Télécharger l'article Télécharger l'article

Les fruits secs constituent une bonne source de nutriments, car ils sont remplis de minéraux et de vitamines. Ils sont également riches en sucres naturels. Vous pouvez faire sécher de nombreux fruits différents, dont les raisins, les pommes (en tranches), les abricots, les poires, les pêches, les figues, les dattes, les prunes (pour faire des pruneaux) ou encore les bananes. Les fruits secs sont idéaux pour continuer de manger les produits de l'été en hiver et il ne faut pas longtemps pour maitriser le procédé de séchage.

Partie 1
Partie 1 sur 4:

Choisir les fruits à faire sécher

Télécharger l'article
  1. Certains fruits ne sèchent pas bien. Utilisez uniquement ceux qui sont connus pour être excellents une fois séchés. Essayez de choisir parmi les fruits suivants.
    • Les fruits issus de vignes comme les raisins, les kiwis, etc. Attention, les raisins secs peuvent être très différents en fonction du cépage utilisé. Les raisins de Corinthe sont de très petits raisins secs sans pépins, les raisins de Malaga sont de gros raisins secs obtenus à partir du raisin noir muscat d'Alexandrie et les raisins sultanines sont obtenus à partir d'un cépage blanc sucré  [1] .
    • Les fruits d'arbres contenant un noyau (les abricots, les pêches, les prunes, les nectarines, etc.), les mangues, les bananes, les pommes, les figues, les dattes ou encore les poires.
  2. Assurez-vous que vous utilisez des fruits fermes et murs à point. Les fruits qui sont abimés, trop murs ou pas assez manquent de nutriments, ne sèchent pas aussi bien et sont moins bons, car les sucres qu'ils contiennent ne sont pas au point optimal de leur développement  [2] .
    Publicité
Partie 2
Partie 2 sur 4:

Préparer les fruits pour les faire sécher

Télécharger l'article
  1. Rincez les fruits à l'eau froide courante en les frottant doucement avec les doigts pour éliminer la terre et les saletés visibles. Séchez doucement les fruits avec un morceau de papier absorbant lorsque vous avez terminé.
    • Si vous utilisez de petits fruits de vignes comme les raisins ou les baies, vous pouvez les mettre dans une passoire pour les rincer.
  2. Coupez les gros fruits en tranches très fines. La plupart des fruits issus d'arbres et d'arbustes doivent être coupés en tranches d'environ 5 mm d'épaisseur. De nombreux petits fruits issus de vignes (comme les raisins ou les baies) peuvent être séchés entiers  [3] .
    • Les raisins et les baies contenant des pépins à l'intérieur doivent parfois être coupés en deux pour retirer les pépins ou les graines  [4] .
    • Retirez également les tiges et les feuilles.
  3. Couvrez une plaque de four de papier sulfurisé et posez les fruits dessus. Ils doivent former une seule couche homogène sans se toucher.
    • Si vous utilisez un déshydrateur, disposez les fruits sur le plateau de l'appareil plutôt que d'utiliser une plaque couverte de papier sulfurisé.
    • Si vous faites sécher les fruits sur une grille à l'extérieur, posez-les directement sur la grille et non sur une plaque.
    Publicité
Partie 3
Partie 3 sur 4:

Faire sécher les fruits

Télécharger l'article

Utiliser un four

  1. Préchauffez le four à sa température la plus basse (en général, autour de 50 °C  [5] ). Vous ne devez pas faire cuire les fruits, seulement les sécher. Lorsque le four a fini de préchauffer, mettez la plaque sur laquelle vous avez disposé les fruits à l'intérieur.
  2. Laissez-les sécher dans le four pendant quatre à huit heures. Le temps nécessaire dépend du type de fruit que vous utilisez, de la température du four et de l'épaisseur des tranches. Surveillez les fruits pour vous assurer qu'ils rétrécissent et se fripent sans bruler.
    • Le procédé de séchage prend forcément quelques heures. N'essayez pas de l'accélérer en augmentant la température, car vous brulerez simplement les fruits et ils seront immangeables.
  3. Lorsque les fruits sont suffisamment déshydratés, sortez-les du four. Ils doivent avoir une consistance ferme et non croquante ou molle.
  4. Si vous ne dégustez pas les fruits immédiatement, conservez-les pour les manger plus tard.
    Publicité

Utiliser une grille à l'extérieur

  1. Il faut une température d'au moins 30 °C, voire plus. Ce procédé prenant plusieurs jours, il faut une température à peu près constante pendant plusieurs jours successifs  [6] .
    • Il faut un taux d'humidité inférieur à 60 % lorsque vous faites sécher les fruits, avec à la fois du soleil et un peu de vent.
  2. Utilisez des écrans en acier inoxydable, en plastique ou en fibre de verre recouverte de teflon. Disposez les fruits dessus en formant une seule couche régulière  [7] .
    • La plupart des plateaux conviennent également, mais évitez ceux en bois vert, en pin, en cèdre, en chêne et en séquoia.
    • Évitez également les résilles en métal galvanisé.
  3. Posez la grille couverte de fruits sur deux dalles pour l'empêcher de toucher le sol. Couvrez les fruits avec de l'étamine légère et mettez le tout en plein soleil.
    • Il est important que les grilles ne touchent pas un sol humide. Le fait de les poser sur des dalles ou d'autres objets de ce genre favorise également la circulation de l'air et accélère le procédé de séchage.
    • Essayez de poser une plaque en métal ou une feuille de papier aluminium sous la grille pour refléter la lumière du soleil et accélérer le séchage.
    • L'étamine protègera les fruits des insectes et des oiseaux.
    • La nuit, mettez les grilles à l'abri, car l'air plus frais peut faire rentrer de l'humidité dans les fruits.
  4. Cette méthode de séchage prend plusieurs jours. Vérifiez l'état des fruits plusieurs fois par jour jusqu'à ce qu'ils soient fermes et fripés.
    Publicité

Utiliser un déshydrateur

  1. Si votre appareil n'a pas cette fonction, réglez-le à 60 °C  [8] .
  2. Ils doivent sécher pendant vingt-quatre à quarante-huit heures. Disposez-les sur le plateau du déshydrateur en formant une seule couche. Le temps de séchage précis dépend du type et de l'épaisseur des fruits, mais ceux-ci sont généralement prêts au bout d'un jour ou deux.
    • Commencez à vérifier où en sont les fruits au bout de vingt-quatre heures afin d'éviter de trop les dessécher. À partir de ce moment, vérifiez-les à intervalles de six à huit heures.
  3. Lorsqu'ils sont prêts, les fruits doivent être fripés et fermes. Pressez-les doucement. Ils doivent être assez fermes au toucher, car l'humidité a été chassée de la chair tendre.
    Publicité
Partie 4
Partie 4 sur 4:

Conserver et utiliser les fruits secs

Télécharger l'article
  1. Conservez-les dans un récipient hermétique dans un endroit frais. Dans ces conditions, la plupart des fruits secs se conservent entre neuf et douze mois. Il faut consommer les fruits secs en paquets plus rapidement une fois qu'ils sont ouverts et il faudra peut-être les conserver dans un sac hermétique au réfrigérateur pour les empêcher de se détériorer, particulièrement s'ils sont encore assez humides et non complètement déshydratés lorsque vous ouvrez le paquet.
  2. Mangez-les tels quels ou ajoutez-les à des plats ou à des pâtisseries. Vous pouvez réhydrater certains fruits secs en les faisant tremper dans de l'eau chaude. Cela se fait souvent pour les fruits comme les pommes, les abricots, les pêches, les pruneaux et les poires. Vous pouvez réhydrater la mangue et la papaye séchées en les faisant tremper dans de l'eau froide pendant une heure avant de les utiliser. Les fruits comme les raisins secs peuvent tremper dans de l'alcool avant d'être utilisés pour préparer des recettes comme des cakes aux fruits secs.
    Publicité

Conseils

  • Avant de faire sécher des tranches de pomme ou de poire, faites-les tremper dans un jus acide comme le jus d'ananas ou de citron pour les empêcher de brunir en séchant.
  • Vous pouvez acheter un déshydrateur alimentaire. La plupart de ces appareils ont une notice simple.
  • Vous pouvez enfiler des tranches de fruits sur un fil en coton propre et les accrocher au soleil pour les faire sécher. Nouez le fil entre chaque tranche pour les empêcher de se toucher. Accrochez le fil avec les fruits à l'horizontale entre deux poteaux ou autres objets pratiques.
  • Épluchez et coupez les fruits comme les pommes de manière à former des chaines. Passez une ficelle dans le trou laissé par le trognon et accrochez les fruits à l'extérieur. Laissez-les sécher naturellement pendant une semaine ou deux.
Publicité

Avertissements

  • Si vous accrochez des fruits pour les laisser sécher, il faudra peut-être les protéger contre les insectes et les autres éléments pouvant les contaminer.
Publicité

Éléments nécessaires

  • Des fruits fermes
  • Un couteau ou une trancheuse
  • Un four
  • Une plaque de four
  • Du papier sulfurisé
  • Du sucre (facultatif)
  • Une planche à découper

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 48 261 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité