Vous venez d'acheter une miche de pain et vous vous demandez comment la réchauffer tout en préservant sa texture et son gout ? Placez-la au four pendant environ 15 minutes ! Vous pourrez également réchauffer votre pain sur le feu, mais certains pains en ressortiront alors légèrement pâteux (et n'essayez même pas le microonde). Si vous recherchez une méthode classique et rapide pour faire réchauffer votre pain, rien ne sera plus efficace que d'en faire des toasts.
Étapes
-
Préchauffez votre four à 175 °C. Il s'agit là de la température idéale pour faire réchauffer le pain. À une température plus élevée, le pain brulerait rapidement. À une température inférieure, vous devriez faire chauffer votre pain longtemps et obtiendrez un pain sec. Pour un pain moelleux à l'intérieur et croustillant à l'extérieur, une température de 175 °C sera idéale.
- Il est préférable de couper le pain en tranches après l'avoir fait réchauffer plutôt que de le couper avant de l'enfourner. Si vous ne les surveillez pas de près, les tranches de pain chaufferont rapidement et deviendront croquantes.
- Néanmoins, si vous voulez obtenir des miettes de pain ou des croutons, vous pourrez couper votre pain en tranches ou en dés. Mélangez ensuite ces morceaux avec du beurre fondu, une pincée de sel et de poivre et de l'ail en poudre et vous obtiendrez un ingrédient idéal à ajouter à vos salades.
-
Enveloppez le pain dans du papier aluminium. Le papier aluminium protègera la croute du pain et l'empêchera de bruler alors que l'intérieur du pain chauffe. Sans papier aluminium, la croute du pain risquerait de devenir trop dure.
-
Laissez le pain chauffer au four pendant 10 à 15 minutes. Pour un pain plutôt petit, comme une baguette, limitez le temps au four à 10 minutes. Pour les pains plus épais, laissez la miche 15 minutes au four afin que son cœur ait le temps de chauffer.
-
Retirez le pain du four et servez-le. Servez le pain tout de suite après l'avoir sorti du four afin qu'il n'ait pas le temps de refroidir. En le réchauffant une deuxième fois, vous risqueriez d'obtenir un pain au gout et à la texture plutôt désagréables [1] X Source de recherche .Publicité
-
Enveloppez le pain de papier aluminium. Cela permettra de faire chauffer le pain uniformément et d'éviter que la croute brule.
-
Placez le pain dans une casserole avec un couvercle. Utilisez une casserole la plus petite possible, dans laquelle votre pain entrera entièrement. Replacez le couvercle sur la casserole.
-
Mettez la casserole à chauffer à feu très doux. La chaleur douce chauffera lentement le pain. Laissez le pain chauffer doucement pendant environ 5 minutes, sortez-le de la casserole et voyez s'il a atteint la température désirée. Si ce n'est pas le cas, replacez-le dans la casserole et faites-le chauffer quelques minutes supplémentaires.
- Vous pourriez aussi envelopper le pain dans une feuille de papier aluminium et le faire chauffer à la vapeur dans un panier de vapeur placé au-dessus d'une casserole d'eau bouillante. Enveloppez-le bien afin que la vapeur n'imprègne pas le pain. Cette méthode ne vous permettra pas d'obtenir une croute croustillante, mais vous pourriez y recourir pour faire réchauffer un pain sec et dur, de la veille.
Publicité
-
Coupez votre pain en tranches. À l'aide d'un couteau à pain, coupez votre pain en tranches suffisamment fines pour pouvoir les placer dans votre grille-pain , mais suffisamment épaisses pour qu'elles ne tombent pas en morceaux lorsque vous en ferez un sandwich ou les tartinerez de beurre.
- Gardez à l'esprit que plus les tranches seront fines, plus vite le pain grillera et plus il sera croustillant.
- Vous pourrez faire griller des tranches plus épaisses au four, si celles-ci ne rentrent pas dans votre grille-pain.
-
Faites griller votre pain. Si vous voulez faire griller votre pain rapidement et correctement, rien ne marchera mieux que le grille-pain. Placez vos tranches dans les fentes de l'appareil, réglez les paramètres du grille-pain selon vos préférences et appuyez sur le bouton qui abaissera les tranches dans l'appareil et mettra celui-ci en marche. Lorsque les tranches seront expulsées du grille-pain, elles seront prêtes à être mangées.
- Soyez prudent lorsque vous retirez votre pain du grille-pain. Vous pourriez devoir le laisser refroidir quelques instants s'il est trop chaud au toucher.
- N'enfoncez jamais un couteau ou une fourchette dans un grille-pain pour en extraire un toast ! Débranchez le grille-pain, puis, retirez le toast.
-
Essayez de faire griller votre pain au four. Vous obtiendrez de délicieuses tartines gourmandes : rien ne bat la texture du pain grillé au four. Mettez le gril de votre four en marche et laissez-le préchauffer. Placez vos tranches de pain sur une plaque de cuisson. Placez la plaque de cuisson sous le gril pendant 2 à 5 minutes ou jusqu'à ce que le pain soit grillé comme vous l'aimez.
- Pour des toasts encore plus délicieux, essayez de beurrer votre pain avant de le placer sous le gril.
- Vous pourriez aussi faire fondre du fromage sur votre pain. Vous obtiendrez ainsi un délicieux encas.
Publicité
À propos de ce wikiHow
Pour réchauffer du pain, commencez par préchauffer le four à 180 °C. Ensuite, enveloppez le pain dans du papier aluminium et mettez-le au four. Faites-le chauffer 10 à 15 minutes, et régalez-vous ! Pour réchauffer du pain sur le feu, enveloppez-le dans du papier aluminium, puis mettez-le dans une casserole. Couvrez et faites chauffer 5 minutes à feu doux. Si le pain n’est pas assez chaud, faites-le chauffer quelques minutes de plus. Pour en savoir plus sur le réchauffage du pain sur un feu, lisez ce qui suit !