Télécharger l'article
Télécharger l'article
Vous avez tout un tas de petits objets et outils divers à stocker, mais vous n'avez pas envie d'investir dans un système de rangement permanent ? Sachez que vous pouvez créer votre rangement à partir de boites en carton. L'avantage de ce système est que vous pouvez l'agrandir à mesure que votre collection d'objets s'agrandit. Ce n'est pas la meilleure technique de rangement au monde, mais elle est flexible, simple et économique. C'est peut-être exactement la méthode qui vous convient !
Étapes
-
Récupérez les boites. Si vous n'arrivez pas à en trouver près de chez vous, cherchez en ligne. Vous pouvez utiliser des cartons des dimensions de votre choix, tant que vous pouvez faire entrer 4 longues boites (qui feront office de tiroirs) dans un grand carton (que l'on appellera « compartiment » dans la suite de cet article). Voici quelques exemples de mesures et de nombres de cartons :
- 25 à 500 boites carrées de dimensions 33 x 33 x 33 cm
- 25 à 900 boites longues de dimensions 30 x 15 x 15 cm
-
Assemblez les boites cubiques pour en faire une étagère.
- Découpez les rabats d'un côté.
- Scotchez les cubes les uns aux autres (à l'avant, à l'arrière et sur les côtés).
- Lorsque vous aurez terminé cette étape, adossez l'étagère complétée contre un mur.
-
Assemblez les boites allongées. Elles feront office de tiroirs. Découpez un carré dans un coin de l'une de ces boites. Quatre tiroirs doivent pouvoir entrer dans un compartiment.
-
Remplissez les tiroirs.
- Écrivez sur la boite ce qu'elle contient. Ensuite, mettez les tiroirs en place de façon ordonnée.
- Classez les tiroirs par ordre alphabétique.
- Autrement, vous pouvez organiser vos tiroirs de sorte que les objets que vous utilisez le plus souvent soient les plus accessibles. Placez les éléments que vous utilisez le moins tout en haut ou tout en bas.
- Faites glisser les tiroirs dans les grosses boites en carton.
- Utilisez les compartiments sans les tiroirs pour y ranger les objets plus volumineux.
- Utilisez les cartons les plus petits pour stocker les petits objets. Vous pourriez essayer d'obtenir des boites de balles de tennis. Renseignez-vous auprès d'un club de tennis près de chez vous afin de savoir s'ils peuvent vous en donner gratuitement.
Publicité
Conseils
- Si les boites sont presque pleines et que vous avez peur que des objets n'en tombent, vous pouvez protéger l'ouverture (sous le rabat) pour empêcher que cela ne se produise.
- Prenez en compte l'intégrité structurelle de votre étagère. Vous pouvez faire 10 fois mieux en ajoutant des structures de maintien dans certains des compartiments. Vous pouvez également coller une feuille de carton (servez-vous des rabats découpés précédemment) sur les côtés de votre meuble ou entre chaque compartiment.
- Utilisez les rabats découpés pour créer un « système de quadrillage » à l'intérieur des boites. Par exemple, choisissez 6 des rabats, divisez-les en trois et marquez ces divisions, puis découpez la moitié de ces marques, toujours du même côté. Une fois que vous aurez fait deux incisions sur l'ensemble des rabats, encastrez-les au niveau des entailles pour former un quadrillage (cela ressemblera un peu au système de cloison que l'on trouve dans les caisses de vin). Vous pouvez utiliser ce système dans les gros cubes. Vous obtiendrez alors une boite avec 9 compartiments moins larges et moins profonds. C'est l'idéal pour ranger des bas, des écharpes, de la laine ou encore des rouleaux de papier. En plus d'utiliser tout le carton disponible et de créer plus d'espace pour votre organisation personnelle, ce système ajoute du soutien à la structure.
Publicité
Avertissements
- Placez les objets lourds dans le tiroir le plus bas.
- Pour que votre meuble ne penche pas vers l'avant, fixez-le au mur avant de l'utiliser. Prenez des vis et des rondelles larges. Les trous suffisamment larges pour empêcher que votre tête de vis ne les traverse. Enfilez les vis dans les rondelles, puis faites-les traverser le carton avant de les enfoncer à travers un goujon d'ancrage dans le mur ou à travers un support d'ancrage pour plâtre préalablement installé.
Publicité
Éléments nécessaires
- Des boites en carton
- Des ciseaux ou un couteau à déballer
- Des boites à balle de tennis (facultatif)
- Du scotch
À propos de ce wikiHow
Cette page a été consultée 5 979 fois.
Publicité