Télécharger l'article Télécharger l'article

Si vous envisagez de griller du pain pour beaucoup de personnes, vous n'aurez peut-être pas envie de rester à côté du grille-pain pendant des heures. Pour accélérer les choses et ne pas avoir à utiliser de grille-pain , servez-vous du four. La solution la plus rapide consiste à placer les tranches de pain sur la grille près de l'élément chauffant et à attendre jusqu'à ce qu'elles soient légèrement grillées. Au cas où vous auriez besoin de faire griller beaucoup de pains, il vous suffira de les disposer dans la plaque de cuisson et de les griller d'abord sur un côté puis sur l'autre jusqu'à ce qu'ils soient dorés et croustillants. Avec cette dernière option que l'on peut qualifier de méthode lente, le pain ne sera pas aussi croustillant, mais vous pourrez griller une plus grande quantité de pain à la fois.

Méthode 1
Méthode 1 sur 2:

Faire griller lentement le pain au four

Télécharger l'article
  1. Sortez une plaque de cuisson à rebord et disposez-en autant que vous le souhaitez en une seule couche. Elles peuvent se toucher, mais il est important qu'elles ne se chevauchent pas, sinon elles ne vont pas être grillées de la même manière  [1] .
  2. Réglez la température à 175 °C et laissez-le préchauffer . Avant de l'allumer, mettez l'une des grilles à mi-hauteur afin que l'air chaud puisse circuler librement autour du pain. De cette manière, le pain sera grillé uniformément  [2] .
  3. Gardez la porte fermée pour emprisonner l'air chaud à l'intérieur du four. Attendez que le dessus du pain sèche  [3] .
    • Si le pain était congelé, faites-le griller 1 minute de plus.

    Conseil : si vous voulez que le pain soit très croustillant, badigeonnez-le de beurre ramolli avant de le mettre au four. Le beurre le rendra plus savoureux et plus croustillant.

  4. Watermark wikiHow to faire griller du pain dans le four
    Mettez des gants de four pour retirer la plaque de cuisson et retournez chaque tranche de pain à l'aide de pinces de cuisine pour éviter de vous bruler. Ensuite, remettez la plaque dans le four et laissez-les griller encore pendant 5 minutes pour que l'autre côté soit aussi grillé  [4] .
  5. Éteignez le four et retirez la plaque de cuisson. Étalez du beurre sur chaque tranche et dévorez-les à pleines dents immédiatement. Si vous voulez, vous pouvez étaler de la confiture , du miel, du fromage ou de l'avocat à la place  [5] .
    • Il est préférable de consommer les tranches de pain une fois qu'elles sont fraichement grillées, c'est-à-dire lorsqu'elles ont encore leur meilleure texture. Toutefois, vous pouvez toujours les conserver dans un contenant hermétique pendant une journée.
    Publicité
Méthode 2
Méthode 2 sur 2:

Faire griller le pain rapidement avec un gril

Télécharger l'article
  1. Placez-les sur la grille près de l'élément chauffant du four. Ajustez-la de sorte qu'elle soit à 7 cm environ. Disposez-en ensuite autant que vous voulez directement sur la grille  [6] .

    Assurez-vous de laisser au moins un peu plus d'un centimètre d'espace entre chaque tranche de pain, afin que la chaleur puisse être répartie uniformément.

  2. Watermark wikiHow to faire griller du pain dans le four
    Si le four vous permet de régler sa puissance, choisissez la plus basse disponible, sinon allumez-le simplement. Toutefois, mettez la grille à l'intérieur avant de l'allumer. Aussi, il est important que vous restiez à proximité pendant que le pain est en train d'être grillé, car il peut bruler rapidement  [7] .
  3. Chauffez-les jusqu'à ce que le dessus soit aussi doré ou grillé que vous le souhaitez. Laissez la porte du four légèrement ouverte pour pouvoir regarder le pain en train de griller [8] .
    • Si le four ne vous permet pas de garder la porte ouverte pendant que le gril est en marche, fermez-le et vérifiez le pain après 1 minute.
  4. Watermark wikiHow to faire griller du pain dans le four
    Ensuite, laissez-les griller pendant encore 60 à 90 secondes. Mettez des gants de four et faites glisser le gril vers l'extérieur pour avoir la possibilité de retourner les tranches de pain sans risquer de vous bruler. Retournez une tranche de pain à la fois à l'aide de pinces de cuisine, puis repoussez le gril dans le four. Après cela, laissez le pain chauffé jusqu'à ce qu'il soit doré ou grillé comme vous le souhaitez  [9] .
    • N'utilisez pas de pinces en plastique à proximité du gril, elles pourraient fondre.

    Conseil : si vous aimez le pain quand il est très croustillant et foncé, laissez-le griller environ 2 minutes de chaque côté.

  5. Vous pourriez le beurrer ou y ajouter la garniture de votre choix. Après avoir éteint le gril, transférez-les dans une assiette à l'aide de pinces de cuisine. À ce stade, vous pouvez étaler dessus du beurre. Si vous voulez, vous pouvez le garnir avec de la confiture, de l'avocat, de l'œuf poché ou une bruschetta [10] .
    • Vous pouvez stocker les restes de pain dans un récipient hermétique à température ambiante, mais vous devrez les manger dans la journée, sinon ils deviendront rassis et croquants.
    Publicité

Conseils

  • Gardez à l'esprit que le pain blanc grille plus rapidement que le pain complet.
  • Vous pouvez faire griller du pain surgelé. Il vous suffira de le laisser au four pendant une minute ou deux de plus.
Publicité

Éléments nécessaires

Pour faire griller le pain rapidement avec un gril

  • Un gril
  • Des pinces de cuisine
  • Des gants de four

Pour faire griller lentement le pain au four

  • Une plaque de cuisson
  • Un four
  • Des gants de four
  • Des pinces de cuisine

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 30 158 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité