Télécharger l'article Télécharger l'article

Êtes-vous frustré parce que votre enfant est assez grand pour subvenir à ses propres besoins et qu'il vit malgré cela avec vous ? Votre maison commence-t-elle à ressembler à un hôtel ? Si vous avez décidé qu'il est temps pour vos enfants de quitter le nid familial, mais qu'ils refusent de voler de leurs propres ailes, vous pouvez les convaincre en quelques étapes simples.

Partie 1
Partie 1 sur 3:

Évaluer la situation

Télécharger l'article
  1. En tant que mère ou père, vous pouvez éprouver des sentiments partagés sur le fait d'encourager votre enfant à déménager. D'une part, vous appréciez sa compagnie, soit vous ne voulez pas qu'il vive seul, soit vous ne voulez pas qu'il se sente expulsé de la maison. D'autre part, vous pouvez avoir le sentiment qu'il ne s'assume pas et si vous ne faites rien, il ne deviendra jamais autonome. Il est important de clarifier tous vos sentiments avant de lui parler.
  2. Soyez honnête . Affrontez tout ce qui vous dérange à propos du fait que votre enfant habite encore chez vous et ne laissez pas le remords vous empêcher de dire tout ce que vous ressentez vraiment. Certaines raisons sont très évidentes, comme le fait qu'il ne respecte pas du tout votre vie privée ou qu'il touche à vos affaires personnelles sans demander l'autorisation. Certaines raisons sont plus personnelles et embarrassantes, comme le fait que vous l'entendiez faire l'amour ou le fait que vous laviez encore ses vêtements à cet âge.
    • Demandez-vous s'il y a une vraie raison pour laquelle votre enfant ne peut pas vivre tout seul. Souvent, les parents hésitent à obliger leurs enfants à quitter le domicile s'ils pensent qu'ils n'ont tout simplement pas les ressources nécessaires pour vivre de façon autonome. Cependant, les enfants sont parfaitement capables de subvenir à leurs propres besoins, même s'ils doivent déménager dans un logement plus petit, comme aller vivre dans un petit studio avec des amis. Si vous pensez qu'il en est ainsi, reconnaissez le fait qu'en permettant à votre enfant de vivre à la maison, vous êtes en train de répondre à ses propres besoins et non aux circonstances réelles.
  3. C'est déjà assez pénible que votre enfant se sente incapable de subvenir à ses propres besoins sans que vous fassiez preuve d'un manque immense de confiance en vous. N'envahissez pas la vie privée de votre enfant en fouillant dans ses effets personnels. Vous êtes tous des adultes, alors sortez et demandez-lui ce que vous voulez savoir.
    Publicité
Partie 2
Partie 2 sur 3:

Parler de la nécessité de quitter le nid familial

Télécharger l'article
  1. Il est courant qu'un parent veuille que l'enfant quitte la maison et que l'autre s'oppose à cette idée. Avant de dire quoi que ce soit à votre enfant, il faut que votre partenaire et vous soyez en phase sur ce sujet. Si ce n'est pas le cas, commencez à trouver un compromis avec votre femme.
  2. C'est une question très simple, mais elle révèlera beaucoup de choses sur les raisons pour lesquelles votre enfant vit toujours à la maison. Habituellement, la réponse ressemblera à une phrase comme « Oui, bien sûr, mais... », suivie d'une liste de raisons pour lesquelles il ne peut pas le faire pour le moment. Évaluez ces raisons en toute impartialité et considérez qu'il y a probablement d'autres « vraies » raisons qu'il ne vous dira pas, comme le fait qu'il aime que ses vêtements soient lavés ou qu'il puisse prendre votre voiture sans payer quoi que ce soit (le carburant, l'assurance automobile), etc. Ce que vous devez faire est de lui faire dire ces raisons (qui, dans la plupart des cas, sont des prétextes) l'une après l'autre, avec des faits.
    • « Je suis déjà à la recherche d'un travail. » Et ce vrai ? À quelle fréquence consulte-t-il les offres d'emploi ? Pendant ce temps, s'est-il porté volontaire quelque part pour établir des contacts afin d'enrichir son curriculum vitae ? Recherche-t-il « un » emploi ou « le » job parfait ? Est-il prêt à accepter un travail à temps partiel, jusqu'à ce qu'il trouve un vrai emploi ?
    • « Je n'ai pas les moyens de louer un appartement. » A-t-il les moyens de se payer un logement ou n'a-t-il pas les moyens de se payer un logement aussi confortable ou luxueux que le vôtre ? Peut-être qu'il n'a pas les moyens d'avoir un logement dans votre quartier et qu'il y a une raison à cela. Par exemple, vivre dans un endroit agréable est l'un des avantages d'avoir une brillante carrière. Regardez où vivent les autres jeunes adultes. Votre enfant pense-t-il qu'ils sont « trop bien » pour y vivre ? Êtes-vous du même avis ?
    • « Je veux épargner pour acheter une maison, une voiture, poursuivre mes études, etc. » C'est peut-être la raison la plus valable de rester à la maison, à condition qu'il apprenne à être responsable. Combien a-t-il réellement économisé ? Quel est son but réel ? Est-ce qu'il met de l'argent de côté ou est-ce qu'il fait des économies pour acheter de nouveaux DVD ou les toutes dernières sorties de jeux vidéos ? S'il arrive à prouver que ses économies sont une priorité, tout va bien. Mais ne vous contentez pas de le croire sur parole. Si c'est la raison pour laquelle il veut rester à la maison et en profiter, vous avez le droit de consulter ses feuilles de paye, ses relevés bancaires, comme quand les bureaux d'aide financière vérifient les formulaires fiscaux avant d'accorder une aide financière. Par conséquent, vous devez élaborer des stratégies pour établir une nouvelle relation d'adulte à adulte.
    Publicité
Partie 3
Partie 3 sur 3:

Fixer un délai

Télécharger l'article
  1. Si vous avez pris la décision de laisser votre enfant quitter le nid familial, fixez une date limite. Informez-le de la date butoir ou de la date de paiement du loyer, ainsi que des exigences associées au paiement d'une partie de la facture d'eau, d'électricité, des frais de chauffage, des frais de service, etc. Votre enfant pourra supporter cette nouvelle vie qui l'attend s'il essaie de contribuer à ces charges.
    • Demandez-lui d'élaborer un plan. Par exemple, il pourrait trouver un emploi, faire des économies, chercher un appartement, etc.
    • Récupérez des cartons et réalisez un calendrier. Commencez à barrer les jours sur le calendrier.
  2. Au fur et à mesure que la date butoir approche, commencez à passer en revue ce que votre enfant devra emporter avec lui. Par exemple, les meubles, la literie, etc.
  3. Envoyez les factures et les demandes de paiement partiel. Si ces conditions ne sont pas respectées, commencez à déconnecter les services, le câble, le téléphone, etc.
  4. S'il invente encore un autre prétexte justifiant le fait qu'il n'est pas encore prêt à déménager, faites-lui payer le loyer de sa chambre. Il y a de fortes chances qu'il puisse préférer cette proposition. Cela pourrait l'énerver et le faire partir immédiatement de la maison !
    Publicité

Conseils

  • Dès que votre enfant obtient le baccalauréat, offrez-lui comme cadeau pour sa réussite un coup de pouce au moment de déménager. Il aura un compagnon de chambre et vous pourriez le soulager avec le paiement de la location, tout en réduisant peu à peu votre aide, de sorte que dans quelques mois les charges locatives reposent entièrement sur lui. De cette façon, il va ressentir une pénurie de fonds et travaillera plus. Cela risque moins de le submerger, mais il apprendra à s'organiser et à se prendre en charge. Le plus important c'est qu'il déménage avec amour.
  • Une mesure extrême est de déménager vous-même. Certains parents s'installent dans des régions plus éloignées, où ils pourront se reposer facilement et qui ne plairont pas à leurs enfants adultes. Vous pouvez également déménager dans un logement plus petit , en expliquant à votre enfant que vous devez épargner pour la retraite, tout en précisant que dans la nouvelle demeure, il n'y aura pas assez d'espace pour lui.
  • D'autre part, n'oubliez pas que vous avez acheté votre maison grâce à vos propres efforts et vos propres moyens. Vous n'êtes pas obligé de « trouver un arrangement » avec votre enfant adulte. Même si vous voulez juste passer de bons moments dans votre maison sans la présence de votre enfant adulte, c'est naturellement votre droit. Essayez juste de faire preuve de compassion envers votre enfant, dans l'intérêt de maintenir une bonne relation familiale.
  • Avant de prendre votre décision, écoutez le point de vue de votre enfant et expliquez-lui vos raisons. Les vrais adultes sont toujours prêts à écouter le point de vue d'autres personnes pour régler des problèmes. Il se peut que votre enfant et vous trouviez une meilleure solution ensemble.
  • Si cela vous dit, vous pouvez faire comme bon nombre de parents qui demandent un loyer à leurs enfants, tout en prélevant une petite partie de ce montant pour payer les factures d'eau, d'électricité et de gaz et mettre le reste sur un compte spécial. Lorsque l'enfant se porte volontaire ou lorsque le parent lui demande de déménager, ce dernier présente à l'enfant tout l'argent accumulé sur le loyer. Cela peut aider à couvrir le versement initial ou les frais d'emménagement, comme le loyer du premier et du dernier mois entre autres. Il vaut mieux que votre enfant ne sache pas que vous économisiez cet argent, jusqu'au moment où vous le lui offrirez comme cadeau. C'est vraiment mieux lorsque votre enfant pense que le loyer est simplement de son devoir et qu'il doit le payer en temps tous les mois. D'ailleurs, n'importe quel propriétaire s'attend à ce qu'il en soit ainsi.
Publicité

Avertissements

  • Assurez-vous que votre enfant ne souffre d'aucune forme de maladie mentale, comme la dépression. De telles maladies peuvent être débilitantes. Vous devriez l'aider à se prendre en mains. Même si vous n'avez aucune obligation envers votre enfant si ce dernier atteint l'âge de la majorité, nier le fait qu'une véritable maladie occasionnerait une telle situation est irresponsable de votre part et peut nuire à la santé de votre enfant.
  • N'oubliez pas que la situation économique est extrêmement compliquée actuellement. Les emplois peuvent être mal rémunérés et les dépenses courantes et de logement sont élevées. Soyez raisonnable dans vos attentes.
  • Avant de prendre des décisions radicales comme changer les serrures ou retirer ses effets personnels, essayez de comprendre les mesures d'expulsion appliquées dans votre pays. Par exemple en France, l'expulsion d'un immeuble requiert une décision de justice ou un procès-verbal de conciliation, même si le locataire est un membre de la famille.
Publicité

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 16 457 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité