Télécharger l'article Télécharger l'article

N'avez-vous jamais voulu faire pousser votre propre raisin ? Les vignes sont à la fois décoratives et utiles, et sont parmi les plantes les plus anciennement cultivées. On reproduit les vignes habituellement par des coupes ou des greffes, cependant, si vous êtes déterminé (et c'est difficile !) et patient (cela prend du temps), vous pouvez faire pousser des vignes à partir de graines.

Partie 1
Partie 1 sur 3:

Choisir les graines

Télécharger l'article
  1. Il y a des milliers de variétés de raisins dans le monde. Pour vous assurer du succès dans votre entreprise, vous devez choisir la variété qui marchera le mieux pour vous. Faites des recherches sur les variétés de raisins en gardant ce qui suit en tête.
    • Vos raisons de faire pousser du raisin. Vous voulez manger les fruits, faire de la confiture , faire du vin , ou simplement ajouter la beauté des vignes à votre jardin. Renseignez-vous sur les variétés qui conviennent au but que vous recherchez.
    • Les conditions climatiques. Des variétés de raisin différentes sont mieux adaptées à certaines zones géographiques et conditions climatiques. Renseignez-vous sur les variétés de raisin qui poussent bien sous vos latitudes.
    • Les variantes naturelles au sein d'une même famille de raisins. Il existe des différences génétiques entre des raisins de même type, le résultat que vous obtiendrez ne sera donc peut-être pas exactement ce que vous espérez. Ayez l'esprit ouvert et soyez prêt à faire des expérimentations.
  2. Une fois que vous avez identifié la variété de raisin que vous voulez faire pousser, il vous faut vous procurer les graines. Vous pouvez les obtenir à partir de raisin que vous achetez, en les achetant dans une pépinière, ou par un autre jardinier.
  3. Examinez les graines pour être sûr qu'elles sont correctes et dans un bon état. Pressez une graine doucement entre deux doigts. Une graine en bon état est ferme au toucher.
    • Regardez la couleur des graines. Sur une graine de raisin saine, vous serez capable de voir un endosperme d'un gris pâle ou blanc sous l'enveloppe de la graine.
    • Mettez-les dans l'eau. Des graines saines et viables couleront dans l'eau. Jetez toute graine qui flotterait.
    Publicité
Partie 2
Partie 2 sur 3:

Préparer les graines

Télécharger l'article
  1. Prenez les graines viables et lavez-les pour les débarrasser minutieusement de toute pulpe ou autre. Puis faites-les tremper pendant 24 heures dans un peu d'eau distillée.
  2. De nombreuses graines ont besoin d'une période de conditions froides et humides pour commencer leur germination. Dans la nature, cela se produit lorsque les graines restent dans le sol pendant l'hiver. Vous pouvez reproduire ces conditions par la stratification. Pour les graines de raisin, le meilleur moment pour commencer la stratification est en décembre.
    • Préparez un lit pour vos graines. Remplissez un sac ou un récipient hermétique d'un support doux comme du papier essuietout humide ou du sable, de la vermiculite ou de la tourbe que vous aurez humidifiée. La tourbe est la meilleure solution pour des graines de raisin à cause de ses propriétés antifongiques qui aideront à éliminer les moisissures qui peuvent endommager les graines.
    • Placez les graines sur le lit. Couvrez-les d'un centimètre et demi du support utilisé.
    • Mettez les graines au réfrigérateur. La température idéale pour la stratification est entre 1 et 3 °C, c'est pour cela que le réfrigérateur est un bon endroit pour garder vos graines. Laissez-les là pendant deux ou trois mois. Ne les laissez pas geler.
  3. Au début du printemps, retirez les graines du réfrigérateur et plantez-les dans des pots remplis de terreau de bonne qualité. Plantez les graines individuellement dans de petits pots, ou dans des pots plus larges en les espaçant de 4 cm.
    • Assurez-vous que vos graines restent au chaud. Pour qu'elles puissent germer correctement, les graines ont besoin de températures pendant la journée de 20 °C et pendant la nuit de 15 ºC. Utilisez une serre ou des tapis chauffants pour garder vos graines à la température idéale.
    • Gardez le terreau humide, mais pas mouillé. Humidifiez la surface avec un spray à eau lorsqu'elle commence à avoir l'air sèche.
    • Vérifiez la croissance. Les graines de raisin prennent habituellement 2 à 8 semaines pour germer.
  4. Lorsque vos semis ont atteint les 8 cm, repiquez-les dans des pots plus larges. Pour des plantes en bonne santé, gardez vos semis à l'intérieur jusqu'à ce qu'ils aient atteint une hauteur de 30 cm, qu'ils aient un bon réseau de racines et qu'ils aient au moins 5 ou 6 feuilles.
    Publicité
Partie 3
Partie 3 sur 3:

Transplanter les vignes à l'extérieur

Télécharger l'article
  1. Pour bien pousser, les vignes ont besoin d'une quantité exacte de soleil, d'un bon drainage et d'une forme de support.
    • Choisissez le bon endroit. Les vignes ont besoin de 7 à 8 heures de plein soleil par jour pour obtenir les meilleurs résultats.
    • Espacez les plants de 2,5 m pour aider leur croissance, car ils ont besoin d'espace.
  2. Les vignes ont besoin d'un sol bien drainé . Si vous avez un sol argileux ou avec un mauvais drainage, ajoutez-y du compost décomposé, du sable ou tout autre ajout pour augmenter le drainage. Sinon, utilisez un lit surélevé avec un bon terreau sablonneux mélangé à du compost.
    • Vérifiez le pH du sol avant de planter les vignes. Le pH de certains sols convient mieux à certains types de vignes que d'autres. Les natives aiment un pH de 5,5 à 6 alors que les hybrides se développent mieux dans un sol avec un pH de 6 à 6,5 et les vinifera (vitis vinifera) poussent mieux lorsque le pH est entre 6,5 et 7. Si cela est nécessaire, ajustez le pH du sol avant de planter vos vignes.
    • Si votre but est de faire du vin, sachez que la saveur sera affectée par la composition minérale du sol. Certains sols sont argileux, d'autres sablonneux, silteux ou encore limoneux.
  3. Ajoutez un peu de fertilisant de type 10-10-10 au pied des vignes deux semaines après les avoir plantées. Ensuite, faites-le uniquement une fois par an, au printemps.
  4. Les vignes ont besoin d'un treillis ou d'une tonnelle en tant que support. La première année, lorsque vos plantes sont encore petites, des piquets seront suffisants pour les aider à pousser et pour les garder au-dessus du sol. Lorsqu'elles grandiront, il vous faudra installer un treillis ou une tonnelle. Attachez le haut de la pousse sur le câble et laissez-la pousser le long du câble.
  5. Les vignes peuvent prendre jusqu'à trois ans avant de produire des fruits. Pendant ce temps, un entretien correct et un bon support sont essentiels pour obtenir des fruits de qualité.
    • La première année . Vérifiez la pousse. Choisissez les trois pousses les plus vigoureuses et laissez-les pousser. Coupez les autres. Ces trois pousses restantes pousseront encore mieux.
    • La deuxième année . Utilisez un fertilisant approprié. Retirez les boutons de fleurs lorsqu'ils commencent à venir, la vigne perdra en énergie si vous la laissez produire des fruits à cette étape-là. Coupez tout bouton ou toute pousse qui apparaitrait en dessous des trois pousses que vous aviez choisies l'année passée. Taillez la vigne proprement . Attachez sans serrer les longues pousses le long de la tonnelle ou du treillis.
    • La troisième année . Continuez à fertiliser et à retirer les bourgeons et pousses qui poussent sous les trois premiers. Pendant cette année-là, vous pouvez laisser quelques fleurs produire de petites grappes de fruits.
    • La quatrième année et les suivantes . Continuez à fertiliser et à tailler. Cette année et les suivantes, vous pouvez laisser toutes les fleurs produire des fruits si vous le souhaitez.
    • Lorsque vous procèderez à l'élagage, souvenez-vous que les raisins vont ensuite pousser sur des vignes âgées d'un an (qui ont poussé l'année précédente).
    Publicité

Conseils

  • Ne vous attendez pas à ce que les graines que vous avez sélectionnées produisent le type de fruit que vous avez choisi. Le résultat pourrait vous surprendre !
  • Les graines de raisin peuvent être tenues en stratification pendant un long moment (même des années), car les graines restent en sommeil dans ces conditions-là.
  • Si vous n'êtes pas sûr de la façon d'attacher à leur support ou de tailler vos vignes, discutez avec un horticulteur ou un pépiniériste pour obtenir de l'aide.
  • Si vos graines ne germent pas lors de votre premier essai, remettez-les en stratification et réessayez la saison suivante.
Publicité

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 178 565 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité