PDF download Télécharger l'article PDF download Télécharger l'article

Les bouteilles et autres objets oblongs sont particulièrement difficiles à emballer. Si vous manquez de temps, il existe tout de même des solutions rapides et faciles pour emballer un présent de ce type, comme les sacs cadeaux, les boites ou les emballages en cellophane. Si vous n’êtes pas pressé(e), vous pourrez couvrir la bouteille de papier cadeau et ajouter un nœud décoratif, en moins de 15 minutes. Si vos bouteilles emballées doivent ensuite voyager, fabriquez un étui protecteur avec un tube en carton, puis emballez le tube.

Méthode 1
Méthode 1 sur 3:

Recourir à des solutions simples et rapides

PDF download Télécharger l'article
  1. Lorsque vous utilisez un sac cadeau, assurez-vous que la bouteille soit fermement maintenue à l’intérieur avec du papier de soie ou du papier journal. Dans un sac, la bouteille ne sera pas toujours bien stable et le rembourrage la protègera en cas de chute du sac  [1] .
    • Certains magasins de cadeaux et bureaux de tabac vendent des pochettes spéciales pour les bouteilles, afin de les protéger pour pouvoir les offrir.
  2. Découpez le papier cadeau afin qu’il dépasse d’une dizaine de centimètres au-delà du goulot et de la base de la bouteille. Centrez la bouteille sur le papier, puis roulez le papier autour de la bouteille, en serrant fermement. Tournez les extrémités sur elles-mêmes pour les refermer et maintenez-les en place en nouant un ruban en un nœud simple [2] .
    • Déployez les extrémités de l’emballage pour que la bouteille emballée rappelle davantage un bonbon.
    • Emballée de cette façon, la bouteille ne pourra plus tenir debout. Faites attention lorsque vous la déposez à plat.
  3. Votre bouteille pourrait tenir à la perfection dans une boite étroite, comme une boite à chaussures. Si la boite est plus large, vous devrez la tapisser de papier de soie ou de papier journal, pour que la bouteille tienne en place. Une fois que la bouteille est dans la boite, sortez votre papier cadeau, des ciseaux et votre ruban adhésif, pour emballer le tout  !
    • Un simple ruban coloré noué en un joli nœud apportera une touche personnelle au paquet.
  4. Placez la bouteille au milieu des feuilles. Rassemblez toutes les épaisseurs de papier aux coins opposés, puis nouez-les autour du goulot.
    • Ajoutez un ruban autour du col pour maintenir les feuilles ensemble et ajouter du style à cet emballage très simple  [3] .
  5. Découpez un morceau de cellophane suffisamment grand pour couvrir la bouteille. Placez la bouteille sur la cellophane et ramenez les coins au dessus de la bouteille. Nouez les coins avec un ruban ou fixez-les avec du ruban adhésif.
    • Il existe de la cellophane de différentes couleurs vives et vous pourrez en utiliser plusieurs teintes pour emballer votre bouteille.
    • Créez des motifs plus complexes en utilisant à la fois du papier de soie et de la cellophane. Une feuille de papier de soie en dessous de la cellophane pourrait être du meilleur effet  [4] .
    Publicité
Méthode 2
Méthode 2 sur 3:

Utiliser du papier cadeau

PDF download Télécharger l'article
  1. Découpez un morceau de papier cadeau suffisamment grand pour couvrir entièrement la bouteille. Pour commencer, il sera préférable d’avoir un morceau trop grand que trop petit. Vous pourrez toujours couper de la matière plus tard, si nécessaire  [5] .
  2. Placez la bouteille à plat, sur le côté, son fond aligné avec un bord du papier. Fixez le papier sur le fond de la bouteille avec du ruban adhésif double-face  [6] .
  3. Enroulez la bouteille dans le papier, sans la serrer, afin d’estimer la quantité de papier nécessaire. Il vous en faudra suffisamment pour couvrir entièrement la bouteille sans faire superposer le papier trop largement.
    • Le haut et le bas de la feuille devront être suffisamment courts pour pouvoir être repliés à plat sur les extrémités de la bouteille, sans se superposer  [7] .
  4. Après avoir coupé l’excédent de papier, enroulez à nouveau la bouteille dans le papier. Au niveau où les bords du papier se superposent, fixez-les avec du ruban adhésif double-face. Avec des ciseaux, coupez 3 fentes droites dans le papier, uniformément espacées, au niveau du haut et du bas de la bouteille.
    • Les fentes devront s’étendre du bord du papier jusqu’aux extrémités de la bouteille, de chaque côté  [8] .
  5. Pliez le papier cadeau en bas de la bouteille, grâce aux découpes faites précédemment. Lorsque vous arrivez au dernier segment, placez un morceau de ruban adhésif double-face par-dessus les segments déjà repliés. Rabattez le dernier segment sur l’adhésif  [9] .
    • Fixez de la même façon le papier cadeau en haut de la bouteille, en repliant le papier, en segments, le long des fentes coupées et en fixant le papier replié avec du ruban adhésif double-face  [10] .
  6. Passez un ruban sous la bouteille, de façon à ce que les extrémités se rejoignent sur le haut de la bouteille. Placez un morceau de ruban adhésif double-face sur le papier cadeau, en haut de la bouteille. Nouez le ruban en un joli nœud et pressez-le sur l’adhésif pour terminer le paquet cadeau  [11] .
    Publicité
Méthode 3
Méthode 3 sur 3:

Emballer la bouteille dans un tube en carton

PDF download Télécharger l'article
  1. Vous pourrez vous les procurer en magasin d’articles de bureau, au rayon enveloppe d’un supermarché ou dans un bureau de poste. La largeur des bouteilles peut varier, mais la plupart rentreront dans un tube de 8 à 10 cm de diamètre  [12] .
  2. Glissez la bouteille dans le tube. Faites une marque sur le carton environ 2 cm au-dessus du goulot de la bouteille. Sortez la bouteille du tube, puis coupez le carton au niveau de la marque, avec des ciseaux, un cutteur ou un sécateur.
    • Pour couper un tube en carton très solide, vous pourriez devoir utiliser une scie. Manipulez l’outil avec précaution  [13] .
  3. Placez le bouchon sur le fond du tube. Fixez la face externe du bouchon au carton avec du ruban adhésif, afin de renforcer le fond de l’emballage. Vous éviterez ainsi que la bouteille ne tombe du carton.
    • Certains bouchons seront difficiles à insérer. Pour l’extraire du carton, vous pourriez ensuite devoir taper le bouchon contre une surface dure, comme une table.
  4. Fixez l’extrémité du morceau de papier cadeau au tube, en utilisant pour cela du ruban adhésif double-face. Enroulez le carton dans le papier, en serrant bien  [14] .
  5. Le papier cadeau dépassant en haut ou en bas du carton pourra être coupé. Insérez la bouteille dans le tube. Placez le second bouchon en haut du tube et votre bouteille est presque prête à être offerte !
  6. Vous pourrez coller des rubans en haut et en bas du tube, pour personnaliser le cadeau. Vous pourriez même simplement coller un nœud autocollant, sur le bouchon du haut.
    • Pour un paquet qui sorte de l’ordinaire, décorez-le avec des paillettes et des sequins.
    Publicité

Éléments nécessaires

  • Un sac cadeau
  • Du papier de soie (ou du papier journal)
  • Du papier cadeau
  • Un ruban
  • Des ciseaux
  • Une boite
  • De la cellophane solide et colorée
  • Du ruban adhésif double-face
  • Un tube en carton
  • 2 bouchons du tube en carton

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 22 742 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité