PDF download Télécharger l'article PDF download Télécharger l'article

Beaucoup de personnes ne se rendent pas compte que même les parfums clairs peuvent tacher et laisser des résidus sur les vêtements. Étant donné que plusieurs types de parfums sont à base d'alcool, lorsqu'ils sont vaporisés directement sur un tissu, ils ont tendance à laisser des taches d'aspect huileux. C'est pourquoi il vaut toujours mieux appliquer le parfum ou l'eau de Cologne avant de s'habiller. Toutefois, ne désespérez pas si une de vos chemises préférées est tachée. Vous avez la possibilité d'utiliser différentes méthodes pour enlever entièrement la tache et rendre votre vêtement aussi beau que neuf.

Partie 1
Partie 1 sur 3:

Retirer les taches des tissus en coton et autres tissus lavables

PDF download Télécharger l'article
  1. Si vous cherchez à enlever une tache de parfum sur des tissus tels que le coton, le nylon, le lin, le polyester, la laine ou l'élasthanne, tamponnez-la d'abord avec un chiffon ou une éponge humide. Assurez-vous de ne pas la frotter. Au lieu de cela, tamponnez-la doucement en partant du centre vers l'extérieur  [1] .
    • Cette méthode est particulièrement adaptée aux taches fraiches, car le fait de les humidifier va les empêcher de se répandre et de se fixer dans le tissu. Si la tache est fraiche, il suffit de la tamponner pour l'absorber et la retirer.
  2. Si la tache que vous devez enlever n'est pas récente, il peut ne pas suffire de la tamponner avec un chiffon humide. Pour l'éliminer plus efficacement, préparez une solution composée de 1 dose de glycérine, 1 dose de liquide vaisselle et 8 doses d'eau  [2] .
    • Si la tache n'est pas très importante, utilisez 1 cuillère à café ou 1 cuillère à soupe de glycérine, 1 cuillère à café ou 1 cuillère à soupe de liquide vaisselle et 8 cuillères à café ou cuillères à soupe d'eau.
    • Secouez la solution pour bien mélanger les ingrédients.
  3. Une fois que vous aurez préparé la solution, versez-en une petite quantité sur la tache. Veillez à l'appliquer uniquement sur la zone affectée et évitez qu'elle se répande sur la zone environnante  [3] .
  4. Après avoir appliqué la solution savonneuse, pliez une serviette en papier et mettez-la sur la tache. Après cela, laissez agir la solution sur le vêtement pendant environ 10 minutes  [4] .
    • Le papier essuietout va absorber ce que le détergent va retirer.
  5. Après environ 10 minutes, vérifiez le papier essuietout. Si vous constatez que les résidus huileux de la tache ont été partiellement absorbés par la serviette en papier, changez-la par une autre propre que vous devez également plier avant de la placer sur la zone affectée. Répétez ce processus jusqu'à ce que la tache soit complètement éliminée.
    • Si vous constatez que la zone est en train de sécher, ajoutez plus d'eau savonneuse.
    • Si la tache ne disparait pas, laissez la première serviette que vous aviez utilisée et continuez à la vérifier jusqu'à ce qu'elle l'ait absorbé au moins partiellement.
  6. Si vous n'avez pas eu les résultats escomptés après l'utilisation de la solution détergente, prenez une boule de coton, faites-la tremper dans de l'alcool et tamponnez-la sur la zone affectée. Versez ensuite environ une cuillère à café d'alcool isopropylique sur une serviette en papier pliée et placez-la sur la tache  [5] .
    • L'alcool isopropylique fonctionne de la même manière que la solution savonneuse, mais il est juste un peu plus puissant comme agent de nettoyage.
  7. Après environ 10 minutes, vérifiez-le. Changez-le s'il a au moins partiellement absorbé la tache. S'il n'a rien absorbé, remettez-le sur la zone affectée et continuez de le vérifier jusqu'à ce que la tache soit enlevée.
    • Ajoutez l'alcool si vous remarquez que la tache sèche.
    • Répétez la procédure jusqu'à ce qu'elle soit complètement éliminée.
    • Si la tache a été complètement éliminée, rincez le vêtement avec de l'eau du robinet pour éliminer les résidus de solution ou d'alcool, puis suspendez le vêtement pour le faire sécher.
  8. Faites-le avant de le laver. Si les méthodes précédentes n'ont pas donné de bons résultats, plongez le vêtement dans une solution faite d'une partie d'eau et d'une partie de bicarbonate pendant 10 à 15 minutes. Ensuite, lavez-le dans la machine à laver comme vous en aviez l'habitude et séchez-le comme vous le faites souvent  [6] .
    Publicité
Partie 2
Partie 2 sur 3:

Retirer la tache des tissus en soies ou en triacétate

PDF download Télécharger l'article
  1. Faites couler de l'eau sur la zone affectée. Bien que les tissus en soie et en triacétate ne soient pas particulièrement absorbants, essayez de saturer la zone à traiter d'eau. L'eau va empêcher les taches fraiches de se fixer au tissu et va aussi permettre de séparer les taches plus anciennes afin qu'elles soient éliminées.
  2. Après l'avoir trempée dans l'eau, laissez tomber quelques gouttes de glycérine sur la tache et tamponnez-la doucement avec un doigt jusqu'à ce qu'elles la recouvrent  [7] .
    • La glycérine va aider à adoucir même les taches les plus anciennes afin qu'elles puissent être éliminées.
  3. Après avoir appliqué la glycérine sur la tache, rincez bien la partie sous le jet d'eau, en passant doucement un doigt sur la zone affectée. Après le rinçage, vous devriez voir qu'une partie ou la totalité de la tache de parfum a été éliminée  [8] .
  4. Si la glycérine n'a pas complètement éliminé la tache, préparez une solution avec 1 partie d'eau et 1 partie de vinaigre blanc. Versez une petite quantité de la solution sur un chiffon ou une éponge et tamponnez la tache en partant du centre vers l'extérieur  [9] .
  5. Si vous n'obtenez pas de bons résultats avec la glycérine ou le vinaigre, versez quelques gouttes d'alcool dénaturé sur une gaze ou une éponge. Après cela, tamponnez ce que vous aurez choisi sur la tache  [10] .
    • L'alcool dénaturé est toxique, alors utilisez-le avec prudence et gardez-le hors de portée des enfants.
  6. Après que vous avez enlevé la tache sur la soie, rincez le vêtement à l'eau pour éliminer tous les résidus du produit de nettoyage. Après cela, suspendez-le pour le sécher.
    Publicité
Partie 3
Partie 3 sur 3:

Retirer les taches du cuir ou du daim

PDF download Télécharger l'article
  1. Vous pourriez vous servir d'une serviette en papier ou d'un coton à fromage sec pour éponger doucement l'excès de parfum sur le cuir ou le daim. Cette méthode est particulièrement efficace si les taches sont fraiches, mais peut ne pas l'être sur les plus anciennes et sèches  [11] .
    • Évitez à tout prix d'utiliser de l'eau sur du cuir ou du daim.
  2. Remplissez un grand bol à moitié avec de l'eau tiède, puis ajoutez-y quelques gouttes de savon liquide doux. Mélangez les ingrédients en secouant le bol ou en faisant tournoyer l'eau avec une main pour former un peu de mousse  [12] .
  3. Récupérez la mousse obtenue avec vos mains et versez-la sur une éponge propre. Épongez la mousse sur la tache et tamponnez-la doucement  [13] .
  4. Après y avoir appliqué la mousse, retirez-la avec une serviette en papier ou un chiffon sec. Vous devez d'abord remarquer qu'elle a complètement ou partiellement éliminé la tache avant de le faire  [14] .
  5. Au cas où elle serait encore présente, saupoudrez de la farine de maïs sur la zone affectée afin de couvrir un peu la tache. Laissez-la reposer pendant environ une demi-heure  [15] .
    • La farine de maïs fonctionne en détachant et en absorbant la tache.
  6. Après l'avoir laissé agir pendant environ 30 minutes, enlevez-la doucement du cuir ou du daim avec une brosse sèche à poils durs. Ajoutez-en plus si vous constatez que la tache n'a pas complètement disparu. Répétez la procédure jusqu'à ce que la tache soit complètement absorbée et éliminée  [16] .
    Publicité

Conseils

  • N'oubliez pas que vous devez toujours appliquer le parfum avant de vous habiller pour éviter de tacher vos vêtements !
  • Tous les tissus ne sont pas les mêmes. Au cas où vous auriez des doutes quant à la méthode à utiliser pour le vêtement que vous avez taché, assurez-vous de savoir quels produits sont les plus surs pour le tissu en question.
Publicité

Avertissements

  • Étant donné que l'alcool dénaturé est toxique et qu'il ne doit pas être avalé, vous devez faire preuve d'une extrême prudence lors de son utilisation et de sa conservation.
Publicité

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 10 134 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité