Télécharger l'article Télécharger l'article

La laitue iceberg est couramment utilisée en salade et dans les burgers, mais aussi de nombreuses autres recettes. La faire pousser est assez simple, surtout si vous faites des semis en intérieur pendant les premiers mois. En gardant la laitue au frais, dans un endroit humide et en la plantant à la bonne période de l'année, vous obtiendrez une laitue croquante et rafraichissante que vous pourrez récolter directement dans votre jardin.

Partie 1
Partie 1 sur 3:

Planter les graines

Télécharger l'article
  1. Commencez les plantations six à huit semaines avant les dernières gelées de printemps. Ne plantez pas vos laitues pendant l'hiver ou l'été, elles auront du mal à pousser, car elles supportent mal les températures extrêmes.
    • Si vous ne savez pas quand arriveront les dernières gelées de printemps dans votre région, faites une recherche sur internet. Vous pouvez, par exemple, chercher «  date des dernières gelées en Franche-Comté  ».
  2. Utilisez des plateaux de semis peu profond. Remplissez chaque cellule du plateau avec du terreau et ajoutez quelques graines dans chacune d'elles. Recouvrez légèrement les graines après cela  [1] .
  3. Placez le plateau à l'intérieur dans une zone éclairée par le soleil. Vous pouvez le mettre près d'une fenêtre ou dans une pièce bien éclairée, où les graines recevront environ douze heures d'ensoleillement. Si vous n'avez pas beaucoup d'ensoleillement direct, vous pouvez aussi utiliser une lampe horticole  [2] .
  4. Vérifiez quotidiennement le sol et arrosez les graines dès qu'il semble sec. Vous devez garder le sol humide, mais pas détrempé. Si de l'eau reste à la surface du sol, les graines peuvent pourrir  [3] . Les laitues devraient germer en 5 à 10 jours.
  5. Utilisez une paire de ciseaux pour couper les plus petits plants et n'en gardez qu'un par cellule. Coupez les pousses au niveau du sol  [4] .
  6. Gardez vos laitues à l'intérieur pendant 6 semaines. Après cela, elles devraient être suffisamment grosses pour pouvoir être transplantées à l'extérieur  [5] .
    Publicité
Partie 2
Partie 2 sur 3:

Transplanter une laitue

Télécharger l'article
  1. Après avoir laissé vos laitues se développer pendant 6 semaines, commencez par mettre votre plateau sous abri à l'extérieur pendant environ 3 heures. Puis, chaque jour, laissez le plateau à l'extérieur deux heures de plus que le jour précédent. Vos laitues se seront acclimatées une fois que vous les aurez laissées à l'extérieur pendant un jour complet. Le processus d'acclimatation devrait prendre environ une semaine  [6] .
    • Ne laissez pas vos laitues à l'extérieur pendant la nuit avant qu'elles se soient complètement acclimatées. Ne faites cela qu'à la fin du processus.
    • Ce n'est pas grave, si le climat ne s'est pas encore totalement réchauffé. En acclimatant convenablement vos laitues, vous les aiderez à résister aux basses températures. Cependant, ne plantez pas vos laitues à l'extérieur tant que vous n'êtes pas sûr que les dernières gelées soient passées  [7] .
  2. Faites un trou d'environ 15 cm de profondeur pour chaque semis. Créez des rangs et laissez 25 cm entre chaque trou. Ne plantez pas sur plus de 50 cm de large  [8] .
    • Plantez vos laitues dans un sol riche et bien drainé. Assurez-vous qu'il soit aussi bien exposé au soleil  [9] .
  3. Ajoutez une cuillère à soupe d'engrais 5-10-10 dans chaque trou. L'engrais 5-10-10 contient 5 % d'azote, 10 % de phosphore et 10 % de potassium. Si vous n'avez pas d'engrais, mettez une poignée de compost ou de fumier sec  [10] .
  4. Assurez-vous d'arroser votre plateau avant de transplanter vos laitues. Si vous les transplantez alors que le substrat est sec, celui-ci s'effritera et exposera les racines  [11] .
  5. Avant la transplantation, veillez à retirer les feuilles externes de vos laitues. Cela allègera les plants, ainsi les racines pourront mieux les supporter une fois dans le sol. Laissez les pousses du centre intactes, elles formeront la tête de la laitue  [12] .
  6. Plantez vos laitues de façon qu'elles se retrouvent au même niveau qu'elles étaient dans leur plateau. Remettez de la terre dans les espaces du trou et tassez délicatement le sol à la base des plants  [13] .
  7. Puis, arrosez-les quotidiennement pendant les trois premiers jours après la transplantation  [14] .
    Publicité
Partie 3
Partie 3 sur 3:

Prendre soin des laitues

Télécharger l'article
  1. Arrosez les laitues 3 à 4 fois par semaine pour garder le sol humide. Cependant, arrosez un peu moins en cas de pluies. Le but est de garder vos laitues au frais et à l'humidité, les laitues qui sèchent ont un gout amer ou pourrissent. Si la surface du sol vous semble sèche, c'est qu'il manque d'eau  [15] .
    • N'arrosez jamais les laitues plus souvent que cela ou elles risquent de pourrir. Vous ne devriez pas non plus arroser le soir.
  2. Ajoutez une couche d'environ 8 cm de paillage autour de vos laitues. Utilisez un paillage organique, comme de la tonte ou du compost, afin de garder vos laitues au frais et les protéger des chaleurs printanières et estivales  [16] .
  3. Rajoutez de l'engrais 5-10-10 toutes les 3 à 4 semaines. Procurez-vous de l'engrais dans votre jardinerie habituelle ou utilisez un engrais organique comme de la farine de graines de coton ou d'émulsion de poisson. Appliquez l'engrais en fines couches sur le sol entourant vos laitues  [17] . Si vous préférez utiliser un engrais chimique, les granulés ou les sprays fertilisants offrent de bons résultats avec les légumes d'extérieur  [18] .
  4. Coupez-les au niveau du sol pour prélever les têtes. La laitue est prête à être récoltée lorsqu'elle est ferme et entièrement développée, c'est-à-dire lorsqu'elle atteint environ 15 cm de diamètre. Vous pouvez conserver les feuilles au réfrigérateur pendant 5 à 10 jours  [19] .
    • N'attendez pas trop longtemps pour récolter vos laitues, sinon elles pourraient développer un gout amer.
    • Les laitues n'aiment pas les températures trop chaudes. Faites en sorte de les récolter avant que les températures ne dépassent les 25 degrés.
    Publicité

Éléments nécessaires

  • Des graines de laitues iceberg
  • Un plateau à semis
  • Du terreau
  • Une paire de ciseaux
  • Des gants de jardinier
  • De l'engrais
  • Du paillage

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 38 447 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité