Télécharger l'article Télécharger l'article

Pour être performants sur l’eau, les kayaks sont faits d’un matériau fin. La matière est même si fine, qu’elle risque d’être déformée lorsque l’embarcation est rangée. Lorsque vous rangez un kayak, il est important que vous gardiez en tête trois facteurs : la température, la durée et la tension exercée. Pour ranger votre kayak sans l’abimer, assurez-vous de le positionner de biais ou debout. L’embarcation devra être couverte et bien stable.

Méthode 1
Méthode 1 sur 4:

Se préparer à ranger le kayak

Télécharger l'article
  1. Vous aurez besoin d’un espace suffisamment grand. Mesurez votre kayak et l’espace prévu, afin de vous assurer que le bateau y entrera. Les kayaks prennent beaucoup de place et ne devront pas être en contact avec d’autres objets lorsqu’ils sont rangés. Il sera préférable de placer le kayak en intérieur, afin qu’il soit mieux protégé. Vous pourrez le ranger dans un garage, dans une cave, un abri ou autre espace de rangement intérieur. Ne le gardez en extérieur que si vous n’avez d’autre choix  [1] .
    • Si le kayak reste rangé pendant une longue période et que vous n’avez que peu de place chez vous, vous pourriez recourir aux services d’une structure spécialisée. De nombreuses écoles de kayak, loueurs de kayak, marinas, clubs de voile ou plages publiques proposent des espaces de rangement pour les kayaks  [2] .
  2. Assurez-vous que votre kayak ne soit pas soumis à des températures extrêmes. Évitez les températures en dessous de 0 °C ou supérieures à 38 °C. L’embarcation risquerait sinon d’être fragilisée et de s’abimer  [3] .
    • Exposer le kayak à la lumière directe du soleil serait la pire option. La chaleur déformera le plastique et estompera la couleur de la surface. Si vous conservez le kayak dans votre garage, assurez-vous que la zone est sombre.
    • Assurez-vous de ne pas ranger votre kayak à proximité d’une source directe de chaleur.
  3. À l’aide d’un savon tout usage doux (comme du savon de Castille dilué) et d’une éponge, nettoyez le kayak. Assurez-vous de laver l’intérieur aussi bien que l’extérieur. Il ne devrait pas rester de poussière ou de résidus. Après avoir appliqué le savon, rincez abondement, afin qu’il n’en reste aucune trace sur le bateau  [4] .
  4. Si les kayaks sont conçus pour être utilisés dans l’eau, ils ne doivent pas rester constamment mouillés. L’eau attaquera petit à petit la surface de l’embarcation. Si le kayak est couvert et que de l’humidité demeure à l’intérieur, de la moisissure se développera. Pour sécher le kayak, essuyez-le avec une serviette et videz toute eau de l’écoutille ou de l’ouverture prévue pour évacuer l’eau  [5] .
  5. Lorsque vous rangez votre kayak, vous devrez retirer tous les éléments en tissu ou autre matière souple, comme le siège. Cela sera tout particulièrement important si vous laissez le kayak en extérieur. Vous devrez conserver les éléments souples dans un lieu sec et pas trop froid, comme une armoire  [6] .
  6. Que vous conserviez votre kayak en intérieur ou en extérieur, il sera préférable de le couvrir. Vous le protègerez ainsi du soleil et de la pluie en extérieur et de la poussière et des bestioles dans un garage. Vous pourrez acheter une housse à kayak, utiliser une protection spéciale pour le cockpit ou bien utiliser une simple bâche  [7] .
    • Si vous utilisez une bâche, il sera préférable de laisser un espace entre la bâche et le kayak, afin que l’eau ou la neige ne s’accumule pas sur le kayak (si vous le laissez en extérieur). Cela évitera également que les résidus d’humidité ne demeurent emprisonnés dans le kayak. Pour faire une tente avec votre bâche, nouez une corde à quelques mètres du sol, entre deux arbres ou deux poteaux. Placez la bâche sur la corde et placez le kayak dans cette « tente miniature  [8]  ».
    Publicité
Méthode 2
Méthode 2 sur 4:

Ranger un kayak au sol

Télécharger l'article
  1. Vous éviterez ainsi que l’embarcation ne tombe. Assurez-vous de placer l’embarcation à proximité d’un mur, sur lequel vous pourrez l’appuyer. Il serait préférable de placer le kayak en intérieur, afin de le protéger de la pluie et du soleil  [9] .
    • Un garage, une cave ou un abri de jardin seront par exemple parfaits pour ranger un kayak.
  2. Inclinez le kayak de façon à ce qu’il soit à l’horizontale et qu’il soit appuyé contre un mur, le cockpit face à l’extérieur. Le bateau devra être posé sur le côté et non à plat. Il sera appuyé contre le mur, de biais  [10] .
    • Les côtés du kayak en sont les parties les plus solides et la surface ne sera pas facilement abimée. Cependant, sur le cours d’une saison entière et selon la matière dont est fait le kayak (le plastique, par exemple, se cabosse facilement), la surface pourrait commencer à se déformer. Pour éviter cela, retournez le kayak sur son autre côté, une fois par mois.
  3. Au lieu de placer le kayak à l’horizontale, tournez-le à la verticale et appuyez-le contre un mur, le cockpit vers l’extérieur. Pour tenir debout, le kayak devra être placé légèrement de biais. Vous devrez également le positionner de façon à ce que sa poupe touche le sol et que sa proue soit dirigée vers le plafond  [11] .
    • Pour protéger le kayak et l’aider à tenir en place, placez un rembourrage en dessous. Vous pourrez placer quelques serviettes ou coussins dans une petite caisse, dans laquelle vous placerez l’extrémité du kayak.
    • Pour maintenir le kayak en place, vous pourrez installer deux supports sur le bord externe de chaque côté du haut du kayak  [12] .
  4. Pour une courte période, cela ne sera pas dérangeant, mais sachez que sur le long terme, le ranger à plat, que ce soit à l’endroit ou à l’envers, exerce une tension importante sur le kayak. Pour cela, il sera préférable d’éviter autant que possible de laisser le kayak à plat sur le sol  [13] .
    • Vous devrez donc éviter de suspendre le kayak au plafond. Des palans vous permettront de gagner beaucoup d’espace, mais ils ne sont pas très surs et puisque le kayak sera disposé à plat, il sera soumis à une tension importante. Pour cela, il est toujours préférable de le ranger contre un mur  [14] .
    Publicité
Méthode 3
Méthode 3 sur 4:

Fixer le kayak au mur

Télécharger l'article
  1. Ne suspendez jamais un kayak sur une cloison ou du contreplaqué. Vous aurez besoin d’une poutre en bois bien solide ou de tuyaux en métal solide pour supporter le poids du kayak. Choisissez bien l’endroit où accrocher le bateau, afin de ne pas le casser et de ne pas casser un mur  [15] .
    • La plupart des systèmes à fixer au mur devront être installés dans les montants du mur.
  2. Sur un système à corde, les cordes seront fixées au mur et vous les passerez ensuite autour du kayak. Sur un système d’équerres, l’embarcation sera placée sur les supports, qui seront eux fixés au mur. Les deux options sont sures et permettent de ranger le kayak correctement, mais un système à équerres sera plus cher.
    • Vous pourrez vous procurer un porte-kayak pour 80 ou 100 euros. Il s’agit d’un portant composé de deux grandes équerres, que vous fixerez au mur. Celles-ci permettront de soutenir le poids du kayak et vous pourrez les replier lorsque vous ne vous en servez pas  [16] .
    • Vous pourrez acheter une suspension à kayak pour 25 euros. Celui-ci se composera de sangles fixées au mur et pourvues de crochets. Ce système s’installe facilement. Il vous faudra ensuite placer les sangles autour de l’embarcation, pour la maintenir en place. Ou si vous avez déjà des sangles solides chez vous, vous pourrez construire le même système vous-même  [17]  !
  3. Si vous avez acheté un système de rangement pour votre kayak, consultez le manuel d’utilisation et suivez les instructions. Selon le système choisi, l’installation sera différente.
    • Pour installer le porte-kayak, vous devrez localiser les portants du mur et percer un trou au centre d’un de ceux-ci. Vous fixerez les barres une par une, en vous assurant qu’elles sont parfaitement alignées. Vous commencerez par fixer la barre du haut, puis celle du bas. La distance entre les barres dépendra de la taille de votre kayak. Leur espacement devra être au moins égal au diamètre du cockpit du kayak  [18] .
    • Pour fixer la suspension à kayak, vous devrez situer les portants du mur ou les poutres du plafond. Vous percerez ensuite un trou pour les anneaux de levage. La distance entre ceux-ci devra correspondre environ à 1 tiers de la longueur du kayak. Vous placerez les anneaux de levage en les vissant dans le trou que vous venez de percer. Vous insèrerez ensuite un crochet dans chaque anneau. La corde pendra de l’installation et vous la passerez autour du kayak  [19] .
  4. Inclinez le kayak de côté. Il devra être suspendu horizontalement, le cockpit tourné vers l’extérieur. Le dos de l’embarcation devrait être placé à plat contre le mur  [20] .
  5. Le cockpit est la partie la plus solide du kayak. Les cordes ou les équerres devront soutenir l’embarcation juste au-delà du cockpit, une de chaque côté  [21] .
  6. Pour cela, vous devrez vous assurer que les équerres sont équidistantes de chaque extrémité du kayak. En les plaçant juste au-delà du cockpit, l’embarcation devrait être relativement bien centrée, mais n’hésitez pas à ajuster la position du kayak afin qu’il soit parfaitement à l’horizontale et qu’il ne penche pas d’un côté ou de l’autre  [22] .
  7. Il peut sembler bien pratique d’accrocher un kayak par les poignées présentes à ses extrémités, mais celles-ci ne sont pas faites pour cela. En étant suspendu par ses points les plus faibles, le kayak sera soumis à une tension forte et il risquera grandement de se déformer  [23] .
    Publicité
Méthode 4
Méthode 4 sur 4:

Construire un porte-kayak

Télécharger l'article
  1. Achetez 3 mètres de tuyau de PVC d’un diamètre de 2 ou 3 cm, 4 raccords en PVC et 6 pinces de fixation en PVC de 2 ou 3 cm. Vous allez fabriquer un cadre rectangulaire de 30 cm sur 1,2 m. Grâce à ce cadre, vous pourrez fixer votre kayak à la verticale contre un mur  [24] .
    • Achetez un petit plus de PVC, au cas où vous en avez besoin.
  2. Vous couperez les tuyaux de PVC à l’aide d’une scie, puis fixerez le cadre à l’aide des raccords. Découpez deux morceaux de 30 cm de long et deux morceaux de 1,2 m de long. Fixez les morceaux en les collant dans les raccords, en utilisant de la colle à PVC. Vous obtiendrez un rectangle. Laissez les raccords sécher complètement avant de fixer le cadre au mur  [25] .
  3. Vissez les fixations dans les montants du mur, en une ligne droite, à 1,5 m du sol. Vissez une fixation sur chaque montant (la distance standard entre deux montants étant de 40 cm, vous devriez avoir besoin de 6 fixations pour un cadre de 1,2 m). Clippez les fixations du même côté du cadre. Ainsi le cadre sera fermement maintenu en place et fixé au mur  [26] .
    • Selon la taille de votre kayak, installez le cadre plus ou moins haut sur le mur.
  4. Place la proue dans le rectangle par le dessous du cadre. Poussez la poupe vers le haut, de façon à ce que la proue passe dans le cadre et que la poupe touche le sol. Le cockpit devrait être tourné vers l’extérieur. Le cadre maintiendra l’embarcation en place, appuyée contre le mur.
  5. Au moins une fois par semaine, inspectez le kayak, afin de vous assurer qu’il n’a pas glissé et ne s'est pas affaissé.
    Publicité

Conseils

  • Si vous ne pouvez pas ranger votre kayak à la verticale, posez-le au sol, sur le côté.
  • Si vous ne pouvez pas ranger votre kayak à l’intérieur, assurez-vous qu’il n’y ait aucune dépression sur la surface, qui récolterait l’eau de pluie ou la neige.
Publicité

Avertissements

  • Ne suspendez pas un kayak par ses poignées. Cela risquerait de le déformer.
  • Ne suspendez pas votre kayak au plafond. Même en le fixant correctement, cette méthode exerce une forte tension sur le kayak.
  • Évitez de ranger le kayak à plat sur un sol dur, même si ce n’est pas pour longtemps. Cela déformerait ou abimerait sa coque.
  • N’installez pas un système de rangement sur lequel vous ne pouvez pas placer facilement le kayak ou duquel vous ne pouvez pas l’en descendre facilement.
Publicité

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 16 210 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité