Télécharger l'article Télécharger l'article

Que ce soient des pigeons, des pies, des moineaux ou une autre espèce, les oiseaux peuvent se transformer en une réelle nuisance s’ils décident d’élire domicile sur votre toit. Heureusement, il existe de nombreuses façons de se prémunir contre les volatiles de toutes sortes et de les éloigner de façon définitive.

Méthode 1
Méthode 1 sur 3:

Installer des moyens de dissuasion

Télécharger l'article
  1. Puisque les oiseaux ont développé divers sens afin d’assurer leur survie, vous pouvez repousser les petits volatiles de votre toit en utilisant des leurres ressemblant à leurs prédateurs naturels. Vous pouvez trouver ce genre de leurres dans les jardineries ou le magasin de fournitures agricoles  [1] .
    • Les leurres en forme de chouette sont efficaces pour les pigeons, les corneilles, les mouettes et les moineaux.
    • Les leurres rappelant les corbeaux sont utiles contre les pies et autres petits oiseaux.
    • Les leurres imitant le faucon, permettent d’éloigner les pigeons, les tourterelles et les passereaux.
  2. Jouez les sons que produisent les prédateurs pour éloigner les oiseaux. De même qu’avec les leurres visuels, vous pouvez faire fuir les oiseaux de votre toit en vous procurant un système de puissants hautparleurs qui émettra des sons enregistrés de prédateurs ou de cris de détresse. Cherchez des systèmes adaptés à l’espèce que vous voulez faire fuir.
  3. Diffusez des ultrasons pour faire office de moyens de dissuasion silencieux. Si vous ne voulez pas déranger vos voisins, essayez de vous procurer un répulsif à ultrasons. Ces systèmes émettent des sons à haute fréquence, qui perturbent et désorientent les oiseaux sans affecter les humains. Ils sont spécifiquement destinés aux oiseaux et ne devraient pas déranger les chiens, les chats et les autres animaux domestiques  [2] .
    • Procurez-vous des répulsifs à ultrasons auprès des sociétés de lutte contre les ravageurs.
  4. Installez des répulsifs électriques à l’endroit où ils se perchent pour que les oiseaux ne s’y posent plus. Pour les oiseaux qui ne seraient pas effrayés par vos leurres, vous pouvez installer une bande électrique spéciale pour oiseaux, qui comportent des diodes de faible voltage aux endroits où ils ont pris l’habitude de se poser. Même s’ils peuvent se percher un peu plus loin, les décharges électriques les dissuaderont de se poser sur l’ensemble de la zone environnante  [3] .
    • Ces bandes sont généralement fournies par des sociétés spécialisées dans la lutte contre les ravageurs.
    • Bien que déplaisantes, les décharges électriques émises par ces bandes ne sont pas assez puissantes pour blesser les oiseaux.
    Publicité
Méthode 2
Méthode 2 sur 3:

Supprimer les perchoirs

Télécharger l'article
  1. Vous pouvez installer des bandes de pics métalliques à l’endroit où ils ont pris l’habitude de se poser. Ces bandes sont constituées de petites tiges verticales. Généralement faites en plastique ou en acier, elles ne blesseront pas les oiseaux, mais elles bloqueront leurs perchoirs. Ces bandes de pics sont particulièrement efficaces pour les endroits étroits tels que les gouttières et les corniches  [4] .
    • Les pics pour oiseaux sont des répulsifs très populaires que vous pouvez trouver dans les jardineries ou les magasins d’aménagement de la maison.
  2. Vous pouvez aussi opter pour un système qui occupera la surface d’atterrissage. Les araignées sont des systèmes constitués de longues tiges flexibles reliées à un point central. Les tiges sont très fines et couvrent une large zone, empêchant ainsi les oiseaux d’atterrir.
    • Les araignées sont souvent utilisées sur les bateaux. Aussi, cherchez-les dans les magasins d’accastillage et les sociétés de lutte contre les ravageurs.
  3. Vous pouvez aussi recouvrir vos bardeaux ou vos tuiles de gel répulsif. Disponibles dans les magasins d’aménagement de la maison ou de lutte contre les ravageurs, les répulsifs pour oiseaux à base de gel sont des répulsifs invisibles qui gênent les oiseaux lorsqu’ils se posent sur les surfaces traitées. Appliquer de la même manière que la colle chaude pour pistolet, le gel rend vos tuiles ou vos bardeaux collant, décourageant ainsi les oiseaux qui voudraient s’y poser.
    • Vous devrez remettre du gel tous les 6 à 8 mois.
    • Vérifiez les indications affichées sur l’étiquette pour savoir si le gel est dangereux pour les autres animaux.
  4. Si vous avez affaire à une nuée d’oiseaux, les répulsifs localisés ne seront pas efficaces. À la place, procurez-vous un grand rouleau de filet pour oiseaux, dans une jardinerie ou un magasin de lutte contre les ravageurs. Une fois installé sur la surface de votre toit, le filet empêchera les oiseaux de se poser, les gardant ainsi éloignés de la zone recouverte  [5] .
    • Chaque filet comporte des instructions spécifiques pour son installation. Aussi, lisez attentivement les instructions qui vous seront fournies.
    • Si vous ne pouvez pas vous permettre, pour des raisons financières ou autres, de recouvrir la totalité de votre toit, protégez les endroits critiques, comme votre cheminée.
    Publicité
Méthode 3
Méthode 3 sur 3:

Supprimer ce qui peut attirer les oiseaux

Télécharger l'article
  1. Le plus souvent, les oiseaux restent à un endroit, car ils y ont fait un nid. Cela peut être un lieu de nidification habituel, qui a été construit par un oiseau avec des brindilles, de la boue et autres débris ou une zone où ils se posent pour s’abriter et profiter d’un peu de chaleur. Dans ce cas, pour faire partir un oiseau, vous devrez d’abord localiser le nid et le détruire ou en bloquer l’entrée  [6] .
    • Avant de détruire un nid, vérifiez les lois (nationales ou régionales), relatives à la protection des espèces. Il est par exemple interdit en France de détruire un nid d’hirondelle, même si celui-ci est vide.
  2. Retirez toutes les sources de nourriture, volontaires ou non, qui pourraient inciter les oiseaux à s’installer. Dans beaucoup de cas, les oiseaux s’installent dans un lieu, car ils y ont trouvé une source d’alimentation. Ce peut être intentionnel, comme lorsque les gens distribuent du pain rassis aux pigeons ou involontaire, comme lorsque vous jetez des miettes de pain par la fenêtre ou que vous laissez votre poubelle sans couvercle. Tant que vous n’aurez pas éliminé ces sources de nourriture, les oiseaux pourraient ne pas se décider à partir  [7] .
  3. C’est un répulsif chimique respectueux de l’environnement qui est utilisé sur les plantes et qui leur donne un gout et une odeur qui déplait aux oiseaux. Pour l’utiliser, procurez-vous une solution du produit dans une jardinerie et, si nécessaire, mettez cette dernière dans un vaporisateur. Vaporisez ensuite la solution sur vos plantes  [8] .
    • Dès la première application, vous devriez voir les oiseaux disparaitre de la zone traitée, car leur principale source d’approvisionnement aura disparu.
    • Certaines marques d’anthranilate de méthyle annoncent que leur produit est spécifiquement destiné à lutter contre les oies sauvages.
    • L’anthranilate de méthyle est supposé ne pas rendre le gout de la nourriture désagréable pour les humains.
  4. Si un oiseau n’a de cesse de revenir malgré vos efforts pour le chasser, essayez de le capturer et de le déplacer vers une forêt ou une réserve animalière. Avant de placer un piège, déposez du pain, des baies ou toute autre nourriture équivalente, pendant quelques jours de suite. L’oiseau s’habituera ainsi à venir récupérer l’appât. Puis, déposez la nourriture que vous avez choisie dans l’un des pièges listés ci-dessous et attendez que l’oiseau se fasse capturer  [9] .
    • Un piège dans lequel l’oiseau passe une porte qui se referme derrière lui.
    • Un piège en tunnel, dans lequel l’oiseau pénètre par une large ouverture entourée de pics à son extrémité opposée, empêchant ainsi l’oiseau de s’échapper.
    Publicité

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 21 461 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité