Télécharger l'article Télécharger l'article

Pour nettoyer efficacement vos meubles en bois, vous devez enlever tous les accessoires amovibles qui ne sont pas en bois, notamment les coussins et la ferrure non structurale. Il vous faudra aussi passer l'aspirateur sur votre mobilier ou vous servir d'un chiffon pour enlever la poussière qui serait à la surface ou au niveau des fissures. Pour le nettoyage simple, sachez que vous pouvez utiliser du vinaigre blanc dilué avec de l'eau, tandis que pour le nettoyage et le polissage vous aurez besoin du vinaigre blanc mélangé à de l'huile d'olive. Aussi, veillez à ce que votre chiffon soit humide et doux (sans être trop mouillé) et polissez ensuite le meuble à l'aide d'un chiffon propre.

Méthode 1
Méthode 1 sur 3:

Éliminer la poussière d'un meuble en bois

Télécharger l'article
  1. Pour enlever la ferrure et les coussins de votre meuble en bois, vous devez, s'il le faut, l'éloigner du mur. Mettez de côté tous les coussins et autres accessoires du genre qu'il y a à la surface du mobilier. Enlevez également toute la ferrure que vous estimez être capable de remettre en place, notamment les boutons placés à des fins décoratives ou les vis  [1] .
    • Il est déconseillé d'enlever tout type de ferrure qui maintient le mobilier en place.
  2. Mettez une brosse d'appoint non tournante sur votre aspirateur pour pouvoir nettoyer délicatement la surface ainsi que les fissures du mobilier en bois. Sinon, vous pouvez humidifier un chiffon propre et vous en servir pour essuyer le bois  [2] .
    • Sachez que vous aurez besoin d'une brosse d'appoint fixe, car un modèle rotatif peut créer des éraflures.
  3. Prenez la peine de jeter un œil sur les étiquettes qui se trouvent sur les coussins ou les meubles en bois que vous avez afin de déterminer le type de tissu avec lequel ils ont été confectionnés. Cela vous permettra d'avoir une idée précise du processus à adopter pour les nettoyer efficacement. Retenez également qu'il vous faudra nettoyer les coussins avant de les remettre sur votre mobilier en bois propre.
    • À titre illustratif, si l'étiquette de votre meuble en bois porte l'indication « W », cela signifie que vous pouvez le nettoyer avec de l'eau sans aucun problème. Les indications « S » et « S/W » impliquent quant à elle qu'il doit être nettoyé à sec par un professionnel en la matière. Dans le cas où l'étiquette porte la mention « X », cela voudra dire que vous devez uniquement passer l'aspirateur sur le mobilier.
    Publicité
Méthode 2
Méthode 2 sur 3:

Nettoyer un meuble en bois avec du vinaigre

Télécharger l'article
  1. Pour réaliser une bonne dilution, il vous suffit de verser trois cuillères à café, c'est-à-dire 45 ml, de vinaigre blanc sur chaque tasse (environ 240 ml) d'eau filtrée  [3] .
    CONSEIL D'EXPERT(E)

    Dario Ragnolo

    Expert et propriétaire de Tidy Town Cleaning
    Dario Ragnolo est propriétaire et fondateur de Tidy Town Cleaning, un service de nettoyage à domicile à Los Angeles, Californie. Son entreprise est spécialisée dans le nettoyage résidentiel et commercial. Dario Ragnolo est expert en nettoyage de deuxième génération, qui a grandi dans l'entreprise de nettoyage de ses parents en Italie.
    Dario Ragnolo
    Expert et propriétaire de Tidy Town Cleaning

    Voici un truc d'expert : « Mélangez de l'eau et du savon doux pour faire un nettoyant qui ne laissera pas d'odeur comme le vinaigre. Il nettoiera d'ailleurs mieux le bois qu'un nettoyant à bois qui ne fait souvent que d'apporter une couche de protection. »

  2. Vous pouvez tester la solution sous le meuble en bois, c'est-à-dire sur une partie qui n'est pas facilement perceptible. Humidifiez un chiffon de ladite solution, de sorte qu'il soit humide, mais pas trempé. Mettez une petite quantité de la solution sur la zone d'essai et polissez-la à l'aide d'un chiffon propre  [4] .
    • Si après cet essai vous ne remarquez aucune incidence négative au niveau de la zone d'essai, vous pouvez alors effectuer le nettoyage de votre mobilier en bois en toute quiétude.
    • En plus ou à la place de la zone d'essai, vous pouvez vous adresser au fabricant de vos meubles en consultant son site internet. Cela vous permettra de vous informer sur les directives appropriées à suivre pour leur entretien.
  3. Servez-vous d'un torchon propre et doux ou d'un chiffon de coton  [5] . Vous pouvez vaporiser la solution sur le torchon ou tremper le chiffon dans le seau contenant la solution. Veillez à essorer totalement le chiffon de sorte qu'il ne soit pas trop mouillé  [6] .
    • Sachez qu'une trop grande quantité de liquide peut s'infiltrer dans le bois et l'endommager. Pour éviter cela, il est conseillé de ne pas vaporiser le meuble directement.
  4. Il vous faudra frotter dans le sens du grain tout en effectuant des mouvements circulaires pour pouvoir éliminer efficacement les taches laissées par l'eau  [7] . Rincez le chiffon ou prenez-en un autre lorsque vous constatez que celui que vous utilisez devient visiblement sale  [8] .
  5. Pour éliminer l'excès d'humidité, il est conseillé d'utiliser un chiffon propre afin de polir le bois en effectuant des mouvements circulaires. Si vous remarquez qu'il y a des taches qui ne s'estompent pas, versez-y la solution nettoyante et patientez un moment pour effectuer le polissage. Vous devez vous assurer d'éliminer l'humidité pendant la dernière étape du nettoyage  [9] .
    Publicité
Méthode 3
Méthode 3 sur 3:

Polir un meuble en bois avec de l'huile et du vinaigre

Télécharger l'article
  1. Mélangez une portion de vinaigre à la même quantité d'huile d'olive. Si vous le souhaitez, vous pouvez ajouter à ce mélange du jus de citron frais ou une petite quantité d'huile de citron  [10] . Retenez que vous n'aurez pas besoin d'une trop grande quantité du mélange. Vous pouvez simplement le verser dans un bocal, poser un couvercle sur ce dernier et agiter ensuite pour homogénéiser  [11] .
    • À la place de l'huile d'olive, vous pouvez utiliser un quart de tasse (environ 60 ml) de jus de citron frais, un huitième de tasse (environ 30 ml) d'huile de lin et un huitième de tasse (30 ml) de vinaigre distillé afin de restaurer l'attrait de votre meuble en bois.
    • Le vinaigre et l'huile d'olive permettent de polir, de restaurer l'humidité au bois sec et peuvent éliminer les éraflures légères provoquées par la condensation de l'eau.
    • Sachez que le citron est acide, en plus de son odeur agréable, ce qui veut dire qu'il constitue un agent nettoyant efficace.
  2. Vous pouvez par exemple essayer la solution de vinaigre et d'huile sur une petite partie non visible située en dessous du meuble. Trempez une infirme partie du chiffon dans la solution et frottez cela sur la zone d'essai. Après cela, polissez ladite surface à l'aide d'un chiffon propre  [12] .
    • Si après cet essai vous ne remarquez aucune incidence négative au niveau de la partie discrète du meuble, vous pouvez alors procéder à son nettoyage complet sans aucun problème.
    • En plus ou à la place de la zone d'essai, vous pouvez vous adresser au fabricant de vos meubles en bois en consultant son site internet. Cela vous permettra de vous informer sur les directives appropriées à suivre pour leur entretien.
  3. Pour cela, vous pouvez utiliser un chiffon de coton ou un torchon propre et doux  [13] . Trempez le chiffon afin qu'une petite quantité du mélange se retrouve là-dessus  [14] .
    • Sachez qu'une trop grande quantité du mélange peut s'infiltrer dans le bois et l'endommager. Pour éviter que cela se produise, il est conseillé de ne pas le verser directement sur le mobilier en bois.
  4. Il est important que vous puissiez vous assurer de répartir uniformément le produit de polissage sur le meuble. Une fois cela fait, frottez le mobilier suivant le sens du grain pour pouvoir éliminer les éraflures ainsi que les taches laissées par l'eau  [15] . Prenez un autre chiffon ou une partie propre de celui que vous utilisez si vous constatez qu'il devient visiblement sale  [16] .
  5. Servez-vous d'un chiffon propre pour polir le bois en faisant des mouvements circulaires. Si vous remarquez qu'il y a des taches qui ne s'estompent pas, aspergez-les de la solution nettoyante et patientez un moment pour polir. Veillez à éliminer l'humidité pendant la dernière étape du processus  [17] .
  6. Sachez que le polissage annuel ou biannuel donnera de l'éclat et de l'humidité à votre mobilier en bois. Cela empêchera également qu'il présente un aspect sec et usé.
    Publicité

Avertissements

  • Évitez de nettoyer les meubles en bois avec du vinaigre non dilué. Si vous le faites, cela laissera des taches d'eau et l'acide peut endommager la finition du meuble  [18] .
  • Il est déconseillé de nettoyer le bois peint avec du vinaigre. À la place, humidifiez un torchon avec de l'eau ou faites un époussetage à sec et polissez ensuite  [19] .
  • Évitez d'utiliser la cire à l'huile au cas où la surface de votre meuble est cirée  [20] .
Publicité

Éléments nécessaires

  • Des outils à mains appropriés pour enlever la ferrure au besoin
  • Un aspirateur doté d'une brosse d'appoint fixe
  • Du vinaigre blanc
  • De l'huile d'olive ou de l'eau filtrée
  • Des chiffons doux
  • Un bol, un seau, un bocal ou un pulvérisateur

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 44 530 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité