Télécharger l'article Télécharger l'article

Faire du canoë est une merveilleuse activité de plein air, qui vous permet de profiter de l'eau sans avoir à vous mouiller (enfin, avec un peu de chance). Bien qu'un article ne soit rien en comparaison d'une véritable sortie sur l'eau et d'une leçon sur la façon de faire du canoë, vous apprendrez néanmoins les bases de la pratique du canoë en lisant ce guide (et espérons que cela vous donnera envie d'essayer et de profiter de bons moments sur l'eau).

Partie 1
Partie 1 sur 4:

Se familiariser avec l'équipement

Télécharger l'article
  1. Un canoë est un bateau ouvert et élancé, dont les extrémités se terminent en pointes. Il existe différentes tailles de canoës et certains modèles sont adaptés pour une, deux, trois personnes ou plus. L'avant du canoë porte le nom de proue, alors que l'on appelle l'arrière la poupe. Le corps du canoë est quant à lui appelé la coque. On propulse le canoë en avant à l'aide de pagaies  [1] .
  2. Les pagaies sont ce qui permet au canoë d'avancer. Lorsque vous attrapez une pagaie et que vous la plongez dans l'eau, vous faites avancer le bateau. Les pagaies sont composées de quatre parties.
    • La poignée : votre main supérieure se trouvera sur la poignée. Par exemple, si vous pagayez du côté droit du bateau, votre main gauche sera sur la poignée et votre main droite sera sur le manche.
    • Le manche : il est composé d'un bâton ou d'un tube et se révèle être la partie la plus importante de la pagaie. Placez votre main au milieu du manche. Si vous pagayez du côté droit du canoë, vous placerez votre main droite au milieu du manche et votre main gauche sur la poignée.
    • Le col : c'est ce qui relie la pale au manche.
    • La pale : c'est ce à quoi la plupart des gens pensent lorsqu'ils pensent à une pagaie. C'est la partie large et plate qui se trouve au bout de la pagaie. La pale permet de pousser l'eau pendant que vous pagayez et ainsi de faire avancer le bateau.
  3. Il est plus particulièrement important de porter un gilet de sauvetage si vous faites du canoë pour la première fois ou si vous ne vous sentez pas à l'aise dans le milieu aquatique. Beaucoup de pays ou de régions possèdent une loi stipulant qu'il doit y avoir autant de gilets de sauvetage que de personnes à bord d'un bateau.
  4. Ce que vous emporterez dépendra du temps que vous prévoyez de passer sur l'eau. Mais peu importe la durée du voyage ou de la balade que vous prévoyez de faire, vous devez toujours emporter au moins une bouteille d'eau avec vous. Le canoë peut être une activité très physique et il est important de rester bien hydraté. Vous pourriez aussi envisager d'emporter ce type de matériel  [2] .
    • Des chaussures adaptées à l'eau. Celles-ci sont très pratiques si vous prévoyez d'aller en canoë jusqu'à un certain point, puis de vous mettre à visiter les alentours sur place. Ce type de chaussures ne gêne pas pour nager (ce qui est un bon point dans le cas où vous vous retournez accidentellement) et rend plus aisée la marche le long du bord de l'eau.
    • Des vêtements que vous ne craignez pas de mouiller ou de salir. Même si vous ne vous retournez pas, il y a une grande chance pour que vous soyez mouillé (accidentellement... ou non).
    • Un sac étanche. Les sacs étanches ne prennent pas l'eau et sont donc très utiles lors d'une balade en canoë. Mettez-y un appareil photo, votre portable, un habit de rechange, etc. Ceux-ci seront ainsi protégés de toute humidité.
    • Un casque. Vous aurez seulement besoin d'un casque si vous prévoyez d'affronter des rapides aux eaux bouillonnantes.
    Publicité
Partie 2
Partie 2 sur 4:

Prendre place dans un canoë

Télécharger l'article
  1. La poupe du bateau doit être proche du bord de l'eau ou du ponton, alors que la proue doit en être éloignée. Si vous ne voyez aucun inconvénient au fait de mouiller vos pieds, vous pouvez simplement pousser le bateau de façon à ce qu'il flotte dans une eau très peu profonde (il ne doit pas toucher le fond), puis monter à bord à partir de là. Si possible, demandez à quelqu'un de tenir le canoë, afin que celui-ci reste à la même place.
  2. Le pagayeur le plus expérimenté devrait être à la poupe. La personne assise à l'avant n'aura qu'à pagayer, alors que la personne assise à l'arrière devra pagayer, mais aussi diriger l'embarcation. (La direction du canoë sera traitée dans la partie suivante).
  3. Vous devrez pousser le canoë de manière à ce que la plus grande partie de celui-ci flotte, en faisant attention de mettre la proue en avant. La personne qui prendra place à la proue montera la première. Tenez le bateau pendant que la personne monte dans le canoë, s'accroupit et attrape les côtés du bateau. Cette personne doit alors avancer doucement jusqu'à la proue, en s'assurant de rester en équilibre. Pour cela, elle doit tenir les deux côtés du bateau et mettre son poids au centre de la coque. Une fois que la personne est installée, vous devez poser votre pied au centre du canoë, puis poussez sur l'autre pied pour éloigner le bateau de la rive, tout en gardant vos mains sur chaque côté de l'embarcation. Coulez-vous ensuite doucement dans votre siège.
    • Si vous montez dans le canoë en deuxième, vous pouvez aussi monter dans le bateau (en vous assurant de bien positionner votre poids au milieu de celui-ci), vous assoir, puis poussez le canoë loin de la rive à l'aide de votre pagaie. Placez votre pagaie juste derrière vous et poussez fortement dessus pour faire avancer le canoë vers l'eau. Il est possible que vous ayez à pousser plus d'une fois.
    • Si vous montez dans votre canoë depuis un ponton, faites la même chose. Cependant, vous chercherez à maintenir le bateau parallèlement au ponton, plutôt que perpendiculairement (comme vous le feriez si vous aviez à pousser le bateau loin de la rive).
    Publicité
Partie 3
Partie 3 sur 4:

Pagayer pour se déplacer en canoë

Télécharger l'article
  1. Le fait de s'incliner vers l'avant solliciterait trop le dos. Le fait de s'incliner sur les côtés représente un risque de basculer. Placez une main sur la poignée située à une extrémité de la pagaie et avec l'autre main, attrapez le manche vers le milieu, au-dessus de la pale.
  2. Mettez-vous d'accord pour que l'un des pagayeurs commence à pagayer sur le côté droit et l'autre sur le côté gauche. Lorsque l'un des deux commence à se fatiguer, inversez les côtés. À moins que vous ne cherchiez à tourner, il est toujours préférable de pagayer sur des côtés opposés, afin de se déplacer vers l'avant avec autant d'efficacité que possible  [3] .
    • Tenez la pagaie au-dessus de l'eau afin que votre main supérieure soit au niveau de votre visage (pas de votre poitrine) et que votre bras le plus proche de l'eau soit tendu devant vous. Faites entrer la totalité de la pale dans l'eau, en faisant en sorte que le manche soit à peu près perpendiculaire à la surface.
    • Tirez la pagaie vers vous dans l'eau, le long du bord du bateau. Si la pagaie reste proche du côté de la coque, votre corps devrait pouvoir maintenir sa position verticale, sans devoir pencher sur le côté.
  3. Si vous êtes à l'arrière, vous serez la personne principalement responsable de la direction que prendra le bateau. Lorsque vous essayerez d'aller tout droit, vous remarquerez sans doute que le canoë aura tendance à se déporter sur la gauche ou sur la droite de cette ligne droite. Cela peut être dû à un courant ou au fait que l'un des pagayeurs rame plus fort que l'autre. Peu importe la raison, vous devrez corriger la trajectoire du canoë et le remettre sur cette ligne droite. Pour réaliser cela, vous ferez en sorte de pagayer du même côté  [4] .
    • Vous pouvez aussi diriger l'embarcation en réalisant un mouvement en forme de 'J'. Vous devrez alors placer la pagaie juste derrière vous, en la maintenant parallèle au bord du canoë. Faites un grand geste vers l'extérieur et vers la proue du bateau, ce qui devrait créer une forme de 'J'. Si vous souhaitez tourner à droite, réalisez ce mouvement en forme de J sur le côté droit du bateau. Si vous souhaitez tourner à gauche, faites ce mouvement sur le côté gauche du bateau.
  4. Pagayer en arrière est fondamentalement la même chose que de pagayer vers l'avant. Placez votre pagaie derrière vous et ramenez-la vers l'avant tout en la maintenant dans l'eau. Faites attention de bien relever votre pagaie hors de l'eau après avoir réalisé ce mouvement. Cela vous propulsera vers l'arrière.
    Publicité
Partie 4
Partie 4 sur 4:

Accoster avec un canoë

Télécharger l'article
  1. Ralentissez la vitesse du bateau si vous ne souhaitez pas vous échouer, en plongeant la pale de votre pagaie dans l'eau perpendiculairement au canoë. Si vous êtes deux et que vous avez deux pagaies, chacune d'elles doit être plongée dans l'eau sur l'un des côtés du bateau, de façon à ce qu'elles soient sur des côtés opposés. Vous pouvez aussi pagayer vers l'arrière afin de ralentir le bateau lorsqu'il se déplace vers l'avant.
  2. Tâchez d'avancer très doucement à ce moment-là. Le fait de heurter le bord trop brutalement pourrait endommager votre canoë. Si le choc est extrêmement fort, cela pourrait même vous propulser hors de l'embarcation.
  3. Assurez-vous de toujours équilibrer le bateau. Une fois que l'un des pagayeurs est hors du canoë, cette personne doit tenir le bateau pour aider le deuxième pagayeur.
    • Si vous vous amarrez à un ponton, arrimez le bateau avant de sortir du canoë, si possible. Cela permettra au canoë de rester au même endroit, ce qui vous aidera à vous concentrer uniquement sur votre équilibre tout en sortant du bateau.
    Publicité

Conseils

  • La personne placée à la poupe doit essayer de mettre sa pagaie dans l'eau en même temps que la personne placée à la proue. Le canoë ira plus vite si les deux pagayeurs conservent des mouvements synchronisés.
  • Faites du canoë sur un étang ou un lac plutôt que sur un torrent, une rivière ou tout autre type d'eau vive.
  • Si vous faites du canoë seul(e), asseyez-vous à la poupe pour un meilleur contrôle.
Publicité

Avertissements

  • Le canoë pourrait se renverser si vous tentez de vous mettre debout ou de vous pencher sur les côtés.
  • Ne faites jamais de canoë sans porter un gilet de sauvetage homologué par les garde-côtes.
Publicité

Éléments nécessaires

  • Un canoë
  • 2 pagaies
  • Des gilets de sauvetage

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 51 149 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité