Le gingembre est une épice couramment utilisée dans une variété de recettes et de boissons. Il possède de nombreux bienfaits sur la santé qui en font un ingrédient idéal pour le thé ou la tisane chaude (utilisée comme boisson thérapeutique). Seul, le gingembre possède de nombreux atouts comme des antioxydants, des éléments antinauséeux, des agents antiinflammatoires et même des éléments qui peuvent prévenir le cancer [1] X Source fiable PubMed Central Aller sur la page de la source . Pour une tasse de tisane au gingembre, faites macérer un morceau de gingembre frais dans l’eau. Si vous souhaitez détoxifier votre corps en cas de rhume, optez pour un mélange de gingembre, de curcuma et de miel pour soulager vos symptômes. Vous pouvez également vous détoxifier en optant pour une tasse de tisane au gingembre avec du miel et du citron à la place. En moins de quelques minutes, vous profiterez des bienfaits de cette délicieuse boisson !
Ingrédients
- Un morceau de 2,5 cm de gingembre propre
- 500 ml d’eau
- 1 à 2 cuillères à soupe (15 à 30 ml) de miel
- 350 ml de soda au gingembre (facultatif)
- 1 sachet de thé noir (facultatif)
- 500 ml d’eau
- ½ cuillère à café (1 g) de curcuma moulu
- ½ cuillère à café (1 g) de gingembre frais ou moulu
- ½ cuillère à café (1 g) cannelle moulue (facultatif)
- 1 cuillère à soupe de miel
- 1 morceau de citron
- 1 à 2 cuillères à soupe (15 à 30 ml) de lait (facultatif)
- Le jus d’un demi-citron
- 2 cuillères à soupe (30 ml) de miel
- ½ cuillère à café (1 g) de gingembre râpé
- ½ cuillère à café (1 g) de curcuma moulu
- 250 ml d’eau
- Du poivre de Cayenne ou du poivre noir
Étapes
-
Nettoyez et coupez un morceau de gingembre. Prenez un morceau de gingembre puis retirez sa couche extérieure avec un épluche-légume. Ensuite, utilisez un petit couteau pour couper un cube de 2,5 cm. Vous ne préparez qu’une tasse de tisane avec cette recette, donc vous n’aurez pas besoin de beaucoup de gingembre [2] X Source de recherche .
- Vous trouverez du gingembre frais dans la plupart des épiceries.
-
Mélangez le gingembre et de l’eau dans une petite casserole. Placez une casserole remplie de 500 ml d’eau sur la cuisinière. Ajoutez le morceau de gingembre puis réglez le feu au maximum. Assurez-vous que le morceau de gingembre soit complètement immergé dans l’eau avant de passer à l’étape suivante [3] X Source de recherche .
- Pour faire bouillir l’eau plus vite, placez un couvercle sur la casserole.
-
Réduisez le feu. Restez à côté de la cuisinière et attendez plusieurs minutes que le mélange d’eau et de gingembre se mette à bouillir. Retirez le couvercle de la casserole et réglez le feu à sa température la plus basse. Puisque la tisane est désormais en train d’infuser, vous devez appliquer une faible quantité de chaleur constante au mélange [4] X Source de recherche .
- Gardez en tête que l’arôme du gingembre doit macérer dans l’eau avant que vous ne puissiez la boire. Autrement, la tisane ne sera pas aussi puissante ou efficace.
-
Versez le mélange dans une tasse après 10 minutes. Éteignez la cuisinière puis versez la tisane à travers une petite passoire métallique pour séparer le morceau de gingembre du reste de la préparation. Placez une tasse sous la passoire avant de verser le mélange. Pour édulcorer la tisane, ajoutez 1 à 2 cuillères à soupe (15 à 30 ml) de miel dans la tasse [5] X Source de recherche .
- Doublez ou triplez la recette si vous souhaitez obtenir plus de tisane. Après avoir conservé le reste de tisane au réfrigérateur, versez-le dans une tasse et réchauffez-le au microonde pendant au moins 30 secondes.
- La tisane au gingembre aura meilleur gout si vous la buvez dans les 24 heures [6] X Source de recherche .
Le saviez-vous ? Pour créer une version plus rapide de la tisane chaude au gingembre, chauffez au microonde pendant 2 minutes ou moins une tasse de soda au gingembre. Ensuite, trempez un sachet de thé noir dans le mélange suivant le délai d’infusion recommandé [7] X Source de recherche .
Vous pouvez également préparer une tasse de tisane au gingembre en versant 3 g de gingembre moulu ou râpé dans une tasse puis en ajoutant 350 ml d’eau bouillante [8] X Source de recherche .
Publicité
-
Faites bouillir 500 ml d’eau dans une petite casserole. Versez de l’eau dans une casserole puis réglez le feu de la cuisinière au maximum. Attendez quelques minutes que l’eau se mette à bouillir avant d’ajouter des ingrédients. Si vous souhaitez accélérer le processus, placez un couvercle sur la casserole pour retenir la chaleur [9] X Source de recherche .
- À titre de référence, l’eau produira des bulles et de la vapeur quand elle commencera à bouillir.
-
Ajoutez du gingembre et du curcuma moulus. Prenez ½ cuillère à café (1 g) de gingembre moulu et de curcuma moulu puis versez-les dans l’eau bouillante. Afin de rehausser le gout de la tisane, ajoutez ½ cuillère à café (1 g) de cannelle moulue. Si vous voulez que la recette soit plus efficace, doublez la quantité d’épices ajoutées à l’eau [10] X Source de recherche .
- Si vous voulez que le gout soit un peu plus prononcé, utilisez du gingembre frais.
-
Laissez le mélange macérer 10 minutes. Réduisez le feu en laissant la tisane au gingembre mijoter. Gardez en tête que la tisane sera plus concentrée si vous la laissez macérer plus longtemps. Attendez au moins 10 minutes avant d’éteindre le feu [11] X Source de recherche .
- Si vous voulez que la boisson soit plus concentrée, laissez la tisane mijoter 15 minutes.
-
Filtrez la tisane et ajoutez les ingrédients supplémentaires. Prenez une passoire métallique puis posez-la sur une large tasse. Versez la tisane à travers la passoire pour retenir les grains d’épice à mesure que la tasse se remplit. Il ne vous reste plus qu’à ajouter 1 cuillère à soupe (15 ml) de miel ou d’un autre édulcorant de votre choix [12] X Source de recherche .
- Pour donner à votre tisane une consistance légèrement crémeuse, ajoutez 1 à 2 cuillères à soupe (15 à 30 ml) de lait.
Publicité
Faire une tisane au gingembre avec du miel et du citron
-
Faites bouillir suffisamment d’eau. Remplissez d’eau une bouilloire puis posez-la sur la cuisinière. Veillez à chauffer suffisamment d’eau pour préparer la tisane, surtout si vous prévoyez d’en faire plusieurs tasses. Réglez le feu au maximum et attendez quelques minutes que la bouilloire commence à siffler avant d’éteindre la cuisinière [13] X Source de recherche .
- Si vous ne voulez pas utiliser de bouilloire, vous pouvez également faire bouillir de l’eau au microonde .
-
Ajoutez du gingembre, du citron, du poivre de Cayenne et du curcuma. Versez ½ cuillère à café (1 g) de gingembre râpé et ½ cuillère à café de curcuma moulu dans la tasse. Ajoutez une pincée de poivre de Cayenne ou de poivre noir pour donner à la tisane un gout d’épice supplémentaire [14] X Source de recherche .
-
Laissez les ingrédients infuser 5 minutes. Versez l’eau bouillante pour remplir la tasse jusqu’à la hauteur désirée puis utilisez une cuillère pour remuer tous les ingrédients. Gardez en tête que le gingembre râpé ne se dissoudra pas, mais qu’il reposera au fond de la tasse. Continuez à remuer les ingrédients pendant environ 5 secondes pour bien les mélanger à l’eau [15] X Source de recherche .
- S’il y a un quelconque médicament en poudre que vous pouvez ajouter à votre tisane, mettez-le à dissoudre dans la tasse [16] X Source de recherche .
- Pour édulcorer la boisson, ajoutez 2 cuillères à soupe (30 ml) de miel. Assurez-vous que le miel ait été complètement dissout avant de commencer à boire [17] X Source de recherche .
Conseil : versez le reste de la tisane au gingembre dans un pot si vous souhaitez la garder pour plus tard. Si vous ne vous sentez pas bien ou si vous n’avez pas envie d’en boire tout de suite, vous pouvez conserver le pot près de 24 heures dans votre réfrigérateur [18] X Source de recherche .
Publicité
Éléments nécessaires
Préparer de la tisane chaude au gingembre
- Un épluche-légume
- Un couteau
- Une casserole
- Une passoire
- Une tasse
Infuser une tisane au curcuma et au gingembre
- Une petite casserole
- Une passoire
- Une tasse
Macérer du miel et du citron
- Une râpe
- Une bouilloire
- Une cuillère
- Une tasse
- Un pot (facultatif)
Références
- ↑ https://www.ncbi.nlm.nih.gov/books/NBK92775/#!po=1,94805
- ↑ https://www.organicauthority.com/organic-food-recipes/how-to-make-ginger-tea-fresh-root
- ↑ https://www.organicauthority.com/organic-food-recipes/how-to-make-ginger-tea-fresh-root
- ↑ https://www.organicauthority.com/organic-food-recipes/how-to-make-ginger-tea-fresh-root
- ↑ https://www.organicauthority.com/organic-food-recipes/how-to-make-ginger-tea-fresh-root
- ↑ https://www.thewholesomefork.com/2017/11/04/honey-lemon-ginger-tea/
- ↑ https://www.allrecipes.com/recipe/256587/soothing-hot-ginger-tea/
- ↑ https://www.food.com/recipe/easy-ginger-tea-23528
- ↑ https://www.allrecipes.com/recipe/242148/ginger-turmeric-herbal-tea/
- ↑ https://www.thekitchn.com/recipe-turmericginger-tea-104084
- ↑ https://www.thekitchn.com/recipe-turmericginger-tea-104084
- ↑ https://www.allrecipes.com/recipe/242148/ginger-turmeric-herbal-tea/
- ↑ https://www.myrecipes.com/extracrispy/how-to-sort-of-cure-your-head-cold
- ↑ https://www.myrecipes.com/extracrispy/how-to-sort-of-cure-your-head-cold
- ↑ https://www.thewholesomefork.com/2017/11/04/honey-lemon-ginger-tea/
- ↑ https://www.myrecipes.com/extracrispy/how-to-sort-of-cure-your-head-cold/
- ↑ https://www.myrecipes.com/extracrispy/how-to-sort-of-cure-your-head-cold
- ↑ https://www.thewholesomefork.com/2017/11/04/honey-lemon-ginger-tea/