Télécharger l'article
Télécharger l'article
Les fleurs en carton mousse constituent une excellente façon de décorer votre intérieur pour les petites et les grandes occasions. De plus, elles sont simples à fabriquer. Vous trouverez tout le matériel nécessaire dans les boutiques de loisirs et créations ou même dans les magasins à prix unique. Ce peut donc être une façon amusante d'occuper vos enfants.
Étapes
-
Découpez un cercle dans le carton mousse. Il constituera la corolle (l'ensemble des pétales) de votre fleur. Vous pouvez ajuster la taille du cercle selon vos envies.
-
Pliez le cercle en deux parties égales. Faites votre pli en une fois et assurez-vous que la pliure est nette. La forme de votre lys sera alors parfaite.
-
Découpez le cercle de manière à créer une grossière forme de cœur. Placez les ciseaux à l'extrémité du carton mousse la plus proche de vous. Découpez la feuille en forme de cœur puis dépliez-la. Le cœur doit être arrondi, avec des bords ronds et une pointe peu proéminente.
- Généralement, l'extrémité inférieure du cœur est très pointue. Mais, dans cette création, la pointe doit être courte, voire presque plate.
- Les deux arcs supérieurs du cœur ne doivent pas être trop prononcés.
-
Faites une petite fente dans le creux situé entre les deux arcs du cœur. Réalisez cette fente à l'aide des ciseaux. Elle facilitera le pliage du carton mousse pour former le lys.
-
Coupez le fil chenille jaune et pliez-le en deux. Entortillez-le sur lui-même. Ce sera l'étamine de la fleur, qui semblera jaillir du centre de la corolle pour un effet des plus réalistes.
-
Collez le fil chenille sur le carton mousse, au niveau de la fente réalisée à l'étape 4. Déposez un point de colle entre les deux arcs. Posez le fil chenille dessus en le faisant coïncider avec le pli du carton mousse fait à l'étape 2. L'extrémité supérieure du fil chenille (au niveau du pli) est donc dans le prolongement de la pointe du cœur (de l'étape 3). L'autre extrémité doit dépasser de la fente d'environ 1.5 cm.
-
Repliez le carton mousse autour du fil chenille. Déposez un point de colle sur le fil chenille, à l'endroit où le carton mousse doit s'enrouler. Prenez les deux extrémités de la feuille et collez-les ensemble. Pressez fortement pour coller les deux parties de la feuille sur le fil chenille. Si nécessaire, ajoutez un peu de colle pour maintenir les deux côtés.
-
Réalisez la tige à l'aide d'un fil chenille vert. Enroulez l'extrémité supérieure du fil chenille vert autour de l'extrémité inférieure du jaune, que vous devez totalement cacher. Redressez le fil chenille vert, de manière à ce qu'il ressemble à une tige droite.Publicité
-
Découpez un cercle dans un carton mousse violet. Utilisez un carton mousse mauve si vous voulez fabriquer une violette. Mais vous pouvez utiliser ces instructions pour créer d'autres types de fleurs avec des couleurs différentes.
-
Faites des entailles dans le cercle. À intervalles réguliers, découpez le carton mousse en partant du bord vers le centre de votre cercle. Les entailles ne doivent pas se rejoindre.
-
Créez la forme des pétales. Prenez chaque triangle constituant le futur pétale et découpez-en la base comme suit. Pliez sans appuyer le triangle en deux parties égales et symétriques. Coupez le carton mousse en suivant une ligne oblique partant des angles vers la zone de pli. Le découpage de la base forme au final un « V » inversé.
-
Découpez un cercle dans le carton mousse blanc, de taille plus petite que le précédent. Il formera le centre de la corolle.
-
Collez le cercle blanc au milieu de la structure mauve. Déposez un point de colle au centre du carton mousse violet et posez-y votre cercle blanc.
-
Créez les pétales. Pincez chaque pétale dans le sens de la hauteur pour créer un effet de relief plus réaliste.
-
Collez la tige à l'arrière de la corolle. Utilisez un fil chenille vert pour créer la tige. Collez-en simplement une extrémité à l'arrière et au centre de la corolle.Publicité
-
Découpez une feuille de carton mousse carrée en deux parties égales. Il existe des chrysanthèmes de toutes les couleurs. Vous pouvez donc choisir la teinte qui vous plaît !
-
Faites une boucle avec votre carton mousse. Déposez une ligne de colle sur l'un des côtés du carton mousse, puis rabattez le côté opposé dessus. Le carton mousse est ainsi plié en deux, mais sans marque de pli.
-
Créez une frange. Faites des entailles courtes et droites en découpant du côté plié vers la partie encollée de votre carton mousse. Arrêtez votre ciseau avant d'arriver au bord. Les entailles doivent être régulièrement espacées et réalisées sur toute la longueur du carton mousse.
-
Enroulez le carton mousse. Prenez une extrémité de votre carton mousse et enroulez-le complètement sur lui-même. Encollez sa base au fur et à mesure. Pressez suffisamment pour que votre structure tienne.
-
Ouvrez la fleur. Une fois la colle séchée, séparez les franges une à une en tirant délicatement dessus. Appuyez sur le pli de chaque frange pour l'ouvrir et donner plus de volume à votre fleur. Continuez jusqu'à ce que la corolle soit parfaitement ouverte.
-
Ajoutez la tige. Retournez votre corolle. Placez un point de colle au centre et glissez-y l'extrémité d'un fil chenille vert pour faire la tige. Tenez le fil chenille en place jusqu'à ce que la colle sèche.
-
Vous avez terminé les premières fleurs de votre bouquet. Laissez libre cours à vos fantaisies !Publicité
Éléments nécessaires
- Des feuilles de carton mousse
- Du fil chenille de couleur (verte notamment)
- De la colle et un pistolet à colle
- Une paire de ciseaux
À propos de ce wikiHow
Cette page a été consultée 15 206 fois.
Publicité