Télécharger l'article Télécharger l'article

La randonnée subaquatique en plongée libre ou le snorkeling (aussi appelé « PMT » p almes, m asque et t uba) est un moyen relaxant et amusant de s'immerger dans le monde coloré et fascinant juste sous la surface de l'océan. Les plongeurs utilisent un masque en plastique transparent et un tube court pour respirer alors qu'ils flottent à la surface de l'eau. De cette façon, vous pourrez observer les coraux et la vie marine sans effrayer les poissons avec de grands mouvements et sans avoir à remonter à la surface pour respirer toutes les minutes. Flotter et s'immerger dans les paysages sous-marins vous permettra de vous échapper des tracasseries de la vie quotidienne.

Partie 1
Partie 1 sur 4:

Pour commencer

Télécharger l'article
  1. Essayez-les et ajustez les sangles jusqu'à ce qu'elles s'adaptent à votre tête. Si possible, essayez-les dans l'eau et assurez-vous qu'il n'y ait pas de fuites.
    • Si vous avez une mauvaise vue, songez à vous procurer un masque à votre vue pour pouvoir voir sous l'eau sans vos lunettes.
  2. Assurez-vous que le tuba soit proche de votre bouche, mais ne le mettez pas encore dans votre bouche.
  3. Mettez votre visage dans l'eau à un angle d'environ 45°.
  4. Laissez vos lèvres se positionner hermétiquement autour et maintenir ainsi le tuba en place.
  5. Respirez doucement, profondément et prudemment, par la bouche à travers le tuba. Ne paniquez pas, vous pouvez toujours sortir votre tête de l'eau lorsque vous le voulez. Détendez-vous et prenez conscience de votre respiration. Le son de votre respiration dans le tuba devrait être relativement fort. Une fois que vous avez pris le rythme, détendez-vous et profitez du décor sous-marin.
  6. Cela rend le fait de flotter à la surface de l'eau sans effort bien plus facile. De nombreuses stations balnéaires où le snorkeling est pratiqué exigent le port d'un gilet de sauvetage de couleur pour des raisons de sécurité.
    Publicité
Partie 2
Partie 2 sur 4:

Apprendre à dégager le tuba

Télécharger l'article
  1. Au cours de chaque séance de snorkeling , de l'eau entrera inévitablement dans votre tuba à un moment ou à un autre, que ce soit en raison des vagues ou d'éclaboussements excessifs ou en laissant votre tête s'enfoncer trop profondément dans l'eau. Apprendre à dégager votre tuba évitera que cela perturbe sérieusement votre expérience.
  2. Vous devriez sentir l'eau entrer dans le tuba.
  3. Assurez-vous que l'extrémité du tuba soit maintenant à l'air.
  4. Cette méthode de dégagement expulsera presque toute l'eau du tuba.
  5. En répétant cette action, vous devriez dégager entièrement votre tuba de l'eau qui y était entrée.
  6. Parfois, de l'eau entrera dans votre tuba alors que vous n'avez pas d'air dans vos poumons. Si ce n'est qu'un petit peu d'eau, inspirez doucement et prudemment sans laisser l'eau entrer dans votre bouche, jusqu'à avoir assez d'air pour pouvoir expulser l'eau en soufflant. S’il y a trop d'eau, il vous faudra sortir votre tête de l'eau et respirer autour de l'embouchure.
  7. Une fois que vous maitrisez la technique pour dégager votre tuba, vous pouvez apprendre à plonger sous la surface de l'eau afin de regarder de plus près quelque chose qui attirerait votre attention. Prenez une grande respiration et nagez vers le fond. Lorsque vous avez besoin d'air, revenez à la surface, gardez votre tête sous l'eau et dégagez votre tuba comme vous vous êtes entrainé à le faire.
    Publicité
Partie 3
Partie 3 sur 4:

Nager avec un tuba et un masque

Télécharger l'article
  1. Porter des palmes aux pieds vous aidera à avancer plus vite sans faire trop de vagues.
  2. Gardez vos bras le long de votre corps afin de limiter votre résistance à l'eau et étendez vos jambes afin que les palmes soient dirigées derrière vous. Gardez vos jambes proches l'une de l'autre.
  3. Faites des mouvements réguliers et détendus. Essayez de bouger depuis vos hanches et d'utiliser les muscles de vos cuisses et d'éviter de bouger trop vous genoux, ce qui vous ferait seulement perdre votre énergie.
  4. La bonne technique est d'avancer grâce aux battements vers le bas.
  5. Essayez d'éviter d'éclabousser, car cela effrayerait les poissons et peut également ennuyer les nageurs autour de vous.
  6. La randonnée subaquatique est plus agréable lorsque l'eau est calme, mais même dans ces conditions vous devrez apprendre à adapter vos mouvements aux vagues potentielles.
  7. Le snorkeling n'est pas une course et une bonne séance peut durer des heures.
    Publicité
Partie 4
Partie 4 sur 4:

Profiter de la séance de snorkeling

Télécharger l'article
  1. Vous voudrez surement nager dans un endroit où l'eau est calme et où vous pourrez admirer une vie sous-marine vibrante. Les eaux peu profondes au-dessus des coraux sont parfaites, tout comme des spots plus profonds accessibles par bateau. Demandez aux locaux ou renseignez-vous dans un guide pour trouver les meilleurs endroits que peu d'autres nageurs connaissent.
  2. Même avec un masque il est difficile de voir sous l'eau si le ciel est sombre et menaçant. Faites votre sortie de snorkeling en milieu d'une après-midi ensoleillée lorsque l'eau n'est pas vaseuse. Les tempêtes ont tendance à remuer la vase qui trouble l'eau. Alors s'il a plu la veille il vous faudra peut-être remettre votre aventure au lendemain.
  3. Un poisson est un poisson ? Pas si vous savez ce que vous regardez. Mémorisez les formes et les couleurs de différents types de poissons peuplant les plages que vous fréquentez et vous pourrez faire de votre petite promenade à la nage une véritable enquête zoologique sous-marine. Si vous voyez un poisson que vous ne reconnaissez pas, essayez d'en retenir les caractéristiques et faites des recherches plus tard.
    Publicité

Conseils

  • Portez de la crème solaire ou un t-shirt foncé de préférence. Vous allez surement être à la surface de l'eau pendant des heures et un coup de soleil sera inévitable si vous n'appliquez pas une bonne couche de crème solaire waterproof. Même si le ciel est nuageux, les qualités réfléchissantes de l'eau peuvent démultiplier la puissance du soleil.
  • Soyez écologiquement responsable. Essayez de ne pas interférer avec la vie marine que vous observez, même les coraux. Les récifs coralliens sont très délicats et tout morceau que vous détacheriez ou écraseriez d'un mouvement maladroit peut mettre des années voire des décennies à repousser.
Publicité

Avertissements

  • Évitez l'hyperventilation. Une respiration lente et régulière est nécessaire pour le snorkeling . Hyperventiler avec un tuba peut vous faire perdre connaissance dans l'eau, ce qui est clairement une situation dangereuse.
  • Hydratez-vous. Vous pouvez perdre beaucoup d'eau dans la mer. Si vous avez prévu de nager pendant des heures, assurez-vous de faire des pauses pour pouvoir boire. Ne buvez en aucun cas de l'eau salée.
  • Être dans l'océan n'est jamais totalement sûr. Vous pourriez rencontrer requins, méduses venimeuses ou autres animaux marins dangereux même dans les spots de plongée touristiques. Il y a aussi des courants forts qui pourraient vous emmener loin au large et de grosses vagues qui pourraient vous écraser contre les rochers. Assurez-vous d'être à l'aise avec votre niveau de natation et n'allez jamais faire de PMT seul.
  • Soyez conscient(e) de votre position. En suivant un superbe poisson chatoyant, vous pouvez vite vous rendre compte que vous êtes bien plus loin en mer que vous ne le pensiez. Évitez les situations dangereuses en vérifiant toujours votre position.
Publicité

Éléments nécessaires

  • 1 masque de plongée
  • 1 tuba
  • 1 paire de palmes
  • Un maillot de bain ou une combinaison de plongée, pour les eaux plus froides
  • De la crème solaire

Références

  1. http://www.scuba-snorkeling-adventures.com/how-to-snorkel.html - Source originale partagée avec permission.

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 25 602 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité