Télécharger l'article Télécharger l'article

Le dragon barbu encore appelé pogona est un reptile qui vit dans les milieux désertiques, les terres arbustives et les forêts d’Australie. Il mesure environ 40 cm et pèse entre 250 et 500 g. Même si certaines espèces se développent dans des environnements particulièrement secs, beaucoup d’entre eux aiment passer du temps dans l’eau. Le bain les aide à muer, à faire de l’exercice et à aller à la selle plus aisément. Certes la plupart d’entre eux adorent nager, il est quand même recommandé de les surveiller tout le temps pour leur éviter de se blesser ou de se noyer. Ne laissez jamais votre reptile sans surveillance dans l’eau, surtout si vous lui donnez son bain à l’extérieur.

Méthode 1
Méthode 1 sur 3:

Remplir la cuvette

Télécharger l'article
  1. Ne le mettez pas dans votre évier et évitez de le laver dans une baignoire que vous partagez avec d’autres personnes. Les dragons barbus défèquent souvent pendant leur bain et ils sont des vecteurs de salmonelles  [1] . Mettez-le plutôt dans un récipient comme une pataugeoire pour enfant ou un bac en plastique.
    • Utilisez un récipient plus petit si vous élevez un bébé ou un jeune dragon barbu  [2] .
  2. Utilisez une eau tiède dont la température est comprise entre 30 et 37 °C  [3] . Si votre eau est trop chaude, elle brulera votre reptile. Puisque c’est un animal à sang froid qui dépend de son environnement pour se réchauffer, le fait de lui donner un bain trop froid le paralysera et pourrait même le tuer  [4] .
    • Mettez environ sept centimètres d’eau dans le bac. Veillez à ce que l’eau ne soit pas plus profonde que les articulations de son épaule (là où ses membres rencontrent son corps) pour éviter qu’il se noie. Faites en sorte que ses membres puissent toucher aisément le fond du récipient.
    • Pour les bébés et les petits, n’utilisez qu’un centimètre d’eau.
  3. Le bain d’un dragon barbu ressemble plus à une baignade. Vous ne devez donc pas utiliser un savon ou un nettoyant pour le laver  [5] . Ce n’est pas la peine, et cela endommagera sa peau. De plus, les pogonas boivent souvent lorsqu’ils se baignent. Vous ne voulez certainement pas qu’il boive du savon.
    • Ne le mettez jamais dans une eau chlorée  [6] .
  4. Les pogonas ne sont pas d’excellents nageurs et se fatiguent rapidement. Il est conseillé de déposer une pierre (ou quelque chose d’autre) dans le bac au cas où il serait fatigué et voudrait sortir de l’eau.
    Publicité
Méthode 2
Méthode 2 sur 3:

Donner le bain à son dragon

Télécharger l'article
  1. Après avoir apprêté la baignoire et mis le rocher d’escalade en place, déposez délicatement votre reptile dans le bain. Laissez-le s’acclimater à l’eau. Lorsqu’ils sont dans l’eau, les dragons barbus se mettent à pagayer et à barboter.
    • S’il défèque dans l’eau, retirez immédiatement les excréments pour éviter tout problème  [7] .
    • Les dragons barbus ont parfois tendance à inhaler de l’air pour se gonfler afin de pouvoir flotter sur l’eau. Ils ferment aussi les yeux pour empêcher l’eau d’y pénétrer. Surveillez-le de près s’il flotte et ne le laissez pas mettre la tête sous l’eau  [8] .
  2. Servez-vous d’une tasse pour verser l’eau du bain sur sa queue et son dos, mais évitez d’en mettre sur sa tête et sa bouche (vous ne voulez certainement pas qu’il inspire l’eau). Prenez un peu d’eau dans votre main et servez-vous-en pour lui arroser le ventre  [9] .
  3. S’il reste de la peau morte sur lui quelques semaines après la mue, servez-vous d’une brosse à dents douce ou d’un chiffon pour l’enlever. Mais avant de le faire, laissez-le se reposer dans l’eau pendant un certain temps. Vous éviterez ainsi de le blesser.
    • Si votre reptile continue toujours de muer, évitez d’utiliser la brosse pour enlever la peau morte, vous endommagerez la nouvelle peau qui se développe en dessous  [10] .
  4. C’est le temps qu’il faut pour qu’il puisse bien se mouiller et hydrater sa peau, cela est encore plus important lorsqu’il mue.
    • Si vous remarquez que l’eau devient trop froide, retirez-en un peu et ajoutez un peu d’eau chaude. Surveillez la température à l’aide d’un thermomètre  [11] .
    • Sortez votre animal de l’eau dès que vous remarquez qu’il commence à se fatiguer ou à se débattre  [12] .
    Publicité
Méthode 3
Méthode 3 sur 3:

Sécher et réchauffer son dragon

Télécharger l'article
  1. Sortez-le de l’eau et déposez-le sur une serviette propre et douce. Essuyez-le délicatement en le tapotant. Prévoyez une serviette spéciale pour lui.
  2. Dès qu’il est sec, mettez-le sous une lampe chauffante pour reptiles  [13] . Sa température doit avoir baissé pendant le bain ou le séchage, il est donc important qu’il se réchauffe.
  3. Le bain permet d’enlever la peau morte et les squames, facilite la mue et élimine les bactéries de la peau et des pattes de l’animal. Il est donc très important de laver la baignoire après chaque bain, surtout s’il a déféqué.
    • Nettoyez la baignoire avec un savon fort et rincez-la bien après chaque bain. Lavez aussi les chiffons ou les serviettes que vous avez utilisés pour nettoyer et sécher le reptile.
    Publicité

Conseils

  • Lavez votre dragon souvent. Certaines personnes préfèrent laver leur animal tous les jours, mais il suffit largement de le faire une fois par semaine, ou toutes les deux semaines.
Publicité

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 9 546 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité