Le stylo que vous aviez mis dans la poche de votre pantalon a-t-il fui ou bien avez-vous fait glisser involontairement une manche de votre chemise sur une feuille de papier couverte d'une encre pas encore sèche ? Si vous venez de tacher un de vos vêtements en coton préférés, ne désespérez pas. Ne vous contentez pas de le mettre dans la machine comme vous le feriez habituellement, car vous risqueriez de vous retrouver avec une tache permanente. Vous devez faire preuve de patience et utiliser quelques astuces maison pour débarrasser complètement votre vêtement de la tache d'encre. Vous avez tout à gagner en apprenant à identifier les différents types de taches d'encre et à appliquer quelques méthodes qui permettent de les enlever d'un tissu en coton.
Étapes
-
Déterminez le type de la tache que vous avez à traiter. Tous les stylos qui contiennent une bille ne sont pas forcément des stylos à bille et les différents types de stylos contiennent des encres différentes qui doivent être enlevées chacune d'une façon spécifique. Les stylos à bille standards (comme le « Bic » ou le « Paper Mate ») contiennent une encre à base d'huile qui sèche très rapidement et qui doit être nettoyée avec un solvant [1] X Source de recherche . Les stylos de type « Rollerball » (comme l'« Uni-Ball » ou le « Pilot ») contiennent de l'encre à base d'eau qu'il est assez facile d'enlever d'un tissu. Certains de ces stylos contiennent une encre gélifiée (sous forme de gel) hautement pigmentée qu'il est bien plus difficile d'effacer.
- Si vous savez quel stylo a fait la tache sur le vêtement, rendez-vous sur le site Web officiel du fabricant ou sur un site de vente au détail pour connaitre précisément le nom de ce modèle. Vous saurez grâce à la description du produit s'il s'agit d'un stylo à bille ou bien d'un « roller » avec une encre gélifiée ou à base d'eau.
- Vous pourriez aussi consulter le site officiel du fabricant pour obtenir des informations sur les produits nettoyants et des instructions qui vous permettront de nettoyer efficacement un vêtement taché par l'encre d'un stylo de la marque.
-
Sachez traiter une tache d'encre dont vous ignorez la provenance. Si vous n'avez aucune idée du stylo ou du produit qui a pu déposer l'encre sur votre vêtement, commencez par appliquer la méthode qui permet d'enlever les taches d'encre faites par un stylo à bille. Si cela ne marche pas, testez la méthode appropriée pour traiter les taches d'encre à base d'eau faites avec un stylo « roller », avant éventuellement d'essayer la méthode qui permet d'enlever de l'encre gélifiée d'un tissu en coton. Rincez soigneusement le vêtement entre deux traitements, mais ne le mettez pas dans un sèche-linge avant d'avoir complètement effacé la tache d'encre.
-
Lisez bien ce qui est écrit sur l'étiquette du vêtement taché. S'il est lavable en machine, comme c'est le cas pour la plupart des vêtements en coton, vous devriez pouvoir effacer la tache d'encre vous-même. Par contre, si le vêtement doit être lavé à sec ou à la main, vous devriez faire appel aux services d'un professionnel du nettoyage à sec. En général, un nettoyage à sec coute moins de 5 € et permet de gagner du temps et de se dispenser de beaucoup d'efforts.
- N'oubliez pas d'indiquer précisément au nettoyeur le type d'encre qui a taché le vêtement ou apportez-lui carrément le stylo en veillant à bien l'envelopper dans une poche en plastique pour éviter de créer d'autres taches.
Publicité
Enlever de l'encre huileuse provenant d'un stylo à bille
-
Commencez par trouver un solvant approprié pour enlever de l'encre huileuse. Le moyen le plus sûr de nettoyer une tache de ce type sans abimer le vêtement est d'utiliser de l'éthanol (ou alcool éthylique) qui est un composant présent dans de nombreux produits de nettoyage pour la maison [2] X Source de recherche . Vous pourriez aussi utiliser de l'alcool à bruler, un produit fixatif pour cheveux (de préférence sans alcool et en bombe aérosol) ou bien des lingettes imbibées d'alcool qui servent habituellement au nettoyage des mains.
- Les lingettes préemballées et certains types de couches pour bébé pourraient aussi très bien faire l'affaire.
-
Posez le vêtement à plat sur un matériau absorbant. Pour « pomper » l'encre extraite du vêtement, vous pourriez étaler sur une surface plane une serviette blanche qui ne peut pas se décolorer ou plusieurs couches de serviettes en papier. Vous devez veiller à bien étaler le tissu en coton en une seule couche, sinon l'encre pourrait migrer vers la portion de tissu qui est en contact avec la zone tachée.
-
Appliquez le solvant à base d'alcool que vous avez choisi. Si vous avez décidé d'utiliser de l'alcool à bruler, imbibez-en une boule de coton avec laquelle vous allez tamponner la tache d'encre. Si vous utilisez des lingettes, frottez-en quelques-unes sur la tache. Si vous avez choisi d'utiliser un produit fixatif pour cheveux, vaporisez la substance sans alcool sur le vêtement pour qu'elle imbibe complètement la zone de tissu qui est salie par l'encre [3] X Source de recherche .
- Si vous utilisez une lingette ou une couche, appuyez-la fortement sur la tache d'encre pour que le solvant pénètre dans le tissu en coton. Vous pourriez aussi exercer une pression sur le tissu avec la lingette en la recouvrant pendant plusieurs minutes avec un objet lourd à fond plat (comme une assiette plate sur laquelle est posé un gros livre).
-
Laissez le solvant agir pendant 3 à 5 minutes. C'est le temps qu'il faut généralement à ce type de produit pour casser les molécules d'huile de l'encre. La durée varie en fonction de la taille et de la cohésion des molécules et en fonction de l'âge de la tache d'encre.
- Les produits à base d'alcool ont tendance à sécher très rapidement et c'est pourquoi vous ne devez pas hésiter à en utiliser en quantité généreuse. La tache sera ainsi imbibée suffisamment de temps pour que le solvant puisse casser les molécules d'huile de l'encre.
-
Tamponnez la tache avec un tissu ou une serviette en papier propre. Pressez bien le matériau absorbant contre la tache pour qu'il pompe une petite partie de l'encre et pousse la plus grande partie de celle-ci hors du vêtement vers la serviette absorbante placée sur la surface d'appui. Vous devriez expulser hors du vêtement en coton toute l'encre ou au moins la plus grande partie de celle-ci au cours de cette opération.
-
Répétez l'opération autant de fois que nécessaire. Si vous êtes parvenu à enlever la plus grande partie de l'encre avec un solvant à l'alcool après une première séance de tamponnage, vous êtes sur la bonne voie. Si la tache n'a pas complètement disparu, faites glisser le vêtement pour qu'elle se retrouve sur une partie propre de la serviette absorbante ou installez des serviettes en papier propres sous celle-ci. Appliquez à nouveau du solvant, attendez quelques minutes pour qu'il fasse son effet, puis tamponnez à nouveau la tache avec un morceau de tissu ou une serviette en papier propre.
-
Nettoyez avec un produit détergent la partie de vêtement qui était tachée. S'il reste un petit peu d'encre sur le tissu en coton, versez une petite quantité de votre lessive liquide habituelle sur la zone tachée, laissez le produit agir pendant quelques minutes, puis frottez le tissu sur lui-même au niveau de la tache pour finir de désagréger l'huile de l'encre. Il ne vous reste alors plus qu'à rincer soigneusement votre vêtement à l'eau tiède.
- Si la tache a complètement disparu, vous pouvez le mettre à laver comme d'habitude.
- Si la tache n'a pas totalement disparu, répétez les opérations décrites ci-dessus ou appliquez une autre méthode de nettoyage pour un autre type d'encres.
Publicité
Enlever de l'encre à base d'eau provenant d'un stylo « roller »
-
Trempez le vêtement taché dans du lait. Utilisez de préférence du lait écrémé qui donne de meilleurs résultats. Il n'est pas nécessaire de tremper tout le vêtement dans le lait et vous pouvez vous contenter de n'imbiber que la zone de tissu qui est tachée. Laissez le lait agir pendant au moins une demi-heure, frottez doucement la tache avec une brosse à dents usagée, une brosse à cuticules ou à poils souples, puis rincez soigneusement le vêtement avec de l'eau tiède.
-
Nettoyez les résidus d'encre avec un agent de blanchiment en poudre qui n'altère pas les couleurs. Versez une petite quantité d'eau sur la poudre de blanchiment et mélangez bien le tout pour obtenir une pâte homogène et fine. Étalez cette pâte sur la zone de tissu tachée et laissez-la agir entre une demi-heure et une heure. Il ne vous reste plus qu'à frotter délicatement la pâte séchée avec une brosse à poils souples et à rincer soigneusement le vêtement avec de l'eau tiède.
- La tache d'encre devrait avoir complètement disparu ou vous devriez au moins en avoir enlevé la plus grosse partie.
-
Répétez les deux étapes précédentes si nécessaire. Si la tache a été nettement réduite, mais n'a pas totalement disparu, appliquez à nouveau la même méthode. Par contre, si la tache n'a pas été réduite, rincez soigneusement le vêtement et essayez soit la méthode qui permet d'enlever l'encre gélifiée soit celle qui permet d'enlever l'encre de stylo à bille.
-
Nettoyez le vêtement en machine avec votre produit détergent habituel. Examinez bien le tissu en coton avant de le mettre dans un sèche-linge, car la chaleur qu'il va subir durant le séchage pourrait fixer définitivement les résidus d'encre. Renouvelez les opérations de nettoyage tant que la tache n'a pas complètement disparu avant d'envisager de faire sécher votre vêtement en machine.Publicité
Enlever de l'encre gélifiée provenant d'un stylo « roller »
-
Commencez par nettoyer le vêtement à la main avec du savon ou votre produit détergent habituel. De l'aveu même des fabricants de stylos « roller », il est très difficile, voire impossible, d'enlever de l'encre gélifiée d'un vêtement à cause de la haute densité de sa pigmentation. Pour avoir une chance d'enlever une tache faite avec ce type d'encres, il faut réagir le plus rapidement possible en utilisant un produit nettoyant tous usages. Versez une petite quantité de liquide pour vaisselle, de savon liquide ou d'un quelconque détergent liquide directement sur la tache, puis rincez abondamment la zone traitée en la plaçant sous le jet d'eau d'un robinet. Vous pouvez alors essayer d'extraire l'encre du vêtement en coton en le comprimant entre deux morceaux de tissu ou deux couches de serviettes en papier [4] X Source de recherche .
-
Utilisez de l'ammoniaque pour traiter la tache. Dissolvez une cuillère à café d'ammoniaque pure en poudre (bicarbonate d'ammonium) dans un seau d'eau tiède. Laissez le vêtement taché tremper dans le seau pendant une heure. Rincez soigneusement le vêtement, puis nettoyez-le normalement à la main avec votre produit détergent habituel. Frottez délicatement la zone tachée avec une brosse à poils doux si nécessaire [5] X Source de recherche .
- Si cette méthode semble fonctionner, répétez les opérations autant de fois que nécessaire jusqu'à ce que la tache ait complètement disparu. Après cela, vous pouvez nettoyer le vêtement normalement.
- Si la tache ne disparait pas, passez à l'étape suivante.
- Ne mélangez jamais de l'ammoniaque avec de l'eau de Javel.
-
Utilisez une solution contenant de l'alcool et du vinaigre pour traiter la tache. Mélangez un verre (20 cl) d'alcool à bruler avec un verre de vinaigre. Placez le vêtement sur une serviette propre et sèche et versez de la solution sur la zone tachée à l'aide d'un torchon, d'une petite éponge ou d'un pulvérisateur jusqu'à ce que le tissu en soit complètement imprégné. Laissez la solution agir pendant au moins 5 minutes avant de verser un peu de sel de table sur la tache. Patientez pendant 10 minutes avant de frotter délicatement la zone traitée avec une brosse à poils doux, puis rincez soigneusement le vêtement avec de l'eau tiède.
- Si une partie de l'encre a été enlevée, répétez les opérations jusqu'à ce que la tache ait complètement disparu.
-
Testez d'autres méthodes de nettoyage. Les encres gélifiées ne sont pas toutes fabriquées selon la même formule chimique, ce qui fait que certaines d'entre elles peuvent être enlevées d'un tissu par des méthodes alternatives tandis que d'autres résistent à tous les traitements. Si vous n'êtes pas parvenu à nettoyer une tache d'encre avec les méthodes décrites précédemment dans cet article, vous pouvez toujours tenter de le faire avec d'autres méthodes qui sont employées pour enlever les taches d'encre de stylo à bille ou de stylo « roller ». Vous devez veiller à rincer très soigneusement le vêtement entre deux tentatives pour éviter un mélange de produits chimiques qui détériorerait irrémédiablement le tissu en coton. Une des méthodes alternatives pourrait fonctionner, mais si ce n'est pas le cas, il vous faudra accepter cette tache qui fait cicatrice sur ce vêtement que vous aimez tant.Publicité
Conseils
- Plus tôt vous traiterez la tache, plus vous aurez de chances de l'enlever de votre vêtement.
- Si possible, testez chaque produit de nettoyage sur une partie cachée du vêtement avant de l'appliquer sur la tache. Les méthodes décrites dans cet article sont inoffensives pour les vêtements lavables en machine, mais elles pourraient cependant altérer un tissu haut de gamme ou une délicate finition.
- Si le vêtement taché est blanc et susceptible d'être traité avec de l'eau de Javel, commencez par utiliser une des méthodes décrites dans cet article pour enlever autant d'encre que possible, puis nettoyez-le en machine avec un produit contenant de l'eau de Javel qui va faire disparaitre tous les résidus d'encre.
Avertissements
- La chaleur produite pendant un séchage en machine a tendance à fixer définitivement l'encre dans les fibres du vêtement. Vous devez donc éviter de faire sécher en machine un vêtement taché tant que vous ne l'avez pas débarrassé de tout résidu d'encre.
- Les produits de nettoyage peuvent irriter la peau. Portez des gants pour protéger celle de vos mains.
- Ne mélangez jamais de l'ammoniaque avec de l'eau de Javel. Après avoir traité une tache avec de l'ammoniaque, rincez très soigneusement le vêtement avant de le nettoyer en machine avec un produit qui contient de l'eau de Javel.