PDF download Télécharger l'article PDF download Télécharger l'article

Les taches de rouille sur le béton sont courantes et représentent un vrai souci. Elles apparaissent surtout lorsqu'on utilise l'eau d'un puits qui est très riche en fer. Les prévenir est également compliqué, ce qui fait qu'elles deviennent un vrai casse-tête lorsqu'on ne s'en occupe pas sérieusement. Même si les éliminer définitivement est presque impossible, il existe tout de même quelques solutions permettant de les estomper.

Méthode 1
Méthode 1 sur 3:

Éliminer de petites taches

PDF download Télécharger l'article
  1. La poussière et les saletés s'incrustent entre les taches et votre produit nettoyant, rendant ce dernier bien moins efficace. Une fois que vous aurez nettoyé la zone, il faudra que vous la laissiez sécher avant de passer à l'étape suivante  [1] .
  2. La plupart des produits antirouille contiennent des composés acides afin de soulever la rouille et ainsi éliminer la tache. La forte concentration en acide citrique que présente le jus de citron pur en fait le meilleur candidat pour un bon nettoyage. Une fois que vous aurez versé le jus de citron sur la tache, laissez reposer pendant environ 5 minutes, puis frottez à l'aide d'une paille de fer ou d'une brosse à poils métalliques.
  3. Une fois le vinaigre versé, laissez reposer pendant quelques minutes, puis frottez à la paille de fer. Rincez la rouille à l'aide d'eau froide. Répétez si les taches sont coriaces  [2] .
  4. Laissez reposer le vinaigre ou le jus de citron pendant 5 à 10 minutes avant de frotter la zone avec une brosse à poils en nylon si votre béton est lisse ou peint. Faites de petits mouvements circulaires afin d'éliminer les taches de rouille.
    • Si vous utilisez une brosse à poils métalliques, vous risquez d'endommager la couche supérieure de votre béton.
  5. Ensuite, laissez sécher. Il est possible que vous deviez répéter cette méthode pour totalement éliminer les taches, car le nettoyage est une des façons les plus efficaces de se débarrasser de la rouille.
  6. Si vous constatez qu'utiliser une paille de fer risque d'abimer votre surface, contentez-vous d'utiliser de l'eau chaude et une éponge. N'oubliez pas de tester votre produit nettoyant au préalable sur une zone discrète, car les produits acides ont tendance à détruire les peintures ou les écailler. Diluez 25 cl de vinaigre avec 15 cl d'eau, puis frottez en faisant de petits mouvements circulaires. 3 ou 4 lavages seront surement nécessaires, mais cette méthode est efficace.
    Publicité
Méthode 2
Méthode 2 sur 3:

Combattre de grosses taches de rouille

PDF download Télécharger l'article
  1. Les taches étendues et tenaces ne partiront que grâce à des produits puissants. Rincez votre béton, puis laissez-le sécher avant d'y appliquer un des produits qui vous sont proposés ci-dessous. Pensez bien à suivre les précautions d'emploi suivantes.
    • Travaillez dans une pièce bien ventilée.
    • Portez des lunettes et des gants de protection.
    • Protégez votre peau en portant un pantalon et un haut à longues manches.
  2. Ce type de produit est utilisé pour nettoyer les éviers et lavabos sans devoir les gratter. Il agit en soulevant rapidement les taches de rouille  [3] .
    • Vous en trouverez en poudre ou sous forme liquide.
    • Vaporisez la zone rouillée à l'aide de ce produit. Si votre produit se présente sous la forme de poudre, humidifiez-la d'abord avec de l'eau.
    • Laissez votre mélange reposer pendant quelques minutes avant de passer à l'étape suivante  [4] .
  3. Mélangez 20 cl de phosphate de sodium à 2 litres d'eau chaude. Vous trouverez ce produit en magasin de bricolage et devrez le mélanger une fois chez vous.
    • Versez votre préparation sur la zone rouillée.
    • Laissez reposer pendant 15-20 minutes.
  4. Frottez la zone à l'aide d'une brosse à poils en nylon, puis rincez après avoir laissé le produit pénétrer dans la surface. Comme pour les taches légères, évitez les brosses métalliques qui risqueraient d'endommager la couche supérieure de votre béton et choisissez plutôt des poils en nylon. Faites de petits mouvements circulaires pour décoller les taches. Une fois que vous aurez terminé, rincez entièrement le produit. Ce dernier pourrait décolorer votre béton s'il repose trop longtemps.
  5. Ce produit est souvent considéré comme le plus efficace pour lutter contre les taches de rouille, mais s'il reste trop longtemps en contact avec la surface à traiter, il peut teindre votre béton en bleu. Il vous faut donc agir rapidement. Diluez 50 cl de votre produit avec 25 cl d'eau afin de vous donner davantage de temps et, ainsi, ne pas avoir à repeindre la surface traitée  [5] . Afin d'éviter une réaction violente, il faut toujours mélanger de l'acide à de l'eau.
    • Laissez le produit agir sur la tache pendant 5 à 10 minutes.
    • Frottez rapidement la tache.
    • Rincez abondamment la surface à l'eau.
    • Répétez si nécessaire  [6] .
  6. Si vous ne parvenez pas à faire disparaitre une tache malgré vos efforts ou que vous n'arrivez pas à l'atteindre, laissez l'acide reposer 10 minutes, puis nettoyez à l'aide d'un nettoyeur pression. Cet appareil vous permettra de bien éliminer tout l'acide, tout en soulevant facilement la tache grâce à sa force concentrée.
    Publicité
Méthode 3
Méthode 3 sur 3:

Prévenir les taches de rouille

PDF download Télécharger l'article
  1. Il est possible d'appliquer du scellant pour béton. Ce produit agit en s'infiltrant dans les pores du béton et est disponible dans les magasins de bricolage. Si vous souhaitez obtenir des résultats optimaux, renouvelez l'application tous les 2-3 ans en suivant les instructions ci-dessous.
    • Optez pour un weekend présentant un risque de précipitations nul ou presque.
    • Nettoyez votre béton, puis éliminez les taches existantes.
    • Passez votre scellant sur le béton en commençant par un coin.
    • Laissez reposer pendant 48 heures avant de replacer vos meubles  [7] .
  2. Lorsqu'il y a de grosses pluies, pensez à les déplacer. Les taches de rouille proviennent essentiellement de ces meubles mouillés, mais si vous y faites attention, vous les éviterez facilement  [8] .
    • Il est également possible d'utiliser des patins ou des tapis d'extérieur afin de protéger votre béton.
    • Le béton d'intérieur peut très bien rouiller en cas de pièce humide. Faites donc attention à tout ce qui est métallique et qui pourrait entrer en contact avec votre béton.
  3. Certaines taches viennent du béton lui-même : l'eau atteint les barres de maintien et provoque une rouille. Pour éviter cette situation, assurez-vous que vos fondations ne présentent aucune barre de maintien ne résistant pas à la corrosion  [9] .
  4. L'humidité provoque la rouille, c'est pourquoi la présence de taches à l'intérieur de votre maison doit vous mettre la puce à l'oreille et vous pousser à rechercher d'éventuelles infiltrations. Soyez prudent : l'humidité peut entrainer des problèmes bien plus graves que quelques taches faciles à nettoyer !
    Publicité

Conseils

  • Si la rouille provient d'une barre d'armature métallique qui sort de votre béton, appliquez du scellant après un nettoyage de la zone rouillée. Ainsi, vous éviterez que la rouille s'y accumule à l'avenir. Vous trouverez ce type de produit en magasin de bricolage. Pensez à bien suivre les conseils d'utilisation.
  • Si vous évitez d'arroser les surfaces en béton lorsque vous arrosez votre pelouse, vous réduirez le risque d'apparition de rouille.
  • En utilisant un nettoyeur pression, vous obtiendrez de meilleurs résultats.
Publicité

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 103 194 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité