Télécharger l'article Télécharger l'article

Il vous sera plus facile d'éliminer la tache de l'urine de votre chien du tapis si elle est encore fraiche, mais dans certains cas, il se peut que vous ne soyez pas à la maison lorsqu'il va uriner dessus. Heureusement, vous pouvez éliminer les vieilles taches d'urine desséchées avec des produits ménagers courants tels que du liquide vaisselle et du bicarbonate de soude. Si cela ne fonctionne pas, vous pouvez essayer d'utiliser des produits commerciaux ou de demander l'aide d'un professionnel.

Méthode 1
Méthode 1 sur 3:

Utiliser du liquide vaisselle

Télécharger l'article
  1. Une fois que vous l'aurez fait, remuez le tout jusqu'à ce que de la mousse se forme  [1] .
  2. Couvrez toute la tache avec le mélange fait de détergent et d'eau. La zone à traiter devrait être complètement mouillée avec le mélange.
  3. Avec une feuille de papier essuietout, essayez d'absorber le plus de liquide vaisselle possible. Si vous avez de la difficulté à enlever l'excès du savon, vous pouvez utiliser un aspirateur  [2] .
  4. Une fois que vous aurez terminé, versez de l'eau propre à l'endroit où se trouvait la tache afin de ne laisser aucune trace de liquide vaisselle. Séchez toute la zone avec une serviette en papier.
    Publicité
Méthode 2
Méthode 2 sur 3:

Utiliser du vinaigre, du bicarbonate de soude et du peroxyde d'hydrogène

Télécharger l'article
  1. Idéalement, vous devriez en utiliser suffisamment pour préparer la solution afin d'imbiber toute la partie tachée  [3] .
  2. Appuyez le chiffon contre la tache pour que la solution y pénètre. Évitez de la frotter  [4] .
  3. En fait, elle doit être complètement recouverte de la solution. Toutefois, vous devez veiller à ne pas étendre le vinaigre sur des zones propres du tapis  [5] .
  4. Appuyez fermement et frottez la brosse contre la tache en faisant des mouvements de va-et-vient sur la surface où le chien a uriné. À défaut d'une brosse à récurer, vous pourriez utiliser une brosse à dents.
  5. Faites-le jusqu'à ce que la zone soit sèche. Si nécessaire, utilisez plusieurs essuietouts.
  6. Le bicarbonate de soude ordinaire vendu dans les supermarchés fera l'affaire. Laissez-en une fine couche sur toute la surface à traiter  [6] .
  7. Plus spécifiquement, mélangez une cuillère à café de liquide vaisselle à 120 ml de peroxyde d'hydrogène à 3 %. Après cela, mélangez bien le tout  [7] .
  8. Versez-en seulement un peu puis frottez-la avec la brosse en faisant des mouvements de va-et-vient. Appuyez fermement la brosse pour que le peroxyde d'hydrogène et le bicarbonate de soude pénètrent bien dans la saleté  [8] .
  9. Une fois que vous aurez terminé la procédure, essayez de laisser l'endroit aussi sec que possible pour qu'il n'y ait aucune trace de la solution sur le tapis. Si possible, utilisez un aspirateur pour éliminer toute trace du produit de nettoyage.
    CONSEIL D'EXPERT(E)

    Susan Stocker

    Experte en nettoyage écologique
    Susan Stocker dirige et possède la première entreprise de nettoyage écologique à Seattle. Elle est bien connue dans la région en raison de protocoles professionnels exceptionnels qu'elle propose à sa clientèle. Suzan Stocker a remporté en 2017 le prix Better Business Torch Award for Ethics & Integrity. Elle appuie énergiquement les grilles de salaire équitable, les avantages sociaux et les pratiques de nettoyage écologiques.
    Susan Stocker
    Experte en nettoyage écologique

    Essayez cette approche proposée par notre experte : « Pour commencer, nettoyez la zone avec de l'eau tiède et du liquide vaisselle. Frottez soigneusement avec un chiffon blanc, rincez en vous assurant de retirer tout le liquide vaisselle puis séchez bien le tapis. Recommencez ensuite une nouvelle fois, mais avec un mélange composé d'une dose d'eau et d'une dose de vinaigre, ce qui va neutraliser les odeurs. Séchez à nouveau le tapis puis saupoudrez-le entièrement de bicarbonate de sodium. N'y touchez plus pendant 1 heure et passez l'aspirateur. »

    Publicité
Méthode 3
Méthode 3 sur 3:

Essayer d'autres solutions

Télécharger l'article
  1. Ces produits contiennent des enzymes qui aident à éliminer les taches et les odeurs d'urine. Appliquez le produit sur la tache et suivez les instructions fournies par le fabricant sur l'étiquette  [9] .
    • Envisagez d'acheter un produit spécialement conçu pour éliminer les taches d'urine de chien.
    • Si vous pensez que l'un des ingrédients contenus dans le produit peut nuire à votre famille ou à votre chien, achetez un produit portant la mention « biologique » ou « naturel ».
  2. Faites-le pour traiter les taches rebelles. Recherchez sur Internet « location de machine de nettoyage à tapis » avec le nom de votre ville. Si vous n'avez pas envie d'utiliser le produit chimique fourni avec la machine, vous pouvez le remplacer par un nettoyant naturel ou utiliser une solution maison. Dans tous les cas, suivez les instructions fournies par la société de location pour vous débarrasser de la tache  [10] .
  3. Vous pouvez contacter un spécialiste en nettoyage de tapis pour vous aider à éliminer la tache. Le professionnel disposera des machines et des produits nécessaires pour enlever toute la tache ainsi que l'odeur qu'elle dégage  [11] .
    Publicité

Conseils

  • Si vous avez du mal à localiser la tache d'urine de votre chien sur le tapis, utilisez une lumière ultraviolette (généralement appelée lumière noire) pour faciliter les choses. Il suffira d'éteindre toutes les lumières de la pièce et d'allumer la lumière ultraviolette. Ainsi, la tache d'urine va briller, de sorte que vous puissiez la voir très facilement  [12] .
Publicité

Éléments nécessaires

  • Du liquide vaisselle
  • Des serviettes en papier
  • De l'ammoniac
  • Un aspirateur
  • Du vinaigre blanc
  • Une brosse à récurer
  • Du bicarbonate de soude
  • Du peroxyde d'hydrogène
  • Un chiffon

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 18 195 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité