Télécharger l'article Télécharger l'article

Originaire d’Asie de l’Est, la mangue est un fruit présentant de nombreuses variétés et qui est aujourd’hui produit dans les zones tropicales telles que l’Amérique du Sud, le Mexique et les Caraïbes. La mangue peut être consommée directement ou peut entrer la composition de sauces, de salades, de smoothies ou d’autres plats. La mangue est riche en fibre, en potassium, en bêtacarotène et en vitamines A et C. Les enzymes qu’elle contient agissent comme des agents digestifs. La mangue peut être verte, rouge ou jaune. Certains consomment la mangue alors qu’elle est encore verte, mais le fruit à plus de saveur lorsqu’il est bien mûr.

Partie 1
Partie 1 sur 4:

Faire murir une mangue

Télécharger l'article
  1. Laissez le sac sur le comptoir pour une nuit et vérifiez si elles sont mures à votre réveil. Les mangues enfermées dans le sac en papier vont relâcher de l’éthylène, un gaz inodore qui accélère le processus de maturation  [1] . Sortez les mangues du sac pour usage lorsqu’elles dégageront un fort parfum de fruit et s’enfonceront sous de légères pressions, en général au bout de 24 heures (ou moins).
    • Lorsque vous placez les mangues dans un sac en papier ou dans du papier journal, assurez-vous de ne pas fermer complètement le sac. Il faut laisser un peu d’espace pour permettre qu’un peu d’air et de gaz puisse s’échapper, sinon vous risquez de voir se former de la moisissure et des champignons  [2] .
    • Ajoutez une pomme ou une banane dans le sac pour accélérer le processus de maturation. Les fruits producteurs d’éthylène augmenteront le volume de ce gaz dans le sac, pour obtenir des mangues encore plus juteuses en un laps de temps aussi court.
  2. Cette astuce de grand-mère nous vient d’Inde, où les mamans travailleuses cachaient les mangues encore vertes dans des sacs de riz non cuit pour accélérer la maturation. Au Mexique, la technique est très similaire, sauf que des grains de maïs cru remplacent le riz. Les ingrédients sont différents, mais le processus et les résultats sont les mêmes : au lieu d’attendre trois jours que les mangues murissent naturellement, elles muriront au bout d’un jour ou deux, voire moins.
    • L’explication est la même que pour la méthode du sac en papier : les grains de riz et de maïs piègent l’éthylène autour de la mangue, ce qui explique que le processus de maturation soit beaucoup plus rapide.
    • En fait, cette méthode est si efficace que vous risquez parfois de trop murir la mangue. Vérifiez le stade de maturation toutes les 6 ou 12 heures. Tant que vous n’oubliez pas la mangue à l’intérieur du bol de riz, vous devriez obtenir une merveilleuse mangue bien mure.
  3. Pour cette méthode, vous n’avez besoin que de temps et de patience. Les mangues, comme la plupart des fruits, peuvent prendre plusieurs jours à murir, mais c’est la méthode la plus naturelle pour rendre votre mangue bien dodue, bien juteuse et prête à la dégustation. Consommez la mangue lorsqu’elle est tendre et qu’elle dégage une forte odeur fruitée.
    Publicité
Partie 2
Partie 2 sur 4:

Identifier si une mangue est mure ou non

Télécharger l'article
  1. Reniflez la tige de la mangue. S’il vous parvient une forte odeur de fruit, cela signifie que la mangue est mure. Si vous ne parvenez pas à percevoir une odeur, il y a des chances pour que votre mangue ne soit pas encore mure.
  2. Appuyez doucement sur la mangue. Si le fruit est mûr, votre doigt s’enfoncera légèrement. Une mangue mure ressemble beaucoup à une pêche ou à un avocat mûr(e). Si la mangue semble ferme, c’est qu’elle n’est pas mure.
  3. Bien que les mangues mures tendront plutôt ver le rouge et le jaune doré, ce n’est pas systématique . Oubliez l’apparence de la mangue si vous voulez déterminer sa maturité. Au lieu de cela, concentrez-vous sur son odeur et son aspect au toucher.
  4. Certaines personnes ont peur de manger les mangues qui présentent quelques imperfections ou taches noires. Ces imperfections indiquent généralement le début de la fin. Toutefois, même si les mangues sont des fruits susceptibles de pourrir rapidement, les taches noires ne signifient pas forcément que le fruit n’est plus bon. En fait, cela peut signifier que la mangue possède plus de sucres  [3] .
    • Si les taches noires sont particulièrement molles, coupez la mangue en deux et regardez si la chaire est translucide. C’est un signe d’altération, auquel cas la mangue doit être jetée.
    • Si la mangue présente quelques taches noires, fiez-vous à vos sens : si les taches noires sont peu nombreuses, si son odeur est agréable et que le reste de la peau est ferme et très colorée, vous pouvez gouter la mangue.
    Publicité
Partie 3
Partie 3 sur 4:

Conserver la mangue

Télécharger l'article
  1. Nul besoin d’un emballage ou d’un récipient pour conserver une mangue au réfrigérateur. Le réfrigérateur ralentira le processus de maturation de la mangue. Vous pouvez conserver une mangue mure au réfrigérateur pendant un maximum de 5 jours.
    • Ne gardez jamais une mangue au réfrigérateur si elle n’est pas encore mure. Comme tous les fruits tropicaux, la mangue ne se met pas au réfrigérateur tant qu’elle n’est pas mure, car le froid pourrait endommager les tissus et arrêter le processus de maturation.
  2. Épluchez puis coupez la mangue si vous le souhaitez . Placez les morceaux de mangue mure dans un récipient hermétique. Vous pouvez conserver le récipient au réfrigérateur pendant quelques jours. En revanche vous pouvez conserver la mangue dans un récipient hermétique jusqu’à 6 mois au congélateur.
    Publicité
Partie 4
Partie 4 sur 4:

Les variétés de mangues

Télécharger l'article
Variété Apparence Parfum
Haden
Appartenant aux variétés les plus courantes, la mangue Haden possède une peau lisse et a la forme d’un rein Saveur douce et pleine
Van Dyke
Très populaire partout en Europe, la Van Dyke est plus petite et possède une petite bosse sur la pointe du fruit Légèrement épicée, pas aussi riche que la mangue classique
Kent
Large et lourde, cette variété peut peser jusqu’à 500 grammes Saveur très tropicale
Ataulfo
Légèrement oblongue, sa forme rappelle un peu celle de la noix de cajou Sucrée, butyreuse, légèrement acide : le « champagne » des mangues
Tommy Atkins
Peau brillante et épaisse ; forme similaire à celle de la Haden Pas aussi douce que la Haden, moyennement fibreuse

Conseils

  • Ne vous fiez pas à la couleur de la mangue pour déterminer son degré de maturation. Servez-vous plutôt de votre odorat et votre toucher pour dire si une mangue est mure ou pas.
  • La chaire des mangues en forme de ballon de rugby possède généralement une texture moins filandreuse que celle des mangues aux formes plus aplaties ou plus allongées.
Publicité

Avertissements

  • Ne conservez pas de mangues vertes au réfrigérateur. Les mangues vertes n’arriveront pas à maturité au réfrigérateur, car il y fait trop froid.
Publicité

Éléments nécessaires

  • Une mangue
  • Un sac en papier
  • Une pomme
  • Un récipient étanche
  • Un réfrigérateur

À propos de ce wikiHow

Résumé de l'article X

Pour faire murir des mangues, glissez-les dans un sac en papier marron pour légumes. Une seule nuit devrait suffire. Pour accélérer le processus, glissez dans le sac une pomme ou une banane. Si vous n'avez pas de sac en papier sous la main, mettez-les dans un saladier et recouvrez-les entièrement de grains de riz non cuits, cela fonctionne aussi avec des grains de maïs crus. Maintenant, si vous n'êtes pas pressé, il suffit de les placer dans une corbeille sur un plan de cuisine en attendant qu'elles murissent d'elles-mêmes en quelques jours.

Cette page a été consultée 143 541 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité