Télécharger l'article Télécharger l'article

Le sous-sol d'une maison est bien pratique pour y ranger toutes sortes d'objets dont on n'a pas besoin tous les jours, mais l'inconvénient majeur est que ces objets, à cause de l'humidité, des champignons et des animaux, tendent à s'abimer. Il y règne au bout de quelques mois une odeur de moisi qui imprègne tout. L'humidité n'est pas due seulement à l'air ambiant, il peut aussi y avoir des fuites, car les canalisations passent en sous-sol. Pour avoir un soubassement sain, il convient de régler l'ensemble de ces problèmes.

Partie 1
Partie 1 sur 3:

Cerner l'origine de l'odeur de moisi

Télécharger l'article
  1. Il est fort probable qu'il y ait sur les côtés 1 ou 2 drains terminés par des grilles d'évacuation (circulaires ou rectangulaires). En dessous, il y a une canalisation perdue qui peut à terme renvoyer des odeurs nauséabondes de décomposition. Pour le nettoyage, vous pouvez envoyer de l'eau sous pression (tuyau d'arrosage) et éventuellement des produits désinfectants du commerce  [1] .
  2. Souvent, il y a un petit coin toilettes au sous-sol. Si vous ne les utilisez pas pendant des semaines, l'eau de la cuvette va s'évaporer et des odeurs vont pouvoir remonter par la canalisation d'évacuation. La solution ici est simple : il suffit une fois par semaine de tirer la chasse  [2] .
  3. Tous les textiles (draps, couvertures, moquettes…) entreposés sans protection dans un sous-sol absorbent et génèrent des odeurs. La seule méthode pour s'en débarrasser est de les nettoyer régulièrement, de les protéger et de les exposer à la lumière du jour. Et si vraiment l'odeur est intenable, la seule solution est la déchetterie  [3] .
  4. Il s'agit des murs doubles, des cloisons et du vide sanitaire. Normalement, ces volumes sont aérés (trappes, grilles…), mais parfois des odeurs pestilentielles s'en dégagent à cause de trappes bouchées ou d'animaux morts en décomposition (rats, oiseaux…) Dans le premier cas, il faut dégager les trappes, dans le second, il faut retirer l'animal  [4]  !
  5. Si vous avez un faux plafond avec des dalles amovibles sur treillis métallique, il importe de repérer chaque dalle moisie et de chercher l'origine du problème. Après avoir posé le diagnostic (fuite, mauvaise ventilation), vous replacerez les dalles ou les changerez  [5] .
  6. En fonction du passage de vos tuyaux, vous ferez une vérification visuelle (avec une torche) ou à la main dans les endroits peu accessibles. Soyez plus attentif aux jonctions, lieux où les fuites sont les plus fréquentes. Souvent, le froid des tuyaux fait penser à une fuite. Utilisez alors de l'essuietout que vous passez sur le tuyau et voyez s'il ressort humide. Faites ou faites faire les éventuelles réparations  [6] .
    Publicité
Partie 2
Partie 2 sur 3:

Éliminer les odeurs de cave

Télécharger l'article
  1. Si vous avez une ou deux canalisations enterrées et destinées au drainage des eaux d'inondation, il faut régulièrement y verser de l'eau, puis de l'huile de table (2 à 3 cuillères à soupe), cette dernière va créer une couche limitant l'évaporation de l'eau  [7] .
    • Avant de mettre de l'eau et de l'huile, vous pouvez aussi verser 1 L de vinaigre blanc dans la canalisation pour la désinfecter. Laissez agir jusqu'à disparition des odeurs de moisi  [8] .
  2. Vous allez devoir vous guider à l'odeur. Quand vous tombez sur quelque chose qui est très moisi, vous avez deux possibilités : ou vous pensez pouvoir le récupérer, sinon… à la déchetterie ! En fait, il faut souvent ne pas faire de sentimentalisme : un objet moisi est très difficile à récupérer. Vous pouvez toujours essayer, vous verrez bien  [9]  !
  3. C'est souvent que l'on stocke dans le sous-sol des livres dont on pense qu'ils resserviront ou des documents administratifs qu'il faut garder. Avec le papier, il y a un double inconvénient : il absorbe facilement les odeurs et en génère quand il se dégrade. En présence de papier moisi, il n'y a guère de solutions, sinon leur faire prendre l'air plusieurs semaines (les aérer en somme). Quant aux nouveaux documents et livres, il faut les stocker à l'abri de l'air (plastique souple ou rigide  [10] ).
    • Maintenant, envisagez aussi la solution de les stocker dans un endroit moins humide, comme les combles.
  4. Vous avez entreposé des meubles et des tapis dans votre sous-sol et ils ont pris une odeur de renfermé ou de moisi. Pour les maintenir en bon état, 2 ou 3 fois par an, sortez-les afin de les aérer. Vous les exposerez en plein air et leur donnerez un petit coup d'aspirateur. Plus ils resteront longtemps au soleil, plus l'odeur partira. N'hésitez pas à dérouler vos tapis et à les battre dans les règles de l'art. Avant de les remiser dans le sous-sol, changez leurs enveloppes protectrices, optez pour des enveloppes plastiques dans lesquelles vous pouvez faire le vide  [11] .
  5. C'est souvent que l'on entrepose en bas des couvertures, des couettes ou des vêtements et au fil du temps, ils s'imprègnent d'une odeur de cave. Pour les conserver en bon état, n'hésitez pas à les relaver en machine ou à les faire tremper dans une solution javellisée (draps blancs  [12] ).
    • Si vous avez des meubles de rangement et des parties de sol recouvertes de moquette, il est possible que vous ne parveniez pas à les récupérer, en ce cas, il est souvent préférable de tout changer.
  6. Ce produit a des propriétés certes détergentes, mais aussi antifongiques. Préparez une solution de bicarbonate conformément aux indications du fabricant, en général 4 cuillères à soupe de bicarbonate par litre d'eau tiède. Cette solution ne doit être utilisée que pour nettoyer le sol et les murs. S'ils sont peints, vous pouvez utiliser une lessive de soude  [13] .
  7. L'eau de Javel est bien plus puissante que le bicarbonate ou la lessive de soude. Elle vous servira à éliminer des taches limitées. Une solution à 20 % (20 cL pour 1 L d'eau) est efficace. Sachez que l'eau de Javel est désinfectante, mais aussi décolorante ! Elle assainit bien un milieu  [14] .
    • À une telle concentration et si vous l'utilisez beaucoup, il vaut mieux faire courant d'air (ou brancher un ventilateur) pour disperser les odeurs.
    • L'eau de Javel n'est pas un produit extrêmement dangereux, mais il vaut quand même mieux se protéger avec des lunettes et un masque. Quant à vos habits, il vaut mieux éviter d'en avoir de beaux, car à coup sûr, en cas de projections, ils seront décolorés par endroits.
  8. Une fois tout nettoyé, si c'est possible établissez un courant d'air, par exemple en ouvrant les fenêtres, pour tout sécher et tout assainir. Si votre sous-sol est aveugle, ouvrez la porte du haut et installez un ventilateur en bas  [15] .
    Publicité
Partie 3
Partie 3 sur 3:

Prévenir les mauvaises odeurs de sous-sol

Télécharger l'article
  1. Il y avait une odeur de moisi due à une fuite, vous avez réglé cette dernière et bien aéré, voyez si au bout de quelques jours, tout est en ordre à nouveau. Idem, si vous aviez un problème de rat crevé. Si ce n'est pas le cas, soit vous opérez une nouvelle intervention, soit vous faites appel à un professionnel  [16] .
  2. L'humidité est le principal problème des sous-sols souvent mal aérés. Il existe dans le commerce des déshumidificateurs dont le rôle est de piéger l'humidité ambiante dans une cartouche que l'on vide régulièrement. Une atmosphère sèche permet de régler ce problème de moisissure  [17] .
  3. Vous choisirez un ventilateur de plafond, moins encombrant et efficace. Si vous savez fixer des vis dans une paroi et tirer une ligne électrique simple, cela ne devrait pas vous poser de problème, sinon faites appel à un professionnel. L'idéal est d'installer un interrupteur en haut de l'escalier afin de mettre en route facilement le ventilateur quelques heures par jour. Si vous avez un grand sol, vous installerez deux ventilateurs équitablement répartis  [18]  !
  4. Dans le commerce existent des matières qui absorbent naturellement les odeurs, c'est le cas de la litière pour chat, du bicarbonate de sodium ou du charbon de bois. Pour que ce produit soit efficace, il faut placer à deux ou trois endroits différents des récipients un peu larges et plats avec une couche de 4 à 5 cm de matière. L'action est certes lente, mais réelle au bout de quelques semaines, à condition de changer la matière régulièrement  [19] .
  5. Votre salle de bains en a surement une, mais avez-vous pensé à faire une dérivation vers le sous-sol ? Le problème principal du sous-sol est qu'il est sombre et mal aéré, pourquoi alors ne pas le traiter comme une pièce humide qui a besoin d'être ventilée ? D'où son raccordement à la VMC générale. Ce n'est pas un petit travail, mais au moins vous serez tranquille une bonne fois pour toutes  [20] .
    Publicité

Conseils

  • Sachez qu'il existe des sociétés spécialisées dans le nettoyage et la désinfection des sous-sols.
  • Surveillez régulièrement votre sous-sol, faites du ménage, évacuez tout ce qui pourrit et ne sert plus à rien.
Publicité

Avertissements

  • Si certaines moisissures sont inoffensives sur le plan sanitaire, ce n'est pas le cas de toutes. En cas de doute sur la nature de ce moisi, faites appel à une société spécialisée.
  • Si vous n'arrivez pas à éliminer des nuisibles, faites appel à une société spécialisée ayant pignon sur rue.
Publicité

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 21 479 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité