Télécharger l'article Télécharger l'article

Le bateau pneumatique est certainement de toutes les embarcations qui flottent sur l'eau la plus légère et la plus polyvalente. Certains gros bateaux sont même équipés de ce genre d'embarcations pour permettre à ses occupants d'emprunter des zones étroites (canaux) ou difficiles d'accès. Pour pouvoir vous déplacer avec ces bateaux à la rame, il faut une envergure minimale et ne pas trop souffrir du dos. Nous vous expliquons ici comment ramer de façon sure et sans trop vous fatiguer.

Partie 1
Partie 1 sur 2:

Préparer son bateau pneumatique

Télécharger l'article
  1. Si vous avez un gros bateau, songez à investir dans un gonfleur électrique. Pour la pression à envoyer, suivez les instructions du constructeur.
  2. Selon la taille de votre embarcation, vous aurez une ou deux paires d'avirons. Sur les plus gros, on peut installer un moteur de type hors-bord.
    • Un aviron est forcément solidaire du bateau, alors qu'une pagaie est indépendante. Le pagayeur la manipule comme il veut.
    • Les avirons seront dans le bateau ou sur les boudins pendant le chargement du bateau.
  3. Arrimez-la à un anneau si vous êtes dans un bassin équipé. C'est le moyen le plus sûr de retrouver votre bateau si vous devez encore vaquer à vos préparatifs à terre.
  4. Il faut posséder à bord un certain nombre d'accessoires pour être en règle : un kit de réparation, un gonfleur, une écope, une trousse de premiers secours. Si vous partez du rivage, embarquez tout cela dans le bateau, puis poussez-le à l'eau.
  5. Asseyez-vous à la place du rameur, dos à l'eau. Si vous êtes plusieurs à embarquer, le rameur monte toujours à bord le premier, ce qui lui permet de surveiller l'embarquement des autres passagers et l'équilibre du bateau.
    Publicité
Partie 2
Partie 2 sur 2:

Ramer sur un bateau pneumatique

Télécharger l'article
  1. Sur certains modèles, le siège du rameur est légèrement surélevé, sur d'autres, il est au même niveau que les autres places assises. Afin d'avoir la meilleure position pour ramer, il est parfois nécessaire de croiser les jambes et/ou de s'appuyer en arrière contre le bateau  [1] .
  2. S'ils sont réglables, ajustez-les à la bonne dimension avant de lever l'ancre ou sur un plan d'eau calme. La poignée est saisie à pleine main, le dessus de la main vers le haut. La pale (partie large de l'aviron) est perpendiculaire au plan d'eau.
    • Le pouce peut être indifféremment sur l'olive de l'aviron ou autour de la poignée, à l'opposé des autres doigts.
  3. Quand vous vous penchez et poussez vos bras vers l'avant, les avirons vont vers l'arrière et vice versa .
  4. Penchez-vous en arrière tout en ramenant les avirons à hauteur de votre poitrine. Dès que possible, remettez votre dos en position verticale.
  5. Le mouvement des avirons doit être le plus rapide et le plus régulier possible. Moins les pales passent de temps hors de l'eau, meilleure est votre propulsion. Quant à l'enfoncement des rames dans l'eau, c'est à vous de voir celui qui entraine le moins de fatigue.
    • Moins les pales resteront en l'air, moins forte sera la résistance à l'air et moins fortement jouera l'inertie de l'embarcation.
  6. Si vous levez l'aviron gauche, vous virerez à tribord (à droite dans le sens de la progression, sens des aiguilles d'une montre), si vous levez l'aviron droit, vous virerez à bâbord (à gauche, sens contraire des aiguilles d'une montre).
    Publicité

Conseils

  • Si vous avez les mains fragiles, portez des gants. Il existe des gants de sport, des mitaines souvent, qui outre la protection qu'ils apportent, permettent de mieux appréhender les avirons.
Publicité

Éléments nécessaires

  • Un gonfleur
  • Des avirons
  • Des bouts (cordages)
  • Un kit de réparation (des rustines, de la colle…)
  • Des gants

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 10 501 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité