PDF download Télécharger l'article PDF download Télécharger l'article

Un fil à linge permet de faire sécher les vêtements de manière écologique. Le sèche-linge est un des appareils électroménagers qui consomment le plus d'énergie donc en utilisant un fil à linge, vous ferez non seulement un geste pour la planète, mais vous ferez des économies  [1] . La fabrication d'un fil à linge est une option pratique et innovante pour ceux qui se soucient de l'environnement ou ont un budget restreint.

Partie 1
Partie 1 sur 4:

Préparer la fabrication du fil à linge

PDF download Télécharger l'article
  1. Dans certains lieux, ils peuvent être interdits par les règlements de copropriété, car certaines personnes pensent qu'ils sont inesthétiques. Vérifiez le règlement de copropriété de votre quartier.
  2. La plupart des machines peuvent laver une charge de vêtements nécessitant une corde de 10 m. Votre fil à linge doit être assez long pour contenir au moins une charge. Il ne doit pas se trouver dans un endroit où il y a beaucoup de passage. Assurez-vous qu'il ne se trouve pas quelque part où des personnes ou des chiens marchent souvent. Vous ne voulez pas non plus qu'il se trouve au-dessus de fleurs, d'une piscine, d'un massif d'arbustes, etc.
    • Ne faites pas un fil à linge plus long. Plus il est long, plus il s'affaissera  [2] .
    • Évitez d'installer le fil à linge sous des arbres qui laissent tomber de la sève, des feuilles ou d'autres éléments. Ne le placez pas non plus sous des arbres abritant un grand nombre d'oiseaux.
    • Si vous voulez faire sécher des vêtements colorés, veillez à ce qu'il y ait une partie à l'ombre afin d'éviter qu'ils déteignent.
    • Si vous comptez faire sécher plusieurs charges de linge en même temps, vous pouvez installer des fils à linge entre plusieurs poteaux ou plusieurs arbres.
  3. Lorsque vous construisez un fil à linge, vous devez vous assurer qu'il sera à la bonne hauteur. Il ne doit pas être trop haut pour pouvoir y accrocher facilement votre linge, mais il ne doit pas non plus être tellement bas que les grands articles, comme les draps et les couvertures, trainent par terre.
    • Le bois dont vous faites les poteaux doit être plus long que la hauteur de ceux-ci. En effet, une partie du bois sera enfoncée dans le sol. Par exemple, si vous voulez un fil à linge à une hauteur de 180 cm, il vous faudra du bois d'au moins 240 cm de long.
  4. Pour fabriquer un bon fil à linge, vous avez besoin de matériel adapté. Il vous faut :
    • deux poteaux de bois traité de 10 x 10 x 300 cm
    • deux poteaux de bois traité de 5 x 5 x 240 cm
    • huit tirefonds en acier zingué galvanisé à chaud de 6 x 150 mm (avec des rondelles)
    • deux tirefonds en acier zingué de 6 x 200 mm
    • huit pitons
    • deux tendeurs de fil à linge
    • deux maillons rapides
    • 30 m de corde à linge
    • deux sacs de béton à prise rapide  [3]
  5. Pour fabriquer un fil à linge, il faut scier du bois, percer des trous pour les tirefonds et creuser un trou dans le sol. Pour ce faire, il vous faut ces outils :
    • une scie à onglet
    • une perceuse et des mèches
    • des serre-joints
    • un niveau à bulle
    • une pelle pour trous de poteaux
    • un seau (facultatif)
    Publicité
Partie 2
Partie 2 sur 4:

Fabriquer les poteaux pour le fil à linge

PDF download Télécharger l'article
  1. La plupart des fils à linge ont une hauteur d'environ 180 cm. Deux poteaux de 300 cm fonctionnent bien pour cela, car vous pourrez enfoncer entre 90 et 120 cm dans le sol et ils seront toujours assez hauts pour votre fil à linge. Vous pouvez également utiliser des poteaux de 240 à 260 cm. S'ils sont trop longs, il faudra les couper. Toutefois, il est possible que vous n'ayez pas du tout besoin de couper ces deux poteaux.
    • Si vous vivez dans une région sujette à des gelées intenses en hiver, enfoncez les poteaux en dessous du niveau de gel afin d'éviter qu'ils bougent. Ce pourrait être 90 à 120 cm ou même plus  [4] .
    • Il faudra peut-être également que vous enfonciez les poteaux plus profondément si votre sol est sableux ou instable.
  2. Prenez deux poteaux de 240 cm et coupez-les en deux de manière à obtenir quatre morceaux de bois de 120 cm. Coupez deux de ces nouveaux poteaux en deux de manière à obtenir quatre morceaux de 60 cm. Ils serviront à faire les renforts.
    • Vous devriez à présent avoir une poutre transversale de 120 cm et deux renforts de 60 cm pour chacun des poteaux du fil à linge.
    • Coupez les extrémités des morceaux de bois de 60 cm à un angle de 45°. Pour ce faire, réglez votre scie à onglet sur un angle de 45°  [5] . Ces morceaux formeront les barres de renfort. Vérifiez bien l'angle avant de couper le bois. Si vous vous trompez, il faudra racheter du bois.
    • Si vous souhaitez, les poutres transversales peuvent mesurer environ 1 m. Vous pouvez également couper leurs extrémités en biais si vous ne voulez pas qu'elles aient des bords à angle droit.
  3. Mesurez et marquez le milieu de chaque poutre et le milieu du haut de chaque poteau. La marque sur les poutres doit se trouver sur la face qui sera dirigée vers le haut. La marque sur les poteaux doit se trouver sur le haut, c'est-à-dire la face sur laquelle seront posées les poutres. Percez un trou légèrement plus étroit que les tirefonds au niveau de chaque marque.
    • Attachez les poutres aux poteaux à l'aide des deux tirefonds de 200 mm.
    • Lorsque vous avez terminé, chaque poutre doit être posée en haut d'un poteau de manière à former un T.
  4. Installez les barres de renfort entre les poutres et les poteaux. Percez un trou en biais près du bas de chaque barre, de manière à pouvoir l'attacher au poteau. Percez un autre trou en haut de chaque barre de manière à pouvoir l'attacher à la poutre transversale. Percez ces trous en vous assurant qu'ils sont centrés dans le bois.
    • L'angle de 45° à chaque extrémité des barres de renfort leur permettra de s'insérer parfaitement entre les poutres et les poteaux.
    • Maintenez les renforts en place avec des serre-joints afin qu'ils restent stables  [6] . Percez des trous dans les poutres et les poteaux et attachez les renforts avec les huit tirefonds de 150 mm.
  5. Mesurez des espaces réguliers pour les pitons le long des poutres transversales. Ne commencez pas tout au bout. Essayez de commencer à environ 15 cm de chaque extrémité. Pour quatre pitons, il faudra des espaces de 25 à 30 cm. Percez des trous de guidage puis vissez les pitons  [7] .
    • Vous pouvez visser les pitons dans le bois à l'aide du manche de votre tournevis.
    • En fonction de la longueur des poutres, vous voudrez peut-être installer trois pitons au lieu de quatre.
    Publicité
Partie 3
Partie 3 sur 4:

Creuser les trous

PDF download Télécharger l'article
  1. Utilisez une pelle pour trous de poteaux pour creuser des trous aux emplacements que vous avez déterminés. Si vous vivez dans un climat chaud, il faut des trous de 30 à 60 cm de profondeur. Si vous vivez dans une région au sol sableux ou sujette aux gelées profondes, il faut des trous de 30 à 120 cm de profondeur. Ils doivent avoir un diamètre de 30 cm.
    • Avant de creuser des trous dans votre jardin, assurez-vous qu'il n'y a pas de tuyau de gaz, de canalisation ou de câble électrique ou téléphonique dans la zone où vous allez creuser.
  2. Enfoncez les poteaux dans les trous. Utilisez un niveau à bulle pour vous assurer qu'ils sont bien verticaux avant d'ajouter du béton. Demandez de l'aide à quelqu'un ou essayez de mettre de la terre dans le trou et de la tasser pour vous aider à maintenir le poteau en place le temps que vous l'ajustiez  [8] .
  3. Versez un sac de béton sec dans chaque trou. Arrosez la préparation avec votre tuyau d'arrosage. Mélangez le béton et l'eau avec un bâton jusqu'à ce que le tout ait une consistance uniforme. Utilisez à nouveau le niveau à bulle pour vous assurer que les poteaux sont bien verticaux avant que le béton prenne. Laissez-le sécher pendant vingt-quatre à soixante-douze heures.
    • Vous pouvez verser le béton en plusieurs fois afin de pouvoir le mélanger plus facilement tout en gardant le poteau à la verticale.
    • Lorsque vous versez le béton, tassez-le à mesure que vous en ajoutez afin qu'il soit aussi compact que possible.
    • Vous pouvez également préparer le béton dans des seaux avant de verser le mélange dans les trous.
    • Utilisez une corde ou de la ficelle solide pour maintenir les poteaux parfaitement verticaux le temps que le béton prenne.
  4. Une fois que le béton est complètement sec, remettez la terre dessus pour le masquer. Tassez la terre afin que le poteau reste fermement en place dans le trou.
    Publicité
Partie 4
Partie 4 sur 4:

Installer la corde

PDF download Télécharger l'article
  1. Attachez deux tendeurs aux pitons extérieurs sur une des poutres. Vous pouvez en acheter dans un magasin de bricolage. Ils vous permettront de faire en sorte que le fil à linge reste bien tendu sans s'affaisser. Ils vous permettront également de retendre la corde si celle-ci commence à s'affaisser à force d'usage et à cause des intempéries.
  2. Achetez une corde à linge de 30 m dans un magasin de bricolage. Coupez-la en deux. Attachez une extrémité de la corde à un piton intérieur se trouvant à côté du tendeur.
    • Si vos poteaux sont trop éloignés l'un de l'autre, il faudra peut-être que vous achetiez deux cordes à linge de 30 m et que vous en installiez une de chaque côté. Lorsque vous avez terminé, coupez la corde en trop.
    • Si vous voulez éviter que les extrémités s'effilochent, enroulez-les dans du ruban adhésif ou bien brulez-les avec un briquet.
  3. Tirez l'extrémité que vous n'avez pas encore attachée jusqu'à l'autre poteau. Faites passer la corde dans le piton intérieur d'en face puis dans le piton extérieur qui se trouve à côté. Ramenez la corde jusqu'au premier poteau et reliez-la au tendeur.
    • Passez la corde dans le tendeur et tendez-la. Coupez la corde en trop.
    • Chaque corde doit passer dans quatre pitons au total : deux à l'intérieur et deux à l'extérieur de chaque poutre.
  4. Au lieu de passer la corde directement dans les pitons, vous pouvez y attacher des poulies. Vous pouvez en acheter dans un magasin de bricolage. Attachez-en un à chaque piton.
    • Passez une corde à linge autour d'une poulie sur chaque poutre. Nouez une extrémité de la corde au bout d'un tendeur et passez l'autre extrémité dans les trous du tendeur. La corde passera dans les poulies de manière à former une boucle mobile bien tendue. Veillez à nouer fermement les deux extrémités et coupez la corde en trop.
    Publicité

Conseils

  • Pour obtenir un maximum de soleil, orientez le fil à linge de manière à ce qu'il aille dans une direction nord-sud.
  • Si vous n'avez pas de poteaux, vous pouvez fixer un fil à linge à un toit de maison ou d'abri de jardin, à des arbres, à des rebords de fenêtre ou à tout autre élément en hauteur. Cherchez des options.
Publicité

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 72 832 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité