Télécharger l'article Télécharger l'article

Vous n’avez certainement pas envie de développer une nouvelle fois un abcès douloureux. Malheureusement, beaucoup de gens présentent des abcès à répétition. Il est impossible d’être totalement sûr qu’ils ne vont pas revenir. Toutefois, il existe des mesures que vous pourrez prendre pour minimiser les risques de récidive. Veillez à suivre scrupuleusement toutes les instructions postopératoires, à soigner la plaie et à la garder propre. Cherchez à en savoir plus sur les symptômes et consultez un médecin si vous pensez qu’un abcès se forme déjà.

Partie 1
Partie 1 sur 3:

Suivre les instructions postopératoires du médecin

Télécharger l'article
  1. Un rétablissement en douceur de l’abcès que vous développez actuellement est votre meilleure chance d’éviter à en développer un autre. Prévoyez une opération en vue de vous faire drainer l’abcès. En règle générale, cette intervention peut être effectuée en une journée. Demandez à un proche (comme un parent ou un ami) de vous ramener à la maison  [1] .
    • Il se peut que vous somnoliez à cause de l’effet des médicaments contre la douleur ou de l’anesthésie, c’est pourquoi vous devez absolument vous faire accompagner. Une fois que vous saurez quand la procédure aura lieu, vous devriez trouver quelqu’un de disponible pour vous ramener chez vous.
    • Demandez à cette personne d’aller chercher les ordonnances et de vous aider à vous installer confortablement chez vous.
  2. Cela va permettre de vérifier l’état de la plaie. Assurez-vous de prendre rendez-vous avec le professionnel de la santé pour qu’il examine votre plaie. Généralement, cet examen de suivi se fait six semaines environ après l’opération, mais dans certains cas, il peut avoir lieu seulement après deux ou trois semaines. Retenez qu’il est préférable de programmer cet examen dès que possible avant que l’agenda du médecin ne soit très chargé  [2] .
    • Pendant ce rendez-vous, le professionnel de la santé va s’assurer que votre plaie guérit comme il le faut.
    • Il s’assurera également que vous ne développez pas une fistule anale. En fait, la fistule est l’apparition d’un conduit entre le canal anal et une zone ouverte de la peau près de l’anus. Elle est généralement due à un abcès antérieur. Malheureusement, près de 50 % des personnes développent une fistule après l’opération de l’abcès  [3] .
    • Il est pratiquement impossible de prévenir une fistule, mais vous pouvez minimiser les risques d’en développer une, en suivant avec précision les instructions postopératoires.
  3. Nettoyez la zone avec de l’eau tiède et un savon doux au moins deux fois dans la journée afin de la garder propre. Recueillez tout écoulement de l’abcès en cours de cicatrisation en portant un grand tampon doux ou une gaze stérile dans vos sous-vêtements. Le rembourrage va aussi vous aider à être plus à l’aise.
    • Changez la gaze ou le tampon au cas où il serait sale ou faites-le au moins 2 fois dans la journée pour que la zone reste propre et exempte de tout écoulement.
  4. Aussi, ne faites pas d’exercice durant une semaine après l’opération. Vous aurez la possibilité de vous déplacer, mais vous devrez veiller à ne pas faire d’effort pendant quelques jours après l’intervention. Évitez de soulever des objets trop lourds (pas plus lourd qu’un sac à dos plein) et évitez de faire de l’exercice. Toutefois, veillez à marcher durant la journée afin de maintenir une bonne circulation du sang  [4] .
    • En fonction de votre profession, vous pourrez sans doute retourner travailler après un jour ou deux. Si le travail que vous exercez nécessite de faire beaucoup d’activité physique, vous devrez en parler d’abord avec le médecin.
    • Évitez d’aller nager tant que votre blessure n’est pas complètement cicatrisée.
    • Ne faites pas de vélo durant les six à huit semaines qui suivent votre opération.
    • Vous pourrez avoir des relations sexuelles quand vous vous sentirez à l’aise de le faire.
  5. Demandez-lui si vous pouviez prendre un laxatif afin d’aller à la selle plus facilement. Il se peut que vous ne puissiez pas y aller à la selle régulièrement juste après avoir subi l’opération. Sachez que cela est tout à fait normal. Faites l’effort de ne pas trop forcer. Si après un ou deux jours, vous n’allez pas à la selle, demandez au professionnel de la santé si un laxatif est une bonne option pour vous. Un laxatif léger pourrait vous aider  [5] .
    • Suivez les instructions posologiques que vous donneront le médecin ou celles figurant sur l’emballage.
    • Pour faciliter l’évacuation des selles, mettez un tabouret sous vos pieds pour les soutenir. Cela va vous aider à fléchir les hanches et le bassin de manière à rester accroupie  [6] .
    • Une fois que vous êtes allé à la selle, un bain de siège pourra vous aider à maintenir la zone propre et à soulager tout inconfort lié à l’évacuation des selles.
    Publicité
Partie 2
Partie 2 sur 3:

Soigner la plaie et traiter la douleur

Télécharger l'article
  1. Prenez des antibiotiques comme indiqué. Dans bien des cas, le professionnel de la santé vous prescrira des antibiotiques après l’opération en cas d’infection. Veillez à suivre toutes les instructions du médecin quant à la manière de prendre les médicaments. Finissez tous les médicaments, même si vous vous sentez bien  [7] .
  2. Il est normal que vous ressentiez une douleur ou une sensibilité au niveau de la région anale. Au cas où la douleur serait inconfortable, mais supportable, demandez au praticien si vous avez la possibilité de prendre un médicament antidouleur vendu sans ordonnance. Veillez à suivre les instructions concernant le dosage  [8] .
    • Si la douleur est intense, demandez à votre médecin de vous prescrire un analgésique. Veillez à suivre les instructions du médecin quant à la manière dont vous devez le prendre.
  3. Cela va permettre d’atténuer l’inconfort. En fait, le bain de siège est un traitement thérapeutique pour la région génitale et anale. Vous pourrez prendre ce bain dans votre baignoire en vous asseyant dans huit à dix centimètres d’eau tiède. Vous pouvez aussi acheter une petite cuvette qui pourra s’adapter à votre siège de toilette pour prendre votre bain. Ajoutez du sel de mer ou du sel d’Epsom à l’eau, puis asseyez-vous pendant 15 à 20 minutes dans cette eau pour prendre le bain. Asséchez la zone en la tapotant  [9] .
    • Assurez-vous que l’eau soit à une température chaude qui semble thérapeutique, mais pas trop chaude.
    • Après le bain de siège, vous pouvez appliquer une crème apaisante.
  4. Faites-le tous les jours. Nettoyez la zone délicatement avec de l’eau tiède savonneuse. Ensuite, tapotez-la doucement en vous servant d’une serviette propre. Si cela vous fait du bien, asseyez-vous dans un bain peu profond trois à cinq fois par jour durant une vingtaine de minutes  [10] .
    • Utilisez une lingette pour bébé pour nettoyer la zone après être allé à la selle afin de la garder propre et sèche entre la douche et le bain.
    • Utilisez simplement du savon doux et de l’eau chaude. Évitez les antiseptiques tels que l’alcool et le peroxyde d’hydrogène qui peuvent retarder votre récupération.
  5. Faites-le pour savoir comment panser la plaie. Il se peut que le praticien ait mis de la gaze sur votre plaie après l’opération. Demandez quand vous pouvez l’enlever. Si la plaie suinte ou fuit un pus, vous pouvez mettre dessus une autre gaze  [11] .
    • Changez le pansement une fois que vous avez nettoyé la zone.
    • Mettez un grand tampon dans vos sous-vêtements afin d’absorber tout écoulement.
  6. Cela va permettre d’apaiser la douleur. Appliquez de la glace sur la plaie durant une vingtaine de minutes d’affilée plusieurs fois. Il est plus pratique de mettre un chiffon fin entre la glace et votre peau  [12] .
    • Utilisez un sac ou une poche de glace prête à l’emploi pour mettre les glaçons. Vous pourriez aussi utiliser une poche de gel réfrigérante.
  7. Si vous recevez des soins appropriés, vous n’aurez probablement pas à vous inquiéter pendant le processus de récupération. Toutefois, il est essentiel d’être conscient des signes avant-coureurs qui indiquent qu’il y a problème. Consultez immédiatement un médecin si vous présentez les symptômes suivants  [13]  :
    • une rougeur, un gonflement ou une douleur accrue ;
    • de la fièvre ;
    • des rayures rouges émanant de l’incision ;
    • du sang rouge vif qui s’infiltre dans le pansement ;
    • une sensation d’inconfort dans l’estomac ;
    • l'incapacité à produire des gaz intestinaux.
    Publicité
Partie 3
Partie 3 sur 3:

Reconnaitre les symptômes et chercher un traitement

Télécharger l'article
  1. Les abcès se produisent fréquemment et tout le monde peut en développer. Généralement, ils surviennent lorsque les glandes situées près de l’anus s’obstruent. Cela peut résulter de l’entrée d’excréments ou de bactéries dans les glandes. Les traumatismes, la maladie de Crohn , le cancer augmentent le risque de développer un abcès ou une fistule  [14] .
  2. Parmi les signes que l’on peut présenter si l’on développe un abcès on peut citer : un gonflement, une rougeur ou une sensibilité près de l’anus. Il est possible que vous ayez aussi des frissons ou de la fièvre et un sentiment d’inconfort général  [16] .
    • Il est essentiel de noter qu’il s’agit là des symptômes généraux d’autres maladies.
  3. Fixez un rendez-vous avec lui et expliquez-lui tous les symptômes que vous présentez. Ensuite, demandez-lui de vous examiner. Le professionnel de la santé peut probablement diagnostiquer un abcès avec un simple examen clinique. À l’occasion, il peut utiliser des techniques d’imagerie telles que l’échographie ou la tomodensitométrie s’il pense que vous développez une fistule profonde  [17] .
    • La chirurgie est le seul moyen de se débarrasser d’un abcès ou d’une fistule, mais il s’agit d’une procédure simple et très courante.
    Publicité

Conseils

  • Essayez de beaucoup vous reposer pendant le processus de guérison. Vous pouvez dormir plus et être moins actif pendant plusieurs jours.
  • Restez hydraté en buvant au moins huit verres (240 ml) d’eau chaque jour.
  • Suivez un régime alimentaire pauvre en fibres pendant les premiers jours de guérison. Sinon, mangez normalement. Au cas où vous auriez des maux d’estomac, mangez des aliments doux comme des craquelins, de la soupe ou du pain grillé [18] .
  • Discutez avec le praticien si vous avez des inquiétudes concernant l’intervention chirurgicale.
Publicité

Avertissements

  • Suivez toujours soigneusement les instructions du médecin concernant la prise des médicaments et la manière de prendre soin des plaies.
  • Consultez immédiatement le médecin si vous ressentez de la douleur, des rougeurs, une enflure ou de la fièvre.


Cet article contient des informations médicales ou des conseils pouvant affecter votre santé.

wikiHow s'efforce de proposer du contenu aussi précis que possible, mais ne peut en aucun cas être responsable du résultat de l'application (liste non exhaustive) des traitement, des techniques, des médicaments des dosages et/ou méthodes proposées dans ce document. L'utilisateur en assume la pleine responsabilité.
Si les symptômes persistent plus de quelques jours, allez voir un professionnel de la santé. Lui seul est apte à vous fournir un avis médical, quelle que soit votre condition. S'il s'agit d'un jeune enfant, consultez un pédiatre sans attendre.
Le numéro des urgences médicales européen est le : 112
Vous retrouverez les autres numéros des urgences médicales pour de nombreux pays en cliquant ici.
Publicité

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 7 779 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité