PDF download Télécharger l'article PDF download Télécharger l'article

Obtenir des cristaux d'alun est une expérience rapide, facile et amusante. Le processus est sans danger et ne nécessite que quelques produits très simples. Avec des colorants alimentaires, vous pourrez modifier leur couleur. Au bout de quelques jours, vous aurez tous les cristaux d'alun que vous voulez !

Méthode 1
Méthode 1 sur 3:

Développer un cristal

PDF download Télécharger l'article
  1. Pour obtenir des cristaux avec cette méthode, vous aurez besoin d'alun, de deux pots, d'une cuillère, d'eau chaude, d'un crayon de bois, de fil de nylon, de film plastique et de colorant alimentaire  [1] (facultatif). Le colorant alimentaire pourra être utilisé pour modifier la couleur de la matière si vous le voulez, mais il ne sera pas nécessaire à sa création.
    • Vous pourrez trouver de l'alun au rayon épices du supermarché. On l'utilise habituellement pour mettre les légumes en conserve  [2] .
    • L'alun n'est pas toxique, mais peut irriter les yeux. Évitez de toucher vos yeux ou portez des lunettes de protection.
    • Il est recommandé d'utiliser des pots de verre, car vous devrez y verser de l'eau chaude. Il vous sera aussi facile de voir les amas se former dans les pots de verre.
    • Le crayon devra être assez long pour pouvoir tenir en travers du pot.
  2. Pour commencer à développer les cristaux, vous devrez préparer une solution d'eau chaude et d'alun. Une solution saturée signifie que vous ajouterez suffisamment d'alun à l'eau pour que le produit ne puisse plus s'y dissoudre. L'eau ne devra pas forcément être bouillante, mais l'alun se dissoudra plus rapidement dans l'eau tiède que dans l'eau froide.
    • Versez une tasse d'eau chaude dans l'un des pots. Ajoutez une cuillère à soupe d'alun et mélangez jusqu'à ce que la matière se dissolve. Continuez à mélanger et à ajouter de l'alun, jusqu'à ce qu'il ne se dissolve plus. Vous verrez alors une petite quantité de poudre d'alun au fond du récipient.
    • Pour colorer l'eau, ajoutez le colorant alimentaire à cette étape.
  3. S'il n'y a plus de poudre non dissoute au fond du pot dans lequel si vous avez préparé la solution, vous pourrez sauter cette étape. S'il reste de la poudre, versez la solution dans un nouveau pot, en veillant à ne pas transvaser la poudre.
    • Pour que les cristaux se développent, il ne faudra aucune particule dans la solution.
    • Lavez le pot d'origine. Vous le réutiliserez lors de la seconde étape de l'expérience.
  4. Vous devrez empêcher la poussière et autres particules de pénétrer dans le pot. Pour cela, couvrez-le avec du film plastique, du papier aluminium ou un morceau de carton. Préférez le film plastique ou le papier aluminium au carton, car ils vous permettront de fermer hermétiquement le contenant  [3] .
    • Pour fermer parfaitement le pot, passez un élastique en caoutchouc autour du film plastique ou du papier d'aluminium.
  5. Conservez le pot hors du passage, là où personne ne viendra le toucher. Si le pot est bousculé, les cristaux ne se formeront pas. L'air ambiant tiède les aidera à se former plus vite. Laissez le pot reposer pendant au moins 24 heures. Au terme de ce délai, voyez si les cristaux se sont développés  [4] .
    • Vous pourrez laisser reposer le pot plus longtemps, mais si des cristaux sont présents au fond, ceux-ci pourront déjà servir de graines , pour le développement d'amas plus gros.
  6. Une fois que des cristaux se sont formés au fond du pot, il vous faudra transférer la solution dans le second récipient, afin de pouvoir choisir vos graines . Lorsque vous versez le liquide, veillez à ne pas laisser glisser les cailloux dans le nouveau pot. Seule la solution d'alun devra couler dans l'autre récipient.
    • Vous pourrez aussi ajouter une autre cuillère d'alun dans le pot, pour remplacer la matière dont se sont formés les cristaux.
  7. Versez les cristaux du pot et séchez-les dans de l'essuietout. Examinez-les et choisissez le plus gros morceau transparent avec des faces planes. Celui-ci servira de base au développement d'un plus gros  [5] .
    • Vous pourriez remarquer que certains des cristaux se superposent. Ceux-ci ne seront pas idéaux pour obtenir de gros cailloux. Choisissez-en un seul, que vous utiliserez comme graine.
    Publicité
Méthode 2
Méthode 2 sur 3:

Faire grossir le cristal

PDF download Télécharger l'article
  1. Avec le fil de nylon, formez une boucle autour du cristal pour le maintenir en place. Le fil devra être suffisamment serré pour soutenir le morceau lorsque vous le suspendrez. Vous pourrez aussi coller le fil au cristal, avec un point de colle forte  [6] .
    • Il est recommandé d'utiliser du fil de nylon, incolore, car la matière se formera autour. Un fil sombre sera visible au travers de l'alun.
    • Nouez l'autre extrémité du fil autour d'un crayon ou d'un bâtonnet de glace.
    • Si vous décidez de fixer le cristal à la ficelle avec de la colle forte, vous devrez le faire avec beaucoup de minutie.
  2. Utilisez la solution d'origine, dans laquelle les premiers petits cristaux se sont formés. Placez le crayon en travers de l'ouverture, afin que le cristal pende dans le liquide  [7] .
    • Si vous ne l'avez pas déjà fait, vous pourrez ajouter davantage d'alun, pour remplacer celui qui a formé les cristaux lors de la première étape.
    • Assurez-vous que la solution ait refroidi à température ambiante, avant d'y placer le cristal. Dans l'eau tiède, il se dissoudra  [8] .
  3. Pour éviter que la poussière et les saletés ne tombent dans la solution, couvrez bien le pot. La poussière et autres particules mettront à mal la formation du cristal. Couvrez l'ouverture du pot avec du film plastique ou du papier aluminium. Vous pourriez sinon simplement placer une serviette en papier ou un morceau de carton sur le contenant.
    • Pour fermer le pot hermétiquement, placez un élastique en caoutchouc autour du film plastique ou du papier aluminium.
  4. Conservez le pot dans un endroit où personne ne viendra le toucher. Si le pot est bougé ou déplacé, l'expérience ne fonctionnera pas. Le cristal mettra plusieurs jours à se développer  [9] .
    • Conservez-le dans un endroit frais, afin qu'il ne se dissolve pas.
    • Au bout de quelques jours, jetez un œil à l'expérience. Vous pourrez évaluer le développement du cristal par rapport à l'emplacement du fil dans la matière.
  5. Au bout de quelques jours, vous remarquerez peut-être que celui-ci ne semble plus grossir. Cela est probablement dû au fait que la solution n'est plus saturée. Alors que le caillou grossit, l'alun s'y fixe et la concentration de la solution diminue. Pour que le cristal continue à grossir, ajoutez simplement de l'alun  [10] .
    • Sortez le cristal du pot, ajoutez une cuillère d'alun et mélangez jusqu'à ce que la matière soit dissoute. Replacez le cristal et laissez-le se développer quelques jours de plus.
    • Vous pourrez répéter le processus jusqu'à ce que le cristal ait la taille désirée.
  6. Vous pourrez le conserver dans une boite en verre ou à l'air libre. Veillez à ne pas le mouiller, afin qu'il ne se dissolve pas. Pour le dépoussiérer, prenez un chiffon sec et doux et essuyez-le délicatement.
    • Essayez de faire des cristaux de différentes tailles et de différentes couleurs.
    • Si vous mouillez accidentellement le cristal, prenez tout de suite un morceau d'essuietout ou un linge et tamponnez-le jusqu'à éliminer l'eau. Il pourrait se dissoudre légèrement, mais beaucoup moins que si vous ne l'essuyiez pas.
    Publicité
Méthode 3
Méthode 3 sur 3:

Faire une géode d'alun

PDF download Télécharger l'article
  1. Pour faire de fausses géodes, vous aurez besoin de coquilles d'œuf, d'un récipient en verre, d'alun, d'eau chaude, de colle de bricolage, d'un petit pinceau et de colorant alimentaire. Tous ces éléments sont disponibles au supermarché. Vous pourrez trouver de l'alun au rayon épices, car on l'utilise pour mettre les légumes en conserve.
    • Les coquilles d'œuf devront être coupées en deux dans la largeur, nettoyées et séchées avant d'être utilisées.
    • Le colorant alimentaire est optionnel, mais il vous permettra de colorer la géode.
    • Le récipient en verre devra être suffisamment grand pour que vous puissiez y immerger entièrement les coquilles.
  2. Versez de la colle de bricolage sur un morceau de papier journal et utilisez un pinceau pour en enduire l'intérieur de la coquille. Vous n'aurez besoin que d'une fine couche de colle, juste assez pour que l'alun adhère à la surface.
    • Ne laissez pas la colle sécher entre cette étape et la suivante.
  3. Alors que la colle est encore humide, saupoudrez la surface d'alun. La poudre servira de base au développement des cristaux. Pour de petits cristaux, enduisez complètement l'intérieur de l'œuf d'alun : proches les uns des autres, les cristaux ne pourront pas devenir très gros.
    • Si vous voulez de gros cristaux, saupoudrez légèrement la colle d'alun, en veillant à laisser de l'espace entre les granules.
    • Laissez sécher la coquille toute la nuit.
  4. Préparez la solution avec de l'eau chaude et assurez-vous qu'elle soit entièrement saturée (que l'alun ne se dissolve plus). Il vous faudra suffisamment d'eau pour remplir le récipient, afin que la coquille soit entièrement immergée. Ajoutez une cuillère à soupe d'alun et mélangez pour dissoudre la poudre. Ajoutez de l'alun jusqu'à ce que la matière ne se dissolve plus dans l'eau. La solution sera alors saturée.
    • Ajoutez du colorant alimentaire pour changer la couleur de la géode.
    • Laissez la solution revenir à température ambiante.
  5. Une fois que la solution a refroidi, transférez-la dans le récipient que vous utiliserez pour développer les cristaux. Placez délicatement l'œuf dans le récipient et assurez-vous qu'il soit entièrement recouvert par la solution.
    • Couvrez l'ouverture du récipient avec du film plastique ou du papier aluminium, pour que la poussière n'y pénètre pas.
  6. Petit à petit, les cristaux d'alun grossiront, à partir de la coquille. Vous pourriez devoir attendre plusieurs jours pour que les cristaux atteignent une taille suffisante. Jetez chaque jour un coup d'œil à la géode et sortez-la de la solution lorsque sa taille vous convient.
    • Placez l'expérience quelque part où personne ne viendra y toucher. Si le bocal est bougé, les cristaux ne se formeront pas correctement.
    • Une fois que vous retirez la coquille d'œuf de la solution, vous découvrirez une géode de cristaux d'alun !
    Publicité

Conseils

  • Recherchez sur Internet d'autres expériences à mener à partir d'alun.
Publicité

Avertissements

  • Faites toujours preuve de prudence lorsque vous utilisez de l'eau chaude ou bouillante, car vous pourriez vous bruler.
Publicité

Éléments nécessaires

  • De l'alun en poudre
  • De l'eau chaude
  • Une cuillère
  • Un crayon
  • Du fil de nylon
  • Deux pots de verre
  • Du film plastique
  • Du colorant alimentaire
  • De la colle de bricolage
  • Un petit pinceau
  • Des coquilles d'œuf propres

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 14 662 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité