PDF download Télécharger l'article PDF download Télécharger l'article

Les noix grillées ont un goût plus riche et plus profond que les noix crues. Les noix sont généralement grillées après avoir été décortiquées, en raison de la façon dont leurs coquilles doivent être retirées. Les noix grillées entières retiennent cependant davantage de saveur.

Méthode 1
Méthode 1 sur 8:

Faire griller les noix au four (décortiquées)

PDF download Télécharger l'article
  1. Préparez une plaque de cuisson en la couvrant de papier aluminium ou de papier sulfurisé. Vous pourriez sinon utiliser un spray de cuisson.
  2. Dans l'idéal, les noix décortiquées seront divisées en moitiés ou en quartiers. Les noix entières pourraient ne pas griller uniformément et des morceaux plus petits que des quartiers risqueraient de griller trop vite et brûleraient facilement. Les noix devraient être disposées en une seule couche afin de cuire uniformément.
  3. À cette température, les noix grilleront au four en 5 à 10 minutes seulement, surtout si coupées en petits morceaux. Surveillez les noix après 5 minutes afin de vous assurer qu'elles n'ont pas commencé à brûler. Vous pourrez même les remuer avec une spatule résistante à la chaleur pour qu'elles grillent le plus uniformément possible.
  4. Une fois que les noix sentent le grillé, elles sont prêtes. Sortez-les du four et transférez-les dans un récipient résistant à la chaleur jusqu'à ce qu'elles aient refroidi. Dégustez-les tièdes ou à température ambiante, mais attendez au moins qu'elles ne soient plus brûlantes au toucher.
    Publicité
Méthode 2
Méthode 2 sur 8:

Faire griller les noix sur le feu (décortiquées)

PDF download Télécharger l'article
  1. Placez la poêle à chauffer à feu moyen. Vous devrez faire chauffer vos noix à sec, car la graisse et les huiles contenues dans les noix seront suffisantes pour leur permettre de griller. N'utilisez alors pas de spray de cuisson, d'huile ou de beurre dans la poêle.
  2. Les noix décortiquées grilleront mieux si elles sont coupées en moitiés ou en quartiers, mais puisqu'il est plus facile de surveiller le processus dans une poêle que dans le four, vous pourriez également diviser vos noix en en plus petits morceaux. Essayez de disposer les noix en une seule couche, afin qu'elles grillent uniformément.
  3. Remuer les noix permet à chaque morceau d'être exposé à la chaleur pour une durée égale et vous obtiendrez ainsi des noix plus uniformément grillées et moins de noix brûlées. Il est préférable de remuer les noix constamment, mais vous pouvez également laisser les noix reposer pendant des courtes périodes, en continuant à les surveiller.
  4. Le processus ne devrait prendre que 5 minutes et pourrait être encore plus rapide si vos noix sont coupées en très petits morceaux. Une fois grillées, les noix seront marron foncé et sentiront le grillé.
  5. Une fois grillées, sortez immédiatement les noix de la poêle. Elles continueront sinon à cuire sur le métal chaud. Transférez-les dans un récipient ou un plat résistant à la chaleur et laissez-les refroidir jusqu'à ce qu'elles atteignent la température désirée.
    Publicité
Méthode 3
Méthode 3 sur 8:

Faire griller les noix au microonde (décortiquées)

PDF download Télécharger l'article
  1. Un plat à tarte adapté au microonde serait idéal, mais tout plat micro-ondable fera l'affaire. Ne mettez que suffisamment de noix pour couvrir le font du récipient, en une seule couche. Coupez les noix en deux ou en quatre, afin qu'elles grillent uniformément.
  2. Surveillez les noix afin qu'elles ne brûlent pas. Remuez-les à l'aide d'une spatule résistante à la chaleur, pour que chaque noix cuise uniformément. Si votre microonde n'est pas muni d'un plateau tournant, tournez le plat à 180° avant de continuer.
  3. Sentez-les pour déterminer si elles ont fini de cuire. Au microonde, les noix ne bruniront pas, mais sentiront tout de même le grillé.
  4. Cela ne sera généralement pas nécessaire après les 2 premières minutes de cuisson, mais pourrait l'être si les moitiés sont tout spécialement grosses.
  5. En les mangeant directement à la sortie du microonde, vous risqueriez de vous brûler la bouche.
    Publicité
Méthode 4
Méthode 4 sur 8:

Préparer les noix (non-décortiquées)

PDF download Télécharger l'article
  1. Bien qu'il pourrait être tentant de choisir des noix aux coquilles fissurées qui seront plus faciles à décortiquer après la cuisson, une coquille craquelée n'apporte pas beaucoup de protection à l'amande à l'intérieur et la noix aura alors de plus grandes chances d'être rance ou d'avoir perdu de sa saveur originale.
  2. La chaleur tuera la plus grosse partie des bactéries présentes sur la coquille, mais il est tout de même plus hygiénique de commencer avec des noix propres. Nettoyez les noix en les rinçant sous l'eau tiède. Si vous repérez de la terre collée à la coque, frottez doucement la noix avec une brosse à légumes. Laissez les noix sécher à l'air libre avant de les faire griller.
  3. À l'aide d'un couteau à dents bien aiguisé, incisez un petit « x » sur l'un de côté de la noix. L'une des raisons pour lesquelles les gens retirent généralement la coque des noix avant de les faire griller est que la coquille sera plus difficile à retirer une fois chauffée. Pour faciliter le décorticage de la noix, incisez un petit « x » dans la coque avant de faire griller la noix.
    Publicité
Méthode 5
Méthode 5 sur 8:

Faire griller les noix au four (non-décortiquées)

PDF download Télécharger l'article
  1. Préchauffez votre four à 180 °C  [1] . Préparez une plaque de cuisson en la couvrant d'une feuille de papier aluminium antiadhésif ou de papier sulfurisé.
  2. Afin de vous assurer que les noix grillent uniformément, vous devrez les disposer en une seule couche au lieu de les entasser. Il serait également préférable que les noix soient légèrement espacées les unes des autres, bien qu'elles grilleront tout de même si elles se touchent. Pour de meilleurs résultats, positionnez les noix de façon à ce que le « x » incisé soit tourné vers le haut. Ce « x » n'a pas à être exactement sur le dessus, mais évitez de le placer de façon à ce qu'il soit couvert par la plaque de cuisson ou d'autres noix.
  3. Les noix devraient continuer à griller jusqu'à ce qu'elles soient odorantes et prennent une teinte légèrement plus sombre. La coquille devrait également commencer à s'ouvrir légèrement au niveau du « x ». Vous pourriez devoir faire cuire les noix jusqu'à 15 minutes, mais elles grilleront généralement un petit peu plus rapidement et 10 minutes devraient alors être suffisantes.
  4. Ceci n'est pas nécessaire, mais remuer les noix vous permettra de vous assurer qu'elles cuisent uniformément. Utilisez une spatule, car les noix et la plaque de cuisson seront trop chaudes pour être touchées avec les doigts. Assurez-vous que le « x » de chaque noix soit encore visible et ne soit pas couvert.
    Publicité
Méthode 6
Méthode 6 sur 8:

Faire griller les noix sur le feu (non-décortiquées)

PDF download Télécharger l'article
  1. Faites chauffer une grande poêle à sec  [2] . La poêle devrait être chauffée à feu moyen. Laissez-la chauffer pendant 5 minutes afin qu'elle soit suffisamment chaude. N'utilisez pas d'huile ou de spray de cuisson, car les noix contiennent suffisamment d'huile pour cuire. Il serait cependant préférable d'utiliser une poêle antiadhésive.
  2. Les noix ne devraient être cuites qu'en une seule couche. Il est déconseillé de chercher à faire griller une grande quantité de noix, que vous devriez alors empiler. Il est généralement préférable de commencer à faire griller les noix en en positionnant autant que possible avec le « x » vers le haut, mais ceci n'est pas essentiel puisque les noix ne resteront pas longtemps dans la même position.
  3. Après une minute ou deux, commencez à remuer les noix. Vous pouvez les laisser tranquilles pendant des intervalles de 30 secondes, mais les noix devraient sinon être remuées continuellement afin de cuire de façon uniforme. Utilisez une spatule résistante à la chaleur.
  4. Le processus pourrait prendre un petit peu plus ou un petit peu moins longtemps, selon la puissance de votre gazinière. Une fois que les noix commencent à brunir et à sentir fort, elles sont prêtes à être retirées du feu. Vous devrez également les sortir de la poêle, car elles continueraient sinon à cuire même une fois retirées du feu.
    Publicité
Méthode 7
Méthode 7 sur 8:

Faire griller les noix au microonde (non-décortiquées)

PDF download Télécharger l'article
  1. Toute assiette adaptée au microonde fera l'affaire, mais un moule à tarte sera particulièrement pratique, grâce à ses bords montants. Disposez les noix en une seule couche pour qu'elles grillent uniformément et assurez-vous que le « x » incisé dans la coquille ne soit pas couvert par une autre noix ou le fond du plat.
  2. Les noix devront être cuites à pleine puissance et vous devrez probablement les faire cuire en plusieurs intervalles avant qu'elles ne soient prêtes. Les coquilles ne s'assombriront pas comme elles le feraient au four ou sur le feu, mais elles seront odorantes et la peau devrait commencer à s'ouvrir légèrement au niveau de l'incision en « x ».
  3. Remuer les noix permet de les faire griller uniformément. Disposez le plus de « x » possibles vers le haut alors que vous remuez les noix. Cependant, si certaines incisions sont couvertes, les noix devraient tout de même griller sans problème.
    Publicité
Méthode 8
Méthode 8 sur 8:

Retirer les coquilles (après la cuisson)

PDF download Télécharger l'article
  1. Les noix grillées sont meilleures lorsqu'elles sont servies tièdes. Ne les laissez alors pas refroidir jusqu'à température ambiante. Cependant, elles seront très chaudes après que vous ayez fini de les faire griller et en les manipulant immédiatement vous risqueriez de vous brûler. Attendez que les noix aient refroidi juste assez pour que vous puissiez les toucher.
  2. La coque devrait avoir commencé à se décoller légèrement au niveau du « x » pendant que la noix grillait. Avec vos doigts, tirez doucement les coins et déchirez la peau ramollie. La peau pourrait tout de même être difficile à retirer, mais vous devriez pouvoir y arriver seulement avec vos doigts.
  3. Si la coque reste trop dure pour être retirée à la main, craquez-la doucement à l'aide d'un casse-noix, comme si la noix était encore crue. Appuyez doucement, car les noix grillées étant plus molles que les noix crues, elles s'ouvriront plus facilement.
  4. Frottez les noix avec une serviette  [3] . Vous pourriez utiliser un torchon propre ou de l'essuie-tout. Frottez le torchon sur les noix, en petits coups rapides, pour retirer les peaux amères.
  5. Vous pourrez aussi conserver les noix grillées au réfrigérateur ou au congélateur si nécessaire, mais les noix grillées chaudes sont généralement les meilleures.
    Publicité

Conseils

  • Les noix grillées peuvent être mangées seules ou en garniture sur un autre plat. Essayez de les inclure dans vos salades, plats de pâtes, gâteaux, yogourt, glaces, soupes, légumes sautés ou tout autre plat dans lequel vous avez l'habitude d'utiliser des noix crues.
Publicité

Éléments nécessaires

  • Une plaque de cuisson
  • Du papier aluminium ou papier sulfurisé
  • Une spatule
  • Une poêle
  • Un plat à tarte ou autre plat adapté au microonde

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 83 241 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité