Télécharger l'article Télécharger l'article

Vous souhaitez avoir un superbe bronzage, mais votre peau est claire et il se peut que vous bruliez. Plus grave que la douleur et la gêne que cela puisse causer, vous pouvez aussi avoir un cancer en endommageant les cellules de votre peau. Bien que les personnes ayant une peau claire ne puissent pas utiliser de lits de bronzage, car cela pourrait causer de graves brulures et d'importants risques de cancer, vous pouvez vous exposer pendant de courtes périodes au soleil afin de bronzer, si vous vous protégez correctement. Vous pouvez aussi utiliser des produits autobronzants pour avoir une peau bronzée sans prendre le risque de vous exposer au soleil.

Méthode 1
Méthode 1 sur 2:

S'exposer au soleil

Télécharger l'article
  1. Bien que vous souhaitiez un bronzage naturel, vous devez savoir que cela comporte de graves risques liés à l'exposition au soleil. Les personnes ayant une peau claire doivent savoir qu'ils ont plus de risques encore de s'exposer à ce type de conséquences.
    • Les coups de soleil sont douloureux, mais le plus dangereux est l'effet qu'ils ont sur les mélanomes, une forme de cancer de la peau. Les dommages causés par les UV à l'ADN des cellules de votre peau (que cela soit les UV du soleil ou ceux d'un lit de bronzage) provoquent la multiplication de cellules cancérigènes.
    • On peut traiter les mélanomes, mais il faut savoir que c'est la première cause de mortalité chez les personnes souffrant de cancer de la peau aux États-Unis. La Société américaine sur le Cancer a estimé que 120 000 Étasuniens sont diagnostiqués avec un mélanome chaque année  [1] .
    • Une exposition prolongée au soleil peut entrainer un vieillissement prématuré de la peau  [2] . Le prix d'un bronzage aujourd'hui est l'apparition précoce de rides, de taches, le relâchement de la peau et son assèchement. Ces résultats ont été observés aussi chez des personnes âgées de 20 ans.
    • On l'oublie souvent, mais l'exposition au soleil peut aussi endommager vos yeux. La brulure de la rétine, que l'on appelle également photokératite, peut causer une importante douleur, une cécité temporaire et le déclin progressif du fonctionnement de l'œil  [3] . L'exposition au soleil peut provoquer des cataractes, une forme de voile sur vos lentilles qui dégrade votre vision  [4] [5] .
    • La surexposition aux UV peut endommager le bon fonctionnement de votre système immunitaire, vous exposant aux maladies que votre corps devrait naturellement être en mesure de combattre et potentiellement causer des réactions indésirables à certains médicaments  [6] .
    • Les lits de bronzage représentent un risque plus important de subir ces désagréments : les gens à la peau claire ne devraient jamais fréquenter les salons de bronzage.
  2. L'indice de protection permet de savoir combien de temps vous pouvez rester au soleil sans avoir de coup de soleil. Gardez à l'esprit que les coups de soleil sont plus graves qu'une simple brulure douloureuse : ils indiquent l'endommagement des cellules de la peau et peuvent entrainer un cancer. Par conséquent, il est très important que vous utilisiez un produit à indice de protection élevé.
    • Un indice de protection de 15 multipliera par 15 le temps qu'il faudra pour que le soleil brule votre peau  [7] . Par exemple, si votre peau brule généralement au bout de 10 minutes, vous allez pouvoir rester au soleil pendant 150 minutes sans attraper de coup de soleil avec une crème d'indice 15.
    • Les crèmes solaires ne vous empêchent pas de bronzer : elles vous permettent de rester plus longtemps au soleil sans endommager les cellules de votre peau.
    • Si votre peau est claire, vous avez plus de chances de bruler au soleil, donc achetez une crème avec un indice de protection au-dessus de 35.
  3. L'indice de protection de votre crème est important, mais il faut que vous utilisiez surtout suffisamment de crème. N'appliquez pas votre crème solaire trop légèrement, comme vous le feriez pour votre crème de jour. Les tests montrent que la crème solaire est plus efficace quand vous en appliquez une couche importante, comme le glaçage d'un gâteau par exemple  [8] .
    • Appliquez plus de crème que vous ne le pensez raisonnable : à la manière d'un glaçage sur un gâteau.
    • Étalez la crème sur votre corps de façon uniforme, mais ne vous inquiétez pas si votre peau n'absorbe pas tout le produit immédiatement.
    • Laissez le reste du produit sécher à l'air libre.
    • Demandez à un ami de vous mettre de la crème aux endroits que vous ne pouvez pas atteindre, en particulier votre dos.
    • Couvrez bien toute votre peau : votre visage, poitrine, cou, entre vos doigts, le dessous de vos pieds, etc.
  4. Si vous avez une chaise de plage ou de piscine, placez-la à un endroit où vous recevrez bien les rayons du soleil. Préparez des collations et des boissons, un livre ou toute autre distraction pour vous détendre pendant que vous bronzez.
  5. Vous pensez peut-être que la meilleure façon d'obtenir un bon bronzage est de vous exposer pendant une longue période de temps, mais cela peut être extrêmement dangereux (surtout pour les personnes à la peau particulièrement claire). Parce que votre peau a une probabilité plus élevée de bruler, vous ne devez vous exposer que pendant de courtes périodes de temps et espacer les séances de bronzage pour voir comment votre peau réagit. Vous ne devriez jamais bronzer deux jours de suite.
    • Commencez par vous exposer une demi-heure.
    • À mesure que votre peau bronze, vous pouvez vous exposer plus longtemps.
    • Exposez-vous progressivement pendant une heure, mais jamais plus longtemps que cela.
    • Mettez en route une alarme si vous avez peur de vous endormir ou de perdre la notion du temps.
    • Donnez une semaine à votre peau pour guérir complètement si vous vous êtes exposé plus longtemps et avez attrapé un coup de soleil.
  6. Réglez une alarme pour cela : par exemple à 30 minutes si vous prévoyez de vous exposer pendant une heure. Lorsque l'alarme sonnera, retournez-vous afin d'avoir un bronzage uniforme sur l'ensemble de votre corps.
  7. Si le temps est particulièrement chaud, vous allez suer et la crème disparaitra sans que vous vous en aperceviez. Même si vous ne suez pas, votre crème sera moins efficace deux heures après avoir été appliquée.
    • Réappliquez une bonne couche de crème solaire sur la totalité de votre corps si cela fait plus de deux heures que vous l'avez fait la première fois.
    • Ne restez pas au soleil pendant deux heures : ce conseil vaut uniquement pour les personnes qui auraient appliqué de la crème plus tôt dans la journée.
    Publicité
Méthode 2
Méthode 2 sur 2:

Utiliser de l'autobronzant

Télécharger l'article
  1. Renseignez-vous avant d'acheter votre produit. Si possible, testez le produit sur une petite partie de votre peau pour vérifier sa couleur. Il n'y a rien de pire que d'acheter un produit sans le tester et de finir par ressembler à une orange.
    • L'autobronzant en lotion dure plus longtemps que les produits en spray et il est également plus facile de l'appliquer.
    • Les produits progressifs permettent de faire bronzer votre peau progressivement alors que les produits instantanés ont un effet immédiat. Les produits instantanés se voient plus facilement et cela peut paraitre étrange de changer de couleur de peau d'un jour à l'autre.
  2. Rasez ou épilez vos jambes et votre torse (pour les hommes) avant l'application. Les poils fins sur vos bras et le reste de votre corps ne gêneront pas l'application du produit, mais les poils de jambe et du torse sont plus épais. Assurez-vous donc d'appliquer votre autobronzant sur une peau fraichement rasée ou épilée sur ces zones.
  3. sous la douche  [9] . Utilisez un produit exfoliant sous la douche. Les peaux sèches ou les peaux mortes réagissent différemment à ce type de produit, donc assurez-vous que votre peau soit lisse et propre. En vous débarrassant des cellules mortes à la surface de votre peau, vous vous assurez un bronzage plus uniforme et naturel.
    • Si vous n'avez pas un produit exfoliant, vous pouvez utiliser un gant exfoliant ou un luffa. Exfoliez votre peau en douceur avec des mouvements circulaires et en frottant suffisamment fort pour revigorer votre peau et non l'endommager.
    • Séchez bien votre peau après la douche, car le produit s'imprègnera mal si votre peau est toujours humide.
  4. Que vous utilisiez une lotion ou un spray, appliquer de l'autobronzant peut être un peu difficile. Vous allez utiliser vos mains pour appliquer le produit uniformément et vous ne souhaitez pas qu'elles aient l'air trop sombres une fois que vous aurez fini. Donc, portez des gants en latex pour les protéger.
  5. Pour garder une trace de l'endroit où vous avez déjà appliqué le produit, concentre-vous sur une partie de votre corps à la fois : commencez par vos jambes, puis vos bras, votre poitrine. Attendez jusqu'à la prochaine étape pour appliquer le produit sur votre visage et votre cou.
    • Si vous utilisez une lotion, utilisez la même quantité que pour une crème hydratante et versez-la dans la paume de votre main gantée.
    • Appliquez le produit avec de grands mouvements circulaires afin d'avoir un résultat uniforme.
    • Si vous utilisez un spray, gardez votre bouteille à un minimum de 15 cm de votre peau. Cela vous évitera d'appliquer trop de produit ou de faire des taches.
    • Demandez à un(e) ami(e) de vous aider pour le dos, peu importe la méthode que vous utilisiez, car cette zone est très difficile d'accès et qu'il sera plus compliqué de voir si vous appliquez votre produit uniformément.
    • N'appliquez pas le produit sous vos pieds ou sur la paume de vos mains, car ces zones ne bronzent pas.
  6. N'utilisez pas autant de produit que pour le reste de votre corps. La peau y est plus délicate et aura tendance à brunir plus facilement.
  7. N'enfilez pas de vêtement pendant cette période. Évitez tout contact pendant les dix à quinze premières minutes après avoir appliqué le produit, car ce dernier sera encore humide et pourrait tacher ce que vous allez toucher.
    • Vous pouvez utiliser un sèche-cheveu pour attendre moins longtemps.
    • Attendez au moins une heure avant d'enfiler des vêtements.
  8. Attendez 8 heures avant de reprendre une douche . Une fois que cette période se sera écoulée, prenez une douche pour vous débarrasser des restes de produit. Une fois que vous aurez fait cela, l'application de votre autobronzant sera finie.
  9. Appliquez à nouveau de l'autobronzant si nécessaire . Ces produits sont temporaires et certains dureront plus longtemps que d'autres, mais ils finiront tous par s'estomper. Pour la plupart, cela prendra une semaine, donc répétez ce procédé quand cela vous paraitra nécessaire.
    • Si votre autobronzant n'est pas complètement parti, vous n'avez pas à appliquer autant de produit que la dernière fois pour obtenir le résultat désiré.
    Publicité

Conseils

Publicité

Avertissements

  • Restez à l'ombre pendant la période la plus chaude de la journée.
  • N'utilisez jamais de lit de bronzage si votre peau est claire, car cela peut réellement endommager votre peau.
  • Protégez-vous lorsque vous vous exposez au soleil et utilisez toujours une crème solaire.
Publicité

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 25 871 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité