PDF download Télécharger l'article PDF download Télécharger l'article

Au premier abord, le saut en longueur peut paraitre très simple : il suffit de courir et de sauter dans un bac à sable, n'est-ce pas ? En réalité, ce sport est beaucoup plus complexe qu'il ne semble. Si vous voulez être bon en saut en longueur, une bonne forme physique et une bonne technique sont indispensables.

  1. Prenez en compte tous les éléments qui auront un effet sur votre saut, comme les suivants.
    • La position de la planche d'appel : assurez-vous que vous pouvez couvrir la distance entre la planche et le bac à sable avant de sauter.
    • La largeur de la piste : centrez-vous au milieu pour ne pas risquer d'en sortir.
    • La matière dont est faite la piste : si elle est caoutchoutée, vous pouvez utiliser des chaussures avec des crampons.
  2. Demandez à un ami de se placer derrière vous et de vous pousser doucement en avant. Le pied que vous avancez en premier est votre pied d'appel.
  3. Placez votre pied d'appel au centre de la planche d'appel, car c'est à partir de là que vous sauterez. Courez à la vitesse à laquelle vous pensez courir pour le saut en longueur. Prenez 5, 6 ou 7 foulées en comptant une foulée chaque fois que vous posez votre pied d'appel.
  4. Une fois que vous avez effectué 5, 6 ou 7 foulées, posez un objet comme une pierre ou un morceau de ruban sur le bord de la piste au point où vous avez atterri. Assurez-vous que vous pourrez voir votre marque facilement, même si d'autres personnes utilisent des objets semblables.
    • Vérifiez la distance mesurée. Courez en partant du point que vous avez marqué comme si vous alliez effectuer un saut en longueur (mais continuez simplement de courir dans le bac à sable plutôt que de sauter).
  5. Posez votre pied au milieu de la piste en l'alignant avec le point que vous avez marqué. Il faudra peut-être demander à des personnes de se déplacer. Assurez-vous que personne ne traversera la piste pendant que vous serez en train de courir.
  6. Demandez à quelqu'un de regarder la position de votre pied sur la planche d'appel. Si vous devez l'ajuster, rapprochez ou éloignez votre marque du bac à sable.
  7. Courez sur la piste à grandes enjambées rapides en gardant le dos droit et en regardant droit devant vous. Lorsque vous approchez de la planche d'appel, ne baissez pas les yeux, car cela vous fera perdre votre élan.
  8. Si vous devez encore ajuster la longueur de votre course d'élan, déplacez l'objet marquant votre point de départ.
  9. Si vous ne pensez toujours pas qu'elle est parfaite, refaites une course d'élan et ajustez la distance jusqu'à ce qu'elle vous convienne.
  10. Alignez-vous avec votre marque et courez comme avant. Lorsque vous atteignez la planche d'appel, sautez à la verticale. Votre élan vous portera en avant.
    • Lorsque vous sautez, avancez votre poitrine et regardez vers le haut avec les bras dans le dos. Atterrissez avec les bras et les jambes devant vous en les tendant autant que possible.
  11. Lorsque vous atterrissez, portez votre poids vers l'avant à l'aide de votre élan. Étant donné que la longueur de votre saut sera mesurée à partir du point d'impact le plus proche de la ligne d'appel, vous ne voulez surtout pas tomber en arrière.
  12. Sortez du sable par l'avant ou le côté.
    Publicité

Conseils

  • Gardez la tête levée, avec le menton parallèle au sol et le regard dirigé en avant. Si vous regardez vers le bas, vous sauterez vers le bas.
  • Courez toujours aussi rapidement que possible jusqu'à ce que vous atteigniez la planche d'appel.
  • Restez bien droit. Cela vous aidera à respirer de façon régulière afin de recevoir tout l'air dont vous avez besoin.
  • Essayez de lancer vos bras en arrière puis de les ramener rapidement en avant. Cela peut avoir un effet considérable sur votre point d'atterrissage.
  • Fléchissez les genoux à l'atterrissage pour éviter de vous blesser.
  • Posez votre pied d'appel en dernier avant de sauter.
  • Entrainez-vous souvent, mais ne faites pas plus de dix sauts par séance.
  • Veillez à ce que votre pied soit pratiquement sous votre genou lorsque vous sautez pour éviter de perdre de la vitesse.
  • Ne posez jamais votre pied sur la ligne d'appel et veillez à atterrir sur les deux pieds en même temps.
  • Si possible, portez des chaussures à crampons, car elles peuvent aider vos pieds à mieux agripper la piste
Publicité

Avertissements

  • Ne regardez jamais la planche d'appel.
Publicité

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 64 453 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité