À vos yeux, le fait que votre chat griffe les meubles et autres objets dans la maison montre peut-être seulement qu'il a une nature destructrice, mais ce n'est pas le point de vue du chat. Pour lui, c'est un comportement naturel, car les chats ont besoin d'avoir des griffes en parfait état, mais aussi de laisser des traces visuelles et odorantes sur les objets afin de faire connaitre les limites de leur territoire aux autres chats et aux autres animaux. De plus, le fait de faire leurs griffes permet aux chats de faire de l'exercice, car ils étirent et rétractent les épaules, les jambes et les pattes [1] X Source de recherche Caroline Davis, <i>The Essential Cat</i>, p. 35, (2005), ISBN 0-7621-0496-1 . Étant donné que cette activité est naturelle pour les chats, il faudra peut-être que vous fassiez preuve d'un peu d'ingéniosité et de volonté pour protéger votre mobilier et vos autres objets domestiques, mais ce n'est pas une tâche impossible.
Étapes
-
Comprenez pourquoi le chat griffe des objets. Il ne les griffe pas pour vous embêter. Il le fait, car c'est une forme d'exercice musculaire, des griffes jusqu'aux jambes, aux épaules et au dos [2] X Source de recherche Anitra Frazier, <i>The Natural Cat : The Comprehensive Guide to Optimum Care</i>, p. 111, (2008), ISBN 978-0-452-28975-8 . De plus, cela lui permet d'aiguiser ses griffes et d'en nettoyer la couche externe.
- Les chats griffent aussi des objets pour laisser un marquage olfactif sur leur territoire avec leurs pattes. Celles-ci ont des glandes sécrétant une odeur que les humains ne peuvent généralement pas sentir, mais qui est très distincte pour les autres chats, les chiens et bien d'autres animaux.
-
Soyez patient(e) et compréhensif(ve). Vous adorez votre chat et tenez au lien précieux qui existe entre vous. Les chats savent si des personnes les aiment et ils leur rendent la pareille. Ils font de leur mieux pour faire plaisir aux humains avec lesquels ils vivent, du moment qu'ils savent que vous les soutenez et que vous les encouragez.
- Au fil du temps, à force d'entrainement et d'amour, votre chat devrait prendre l'habitude de laisser les meubles et de trouver autre chose à griffer.
-
Achetez au moins un griffoir (ou autre objet à griffer) pour votre chat. La solution au problème du chat qui griffe les meubles est de lui acheter un arbre à chat, mais il faudra du temps pour l'encourager à l'utiliser.
- Lors de l'achat d'un griffoir, il y a quelques considérations initiales à prendre en compte. Cherchez un griffoir au moins aussi grand que votre chat lorsqu'il se tient debout sur ses pattes arrière. Il doit être robuste et ne doit pas bouger lorsque le chat appuie dessus. Assurez-vous qu'il n'est pas à la fois haut et lourd, car il pourrait tomber sur votre chat.
- On trouve des griffoirs de différentes formes et avec divers usages. Certains se posent à plat par terre, d'autres se placent à la verticale. Certains sont faits en chanvre. Essayez différentes sortes. Il vaut mieux en avoir trop chez vous que pas assez.
- Certains chats préfèrent griffer une surface horizontale, comme le tapis. Pour ceux-ci, il vaut peut-être mieux poser un griffoir à plat par terre. Il existe des griffoirs en carton, en sisal et en moquette pour les chats qui veulent griffer une surface horizontale [3] X Source de recherche .
- Quel que soit votre choix, ne prenez pas une surface douce. Un griffoir doit être semblable à de l'écorce d'arbre (l'élément que les chats griffent dans la nature) : épais et rugueux [4] X Source de recherche Anitra Frazier, <i>The Natural Cat : The Comprehensive Guide to Optimum Care</i>, p. 111, (2008), ISBN 978-0-452-28975-8 . Les meilleurs griffoirs sont ceux entourés de ficelle en fibres de sisal. Plus la surface est rugueuse, moins le chat sera attiré par vos objets de famille délicats.
CONSEIL D'EXPERT(E)Vétérinaire et propriétaire de Boston Veterinary ClinicBrian Bourquin, plus connu par ses clients sous le nom de « Dr B », est vétérinaire et propriétaire de Boston Veterinary Clinic, une clinique vétérinaire pour animaux de compagnie, qui compte deux antennes, une à South End/Bay Village et l’autre à Brookline, dans le Massachusetts. Cette clinique est spécialisée dans les soins vétérinaires primaires, le bienêtre, les soins préventifs, les soins aux animaux malades, les soins d'urgence, la chirurgie des tissus mous et la dentisterie. Ses prestations comprennent aussi des services spécialisés dans le comportement, la nutrition, les thérapies alternatives de gestion de la douleur par l'acuponcture et les traitements thérapeutiques au laser. La clinique est accréditée par l'AAHA (American Animal Hospital Association). Elle est aussi la première et la seule clinique de Boston certifiée Fear Free. Brian a plus de 19 ans d'expérience dans le domaine. Il est titulaire d’un doctorat en médecine vétérinaire délivré par l'université Cornell.Notre expert confirme : « Si vous souhaitez empêcher un chat de griffer des choses, procurez-vous un arbre à chat vertical et horizontal et enseignez-lui à l'utiliser le plus tôt possible. Il existe des produits que vous pouvez vaporiser sur l'arbre pour l'attirer. »
-
Mettez les griffoirs dans des endroits stratégiques. Déterminez quels sont les meubles que le chat a le plus griffés et où ils se trouvent. Placez le griffoir de façon à ce qu'il ressorte bien dans la pièce et se trouve près de meubles que le chat semble aimer griffer.
- Si le chat vient juste d'arriver chez vous, mettez le griffoir dans un endroit où vous pensez qu'un nouveau chat risque de vouloir faire ses griffes.
- Si le chat griffe et laisse des traces à plusieurs endroits, mettez de bons objets à griffer à chacun de ces endroits. Il est conseillé d'avoir plus d'un griffoir, surtout si vous avez plusieurs étages, une grande maison ou plusieurs chats. De cette façon, le chat risquera moins de faire ses griffes sur les meubles dans des pièces ne contenant pas de griffoir.
- Si votre chat griffe toujours le fauteuil que vous utilisez le plus, placez un griffoir à côté. Vous pourriez aussi laisser un de vos vêtements sur le griffoir pendant quelque temps ou bien poser des objets personnels dessus, de façon à ce que le chat pense qu'il fait partie de votre territoire, tout comme votre fauteuil préféré. Cette technique sera particulièrement efficace si le chat est très attaché à une personne dans la maison. Si vous mettez un griffoir ou un arbre à chat juste à côté du fauteuil ou du canapé préféré de cette personne, le chat peut être encore plus attiré.
-
Dressez votre chat pour qu'il se serve du griffoir. Habituez votre chat ou votre chaton à se servir uniquement du griffoir pour faire ses griffes. Encouragez-le à griffer le nouveau griffoir en le posant doucement devant. Ce faisant, caressez-le et attendez qu'il s'intéresse au griffoir devant lui.
- Si vous voulez que le griffoir soit plus attirant, frottez-le avec de l'herbe-aux-chats ou bien aspergez-le d'huile d'herbe-aux-chats [5] X Source de recherche Caroline Davis, <i>The Essential Cat</i>, p. 35, (2005), ISBN 0-7621-0496-1 .
- Chaque fois que le chat se sert du griffoir, félicitez-le, caressez-le et donnez-lui une récompense [6] X Source de recherche Bash Dibra, <i>Cat Speak</i>, p. 178, (2001), ISBN 0-399-14741-1 . Certaines personnes conseillent d'encourager le chat en posant délicatement ses pattes sur le griffoir et même en faisant monter et descendre ses pattes dessus, mais sachez que la plupart des chats détestent qu'on les force à faire quoi que ce soit, donc cela pourrait avoir un effet très négatif [7] X Source de recherche Anitra Frazier, <i>The Natural Cat : The Comprehensive Guide to Optimum Care</i>, p. 114, (2008), ISBN 978-0-452-28975-8 .
- Vous pourriez même montrer au chat comment faire en grattant le griffoir avec vos ongles.
- Vous pouvez suspendre un jouet en haut du griffoir de manière à ce qu'il tape dedans. Cela devrait attirer l'attention du chat. En donnant des coups de patte au jouet, il découvrira peut-être qu'il adore griffer le griffoir qui se trouve derrière.
- Pour dresser votre chat de façon à ce qu'il aime son griffoir, vous pouvez également attendre d'arriver près du griffoir avant de lui dire bonjour lorsque vous rentrez chez vous. Tenez-vous à côté et grattez-le avec vos ongles tout en disant au chat que vous êtes heureux de le voir. Lorsqu'il s'approche et commence à le griffer, arrêtez de le gratter et commencez à caresser le chat tout en le félicitant d'être aussi sage [8] X Source de recherche Anitra Frazier, <i>The Natural Cat : The Comprehensive Guide to Optimum Care</i>, p. 115, (2008), ISBN 978-0-452-28975-8 .
-
Changez la position et le type de griffoir au besoin. Si le chat n'y fait pas attention, déplacez-le un peu. N'essayez pas de forcer le chat à l'aimer tel quel, mais adaptez-le aux préférences de l'animal.
- Par exemple, si vous voyez que votre chat se méfie du griffoir ou ne l'aime pas, essayez de l'incliner sur le côté. De cette façon, il paraitra plus petit et moins menaçant le temps que le chat s'y habitue [9] X Source de recherche Anitra Frazier, <i>The Natural Cat : The Comprehensive Guide to Optimum Care</i>, p. 114, (2008), ISBN 978-0-452-28975-8 .
- Les chats ont des surfaces préférées pour faire leurs griffes. Utilisez celle que préfère votre chat. Ce pourrait être de la ficelle en sisal, de la moquette, du carton, du tissu d'ameublement ou autre chose encore. Vous arriverez à rediriger votre chat vers un griffoir ou une nouvelle surface beaucoup plus facilement en respectant ses préférences qu'en vous y opposant.
Publicité
Empêcher le chat de faire ses griffes aux mauvais endroits
-
Corrigez son comportement en prenant la bonne voix . Si vous dites « non ! » d'un ton sec chaque fois que votre chat s'approche d'un meuble qu'il a griffé, cela peut aider à lui donner moins envie de le griffer à nouveau [10] X Source de recherche Bash Dibra, <i>Cat Speak</i>, p. 179, (2001), ISBN 0-399-14741-1 . Toutefois, si vous le réprimandez, il peut associer votre présence à son comportement, et il pourrait continuer de griffer des objets quand vous n'êtes pas là.
- Une autre manière de procéder est de jeter des cailloux ou des pièces de monnaie près de lui (pas sur lui bien sûr !) pour l'effrayer, mais faites en sorte qu'il ne voie pas que vous les lancez, ainsi il ne va pas associer le bruit à vous, mais à son comportement. Ainsi, il aura moins tendance à griffer quand vous ne serez pas présent, car il ne vous associera pas à la « punition ».
- Prenez-le ensuite dans vos bras et posez-le sur l'arbre ou à côté pour essayer de le conditionner.
- N'ayez pas l'air en colère et ne le réprimandez pas, n'oubliez pas qu'il suit son instinct et que vous êtes un humain qui peut contrôler ses émotions.
- Ne réprimandez jamais votre chat lorsqu'il est près de son griffoir ou qu'il s'en sert. Il doit associer cet objet avec des choses agréables et des émotions positives.
CONSEIL D'EXPERT(E)Vétérinaire et propriétaire de Boston Veterinary ClinicBrian Bourquin, plus connu par ses clients sous le nom de « Dr B », est vétérinaire et propriétaire de Boston Veterinary Clinic, une clinique vétérinaire pour animaux de compagnie, qui compte deux antennes, une à South End/Bay Village et l’autre à Brookline, dans le Massachusetts. Cette clinique est spécialisée dans les soins vétérinaires primaires, le bienêtre, les soins préventifs, les soins aux animaux malades, les soins d'urgence, la chirurgie des tissus mous et la dentisterie. Ses prestations comprennent aussi des services spécialisés dans le comportement, la nutrition, les thérapies alternatives de gestion de la douleur par l'acuponcture et les traitements thérapeutiques au laser. La clinique est accréditée par l'AAHA (American Animal Hospital Association). Elle est aussi la première et la seule clinique de Boston certifiée Fear Free. Brian a plus de 19 ans d'expérience dans le domaine. Il est titulaire d’un doctorat en médecine vétérinaire délivré par l'université Cornell.Ne le punissez jamais ! Lorsqu'il griffe quelque chose, redirigez son attention vers autre chose, mais ne criez jamais, ne le chassez pas et ne le frappez surtout pas. Par nature, les chats sont confiants, tout comme les chiens, le réprimander en criant peut détruire la relation que vous avez avec lui. N'oubliez pas qu'il ne griffe pas pour détruire, c'est simplement parce qu'il ne peut pas se limer les griffes...
-
Corrigez le comportement de votre chat avec de l'eau. Si vous avez un vaporisateur rempli d'eau, vous pouvez essayer d'asperger le chat dès qu'il s'approche des meubles et commence à les griffer [11] X Source de recherche Bash Dibra, <i>Cat Speak</i>, p. 179, (2001), ISBN 0-399-14741-1 . Tâchez de le faire avant qu'il commence à faire ses griffes, mais si vous n'y parvenez pas à temps, aspergez-le pendant qu'il griffe. Vous ne lui ferez pas de mal, mais cela l'aidera à associer le fait de griffer le meuble avec une giclée d'eau très désagréable.
- Une fois encore, il va probablement associer l'eau à votre présence et il continuera certainement de griffer lorsque vous ne serez pas là.
- Vous pouvez également utiliser de l'huile d'agrume pour repousser le chat. Certains chats n'aiment pas l'odeur de l'huile d'orange. Mettez des quantités égales (environ un plein bouchon) d'huile d'eucalyptus et d'huile d'orange dans un vaporisateur rempli d'eau. Vous pouvez tester cette solution en mettant un peu du liquide sur un torchon humide que vous placez ensuite près du nez de votre chat. Secouez le contenu du vaporisateur avant chaque usage, car l'eau et l'huile se séparent rapidement. En plus d'empêcher votre chat de détruire les meubles ou les murs, cette méthode donnera un parfum agréable à votre maison.
-
Redirigez l'attention du chat. Parfois, il faut simplement l'empêcher physiquement de faire ses griffes. Éloignez-le de l'endroit qu'il griffait et donnez-lui autre chose à faire. Essayez de le caresser un peu ou de lui donner un jouet pour qu'il puisse s'amuser : n'importe quelle activité qu'il préfère au fait de faire ses griffes.Publicité
Limiter l'accès du chat aux objets qu'il veut griffer
-
Protégez les meubles problématiques. On dirait que le chat choisit certains meubles exprès pour faire ses griffes, car il trouve leur texture parfaite. Dans ce cas, vous pouvez essayer plusieurs solutions.
- Posez du ruban adhésif double face sur les meubles [12] X Source de recherche Bash Dibra, <i>Cat Speak</i>, p. 179, (2001), ISBN 0-399-14741-1 . Les chats n'aiment pas les surfaces collantes et ne continuent pas d'enfoncer leurs griffes dans celles-ci, car la peau sans poil sur leurs pattes est extrêmement sensible au toucher [13] X Source de recherche Caroline Davis, <i>The Essential Cat</i>, p. 128, (2005), ISBN 0-7621-0496-1 .
- Pour les meubles plus grands, posez du ruban de masquage sur les accoudoirs ou les dossiers où le chat aime souvent jouer (et se cacher des giclées d'eau).
- Pour une zone plus étendue telle qu'un tapis ou une moquette, posez du papier contact avec la face adhésive vers le haut sur la surface à protéger [14] X Source de recherche Bash Dibra, <i>Cat Speak</i>, p. 179, (2001), ISBN 0-399-14741-1 .
- Vous pouvez aussi acheter un produit appelé « Stop'Griffes ». Il s'agit de bandes adhésives fabriquées avec des substances non dangereuses pour les chats, que vous pouvez coller sur les rideaux, les nappes, les tapis et toute autre surface qui risquent de trop tenter votre matou [15] X Source de recherche Anitra Frazier, <i>The Natural Cat : The Comprehensive Guide to Optimum Care</i>, p. 115, (2008), ISBN 978-0-452-28975-8 .
- Utilisez la surface irrégulière d'un sous-tapis en plastique ou en vinyle pour ôter au chat l'envie de griffer l'arrière du canapé. Le chat n'aimera pas la sensation de la surface irrégulière sous ses pattes.
- Si vous avez l'impression que le chat profite de vos absences pour faire des bêtises, protégez les meubles avec des housses en plastique. Les chats n'aiment pas marcher sur le plastique, car ils n'aiment pas l'odeur ou la texture [16] X Source de recherche Bash Dibra, <i>Cat Speak</i>, p. 179, (2001), ISBN 0-399-14741-1 . Vous pouvez aussi essayer de gonfler des ballons de baudruche et de les cacher sous les housses protégeant le mobilier. Si le chat y met les griffes, les ballons éclateront et lui feront peur. Il associera cette peur avec le meuble concerné longtemps après avoir éclaté le ballon [17] X Source de recherche Bash Dibra, <i>Cat Speak</i>, p. 179, (2001), ISBN 0-399-14741-1 .
- Si vous achetez de nouveaux meubles, envisagez du tissu en microfibres ou en fil de chenilles au lieu de tissus comme le tweed, car les chats ne sont pas intéressés par ces tissus parce qu'ils ne peuvent pas les traverser avec leurs griffes. Ils ne griffent que les tissus dont les mailles ne sont pas très serrées.
- Vous pouvez aussi utiliser un tapis de dressage [18] X Source de recherche pour éloigner votre chat de certaines surfaces ou zones.
-
Utilisez de l'eau ou des ultrasons. Vous pourriez essayer de relier un détecteur de mouvements à un vaporisateur ou à un appareil émettant des ultrasons afin de créer un répulsif à certains endroits. En général, il est conseillé de dresser le chat à distance afin qu'il n'associe pas les punitions avec vous ou d'autres êtres humains. Sinon, votre chat développera une peur des humains et risque de commencer à faire ses griffes en secret.
-
Fermez les portes des pièces importantes. Si une pièce comporte des meubles ou d'autres objets auxquels vous tenez, fermez la porte. Si vous avez des antiquités ou des meubles de grande valeur, essayez de les mettre dans une zone inaccessible au chat. Assurez-vous que tous les membres de votre famille savent que l'accès à ces parties de la maison ou à ces pièces est interdit aux chats et fermez toujours les portes de ces pièces. Demandez aux personnes dans la maison de faire attention plutôt que de vous attendre à ce que le chat connaisse la différence entre les meubles importants et moins importants.
- Si le chat entre dans une de ces pièces, chassez-le brusquement de façon à ce qu'il voie cet endroit comme une zone interdite.
Publicité
-
Coupez soigneusement les griffes de votre chat. Étant donné qu'une des raisons pour lesquelles le chat griffe des objets est qu'il a besoin de s'aiguiser et même de se raccourcir les griffes, vous pouvez l'aider en les lui coupant régulièrement et soigneusement.
- Si vous ne savez pas couper les griffes d'un chat , demandez au vétérinaire de vous montrer comment faire la première fois, car vous risquez de blesser gravement le chat si vous vous y prenez mal [21] X Source de recherche Paddy Cutts, <i>The Complete Cat Book</i>, p. 52, (2003), ISBN 1-84309-089-9 [22] X Source de recherche Caroline Davis, <i>The Essential Cat</i>, p. 35, (2005), ISBN 0-7621-0496-1 .
- Si votre chat n'a pas l'habitude de se faire couper les griffes, il pourrait être gêné au début, mais persévérez jusqu'à ce qu'il soit à l'aise. Là aussi, dites-lui des choses encourageantes pendant que vous lui coupez les griffes afin de lui faire savoir que vous ne lui voulez pas de mal.
- Il est utile d'« émousser » les griffes des chats d'intérieur qui n'ont jamais accès à des arbres à l'extérieur. Vous pouvez utiliser un coupe-ongle (n'utilisez jamais les coupe-griffes pour chiens), mais vous devez savoir où couper pour éviter de blesser votre chat. Demandez au vétérinaire ou à un toiletteur de vous montrer comment faire la première fois [23] X Source de recherche Paddy Cutts, <i>The Complete Cat Book</i>, p. 53, (2003), ISBN 1-84309-089-9 .
CONSEIL D'EXPERT(E)Vétérinaire et propriétaire de Boston Veterinary ClinicBrian Bourquin, plus connu par ses clients sous le nom de « Dr B », est vétérinaire et propriétaire de Boston Veterinary Clinic, une clinique vétérinaire pour animaux de compagnie, qui compte deux antennes, une à South End/Bay Village et l’autre à Brookline, dans le Massachusetts. Cette clinique est spécialisée dans les soins vétérinaires primaires, le bienêtre, les soins préventifs, les soins aux animaux malades, les soins d'urgence, la chirurgie des tissus mous et la dentisterie. Ses prestations comprennent aussi des services spécialisés dans le comportement, la nutrition, les thérapies alternatives de gestion de la douleur par l'acuponcture et les traitements thérapeutiques au laser. La clinique est accréditée par l'AAHA (American Animal Hospital Association). Elle est aussi la première et la seule clinique de Boston certifiée Fear Free. Brian a plus de 19 ans d'expérience dans le domaine. Il est titulaire d’un doctorat en médecine vétérinaire délivré par l'université Cornell.Notre expert confirme : « Les chats griffent pour limer leurs griffes, pour éviter qu'il le fasse, coupez donc ses griffes de manière régulière. Si vous ne savez pas comment faire, allez voir votre vétérinaire et demandez-lui de vous montrer. »
-
Recouvrez les griffes de votre chat de capuchons en plastique. Si vous collez des protège-griffes sur les griffes de votre chat, celui-ci ne pourra pas endommager des surfaces, car les pointes seront couvertes par les petits capuchons [24] X Source de recherche . Vous pouvez coller les protège-griffes vous-même ou bien demander à un vétérinaire de le faire. Ces capuchons tomberont au bout de trois à six semaines et il faudra les recoller.
-
Lorsque c'est possible, permettez à votre chat d'aller à l'extérieur. S'il peut déjà entrer et sortir de la maison, il est fort probable qu'il ait trouvé un ou deux arbres sur lesquels faire ses griffes. Encouragez-le (à moins qu'il endommage l'arbre) et continuez de le laisser passer du temps à l'extérieur, car s'il se sert de la nature comme griffoir, il aura moins envie d'utiliser vos meubles de la même manière.
-
Avant de recourir au dégriffage, réfléchissez aux conséquences. Le dégriffage peut être une solution facile et rapide pour empêcher votre chat d'abimer les meubles, mais il s'agit d'une intervention chirurgicale cruelle qui comporte des risques, comme pour tout procédé médical.
- Même s'il est légal de retirer les griffes d'un chat dans certains pays (attention, c'est illégal en France ! ), il y a des considérations éthiques à prendre en compte. Faites des recherches et soyez sûr de bien comprendre tout ce qu'il y a à savoir avant de décider de faire amputer le bout des pattes de votre ami félin [25] X Source de recherche [26] X Source de recherche Jen Swiderski, Onychectomy and its alternatives in the feline patient ; Clinical Techniques in Small Animal Practice, Vol 17, No 4 (November), 2002 : pp 158-161. .
- Le procédé de dégriffage consiste à retirer la dernière articulation au bout de chaque orteil des pattes avant du chat. Si vous envisagez de faire dégriffer votre chat, parlez-en au vétérinaire. Certains chats se portent à merveille, mais d'autres souffrent de douleurs chroniques et plus tard, d'arthrose [27] X Source de recherche .
- Si votre chat va à l'extérieur, il risque de ne plus pouvoir grimper ou se défendre correctement si vous faites retirer ses griffes [28] X Source de recherche .
- Lisez le contrat d'adoption ou de vente de votre chat. Certaines associations et agences dédiées à l'adoption des animaux mettent une clause interdisant le dégriffage dans le contrat que vous devez signer pour que le chat puisse vivre chez vous.
Publicité
Conseils
- Les arbres à chats comportant des griffoirs, de petites cachettes et des plateformes hautes pour se reposer peuvent être particulièrement divertissants pour les chats. Ils coutent un peu cher, mais ils peuvent satisfaire le besoin du chat de marquer son territoire tout en lui permettant de s'aiguiser les griffes. Ils lui permettent également de faire encore plus d'exercice, car il peut grimper et sauter.
- Les chats ne supportent pas les agrumes comme les citrons et les oranges. Essayez de disposer des écorces d'orange autour de vos meubles de façon temporaire afin que votre chat arrête de les griffer. S'il continue, aspergez les meubles d'un spray parfumé au citron et à l'orange.
- Ne recouvrez jamais un griffoir de la même moquette que celle que vous avez par terre ou du même tissu que certains de vos meubles [29] X Source de recherche Paddy Cutts, <i>The Complete Cat Book</i>, p. 52, (2003), ISBN 1-84309-089-9 . Sinon, le chat risque d'associer ces éléments au griffoir.
- Si vous avez des compétences de base en menuiserie, vous pouvez fabriquer vous-même un griffoir. Cherchez un tutoriel en ligne pour apprendre comment faire.
- Parfois, la rivalité entre deux chats peut les empêcher d'utiliser un griffoir. Si l'un des chats se fait chasser du griffoir par l'autre, assurez-vous que ce chat a son propre griffoir à un autre endroit. Dans une maison où il y a plusieurs chats, chacun d'entre eux peut avoir un territoire personnel et des endroits préférés différents. C'est comme quand un chat refuse d'utiliser une litière qu'utilisent d'autres chats et demande une litière rien que pour lui.
Avertissements
- Posez le griffoir sur une surface stable de façon à ce qu'il ne puisse pas se renverser lorsque le chat ou le chaton s'en sert.
- Ne criez jamais sur un chat. Cela ne servirait qu'à briser le lien entre vous. Les chats ne comprennent pas qu'il s'agit d'une punition qu'ils peuvent éviter. Ils pensent simplement que vous haussez le ton et que vous vous mettez en colère. En général, ils réagissent simplement en vous évitant le temps que vous arrêtiez de crier puis ils continuent de faire ce pour quoi vous leur avez crié dessus.
- Soyez patient(e) avec votre minou. Si vous le trouvez vraiment insupportable, demandez conseil au vétérinaire ou à un spécialiste des comportements animaux. Si vous faites preuve de patience et d'application pour dresser votre chat, vous ne devriez pas avoir besoin de faire appel à un dresseur ou de faire retirer ses griffes.
Éléments nécessaires
- Un griffoir ou une surface horizontale ou verticale en fonction des préférences de votre chat
- De l'herbe-aux-chats ou de l'huile d'herbe-aux-chats
- Du ruban adhésif double face
- Des jouets pour chat
- Un vaporisateur rempli d'eau
- Une serviette pour vous aider à tenir le chat lorsque vous lui coupez les griffes (si nécessaire)
- De l'huile d'orange (facultatif)
Références
- ↑ Caroline Davis, The Essential Cat , p. 35, (2005), ISBN 0-7621-0496-1
- ↑ Anitra Frazier, The Natural Cat : The Comprehensive Guide to Optimum Care , p. 111, (2008), ISBN 978-0-452-28975-8
- ↑ http://www.catbehaviorassociates.com/horizontal-scratching/
- ↑ Anitra Frazier, The Natural Cat : The Comprehensive Guide to Optimum Care , p. 111, (2008), ISBN 978-0-452-28975-8
- ↑ Caroline Davis, The Essential Cat , p. 35, (2005), ISBN 0-7621-0496-1
- ↑ Bash Dibra, Cat Speak , p. 178, (2001), ISBN 0-399-14741-1
- ↑ Anitra Frazier, The Natural Cat : The Comprehensive Guide to Optimum Care , p. 114, (2008), ISBN 978-0-452-28975-8
- ↑ Anitra Frazier, The Natural Cat : The Comprehensive Guide to Optimum Care , p. 115, (2008), ISBN 978-0-452-28975-8
- ↑ Anitra Frazier, The Natural Cat : The Comprehensive Guide to Optimum Care , p. 114, (2008), ISBN 978-0-452-28975-8
- ↑ Bash Dibra, Cat Speak , p. 179, (2001), ISBN 0-399-14741-1
- ↑ Bash Dibra, Cat Speak , p. 179, (2001), ISBN 0-399-14741-1
- ↑ Bash Dibra, Cat Speak , p. 179, (2001), ISBN 0-399-14741-1
- ↑ Caroline Davis, The Essential Cat , p. 128, (2005), ISBN 0-7621-0496-1
- ↑ Bash Dibra, Cat Speak , p. 179, (2001), ISBN 0-399-14741-1
- ↑ Anitra Frazier, The Natural Cat : The Comprehensive Guide to Optimum Care , p. 115, (2008), ISBN 978-0-452-28975-8
- ↑ Bash Dibra, Cat Speak , p. 179, (2001), ISBN 0-399-14741-1
- ↑ Bash Dibra, Cat Speak , p. 179, (2001), ISBN 0-399-14741-1
- ↑ http://www.scat-mat.com/
- ↑ http://catrepellentguide.com/ultrasonic-cat-repellents/catscram-electronic-cat-repellent/
- ↑ http://scraminal.com/
- ↑ Paddy Cutts, The Complete Cat Book , p. 52, (2003), ISBN 1-84309-089-9
- ↑ Caroline Davis, The Essential Cat , p. 35, (2005), ISBN 0-7621-0496-1
- ↑ Paddy Cutts, The Complete Cat Book , p. 53, (2003), ISBN 1-84309-089-9
- ↑ http://www.softpaws.com/
- ↑ https://www.avma.org/KB/Policies/Pages/Declawing-of-Domestic-Cats.aspx
- ↑ Jen Swiderski, Onychectomy and its alternatives in the feline patient ; Clinical Techniques in Small Animal Practice, Vol 17, No 4 (November), 2002 : pp 158-161.
- ↑ http://www.veterinarypartner.com/Content.plx?P=A&S=0&C=0&A=568
- ↑ http://www.veterinarypartner.com/Content.plx?P=A&S=0&C=0&A=668
- ↑ Paddy Cutts, The Complete Cat Book , p. 52, (2003), ISBN 1-84309-089-9
À propos de ce wikiHow
Pour empêcher votre chat de griffer les meubles, placez un griffoir à côté d'un meuble qui lui plait. Ensuite, frottez un peu d'herbe à chat sur la structure pour attirer l'animal. Si vous surprenez votre chat en train de griffer le meuble, prenez-le et déplacez-le vers le griffoir le plus proche. Mettez aussi du ruban adhésif double face sur le meuble, pour dissuader votre chat de le griffer puisqu'il n'aimera pas la sensation du ruban sur ses griffes. Pour d'autres conseils, comme l'utilisation de sprays ou d'ultrasons pour dissuader votre chat, continuez à lire !