Télécharger l'article Télécharger l'article

Très probablement, vous vous sentirez agacé de constater que l'étiquette de prix d'un article en plastique que vous avez retiré a laissé un résidu collant qui semble impossible à enlever. Heureusement, il y a un certain nombre de choses que vous pouvez faire pour y arriver. À titre d'exemple, vous pouvez utiliser un mélange fait de bicarbonate de soude et d'huile qui sera efficace pour éliminer tout type de résidu de colle (y compris la super glue) ou vous pouvez essayer certains ingrédients ménagers comme le vinaigre et le beurre d'arachide. Si rien ne semble fonctionner, vous pouvez opter pour un produit de nettoyage puissant pour retirer la colle.

Méthode 1
Méthode 1 sur 2:

Utiliser un mélange fait de bicarbonate de soude avec de l'huile

Télécharger l'article
  1. Vous avez la possibilité d'utiliser n'importe quelle huile. Il peut s'agir de l'huile d'olive ou de noix de coco. Mélangez en proportion égale l'huile et le bicarbonate de soude dans un petit récipient jusqu'à ce que vous obteniez une pâte  [1] .
    • Le bicarbonate de soude agit comme un exfoliant pour enlever la colle.
    • Vous pouvez aussi utiliser d'autres huiles comme l'huile de canola et l'huile de tournesol.
    • La quantité de bicarbonate de soude et d'huile à utiliser dépend essentiellement de la taille du résidu de colle à éliminer. Par exemple, pour enlever des marques d'étiquette sur un pot en plastique, vous pouvez utiliser 15 g de bicarbonate de soude et 15 ml d'huile.

    Type d'huile à utiliser

    Si vous voulez que l'article sente bon , ajoutez au mélange quelques gouttes d'huile essentielle, ainsi que l'huile de cuisson. Parmi les huiles essentielles que vous pouvez utiliser, on peut citer : l'huile essentielle de citron, de lavande, de menthe.

    Si vous voulez une option peu couteuse , vous pouvez utiliser de l'huile végétale.

    Si la colle a durci , utilisez de l'huile de coco. Elle contient plus de graisse que l'huile d'olive, ce qui aura l'avantage de dissoudre mieux la colle tenace.

  2. Appliquez le mélange fait d'huile et de bicarbonate de soude avec vos doigts de sorte à bien saturer les résidus de colle en effectuant des mouvements circulaires. Ajoutez-en suffisamment pour que toute la zone soit complètement couverte  [2] .
    • Au cas où vous auriez la peau sensible, portez des gants lorsque vous procédez à l'application, car le bicarbonate de soude peut provoquer un dessèchement de vos mains.
    • Vous avez la possibilité d'appliquer le mélange à l'aide d'un chiffon sec.
  3. Laissez-le reposer pendant environ une demi-heure. Cela va aider le bicarbonate de soude et l'huile à ramollir la colle, ce qui va vous permettre de l'enlever plus facilement. Plus le mélange restera longtemps dessus, plus il vous sera facile de la retirer  [3] .
    • Réglez un minuteur de cuisine ou utilisez l'application Horloge sur votre téléphone pour suivre le temps de repos.
  4. Si vous disposez d'une éponge à récurer de cuisine standard, vous pouvez vous servir du côté abrasif. Vous aurez besoin d'une surface rugueuse pour retirer la colle. Assurez-vous de continuer à frotter la tache vigoureusement jusqu'à ce qu'elle disparaisse  [4] .
    • Pour un peu plus de puissance de frottement, utilisez de la laine d'acier à la place du tampon à récurer.
    • Si la colle ne s'enlève pas, réappliquez le mélange d'huile et de bicarbonate de soude et laissez reposer encore une demi-heure avant de frotter.
  5. Cela va permettre d'éliminer toute huile et colle résiduelle. Nettoyez l'article avec un chiffon humide et du savon , puis rincez-le bien pour qu'il n'y ait plus de colle et de gras dessus  [5] .
    • Le liquide vaisselle est un bon choix, car il est conçu pour éliminer la graisse.
    • Utilisez un chiffon propre pour sécher le plastique ou laissez-le sécher à l'air libre après l'avoir bien rincé.
    Publicité
Méthode 2
Méthode 2 sur 2:

Utiliser d'autres produits ménagers pour retirer la colle

Télécharger l'article
  1. Si la colle n'a pas encore totalement durci ou si vous l'avez déjà ramollie avec un mélange d'huile ou de liquide, servez-vous d'un grattoir en plastique pour retirer les résidus de colle. Toutefois, vous devez vous assurer de faire attention pour ne pas rayer votre article lorsque vous utilisez le grattoir  [6] .
    • En plus d'un grattoir en plastique, vous pouvez également utiliser un vieux couteau en plastique ou une carte de crédit.
    • N'utilisez pas d'outils en métal ou en verre (tel qu'une lame de rasoir), car vous risquez d'endommager votre plastique.
  2. Humidifiez la tache collante dans du vinaigre afin de la dissoudre. Faites-le si elle est importante. Si vous n'avez pas envie de frotter indéfiniment la colle sur une plus grande surface, humidifiez un papier essuietout ou un chiffon avec du vinaigre et passez-le sur la colle. Laissez le vinaigre agir durant 15 à 30 minutes. Ensuite, essuyez le résidu détaché pour l'éliminer  [7] .
    • Pour vous débarrasser de l'odeur du vinaigre, assurez-vous de laver l'article avec de l'eau chaude savonneuse après avoir enlevé la colle.
    • Vous pouvez aussi laisser tremper l'objet dans un récipient rempli de vinaigre si vous ne voulez pas utiliser un chiffon.
  3. Faites-le si vous voulez une option sans produits chimiques. Plongez une boule de coton dans de l'alcool, puis tamponnez-la sur la colle. Le résidu devrait se détacher au fur et à mesure que vous serez en train de frotter. Continuez à le faire jusqu'à ce que toute la colle disparaisse en réappliquant l'alcool si nécessaire  [8] .
    • Vous avez aussi la possibilité d'utiliser de l'alcool à friction, de la vodka, du dissolvant pour vernis à ongles.
    • Si vous voulez enlever la super glue avec de l'alcool, laissez l'alcool reposer sur la colle pendant environ 15 à 30 minutes afin de la dissoudre avant d'essayer de la frotter.
    • Si c'est un dissolvant pour vernis à ongles que vous voulez utiliser, vous devez veiller à utiliser uniquement des produits qui ne soient pas à base d'acétone. Ces genres de produits sont plus doux et plus surs pour la peau.
  4. Utilisez du beurre d'arachide ou de la mayonnaise . Faites-le si le plastique n'est pas poreux. Puisque ces deux ingrédients sont principalement gras et contiennent beaucoup d'huile, ils peuvent s'infiltrer dans les plastiques poreux (par exemple, les récipients réutilisables) et les tacher. Sur un objet en plastique solide, appliquez une épaisse couche de beurre de cacahouète ou de mayonnaise sur la zone touchée et laissez reposer environ une demi-heure avant de frotter  [9] .

    Comment savoir qu'un plastique est poreux

    Si vous avez des doutes quant au fait que le plastique que vous avez l'intention de nettoyer est poreux, assurez-vous de faire un test sur une petite zone cachée. Étalez un peu de beurre de cacahouète ou de mayonnaise et laissez reposer environ 30 minutes. Si des taches apparaissent, vous devrez retirer la colle avec une autre méthode.

  5. À titre d'exemple, si après avoir retiré une étiquette, il ne reste qu'un tout petit résidu sur le plastique, frottez-la avec une gomme. Vous devrez exercer une ferme pression pour que la gomme enlève la colle  [10] .
    • Vous avez la possibilité d'utiliser la gomme située sur la pointe du crayon ou une gomme en caoutchouc de plus grande taille.
  6. Faites-le si la colle est difficile à enlever. Certains produits sont spécialement conçus pour éliminer la colle. Parmi ceux-ci, on peut citer le WD-40 ou Goo Gone qui sont très efficaces pour éliminer la colle des plastiques. Suivez les instructions figurant sur l'emballage du produit afin de pouvoir l'utiliser correctement et en toute sécurité  [11] .
    • La majorité de ces genres de produits exigent qu'on les applique sur la colle, à les laisser pénétrer, puis à les frotter avec un chiffon humide.
    • Vous pourriez trouver ces produits dans une quincaillerie ou chez un détaillant sur Internet.
    Publicité

Éléments nécessaires

En utilisant du bicarbonate de soude et de l'huile

  • Du bicarbonate de soude
  • De l'huile de cuisson
  • Un petit bol
  • Une cuillère
  • Un tampon à récurer
  • Du savon
  • De l'eau chaude
  • Un tissu

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 5 289 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité