Télécharger l'article Télécharger l'article

Initialement originaire du sous-continent indien, le samoussa (ou samosa) est un savoureux beignet frit de forme triangulaire ou conique. Généralement fourré d'une farce à la viande ou aux légumes, il se déguste à l'apéritif, en entrée ou même à l'heure du gouter  [1] . La confection des samoussas demande un peu d'entrainement et de temps, mais une fois le geste maitrisé, vous pourrez surprendre et régaler vos invités.

Ingrédients

  • 500 g de viande hachée (poulet, bœuf ou agneau)
  • 4 cuillères à soupe d'huile (pour préparer la farce)
  • 1 cuillère à café de sel (à adapter à votre convenance)
  • 1 demi-cuillère à café de piment en poudre
  • 1 cuillère à café de coriandre émincée
  • 1 cuillère à café de cumin en poudre
  • 1 cuillère à café de poudre de garam masala
  • 1 cuillère à café de curcuma en poudre
  • 1 à 2 ognons finement émincés
  • 1 bouquet de feuilles de coriandre fraiches et coupées
  • 1 œuf battu ou un mélange d'eau et de farine
  • 1 paquet de feuilles de brick ou de feuilles de filo
  • 2 tomates coupées en dés (pour préparer une sauce d'accompagnement)
  • 125 g de petits pois surgelés
Partie 1
Partie 1 sur 2:

Préparer la farce

Télécharger l'article
  1. Dans une large poêle à frire, versez l'équivalent de quatre cuillères à soupe d'huile. Préférez une huile neutre en gout et adaptée à la cuisson à haute température.
  2. Pelez et détaillez-les en petits dés. Lorsque l'huile est bien chaude, faites revenir les ognons à feu moyen pendant une minute. Ajoutez les épices en poudre ainsi que le piment. Mélangez à l'aide d'une spatule en bois et laissez dorer les ognons.
  3. Il est préférable de la hacher au préalable afin d'obtenir une farce aisée à travailler. En outre, les samoussas seront plus agréables à déguster s'il n'y a pas de gros morceaux de viande. Le bœuf et le poulet sont les options les plus populaires, mais vous pouvez décliner la recette avec le produit de votre choix. Faites revenir la viande jusqu'à ce qu'elle cuise en surface. Ajoutez les petits pois.
  4. Couvrez la poêle et laissez mijoter votre préparation à feu doux pendant une vingtaine de minutes. Remuez de temps en temps pour équilibrer les saveurs et éviter que la préparation colle au fond du récipient. La viande doit être cuite, mais la farce ne doit pas être sèche. Si tel est le cas, versez un petit filet d'huile supplémentaire. Salez à votre convenance.
  5. Lorsque la farce est prête, éteignez le feu. Ajoutez la coriandre et mélangez. Laissez refroidir votre farce avant de l'utiliser, au risque de fragiliser la pâte lors de la confection des samoussas  [2] .
    Publicité
Partie 2
Partie 2 sur 2:

Confectionner et cuire les samoussas

Télécharger l'article
  1. Prenez une feuille de brick et roulez-la sur elle-même de façon à créer un cône. Si vous utilisez des feuilles de filo , superposez-en deux, car elles sont fines et peuvent facilement se déchirer  [3] . Colmatez le bord latéral avec une colle alimentaire à base d'œuf battu ou d'un mélange d'eau et de farine. La base du cône doit être suffisamment large pour pouvoir le remplir de farce.
  2. Déposez environ une à deux cuillères à soupe de préparation au fond du cône. Tassez légèrement sans forcer puis fermez la base du cône. Pour cela, repliez le bord comme si vous fermiez une enveloppe. Scellez avec un peu de colle alimentaire afin que le beignet ne s'ouvre pas pendant la cuisson. Sachez qu'il existe différentes techniques de pliage plus ou moins complexes  [4] . Celle qui est proposée dans cet article est l'une des plus accessibles !
  3. Au fur et à mesure, déposez-les sur une assiette et couvrez-les avec un torchon afin que la pâte ne sèche pas.
  4. Faites chauffer de l'huile dans une poêle. Avant d'y déposer vos samoussas, assurez-vous que leurs extrémités sont bien fermées pour que l'huile n'y pénètre pas. Faites-les frire pendant quelques minutes de chaque côté. La pâte doit être dorée et croustillante. Récupérez vos beignets à l'aide d'une écumoire et déposez-les sur une feuille de papier absorbant pour éliminer l'excès d'huile.
  5. Laissez-les refroidir quelques instants puis dégustez-les. Vous pouvez les accompagner d'une sauce épicée à la tomate ou d'un chutney à la menthe.
    Publicité

Éléments nécessaires

  • Une poêle à frire ou un wok
  • Une spatule en bois ou en métal
  • Une cuillère à café (pour mesurer les épices et farcir les samoussas)
  • Un plan de travail propre

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 29 309 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité