Télécharger l'article Télécharger l'article

Pour les gens qui ne font pas de sport nautique, il peut être difficile de faire la différence entre un canoë et un kayak. Les canoës et les kayaks sont tous deux des bateaux légers propulsés et contrôlés par des rameurs, mais chaque bateau possède ses spécificités. Si les deux bateaux peuvent être utilisés en voyage, pour le loisir ou le sport nautique ou encore pour la pêche, il existe des différences clés permettant de les distinguer.

  1. Les canoës et les kayaks sont classifiés à l'aide de lettres et de nombres. Les lettres font référence au type de bateau utilisé, tandis que les nombres font référence au nombre de rameurs. Il existe différents types de canoës et de kayaks selon les activités, les conditions de l'eau et le niveau de compétence des rameurs, mais les classifications font généralement appel à un système de combinaison de lettre et de nombre. Par exemple, un canoë classique avec un seul rameur est désigné sous le code C1 (solo). Un canoë avec deux rameurs est défini comme C2 (tandem  [1] ). Les canoës typiques sont ouverts (le dessus du bateau et donc l'intérieur de celui-ci sont ouverts aux éléments), mais certains canoës de compétition ou adaptés aux conditions plus difficiles peuvent être fermés, ce qui modifie la classification.
    • Dans cet exemple, le canoë classique pourrait être classifié comme OC1, tandis que le canoë dont la cabine est fermée pourrait être classifié comme C1  [2] .
    • Un kayak solo pourrait correspondre au code K1, tandis qu'un tandem pourrait être un K2 et K4 pourrait être un kayak avec 4 personnes.
  2. Métaphoriquement parlant, dans le monde du bateau de plaisance, les canoës sont considérés comme les « pickups » tandis que les kayaks sont plutôt considérés comme des « voitures de sport »  [3] .
    • Les canoës sont considérés comme pratiques, polyvalents et faciles à piloter. Ils sont donc excellents pour se promener en famille sur des eaux relativement calmes  [4] .
    • D'un autre côté, les kayaks transportent généralement moins de personnes et peuvent généralement aller plus vite que les canoës. Ils sont donc généralement utilisés pour les compétitions et les conditions aquatiques difficiles  [5] .
  3. Comme expliqué plus haut, les canoës typiques possèdent généralement une cabine ouverte, tandis que les kayaks ont généralement une cabine fermée. Les différences entre les deux modèles sont assez évidentes : les cabines ouvertes exposent le dessus et l'intérieur du bateau, tandis que les cabines fermées recouvrent le dessus et l'intérieur du bateau. Ainsi, un canoë avec une cabine ouverte donne au(x) rameur(s) l'opportunité de se déplacer librement, tandis qu'un kayak avec une cabine fermée enferme le corps du (ou des) rameur et fournit une protection et une assise plus sure.
    • Pour des conditions plus difficiles comme le kayak en mer ou en eaux vives (classe 3 et plus), les cabines fermées associées à une jupe apportent des bénéfices significatifs. Une jupe est un matériel couvrant qui entoure le rameur pour l'aider à maintenir l'eau à l'extérieur du bateau  [6] .
  4. Les rameurs en canoë se placent généralement assis ou à genoux. Lorsqu'ils sont assis, ils sont sur un siège et placent leurs genoux contre le bord supérieur et le bord du bateau. Lorsqu'ils sont à genoux, les rameurs se positionnent à l'avant du siège et calent leurs genoux contre les parois du bateau pour plus de stabilité. Les rameurs en kayak s'assoient généralement plus près de la coque (soit le fond du bateau), dans un habitacle, avec les jambes étendues devant eux et les genoux reposant sur un cale-cuisses.
  5. Dans un canoë, le rameur utilise généralement une pagaie simple  [7] . Les rameurs en kayak utilisent généralement des pagaies doubles. Les rameurs en kayak sont généralement assis plus bas que les rameurs en canoë (ils sont juste au-dessus de la ligne d'eau, tandis que les rameurs en canoë sont bien au-delà de la limite de l'eau). Une seule rame ne leur fournit donc pas suffisamment de puissance de propulsion.
    • Il est facile d'apprendre à utiliser la pagaie double et elle permet d'avancer plus vite  [8] .
    • La conservation de l'énergie et le fait de moins zigzaguer dans l'eau font partie des avantages de la pagaie simple  [9] .
    Publicité

Conseils

  • Demandez à un rameur expérimenté de vous montrer les différences entre un kayak et un canoë. Les employés de magasins de sport de plein air ont également des connaissances solides à partager et pourront vous expliquer lequel des deux bateaux vous conviendra le mieux.
Publicité

Avertissements

  • Portez toujours une veste de survie ou quelque chose qui vous permette de flotter au cas où vous tomberiez dans l'eau. Cela peut se produire même lorsque l'eau semble calme. Il est également essentiel de porter un casque si vous faites du bateau en eaux vives ou dans n'importe quel type d'eaux en mouvement à proximité de zones rocheuses.
  • Le kayak en eaux vives est un sport à « risques assumés », mais le kayak et le canoë en mer peuvent également présenter des dangers mortels.
  • Avant de vous lancer dans les sports nautiques, assurez-vous de bien connaitre les risques et de prendre les précautions adéquates. Sinon, demandez à votre instructeur de vous expliquer les risques et les précautions à prendre.
Publicité

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 36 094 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité