Télécharger l'article Télécharger l'article

Que vous ne soyez pas chez vous ou ne supportiez plus votre matelas, vous devrez parfois vous installer au sol pour dormir. Vous pourriez devoir vous y habituer, mais cela sera bien moins difficile que vous pourriez le penser. Pour votre confort, vous devrez vous allonger sur une surface adaptée et placer votre tête sur un oreiller fin. En préparant correctement votre couchage, vous survivrez plus facilement aux soirées pyjama, aux nuits de camping et à toutes les circonstances dans lesquelles vous ne parviendrez pas à trouver un matelas.

Partie 1
Partie 1 sur 3:

Installer le couchage

Télécharger l'article
  1. Une moquette douce ou un tapis vous tiendra plus chaud que les autres surfaces et sera plus moelleux. Ces surfaces seront quelque peu similaires à un matelas. Il vous y sera probablement plus facile de trouver le sommeil et vous vous sentirez probablement moins raide au réveil  [1] .
    • Si vous n'avez pas d'autre choix, vous pourrez aussi dormir sur une surface dure. Ce ne sera pas très différent d'une nuit sur une surface tapissée, mais vous devrez prendre davantage de temps pour préparer votre couchage.
  2. Choisissez quelque chose qui vous permettra de vous isoler du sol, comme une couette ou un sac de couchage. Si vous n'avez rien de suffisamment moelleux sous la main, empilez quelques couvertures. Testez le couchage pour vous assurer qu'il soutienne correctement votre dos  [2] .
    • Dans certaines régions du monde, les gens dorment sur le sol, sur des tapis isolants. Les tatamis sont parfaits pour une utilisation répétée, mais les tapis de massage, les futons et même les tapis de yoga feront aussi l'affaire.
    CONSEIL D'EXPERT(E)

    Si vous ressentez des points de pression et que vous vous tournez constamment, vous vous réveillerez souvent au cours de la nuit et vous ne dormirez pas bien.

    Alex Dimitriu, MD

    Psychiatre spécialisé en médecine du sommeil
    Alex Dimitriu, docteur en médecine, est propriétaire de Menlo Park Psychiatry and Sleep Medicine, une clinique située dans la région de la baie de San Francisco. Il possède une expertise en psychiatrie, en médecine du sommeil et en thérapie transformationnelle. Alex a obtenu son doctorat en médecine de l'université Stony Brook en 2005. Ensuite, il a passé son résidanat avec succès auprès de la Stanford University School of Medicine's dans le cadre du Sleep Medicine Residency Program en 2010. Sur le plan professionnel, Alex possède une double certification en psychiatrie et en médecine du sommeil.
    Alex Dimitriu, MD
    Psychiatre spécialisé en médecine du sommeil
  3. Vous n'aurez besoin que d'un bon oreiller. Choisissez un coussin sur lequel vous êtes à l'aise lorsque vous vous couchez. Veillez à ce qu'il soit fin, afin que votre tête ne soit pas trop surélevée. Si votre tête est trop surélevée, votre cou et votre dos ne seront plus alignés et vous aurez mal partout en vous réveillant  [3]  !
    • Il n'est pas recommandé d'empiler plusieurs oreillers, car l'effet sera le même que si vous utilisiez un oreiller épais. Ne superposez plusieurs coussins que si cela vous permet d'être mieux installé(e) pour dormir.
    • Si vous n'avez pas de bon oreiller sous la main, vous pourrez dormir sur votre bras. Cette option ne sera pas la plus confortable, elle pourrait tout de même vous sauver la mise dans certaines situations.
  4. Une fois que vous avez installé la base de votre couchage, complétez votre lit avec les couches supérieures. Ce dont vous aurez besoin dépendra de la température. Le sol sera généralement bien plus froid qu'un matelas. Prévoyez alors au moins une couverture suffisamment chaude ou une couette épaisse  [4] .
    • Ne sous-estimez pas les sacs de couchage. Ils vous apporteront chaleur et confort, que vous campiez en pleine nature ou dormiez chez un ami.
  5. C'est maintenant que vous aurez besoin de coussins plus épais. Identifiez les parties de votre corps qui vous font mal au contact du sol. Les hanches et les genoux seront généralement les zones qui vous feront le plus souffrir. Glissez l'oreiller sous votre corps, pour plus de moelleux  [5] .
    • Veillez à ne pas trop surélever votre corps. Glissez le bord du coussin sous la partie de votre corps dont vous souhaitez amortir le contact avec le sol. Assurez-vous que votre corps soit aligné avec votre tête, pour protéger votre colonne vertébrale.
    Publicité
Partie 2
Partie 2 sur 3:

S'installer dans le lit

Télécharger l'article
  1. Allongez-vous sur le côté, la tête au niveau du coussin. Placez le coussin vers vous, de façon à ce qu'il se cale fermement contre votre épaule. Placez ensuite votre tête sur l'oreiller, en vous assurant d'être bien installé(e). Votre tête devra être légèrement surélevée et votre colonne vertébrale courbée naturellement  [6] .
    • Il s'agira d'une position de départ basique. Si vous avez l'habitude de dormir sur le dos ou sur le ventre, tournez-vous après vous être installé.
  2. Sur le sol nu, le coussin ou le couchage pourrait commencer à glisser. Alors que vous vous tournez sur le côté, levez le bras et passez-le autour de l'oreiller. Votre bras apportera davantage de stabilité, ce qui vous permettra de bouger sans devoir réarranger votre couchage à chaque mouvement. Une fois que vous êtes installé(e), vous pourrez placer votre bras dans une position plus confortable.
    • Pour dormir sur le ventre, gardez le bras dans la même position, ramenez votre autre bras de l'autre côté du coussin.
    • Si vous dormez sur le dos, baissez vos bras le long du corps, après vous être tourné sur le dos.
  3. Couchez-vous sur le dos , pour soutenir sa courbure naturelle. En vous allongeant sur le dos, vous calerez votre colonne vertébrale contre le sol et votre dos, votre cou et vos épaules resteront bien alignés. Pour cela, c'est souvent la position la plus confortable. L'inconvénient est que le sol exercera parfois une pression plus importante sur vos articulations, ce qui peut parfois causer des douleurs  [7] .
    • Placez correctement quelques coussins, afin de limiter les douleurs. Dans cette position, un oreiller sous les genoux sera généralement le bienvenu.
    • La position que l'on prend pour dormir est avant tout une question de préférence personnelle et tout le monde ne se sentira pas bien sur le dos. Si vous ne savez pas dans quelle position dormir, demandez conseil à un médecin ou à un spécialiste du sommeil.
  4. Roulez sur le côté ou sur le ventre et ajustez votre position afin que votre corps soit bien droit, aligné avec votre tête. Allongé sur le côté ou sur le ventre, votre dos manquera de soutien. En prenant les précautions nécessaires, ces positions permettent de limiter les douleurs dans le dos suite à une nuit sur le sol  [8] .
    • Pour dormir sur le côté, ramenez légèrement vos genoux vers votre poitrine. Placez un coussin entre eux pour les séparer. Il vous faudra peut-être aussi placer un autre coussin sous votre taille.
    • Si vous dormez sur le ventre, placez un coussin sous votre ventre.
  5. Avec votre main libre, placez le coussin où votre corps a le plus besoin de soutien. C'est souvent en apportant davantage de soutien à vos genoux que vous vous installerez le plus confortablement. Déplacez le coussin jusqu'à être confortablement installé pour dormir  [9] .
    • Si vous êtes sur le côté, glissez le coussin entre vos genoux, pour les empêcher de se toucher. Ramenez l'autre extrémité de l'oreiller sur votre poitrine. Si nécessaire, servez-vous-en pour surélever votre poitrine.
    • Lorsque vous êtes sur le dos ou sur le ventre, placez l'oreiller sous vos deux genoux, pour éviter qu'ils ne pressent contre le sol. Cela permettra de surélever la partie inférieure de votre corps, afin que votre colonne vertébrale reste bien droite.
    Publicité
Partie 3
Partie 3 sur 3:

Prévenir les douleurs

Télécharger l'article
  1. Placez de petits coussins sous vos articulations pour les protéger. Les zones les plus souvent endolories lorsque l'on dort au sol sont les articulations, comme le coccyx, les omoplates et les hanches. Placez un petit coussin ou une serviette pliée au niveau où vous en ressentez le besoin. Le rembourrage supplémentaire fera bien souvent la différence entre une bonne nuit de sommeil et un réveil douloureux  [10] .
    • Si vous êtes habitué(e) à dormir sur un matelas, il sera préférable de vous installer sur une surface relativement moelleuse. Les douleurs au niveau des articulations diminueront alors que vous vous habituez à dormir sur le sol.
  2. Si vous prévoyez de dormir sur le sol plus d'une fois, allez-y doucement. Superposez plusieurs couvertures sur le sol, afin que votre corps ait l'impression d'être sur un matelas. Installez un couchage suffisamment rembourré pour pouvoir dormir confortablement  [11] .
    • Pour vous habituer davantage à dormir au sol, retirez petit à petit les couvertures. Vous pourrez bientôt dormir au sol, avec peu ou pas de rembourrage.
  3. Commencez la nuit sur un matelas et terminez-la au sol. Pour vous habituer à dormir sur le sol, réduisez petit à petit le temps passé sur le matelas. Réglez votre réveil pour qu'il sonne environ 2 heures avant que vous deviez vous lever. Lorsque le réveil sonne, installez-vous à terre. Vous serez probablement tellement fatigué(e) que vous vous rendormirez tout de suite  [12] .
    • Il s'agit surtout de s'habituer à l'expérience. La sensation de dormir sur le sol n'est pas la même que celle de dormir sur un matelas. Allongez petit à petit le temps que vous passez sur le sol, afin d'avoir de moins en moins mal.
  4. C'est seulement en vous entrainant que vous parviendrez à dormir confortablement sur le sol. Les premières fois, vous trouverez probablement cela très inconfortable ou même douloureux. Si vous vous préparez à un évènement important, comme une soirée pyjama ou une sortie camping, entrainez-vous à dormir par terre chez vous, afin de pouvoir bien dormir le jour J  [13] .
    • Procurez-vous tout l'équipement que vous prévoyez d'emporter à l'évènement, comme une couverture, votre oreiller préféré ou un sac de couchage.
    Publicité

Conseils

  • Le sol est souvent froid. Les planchers, les carrelages et les sols en ciment seront bien plus froids que la moquette. Si nécessaire, installez-vous sur des couvertures !
  • Pour empêcher votre tapis ou votre futon de glisser sur le sol nu, placez un tapis de sol en dessous.
  • Beaucoup de gens soutiennent que dormir sur le sol soulage les maux de dos. Cela ne fonctionnera que si vous évaluez soigneusement vos besoins. Identifiez les parties de votre corps qui vous font souffrir et amortissez leur contact avec le sol
  • Entrainez-vous autant que possible à dormir au sol, afin de vous y habituer. Pour les gens habitués à dormir sur un matelas, dormir sur le sol peut sembler étrange au début. Vous vous y habituerez très rapidement.
  • Faites preuve de créativité avec votre équipement. Même un tapis fin ou une serviette pourrait vous aider à dormir plus confortablement au sol.
Publicité

Avertissements

  • Dormir par terre ne convient pas à tout le monde. Si vous dormez sur un matelas spécial, évitez d'essayer de dormir au sol. Consultez un médecin et suivez ses recommandations pour protéger votre santé.
Publicité

Éléments nécessaires

  • Un tapis de sol
  • Des couvertures
  • Un coussin fin
  • Des petits oreillers ou une couverture pliée

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 13 755 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité