Télécharger l'article Télécharger l'article

Vous venez de colorer vos cheveux avec une coloration semi-permanente et le résultat est beaucoup trop foncé ou ne correspond pas du tout à ce que vous recherchiez ? Pas de panique, il existe heureusement des moyens simples d'éclaircir votre coloration ou même de la faire disparaitre complètement en une seule journée. Il y a différentes façons d'enlever la coloration semi-permanente de vos cheveux pour retrouver votre couleur naturelle ou une teinte qui vous plaira

Méthode 1
Méthode 1 sur 3:

Utiliser un dissolvant de couleur

Télécharger l'article
  1. Le dissolvant pénètre dans la tige du cheveu et enlève la coloration artificielle sans affecter les pigments naturels. Vous pouvez en trouver en magasins de produits de beauté, en pharmacies et dans certaines grandes surfaces. Cette option peut être un peu plus agressive pour les cheveux, mais elle est généralement plus efficace. Comme vous avez utilisé une coloration semi-permanente, assurez-vous que le dissolvant que vous achetez est destiné aux colorations semi-permanentes et non aux colorations permanentes ou autres  [1] .
    • Vérifiez l'étiquette pour savoir si le dissolvant est exempt d'ammoniaque et de décolorant. Le dissolvant est déjà nocif pour les cheveux, mais si sa formule comprend l'un de ces produits chimiques, il peut l'être encore plus.
    • Pour éviter les dommages causés aux cheveux lorsqu'on retire une coloration, cherchez des produits contenant des beurres, des huiles, des silicones, des kératines ou des protéines. Ce sont tous des ingrédients fortifiants et hydratants qui devraient aider à minimiser les dommages.
  2. Votre kit de décoloration devrait contenir un dissolvant et un activateur. Utilisez la brosse ou l'outil de mélange fourni pour remuer les deux jusqu'à ce qu'ils soient complètement mélangés  [2] .
    • Votre boite peut contenir des instructions spécifiques que vous devez suivre. Lisez-les attentivement avant de commencer.
    • Utilisez des gants si la boite en contient et mettez des vêtements que vous ne portez plus lorsque vous commencez à travailler avec le mélange. Le dissolvant peut tacher les vêtements et les gants vous aideront à garder vos mains propres tout au long du processus.
  3. Attachez vos cheveux à l'exception d'une fine mèche. Ensuite, appliquez le mélange de colorant dessus à l'aide d'un pinceau et enveloppez-la d'une feuille d'aluminium (pour retenir la chaleur). Laissez reposer pendant une heure ou pendant la durée indiquée sur la boite avant de rincer avec un shampoing. Si vous êtes satisfait(e) de la couleur, vous pourrez passer au reste de votre chevelure.
    • Faire un test sur une mèche peut être fastidieux, mais il est préférable de tester le dissolvant sur une petite partie de vos cheveux plutôt que sur toute votre tête au cas où vous n'aimeriez pas le résultat !
  4. Utilisez des attaches ou des pinces pour séparer vos cheveux en sections faciles à coiffer. Ensuite, servez-vous du pinceau pour appliquer le dissolvant sur chaque section. Assurez-vous qu'elles soient toutes entièrement saturées afin de ne pas avoir de parties non recouvertes  [3] [4] .
  5. Couvrez vos cheveux avec un sac en plastique noué ou un bonnet. En général, il faut laisser le colorant reposer pendant une heure, mais vous pouvez vérifier les instructions de votre produit pour en être sûr(e)  [5] .
  6. Retirez le dissolvant de votre chevelure après le temps indiqué dans votre mode d'emploi. Ensuite, prenez un sèche-cheveu et séchez vos cheveux. Une fois qu'ils seront secs, vous devriez être en mesure de voir la couleur ainsi obtenue. Si jamais le résultat ne vous convient pas, vous pouvez recommencer le processus  [6] .
    Publicité
Méthode 2
Méthode 2 sur 3:

Utiliser un bicarbonate de soude

Télécharger l'article
  1. Combiner le bicarbonate de soude qui est un abrasif, avec le shampoing antipelliculaire qui est un produit clarifiant, permet d'obtenir un mélange qui peut détacher la coloration des cheveux. Utilisez 14 g de bicarbonate de soude et 15 ml de shampoing antipelliculaire. Mélangez-les dans un bol jusqu'à ce qu'ils soient bien combinés  [7] .
  2. Mouillez légèrement vos cheveux (sans les tremper) avec de l'eau chaude. Ensuite, appliquez le mélange sur vos cheveux en massant comme vous le feriez avec un shampoing sous la douche  [8] .
    • Efforcez-vous de répartir uniformément le mélange sur l'ensemble de votre chevelure, en n'oubliant pas de couvrir les couches inférieures, les pointes et le cuir chevelu.
  3. Il ne vous reste plus qu'à attendre ! Ne rincez pas le mélange. Mettez plutôt une serviette sur vos épaules et sous vos cheveux, réglez un minuteur, prenez un livre et détendez-vous  [9] .
  4. Une fois les 20 minutes écoulées, rincez le mélange. Le bicarbonate de soude peut vraiment assécher vos cheveux, d'où l'intérêt de les revitaliser une fois que vous aurez rincé votre mélange  [10] .
    Publicité
Méthode 3
Méthode 3 sur 3:

Utiliser de la vitamine C et un shampoing clarifiant

Télécharger l'article
  1. La vitamine C, comme le bicarbonate de soude, a des propriétés éclaircissantes naturelles. Associée à un shampoing clarifiant, elle peut aider à éliminer la coloration et à éclaircir vos cheveux de quelques nuances. À l'aide d'un broyeur de comprimés, d'un mortier et d'un pilon ou d'un bol et d'une cuillère, réduisez les comprimés en une poudre fine  [11] [12] .
    • Vous pouvez également acheter 120 g d'acide ascorbique en poudre au lieu de 15-20 comprimés de vitamine C. L'acide ascorbique et les comprimés de vitamine C sont tous deux disponibles à la vente en pharmacies, en supermarchés ou dans les magasins de vitamines.
  2. Dans un bol, versez votre vitamine C en poudre avec 15 ml de shampoing clarifiant. Utilisez un outil de mélange, comme une cuillère, pour remuer les ingrédients jusqu'à ce qu'ils soient complètement combinés. Vous pouvez ajouter un peu de shampoing supplémentaire pour obtenir une texture lisse  [13] .
  3. Humidifiez vos cheveux sans les mouiller complètement. Utilisez vos doigts ou un pinceau pour couvrir toute votre chevelure avec le mélange. Si vos cheveux sont épais, essayez de séparer les couches inférieures, intermédiaires et supérieures à l'aide de pinces ou d'attaches à cheveux. Appliquez le masque sur une section à la fois pour vous assurer que vous n'oubliez aucune partie  [14] .
  4. Enfilez un bonnet en veillant à ce que vos cheveux soient bien à l'intérieur. Laissez le masque reposer sur vos cheveux sans y toucher. Ensuite, retirez-le et rincez le mélange à l'eau chaude.
    • Si vos cheveux vous démangent ou sont secs, essayez de les traiter avec un revitalisant. Séchez vos cheveux pour voir le résultat final  [15] .
    Publicité

Conseils

  • Les cheveux ne sont pas les mêmes pour tout le monde. Ainsi, ces remèdes ne donneront pas les mêmes résultats selon votre type de cheveux.
  • Si vous n'avez pas le temps de traiter vos cheveux vous-même, rendez-vous dans un salon de coiffure. Ils se chargeront du processus pour vous !
Publicité

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 2 881 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité