trouvent souvent et où les habitants de la maison ne vont pas beaucoup, comme le grenier, la cave ou les vides sanitaires  [26] .
    • Si les pièges ne fonctionnent pas tout de suite, ne vous inquiétez pas. Les rats sont souvent très prudents et il est peu probable qu’ils se fassent attraper immédiatement.
  3. Empêchez les rongeurs d’accéder à de la nourriture et des matériaux pour leurs nids. Rangez la nourriture dans des récipients très résistants, comme des boites en métal ou en plastique épais. Pour éliminer toute tentation, passez également le balai dès qu’il y a de la nourriture par terre, nettoyez la cuisinière, rangez les aliments que vos animaux domestiques ne mangent pas, jetez l’eau qu’ils ne boivent pas, installez les mangeoires à oiseaux assez loin de la maison, placez le compost à au moins 30 m et veillez à ce que toutes vos poubelles aient de bons couvercles qui tiennent bien en place  [27] .
    • Il est recommandé d'éliminer les sites pouvant abriter des nids comme les tas de bois de chauffage, les bacs à ordures, les bottes de foin, les pneus non utilisés et les herbes ou arbustes hauts.
    Publicité

Conseils

  • Si vous portez un masque antipoussière, il vous protègera contre la poussière et la moisissure le temps de faire le ménage, mais il ne fournira pas de protection contre les virus  [28] .
Publicité

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 27 747 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité