Télécharger l'article Télécharger l'article

Au fil du temps, un bateau perd son brillant, présente des rayures ou des trous. Un jour, vous décidez de le remettre à neuf et vous avez deux possibilités : vous faites appel à un professionnel ou vous le repeignez vous-même. En fait, si vous êtes patient et soigneux, il n'est vraiment pas difficile de repeindre son bateau. Il faut avoir un peu de matériel, de la peinture spéciale et de l'huile de coude.

Méthode 1
Méthode 1 sur 2:

Préparer le bateau

Télécharger l'article
  1. Vous devez enlever la saleté, le sel, le sable, les algues, les mollusques… Il est plus facile de nettoyer un bateau quand il est en cale sèche (à terre). Vous pouvez utiliser un nettoyeur à pression, une spatule, une éponge qui gratte. À la fin, la coque doit être douce au toucher.
  2. Enlevez tout l'accastillage qui gêne (taquets, winchs, passe-coques…), les parties vitrées, tout ce qui est en inox ou en aluminium. Si vous laissez tout en place, le travail sera plus long, mal fait et des infiltrations d'eau risquent de survenir au contact  [1] .
    • Tout ce qui n'a pu être démonté devra être protégé par du ruban de masquage qui sera retiré immédiatement après peinture.
  3. Certains plaisanciers protègent leurs bateaux en appliquant de la cire. Si vous sentez sous le doigt qu'il y a un produit un peu gras, il faut l'enlever. Prenez un diluant pour cire, des éponges et frottez.
    • Passez un doigt sur la coque et si vous sentez une odeur de bougie, c'est que la coque a été cirée.
    • SI vous n'arrivez pas à savoir si la coque a été cirée, repérez une zone peu visible et essayez de la peindre sur une petite surface. S'il y a de la cire, la peinture va glisser dessus  [2] .
  4. Grattez toute trace de corrosion, comblez les rayures, les trous. Il en va du résultat final.
    • Selon la nature de votre coque (bois, polyester, fer), vous utiliserez pour les trous un mastic spécifique, acheté dans un magasin spécialisé.
  5. Commencez avec un papier abrasif moyen (grain 80). Les puristes poncent avec une cale, les autres avec une ponceuse orbitale. Poncez la totalité de la coque. Vous aurez une coque uniforme, légèrement éraflée pour permettre une bonne accroche de la sous-couche. Si vous avez un doute sur une partie déjà peinte, la laisser ou non, poncez-la.
    • Si la couche existante est écaillée ou abimée, enlevez le plus gros avec une spatule, puis poncez toute la coque.
    • Si votre nouvelle peinture est différente de l'ancienne sur le plan de la texture, il faut poncer la coque à nu.
    • On n'utilise jamais de ponceuse à bande sur un bateau
    • Nota bene  : lors du ponçage, portez des lunettes et un masque respiratoire, les particules sont toxiques  [3] .
    Publicité
Méthode 2
Méthode 2 sur 2:

Peindre le bateau

Télécharger l'article
  1. Prévoyez de peindre un jour sans pluie ni grande chaleur. Pour que la peinture tende bien, il faut une température comprise entre 15 et 20 °C et une humidité de 60 %  [4] .
    • L'idéal est de peindre sous abri (garage, par exemple).
  2. Il existe sur le marché un très grand nombre de peintures pour bateaux depuis les gelcoats jusqu'aux peintures pour bateaux de compétition. On peut aussi faire le choix entre les laques polyuréthanes dites « monocomposants » et celle dites « bicomposants ». Sauf si vous avez des raisons particulières de prendre cette dernière, prenez une laque « monocomposant », moins chère, simple d'utilisation et très performante  [5] .
    • Les laques polyuréthanes à deux composants sont compliquées à réaliser et l'application est délicate. Par contre, elles ont une durée de vie plus longue.
    • Même s'ils sont colorés et peuvent servir de finition, les gelcoats ne peuvent remplacer les laques. Le gelcoat sert surtout à durcir la coque. Une finition au gelcoat ne tient guère plus d'un ou deux ans.
  3. Cette sous-couche doit être compatible avec les couches de finition qui vont la recouvrir. Votre revendeur saura vous conseiller, sinon lisez bien les étiquettes. Un primaire permet certes une meilleure accroche des couches définitives, mais prévient également l'apparition des craquelures et des bulles.
    • Une fois la première couche sèche, poncez légèrement avec un abrasif fin (grain 300), puis passez la deuxième couche.
  4. Avec le rouleau, il faut travailler assez rapidement pour couvrir les grandes surfaces. On étend la peinture de la quille vers le pont. Étirez bien la peinture. Dans les endroits moins accessibles, utilisez un pinceau.
  5. Attendez que la couche soit bien sèche. Un délai de 24 heures est généralement recommandé. Poncez ensuite légèrement avec un abrasif fin (grain 300). Cette opération a pour but de faire disparaitre les petites surépaisseurs, les petites bulles et permettre une meilleure accroche de la couche suivante.
  6. Poncez toujours finement entre deux couches. Certes, c'est laborieux, mais si vous agissez ainsi, vous aurez un rendu extraordinaire et votre peinture gardera son brillant pour des années.
    Publicité

Conseils

  • Ne négligez pas ces étapes fastidieuses que sont le colmatage, le ponçage et le nettoyage de la coque. Elles représentent environ 80 % du temps de travail. Du soin que vous y apporterez dépendra le résultat final.
  • Si vous ne vous en ressentez pas de vous lancer dans une telle opération, confiez-la à un spécialiste.
Publicité

Avertissements

  • Lors du ponçage, vous êtes exposé à de la poussière hautement toxique. Portez des lunettes, des gants et un masque qui recouvre le nez et la bouche.
Publicité

Éléments nécessaires

  • De la peinture pour bateau
  • Du diluant pour cire
  • Du papier abrasif
  • Un primaire
  • Des pinceaux, un rouleau

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 42 336 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité