Télécharger l'article Télécharger l'article

Les plants d'hoyas (aussi appelés fleurs de porcelaine ) produisent des ombelles de petites fleurs en forme d'étoile et à l'aspect cireux. Ces fleurs peuvent être roses, blanches, violettes, brunes ou même rouges, selon les espèces et les cultivars  [1] . Cependant, ces plantes ne fleurissent pas facilement. Elles devront avoir au moins quelques années avant de donner des fleurs et devront généralement présenter au moins une tige d'environ 1 mètre de long. Cependant, il est possible de favoriser la floraison de la plante, en apprenant à la soigner, dans les bonnes conditions.

Partie 1
Partie 1 sur 4:

Procurer la bonne luminosité et la bonne humidité à la plante

Télécharger l'article
  1. Une luminosité suffisante est l'un des facteurs les plus importants pour que la plante puisse fleurir  [2] . En intérieur, l'emplacement idéal sera devant une fenêtre, face à l'est ou à l'ouest, où la plante sera exposée à 2 à 4 heures de lumière directe du soleil.
    • L'hoya devra aussi être exposé à une lumière indirecte vive le reste de la journée.
  2. Vous pourrez aussi placer votre hoya devant une fenêtre orientée vers le sud, mais vous devrez alors installer un voilage entre la plante et la vitre, afin de tamiser la lumière directe et chaude  [3] .
    • Si vous laissez la plante toute la journée devant une fenêtre orientée au sud, sans l'ombre d'un voilage, ses feuilles bruleront, deviendront très pâles ou tourneront au beige.
  3. Si l'hoya a plus de trois ans et ne donne toujours pas de fleurs, essayez de l'exposer chaque jour à une ou deux heures supplémentaires de lumière directe du soleil.
    • Si les nouvelles feuilles de la plante sont petites et vert pâle, si vous remarquez de longues portions de tige nue, une pousse lente et des feuilles matures mortes, sachez qu'il s'agit là de signes que l'hoya manque de lumière.
  4. Au printemps, en été et à l'automne, vous devrez attendre que la terre du pot soit presque totalement sèche, avant d'arroser l'hoya. Utilisez de l'eau qui a reposé dans un récipient ouvert pendant au moins 24 heures  [4] . Laisser reposer l'eau permet au chlore, au fluor et aux composants chimiques de l'eau du robinet de se dissiper naturellement dans l'air. Ces substances sont nocives pour la plante  [5] .
    • Par ailleurs, l'eau sera ainsi à température ambiante, ce qui est meilleur pour la plante. L'eau est généralement très froide lorsqu'elle sort tout juste du robinet, ce qui peut stresser ces plantes tropicales.
  5. Cela permettra à la plante de rester hydratée au cours de la journée. Répartissez l'eau uniformément sur la terre, jusqu'à ce qu'elle commence à s'écouler par les trous d'évacuation au fond du pot.
  6. Si vous laissez de l'eau dans la soucoupe, elle pourrait remonter dans le pot et la terre serait trop mouillée.
    • La terre mouillée privera d'oxygène les racines de l'hoya et favorisera leur pourrissement.
  7. Cela permettra à la plante de se reposer. Une période de repos hivernal aidera la plante à fleurir lors du printemps ou de l'été suivant.
  8. Si la plante est trop arrosée, ses feuilles jauniront et tomberont. Arrosez-la moins souvent. Si les feuilles continuent à jaunir et à tomber, placez le pot de côté et sortez doucement la plante du pot. Secouez la terre des racines afin de pouvoir mieux les observer.
    • Si elles ont le bout noir ou que les racines entières sont noires ou brunes et qu'elles sont toutes molles, c'est qu'elles ont pourri. Si la plus grande partie des racines a été touchée, la plante devra être jetée.
    • Si quelques-unes seulement ont pourri, rempotez-la avec un terreau à base de tourbe contenant de la perlite ou de la vermiculite, pour favoriser le drainage. Vous devrez choisir un pot percé en son fond. Arrosez immédiatement la plante, puis attendez que la terre soit parfaitement sèche avant de l'arroser à nouveau  [6] .
    • Si la plante est flétrie, c'est qu'elle n'est pas suffisamment arrosée. Arrosez-la plus souvent.
    Publicité
Partie 2
Partie 2 sur 4:

Subvenir à ses besoins en nutriments

Télécharger l'article
  1. Au printemps, en été et en automne, donnez de l'engrais une fois par mois aux hoyas. Pour que la plante fleurisse, il est important de respecter les proportions de nutriments, soit 5-10-5  [7] .
    • Le nombre du milieu (le 10) correspond au phosphore, qui favorise la fleuraison. La dose est supérieure au premier chiffre (5), qui correspond à l'azote, qui favorise la pousse des feuilles et des tiges. Le troisième chiffre (5) correspond au potassium, qui favorise l'absorption de la lumière. Ce chiffre devra être égal au premier.
  2. Recommencez à donner de l'engrais au printemps, pour apporter à la plante les nutriments dont elle a besoin pour se développer et fleurir.
  3. Les proportions habituelles sont d'une cuillère à café de produit dans un litre d'eau, mais selon le produit que vous choisissez, le ratio pourrait être légèrement différent.
    • Jetez un œil à l'étiquette du flacon et respectez la notice du produit.
  4. Des feuilles et des tiges pâles et une pousse lente indiqueront que l'hoya manque d'engrais  [8] . Dans ce cas, donnez de l'engrais à la plante deux fois par mois.
    • Lorsque l'hoya reçoit trop souvent de l'engrais, les feuilles nouvelles sont vert foncé et petites et la distance séparant les feuilles sur la tige se raccourcit. Dans ce cas, n'utilisez de l'engrais que toutes les 5 à 6 semaines.
  5. En versant l'engrais sur une plante sèche, vous risquerez d'abimer ses racines.
    Publicité
Partie 3
Partie 3 sur 4:

Savoir quand rempoter la plante

Télécharger l'article
  1. Il devrait alors rester très peu de terre dans le contenant. Lorsque la plante doit être rempotée, placez-la dans pot seulement 2 ou 3 cm plus grand que le précédent.
  2. Versez 2 ou 3 cm de terreau dans le nouveau pot, sortez délicatement l'hoya de son ancien pot et replacez-le dans le nouveau pot.
    • Comblez l'espace autour des racines avec du terreau et arrosez généreusement pour tasser la terre et hydrater la plante.
  3. Laissez les tiges des fleurs fanées sur la plante  [9] . Elle refleurira sur ces mêmes tiges. Les fleurs fanées pourront être retirées avec des ciseaux bien aiguisés, en coupant juste en dessous de la fleur.
    Publicité
Partie 4
Partie 4 sur 4:

Combattre les nuisibles

Télécharger l'article
  1. Les hoyas attirent parfois les cochenilles  [10] . Celles-ci sont de petits insectes plats, ovales et immobiles, souvent blancs, beiges ou bruns.
  2. Si ces bêtes attaquent votre hoya, retirez-les avec votre pouce ou plongez un disque de coton dans de l'alcool dénaturé et passez-le sur la plante. Vérifiez en dessous des feuilles et le long des tiges.
  3. Les pucerons pourraient aussi vouloir se nourrir de votre hoya. Ce sont de petits insectes ovales et au corps mou, généralement verts ou rouges, bien qu'ils puissent être de n'importe quel couleur.
    Publicité

Conseils

  • Les conditions de pousse devront être idéales et la plante ne devra pas être déplacée une fois que la tige et les bourgeons se sont formés. En déplaçant la plante à ce moment-là, elle pourrait perdre ses fleurs.
  • Lorsque les hoyas fleurissent, c'est généralement en été ou au printemps.
  • Les hoyas sont résistants dans les zones de rusticité 9 à 11, où ils pourront pousser en extérieur. Ils sont tout de même le plus souvent utilisés comme plante d'intérieur.
  • Ces plantes ne sont toxiques ni pour les humains ni pour les animaux et elles sont donc idéales pour les foyers où vivent des enfants et des animaux de compagnie.
Publicité

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 21 538 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité