Télécharger l'article Télécharger l'article

La douce mélodie d’un carillon à vent de bonne qualité est très apaisante. Cet instrument se joue lui-même en se balançant au gré du vent. Malheureusement, les carillons du commerce coutent cher. Vous pouvez en fabriquer un sans trop de difficulté de façon à exprimer votre sensibilité grâce à des sons et à des décorations personnalisés. Prenez des matériaux simples, apprenez à réaliser quelques nœuds et vous pourrez faire un magnifique carillon à suspendre chez vous.

Partie 1
Partie 1 sur 4:

Préparer le matériel

Télécharger l'article
  1. Le son du carillon dépend de nombreux facteurs comme la matière, la longueur et la largeur des cylindres. Les matières les plus communes pour cet instrument sont différents métaux, que vous pouvez trouver sous forme de tubes, de tuyaux ou de tiges dans un magasin de bricolage ou de loisirs créatifs ou bien une déchèterie. Essayez de trouver des tubes dont le métal a la même épaisseur partout pour obtenir des sonorités harmonieuses  [1] .
    • Les tubes et tuyaux sont creux. Les tiges sont solides et résonnent pendant plus longtemps.
    • Les métaux durs comme l’acier et l’aluminium produisent des sons plus nets et moins doux que les métaux plus tendres comme le cuivre.
    • Le métal produit de très bonnes vibrations. Les objets non métalliques comme les tubes en verre ou en bois produisent un son plus creux et sourd.
    • Pour essayer le son produit par différents métaux comme du cuivre ou de l’aluminium, rendez-vous dans un magasin qui vend des carillons ou bien frappez différents tuyaux dans un magasin avec un objet qui les fera vibrer, comme un bâton en bois.
    • Vous pouvez aussi essayer toutes sortes d’objets fantaisie comme des coquillages ou du verre.
  2. Il faut des liens comme des chaines, du fil synthétique ou une autre matière robuste pour suspendre le support du carillon à un point d’attache. Le fil en nylon résistant comme le fil de pêche est idéal pour soutenir le poids de l’instrument et peut également servir à attacher les tubes et le galet au support.
    • La matière des liens a très peu d’effet sur le son du carillon. Celui-ci est surtout déterminé par la façon dont les cylindres sont suspendus. Le plus important est d’utiliser des liens résistants qui tiendront longtemps.
    • Si vous souhaitez suspendre l’instrument à un arbre ou un crochet, achetez un anneau en métal pour attacher les liens en haut.
  3. Il s’agit d’un petit objet qui se positionne entre les cylindres et les frappe de façon à produire les vibrations à l’origine du son. Un petit palet en bois dur est idéal.
    • Le battant est souvent rond de manière à pouvoir frapper tous les cylindres de la même façon. Il peut également avoir une forme d’étoile. Cette forme permet de frapper tous les tubes en même temps, mais moins fort.
    • La matière et le poids du battant associés à la qualité des cylindres détermineront le son particulier du carillon.
  4. Il s’agit d’une pièce à laquelle vous suspendrez les cylindres de manière à ce qu’ils pendent autour du battant. Cherchez un objet assez grand pour le carillon que vous voulez faire. Il doit être plus grand que le battant.
    • Les supports de carillons sont souvent en bois, en métal ou en plastique.
    • Choisissez un support auquel vous pouvez suspendre cinq à huit tubes à la même hauteur.
  5. Il s’agit de la pièce qui pend en dessous des autres parties de l’instrument de manière à se balancer au vent et à déplacer le battant pour qu’il frappe les cylindres. Cette pièce est souvent rectangulaire ou circulaire et faite d’une matière qui peut se balancer facilement au vent, comme du bois  [2] .
    • La voile peut être un morceau de bois avec une forme fantaisiste, comme un animal, mais il peut être plus facile d’utiliser un bloc de bois simple que vous pouvez percer et relier au battant avec un fil.
    • Une petite voile tiendra moins longtemps qu’une grande, mais un objet plus grand nécessitera du vent plus fort pour se déplacer.
    Publicité
Partie 2
Partie 2 sur 4:

Attacher le battant et la voile au support

Télécharger l'article
  1. Choisissez cinq à huit points sur le support où vous allez suspendre les cylindres et marquez leur position avec un feutre. Ils doivent se trouver à distance égale du centre du support et être espacés régulièrement. C’est là que vous allez percer des trous pour les liens. N’oubliez pas un point au centre pour attacher le battant.
    • Au besoin, marquez des points sur l’autre face indiquant où vous allez attacher des liens pour suspendre le support à un point d’attache.
  2. Faites des trous très fins. Le but est d’y enfiler les liens auxquels vous attacherez les autres pièces du carillon. Faites un trou au centre du support et un au niveau de chaque point de suspension des cylindres. Percez ensuite le centre du battant et un coin de la voile.
  3. Découpez un fil de la longueur nécessaire. Sa longueur dépend de la hauteur à laquelle vous voulez suspendre les pièces. Par exemple, si vous avez un fil de 150 cm, pliez-le en deux, enfilez-le dans le trou dans la voile et faites un nœud à l’extrémité pour le maintenir en place. Faites en autre nœud à 40 cm ou moins du premier et enfilez le battant au-dessus.
    • Essayez de positionner la voile près du bas du cylindre le plus long. Plus elle sera basse, plus il faudra que le vent soit fort pour la déplacer avec le poids auquel elle est reliée.
    • N’oubliez pas que bien souvent, plus le carillon est élevé, plus le vent est fort. Si la voile est trop proche du sol, l’instrument ne résonnera pas beaucoup.
  4. Enfilez le fil qui sort du haut du battant dans le trou que vous avez percé au centre du support. Nouez-le fermement au-dessus de la face supérieure du support pour le maintenir en place. Si le fil est assez long, vous pouvez aussi vous en servir pour suspendre le carillon à un point d’attache. Vous pouvez également utiliser un article de suspension comme un crochet.
    Publicité
Partie 3
Partie 3 sur 4:

Ajouter les cylindres

Télécharger l'article
  1. Si vous voulez des notes précises, commencez par mesurer le métal. Sinon, vous pouvez utiliser des tubes aussi longs que vous voulez en sachant que plus ils seront courts, plus ils produiront des notes aigües.
    • De nombreux carillons vendus dans des magasins produisent une gamme pentatonique sur cinq notes. La façon d’obtenir les notes souhaitées dépend du type de cylindre utilisé  [3] .
  2. Mesurez les tubes selon la longueur souhaitée, marquez les points et découpez-les. Il vous faut un coupe-tube, une scie à métaux ou une scie égoïne. Dans le dernier cas, assurez-vous que la lame convient au type de métal que vous découpez.
    • Il est possible que vous puissiez faire découper les tubes dans une quincaillerie ou un magasin de bricolage.
    • Si vous avez un piano ou un clavier, jouez des notes et comparez-la à celle produite par les cylindres lorsque vous les frappez. Raccourcissez chaque tube au besoin.
  3. Enroulez les tubes dans des serviettes pour les protéger. Frottez les bords découpés avec une lime ou une ponceuse pour les lisser. Si les cylindres ne sont pas tout à fait assez courts, vous pouvez en profiter pour les limer de manière à éliminer le surplus. À moins que vous retiriez beaucoup de métal, ce qui rendrait la note plus aigüe, le son du carillon ne sera pas modifié.
  4. La façon de le faire dépend de la matière en question et de la façon dont vous souhaitez suspendre les cylindres. Par exemple, s’ils sont en cuivre, vous pouvez percer les côtés de la partie à attacher en faisant deux trous l’un en face de l’autre et y enfiler un fil plus tard.
  5. Prenez le fil que vous allez utiliser pour suspendre les cylindres et mesurez des liens de la longueur souhaitée. Il est conseillé de positionner le haut de chaque tube aussi près que possible du support pour éviter que le carillon se balance trop. Cela facilitera le travail du battant.
    • La longueur de ces liens a un effet sur la façon dont le battant frappe les cylindres. Si elle n’est pas adaptée, le battant pourrait avoir du mal à atteindre certains tubes.
    • Si les cylindres sont suspendus trop bas, ils se balanceront davantage au vent, ce qui empêchera le carillon de sonner juste, car le battant ne pourra pas frapper chaque tube de la même façon  [4] .
  6. La façon de le faire dépend de la manière dont vous les avez percés. Si chaque tube a deux trous en haut, enfilez simplement un fil dans les deux suffisamment loin pour pouvoir le nouer. Vous pouvez aussi choisir une méthode plus compliquée. Par exemple, vous pourrez passer une vis dans les deux trous et y attacher un fil, ou bien enfiler chaque lien dans un trou percé au centre d’un embout fermé et le nouer avant de coller l’embout à un cylindre  [5] .
  7. Enfilez les fils dans les trous que vous avez percés dans le périmètre du support et nouez leur extrémité au-dessus de la face supérieure de l’article. Lorsque vous avez terminé, soulevez le support. Les cylindres et le battant devraient être suspendus en dessous et la voile devrait pendre un peu plus bas.
    • Pour que le support reste droit, essayez de répartir le poids des cylindres de la façon la plus équilibrée possible. Suspendez les plus longs l’un en face de l’autre.
    Publicité
Partie 4
Partie 4 sur 4:

Suspendre le carillon

Télécharger l'article
  1. Soulevez-le ou trouvez un moyen de le suspendre temporairement, comme une ficelle avec un nœud. Exposez l’instrument au vent ou frappez les cylindres pour voir s’ils produisent le son et les notes souhaités. Assurez-vous que toutes les pièces sont bien attachées et pendent de façon équilibrée.
  2. Pour le moment, il est probable que les extrémités supérieures des cylindres soient alignées les unes avec les autres près du support et que le battant se trouve légèrement en dessous du milieu du tube le plus long. Vous pouvez manipuler la hauteur et la position des tubes et du battant pour obtenir différents effets  [6] .
    • Si vous alignez les extrémités inférieures des cylindres, les fils qui les relient au support auront tous différentes longueurs et le battant devrait se trouver légèrement en dessous du milieu du cylindre le plus court.
    • Si vous alignez le milieu des tubes, le battant se trouvera au même niveau que le milieu de chaque tube. Les liens auront tous des longueurs différentes et les extrémités des cylindres ne seront alignées ni en haut ni en bas.
  3. Si vous n’avez pas attaché de lien à la face supérieure du support, vous pouvez y fixer un crochet en métal. Il faudra peut-être le plier avec une pince plate de manière à pouvoir l’accrocher à la chaine en métal que vous utiliserez pour suspendre le carillon.
    • Vous pouvez aussi prolonger un ou plusieurs liens attachés aux cylindres et au battant au-dessus du support, ou installer trois crochets disposés en triangle pour suspendre l’instrument.
  4. Cherchez quelque part pour installer le carillon. Suspendez-la à une branche d’arbre, à un anneau ou un crochet en métal ou à tout autre point. Cherchez un emplacement où il y aura suffisamment de vent et suspendez l’instrument assez haut pour obtenir le son souhaité.
    Publicité

Conseils

  • N’hésitez pas à essayer différents matériaux qui peuvent produire des notes de musique en s’entrechoquant pour faire les cylindres.
  • Décorez le carillon comme vous le souhaitez. Vous pourriez enfiler des perles sur les liens ou bien coller trois blocs de bois superposés pour former le support.
  • Testez fréquemment le carillon au cours de sa fabrication pour que le son et l’apparence de l’instrument correspondent à vos attentes.
Publicité

Avertissements

  • Portez toujours les protections nécessaires lorsque vous découpez les matériaux et utilisez uniquement des lames adaptées.
Publicité

Éléments nécessaires

  • Des tubes, tuyaux ou tiges en métal
  • Un support en bois
  • Un petit battant circulaire en bois
  • Un rectangle en bois pour la voile
  • De petits crochets ou anneaux
  • Du fil résistant
  • Des ciseaux
  • Une règle graduée
  • Des outils de découpe du bois et des métaux (si vous découpez les cylindres et le socle vous-même)

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 39 791 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité