Télécharger l'article Télécharger l'article

La bruschetta est une entrée italienne traditionnelle (antipasto) qui a connu toutes sortes de changements. Aujourd’hui, c’est bien plus que du simple pain aillé. Vous pouvez faire de la bruschetta à la tomate traditionnelle ou utiliser d’autres garnitures plus surprenantes pour varier les plaisirs.

Ingrédients

Bruschetta traditionnelle  [1]

  • Une baguette ou un pain ciabatta
  • 60 ml (4 cuillères à soupe) d’huile d’olive
  • 1 à 4 gousses d’ail coupées en deux (facultatif)
  • Du sel et du poivre noir fraichement moulu (facultatif)

Bruschetta à la tomate et au basilic  [2]

  • 2 cuillères à soupe d’huile d’olive
  • 5 gousses d’ail ciselées
  • 800 g de tomates cerises rouges coupées en deux
  • Une cuillère à soupe de vinaigre balsamique
  • 16 feuilles de basilic émincées
  • Du sel et du poivre selon vos préférences
  • 2 cuillères à soupe de parmesan râpé (facultatif)
Partie 1
Partie 1 sur 3:

Préparer le pain grillé

Télécharger l'article
  1. Coupez la baguette en tranches d’environ 1 à 2 cm d’épaisseur. Pour obtenir la plus grande surface possible, tranchez le pain en diagonale.
  2. Badigeonnez de l’huile d’olive sur une face de chaque rondelle de pain à l’aide d’un pinceau à pâtisserie. Vous n’avez pas besoin d’enduire les deux faces. L’huile sert simplement à former une couche protectrice entre la garniture et le pain afin d’empêcher celui-ci de se détremper.
  3. Posez les tranches de baguette sur une plaque de four avec la face huilée en bas. En fonction de la taille de la plaque, il faudra peut-être faire griller le pain en plusieurs fournées.
  4. Enfournez-le sur la grille du haut pendant 5 à 6 minutes. La grille doit se trouver à environ 10 à 12 cm de la source de chaleur. Lorsque les bords du pain sont dorés, sortez la plaque du four.
    • Vous pouvez aussi faire griller les tranches sous le gril pendant 3 minutes. Retournez-les une fois pendant le procédé  [3] .
    • Pour obtenir de la bruschetta plus riche, faites fondre du beurre dans une grande poêle et faites revenir les tranches de pain dedans jusqu’à ce que les deux faces soient dorées  [4] .
  5. Disposez les tranches sur un plat avec la face huilée en haut. Vous pouvez alors commencer à préparer une garniture traditionnelle à la tomate et au basilic ou une garniture plus originale.
    Publicité
Partie 2
Partie 2 sur 3:

Faire une garniture à la tomate et au basilic

Télécharger l'article
  1. Versez deux cuillères à soupe d’huile d’olive dans une petite poêle, faites-la chauffer et ajoutez cinq gousses d’ail émincées. Faites cuire l’ail en le remuant pendant une minute. Sortez-le de la poêle dès qu’il commence à dorer. Ne le laissez pas devenir sombre et dur.
  2. Mettez l’ail et l’huile dans laquelle il a cuit dans un saladier et laissez-les refroidir. Le récipient doit être assez grand pour contenir le reste des ingrédients, car vous les mélangerez tous à l’intérieur.
  3. Prenez 800 g de tomates cerises rouges et coupez-les en deux. Si vous voulez un plat plus coloré, vous pouvez utiliser 400 g de tomates rouges et 400 g de tomates jaunes  [5] .
  4. Empilez quelques feuilles de basilic les unes sur les autres. Enroulez-les sur elles-mêmes comme un wrap. Coupez-les en lamelles fines avec un couteau aiguisé . Répétez le procédé jusqu’à ce que vous ayez émincé toutes les feuilles.
  5. Mettez les demi-tomates, le vinaigre balsamique, le basilic émincé, le sel et le poivre dans le saladier contenant l’ail et mélangez-les.
    • Pour apporter encore plus de saveur à votre bruschetta, ajoutez deux cuillères à soupe de parmesan râpé  [6] .
  6. Attendez pendant une heure ou deux pour que les tomates absorbent toutes les saveurs de l’assaisonnement  [7] .
  7. Lorsque vous êtes prêt à servir la bruschetta, distribuez la garniture à la tomate sur les tranches de baguette en veillant à la poser sur la face huilée. L’huile empêchera le pain de se détremper  [8] .
    • Vous pouvez aussi présenter la garniture dans un bol avec une cuillère pour que les convives puissent se servir et prendre la quantité qu’ils veulent.
    Publicité
Partie 3
Partie 3 sur 3:

Faire d’autres garnitures

Télécharger l'article
  1. Préparez le pain grillé en suivant le procédé ci-dessus et ajoutez la garniture de votre choix. Vous trouverez ici différentes recettes allant du salé assez traditionnel au sucré et salé.
  2. Assaisonnez simplement le pain avec de l’ail, de l’huile d’olive et du sel. Coupez une gousse d’ail en deux et frottez-la sur la surface huilée du pain grillé. Ajoutez un filet d’huile d’olive et un peu de sel et (ou) de poivre.
  3. Si vous aimez les mélanges sucrés-salés, étalez du gorgonzola sur la face huilée de chaque tranche de baguette. Faites griller le pain dans le four ou sous le gril avec le fromage en haut pendant quelques minutes de plus jusqu’à ce que le fromage soit fondu. Mettez les tranches sur un plat et versez un filet de miel sur chacune. Servez-les immédiatement  [9] .
    • Il faudra environ 225 g de gorgonzola et trois cuillères à soupe de miel.
    • Pour apporter du croquant, ajoutez des noix ou des noix de pécan hachées.
  4. Utilisez de la ricotta et de la confiture . Pour une autre association sucrée salée, étalez deux cuillères à soupe de ricotta sur chaque tranche de pain. Ajoutez une cuillère à soupe de confiture sur chacune et servez-les  [10] .
  5. Étalez du fromage frais sur le pain puis posez une tranche de saumon sur chaque rondelle. Garnissez les tranches d’un peu d’aneth  [11] .
  6. Vous pouvez faire de la bruschetta au jambon sec, au fromage de chèvre et à la pêche. Étalez du fromage de chèvre sur le pain grillé. Posez une tranche de jambon sec sur chaque rondelle de baguette et mettez deux tranches de pêche fines sur le jambon. Enfin, ajoutez un filet d’huile d’olive et une pincée de sel. Servez la bruschetta immédiatement  [12] .
  7. Mélangez 225 g de ricotta et le zeste râpé d’un citron dans un bol. Salez et poivrez selon vos gouts et étalez le mélange sur les tranches de pain grillé. Ajoutez un filet de miel et un peu de thym. Servez la bruschetta chaude  [13] .
  8. Si vous aimez la nourriture sucrée, vous pouvez utiliser des fraises et du sucre. Coupez des fraises en tranches de manière à en avoir suffisamment pour couvrir toutes les rondelles de baguette. Disposez-les sur le pain grillé et saupoudrez-les généreusement de sucre. Faites chauffer le grill et faites griller la bruschetta pendant environ 2 minutes, jusqu’à ce que le sucre soit caramélisé  [14] .
    Publicité

Conseils

  • Étant donné la simplicité de ce plat, il est conseillé d’acheter des ingrédients frais de bonne qualité.
  • Si vous avez le temps, il est conseillé d’égoutter les tomates dans une passoire. Plus elles seront sèches, moins la bruschetta se détrempera.
Publicité

Éléments nécessaires

  • Un four
  • Une plaque de four
  • Un couteau

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 6 280 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité